Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
MasterPrenium
Timide
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2015, 17:19
Localisation : ::1/128

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par MasterPrenium » 31 déc. 2018, 12:15

Bonjour tout le monde,

Le plugin fonctionne parfaitement chez moi en tunneling, mais ayant un routeur ABB IPR/S3.1.1, je trouve ça dommage de se limiter au tunneling... Du coup j'ai essayé de le configurer le mode routeur mais aucun moyen de l'avoir fonctionnel... Comment qu'on fait ? :D

Après avoir pas mal galéré, j'arrive à envoyer des ordres sur le bus KNX à partir de Jeedom en Multicast, mais je n'ai aucun retour d'état, le monitor est également silencieux. Une idée ?

Config Multicast HS :
Image

Config Tunnel :
Image

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 31 déc. 2018, 12:41

Pourquoi l'adresse de ta passerelle change.
Je doute de l'intertet de s'embêter a configuré le mode routeur car eibd est aussi un routeur.
Perso j'ai aussi une passerelle en routeur ce qui me permet de me connecter sans problème en tunneling sous jeedom et en routeur sur ets
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 31 déc. 2018, 14:06

Multicast vs tunnelling.... L'intérêt du multicast, c'est quand on utilise plusieurs routeurs knx et qu'ils doivent parler entre eux, l'intérêt pour jeedom (eibd/knxd) est quasiment nul sauf si tu as plusieurs routeurs chez toi. C'est plutôt dans des industries que tu retrouves ce type de configuration. Cela permet d'avoir une plus grande bande passante sur la ligne primaire.

Pour répondre à ta question, vérifie si tu n'as pas mis de filtre sur ton routeur, il faut autorisé que tous les messages soient envoyés sur le multicast. C'est une autre ligne.... Tu devrais arriver avec une autre adresse puisque tu es sur une autre ligne.

Si j'étais toi, je resterai en tunnelling....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

MasterPrenium
Timide
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2015, 17:19
Localisation : ::1/128

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par MasterPrenium » 31 déc. 2018, 14:45

@mika : l'adresse change car IP du routeur en mode tunnelling et Multicast en mode routeur non ? Même en configurant la même IP cela ne change rien au problème.
@poluket : Pas pour le l'instant mais dans le futur je pourrais être amené à utiliser 2 routeurs comme coupleurs reliés par le réseau, d'où l'intérêt de justement utiliser le Multicast. J'aurai bien aimer aussi récupérer mon tunnel pour une autre application que Jeedom.
J'ai désactivé les filtres des groupes <14 (et ai la même conf dans ETS (KNX -> LAN et LAN -> KNX)). Évidemment avec les filtres activés rien ne passait.
Image

Si ça a de l'importante, j'utilise knxd et non eibd.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 31 déc. 2018, 18:24

Il faudrait prendre une trace (tcpdump) pour voir si c'est jeedom (knxd) qui ne voit pas le message, s'il rentre bien dans le démon ou s'il est bien formaté

Pour ton installation, prend plutôt un coupleur de zone/ligne. Cela te coûtera beaucoup moins cher pour les mêmes fonctionnalités dans une maison. Et en plus, tu ne sera pas tributaire de ton installation réseau pour ta domotique.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 02 janv. 2019, 09:09

Pour moi c'est la meme adresse
Voici chez moi lorsque je la configure
routing.png
routing.png (80.51 Kio) Consulté 1533 fois
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 02 janv. 2019, 10:21

Il faut voir quand c'est configuré en router, si les deamons écoutent sur le port knx. Si c'est pas le cas, il ne verra pas les boadcasts entrer
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par ffp17 » 10 janv. 2019, 22:27

Bonjour,
Je dois installé Jeedom chez un ami équipé en KNX. Chouette installation mais je ne connais pas KNX, aussi avant de lui faire acheter n'importe quoi je voulais avoir l'avis des experts :)
Son électricien a programmé son installation avec un boitier sans fil dont voici la photo :
IMG_20190104_181944.jpg
IMG_20190104_181944.jpg (248.39 Kio) Consulté 1495 fois
Il a une sauvegarde de sa conf au format .TXH, mais je ne sais pas si ça peut servir, peut-être avec le logiciel ETS ?
Si j'ajoute une passerelle comme la EIBMARKT N000401, est-ce que le moniteur de bus du plugin me permettra de découvrir les appareils connectés ? Par exemple si j'allume une lumière, le point lumineux sera-t-il découvert par Jeedom ?
Est-ce que la passerelle IP que je cite vous paraît être bien ? Sinon j'ai la possibilité de me connecter en usb, la smart jeedom sera proche du tableau électrique.
Quand je vois son installation, je regrette de ne pas avoir eu les sous pour mon installation. Je m'étais renseigné mais les prix piquaient un peu, surtout début des années 2000.
Par avance merci de votre retour,

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 10 janv. 2019, 22:41

ffp17 a écrit :
10 janv. 2019, 22:27
Bonjour,
Je dois installé Jeedom chez un ami équipé en KNX. Chouette installation mais je ne connais pas KNX, aussi avant de lui faire acheter n'importe quoi je voulais avoir l'avis des experts :)
Son électricien a programmé son installation avec un boitier sans fil dont voici la photo :
IMG_20190104_181944.jpg
Il a une sauvegarde de sa conf au format .TXH, mais je ne sais pas si ça peut servir, peut-être avec le logiciel ETS ?
Si je dit pas de bêtises, c'est la fameuse télécommande, tout est en Hager chez lui? Pour moi, pas compatible ets
il est ds la même situation: viewtopic.php?f=49&t=42019
ffp17 a écrit :
10 janv. 2019, 22:27
Si j'ajoute une passerelle comme la EIBMARKT N000401, est-ce que le moniteur de bus du plugin me permettra de découvrir les appareils connectés ? Par exemple si j'allume une lumière, le point lumineux sera-t-il découvert par Jeedom?
Oui et oui. Mais pour bien faire, il faudra configurer la passerelle pour être dans le même groupe d'adresse via ets.
ffp17 a écrit :
10 janv. 2019, 22:27
Est-ce que la passerelle IP que je cite vous paraît être bien ? Sinon j'ai la possibilité de me connecter en usb, la smart jeedom sera proche du tableau électrique.
Quand je vois son installation, je regrette de ne pas avoir eu les sous pour mon installation. Je m'étais renseigné mais les prix piquaient un peu, surtout début des années 2000.
Par avance merci de votre retour,
J'ai la même passerelle et recommandé a plusieurs sur le forum. l'USB est possible aussi... J'ai une préférence pour l'ip. A toi de voir...
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par ffp17 » 10 janv. 2019, 23:39

Bonsoir poluket
Merci de ton retour ultra rapide.
Oui je confirme tout est en Hager chez lui.
Je vais lui conseiller de prendre la passerelle IP je préfère et c'est moi qui vais la configurer .
Pour la partie IP je pense pouvoir me débrouiller mais la partie knx je n'y connais rien.
Est-on vraiment obligé d'utiliser ETS, l'électricien peut peut-être configurer la passerelle IP via son module Hager sans fils sur le même réseau knx ?
Sinon je testerai ETS.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 11 janv. 2019, 08:25

hager, c'est pour du hager, c'est le grop problème des installation avec la telecommande, il n'est pas possible de configurer une autre marque. c'est propriétaire, il n'y a pas grand chose a configurer sur la passerelle. Son IP, si tu veux pas travailler en DHCP (defaut) et l'adresse coté knx. de memoire, l'adresse par defaut est 15.15.250.

avec ETS en mode Demo (3 devices), tu pourras la configurer.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 11 janv. 2019, 08:55

Toute est possible mais sans connaitre le knx et sans connaitre l'installation je pense que ca va etre compliqué.
A t'il chez lui une passerelle (serie usb ip)
Dans ce cas tu peux monté facilement un jeedom et par le bus monitor retourvé les gad
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par ffp17 » 11 janv. 2019, 14:18

@poluket @mika-nt28
La partie configuration IP, je m'en sortirai sans problème, par contre côté KNX...
L'adresse KNX de la passerelle se configure lorsque l'on est connecté en IP via un navigateur ?
J'ai regardé le fonctionnement des gad, à priori ce n'est pas comparable à de l'IP, il n'y a pas de notion de "segmentation" de réseau. Du moment que tous les appareils sont sur le même bus ils communiquent, il faut juste ne pas attribuer 2 gad identiques.
Donc si l'adresse par défaut de la passerelle est en 15.15.250 et qu'elle est branchée sur le bus KNX de l'installation, je pourrais découvrir, via le moniteur de bus, les adresses qui émettent sur le réseau, par exemple la 1.2.1 ?
Mon problème sera de connaître les éléments qui n'émettent pas d'état, si je ne dis toujours pas de bêtise. Pour ça je peux demander le plan d'adressage des éléments à son électricien.
Aujourd'hui, il ne dispose d'aucune passerelle (IP ou USB) à part celle sans fil dont j'ai mis la photo. J'ai regardé côté Hager, il existe une passerelle IP, la TYF120, mais le prix n'est pas le même. Cependant, si l'installation est plus facile ou surtout plus stable avec cette passerelle Hager, je peux lui poser la question, ce n'est pas moi qui paye :)
En tout cas, merci de vos retours, cela m'aide à avancer. Et puis, @mika-nt28, je suis un peu têtu d'après mes collègues, et j'aime bien apprendre de nouveaux trucs, donc même si c'est compliqué je sens que ça va être sympa...

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 11 janv. 2019, 15:08

non, toute la config de la passerelle se fait dans ETS ip + knx
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par ffp17 » 11 janv. 2019, 15:53

Ok je vais télécharger ets pour ce weekend. Je vais tester.
Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 11 janv. 2019, 16:00

ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 14:18
@poluket @mika-nt28
La partie configuration IP, je m'en sortirai sans problème, par contre côté KNX...
L'adresse KNX de la passerelle se configure lorsque l'on est connecté en IP via un navigateur ?
Non la passerelle se configure par ETS comme toute Device KNX
ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 14:18
J'ai regardé le fonctionnement des gad, à priori ce n'est pas comparable à de l'IP, il n'y a pas de notion de "segmentation" de réseau. Du moment que tous les appareils sont sur le même bus ils communiquent, il faut juste ne pas attribuer 2 gad identiques.
Si l'intallation est deja configurer tu n'a pas a te preocupé de ca.
Seul ETS est capable de programmer un Device KNX

ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 14:18
Donc si l'adresse par défaut de la passerelle est en 15.15.250 et qu'elle est branchée sur le bus KNX de l'installation, je pourrais découvrir, via le moniteur de bus, les adresses qui émettent sur le réseau, par exemple la 1.2.1 ?
Attention je pense que tu confond Adresse Physique (l'adresse de chaque participant KNX) et l'adresse de Groupe

Une fois que la configuration de la passerelle avec EIBD est faite effectivement tu vas pouvoir retouvé chaque GAD (adresse de Groupe) par actionnement manuel.
Cette procédure reste assez compliqué et fastidieuse, mais possible
ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 14:18
Mon problème sera de connaître les éléments qui n'émettent pas d'état, si je ne dis toujours pas de bêtise. Pour ça je peux demander le plan d'adressage des éléments à son électricien.
Un GAD peut etre un ordre tout comme un retour d'etat
C'est la que tu vas avoir le plus de mal a identifer
ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 14:18
Aujourd'hui, il ne dispose d'aucune passerelle (IP ou USB) à part celle sans fil dont j'ai mis la photo. J'ai regardé côté Hager, il existe une passerelle IP, la TYF120, mais le prix n'est pas le même. Cependant, si l'installation est plus facile ou surtout plus stable avec cette passerelle Hager, je peux lui poser la question, ce n'est pas moi qui paye :)
Peut importe le type de passerelle, a chacun ses contrainte
Une passerelle usb coute pas tres cher mais imposer jeedom a coté
Un passerlle ip permet d'etre connecter au resau et donc accesible ou on le souhaite

Sur la photo je pense que c'est une passerelle RF donc pas utilisable
ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 14:18
En tout cas, merci de vos retours, cela m'aide à avancer. Et puis, @mika-nt28, je suis un peu têtu d'après mes collègues, et j'aime bien apprendre de nouveaux trucs, donc même si c'est compliqué je sens que ça va être sympa...
Tant mieux moi pareil, je suis partie de rien avec le knx et j'ai quand même développer ce plugin donc toute est possible
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 11 janv. 2019, 16:03

ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 15:53
Ok je vais télécharger ets pour ce weekend. Je vais tester.
Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
ETS sert a programmer le participant, dans ce cas je ne pense pas que se soit tres utile
Sauf si tu veux refaire ou complété son installation
Pour en apprendre un peux plus sur le KNX et ETS un campus est disponnible
http://wbt5.knx.org/

A la fin de ce cursus, il t'offre une remise pour l'acquisition d'une licence
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par ffp17 » 11 janv. 2019, 17:52

mika-nt28 a écrit :
ffp17 a écrit :
11 janv. 2019, 15:53
Ok je vais télécharger ets pour ce weekend. Je vais tester.
Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
ETS sert a programmer le participant, dans ce cas je ne pense pas que se soit tres utile
Sauf si tu veux refaire ou complété son installation
Pour en apprendre un peux plus sur le KNX et ETS un campus est disponnible
http://wbt5.knx.org/

A la fin de ce cursus, il t'offre une remise pour l'acquisition d'une licence
Merci je vais jetter un œil ce weekend.
Et oui je crois bien que j'ai un peu mélangé adresse de groupe et physique, j'ai encore de la marge pour apprendre

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 11 janv. 2019, 18:36

N'hésite pas a ouvrir un poste spécial dans le forum.
Ca sera plus facile.

Pour l'intégration y a la recherche des gad inconnue qui peut te simplifier la vie.
Faut que je vois avec @poluket se qu'il bug encore sur la beta pour vous la sortir
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par ffp17 » 11 janv. 2019, 19:28

mika-nt28 a écrit :N'hésite pas a ouvrir un poste spécial dans le forum.
Ca sera plus facile.

Pour l'intégration y a la recherche des gad inconnue qui peut te simplifier la vie.
Faut que je vois avec @poluket se qu'il bug encore sur la beta pour vous la sortir
Si la nouvelle version sort bientôt je partirai sur cette nouvelle pour l'installation du knx.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités