Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
MasterPrenium
Timide
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2015, 17:19
Localisation : ::1/128

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par MasterPrenium » 03 oct. 2019, 21:03

mika-nt28 a écrit :
01 oct. 2019, 09:40
Les problème de démarrage sont très obscure car tous le monde ne le constate pas.
Certaine correction on deja ete apporté et je suis toujours a la recherche des autres.
Boo ça fait longtemps que je suis pas venu ici ...
Vraisemblablement c'est plus une question de timeout dans knxd. Si vous vérifiez vos logs ou en live, vous verrez sans doute le daemon tourner, puis la connexion se couper. J'ai ce problème de manière aléatoire avec knxd en passant par le net (+ connection 3G... donc genre 500ms de latence, aucun problème si la latence est plus faible).
Accessoirement je suis passé en mode router via Multicast, knxd me semble bien plus stable qu'en mode tunnel (toujours dans le cas d'une connexion à forte latence).

Sinon mika j'ai un problème qui date de loooooooooongtemps, mais je n'avais jamais pris la peine de le poster.. Problème que je remarque essentiellement avec des sondes de température. Je poll le détecteur à intervalle régulier (5 min ou 15 min par exemple), et il arrive un coup de temps en temps que la valeur historisée par Jeedom soit divisée par deux exactement. Je viens d'ajouter un capteur tout neuf, même problème.

Je ne sais pas vraiment si le problème vient de Jeedom ou du plugin (d'après ce que j'ai vu sur le bus, les valeurs sont bien les bonnes).

Je pensais que le problème pouvait arriver quand ma sonde de température envoyait sa valeur (comportement par défaut 1 fois / 60min) sur le bus en même temps que Jeedom l'aurait interrogée, mais le nouveau n'envoie rien et se contente de répondre, même problème.
Tu as une idée ?
Image

PS : désolé j'avais un peu déserté, topissimes toutes les modifs que tu as fait sur le plugin, encore bravo :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 03 oct. 2019, 21:19

Pour ton problème de sonde, tu sais mettre un screenshot de ta commande et la config de celle ci. Celle où l'on configuré le lissage et la répétition des valeurs
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

MasterPrenium
Timide
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2015, 17:19
Localisation : ::1/128

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par MasterPrenium » 03 oct. 2019, 22:56

Config par défaut du template :
Image

Image
Image

Il faut désactiver le lissage ?

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 04 oct. 2019, 06:13

Non, pour moi, j'essayerai en mettant pour la gestion de répétition des valeurs à toujours répéter.

Cela devrait aider. Essaye, tu risques rien

Et si cela ne change rien. Alors, oui, enlève la moyenne et regarde ce que cela donne
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 04 oct. 2019, 09:09

Tu vois cette erreur sur l'historisation ou en directe?

Je pense plutot au lissage de jeedom.
Essaye de le mettre sur "jamais"
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

MasterPrenium
Timide
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2015, 17:19
Localisation : ::1/128

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par MasterPrenium » 05 oct. 2019, 04:07

Uniquement sur l'historisation (le bus est bon). Parfois d'ailleurs dans l'historisation récente j'ai la valeur divisée par 2 même dans la dernière minute, mais l'affichage en dashboard me donne bien la bonne valeur, va comprendre?
C'est très aléatoire comme phénomène. Ce n'est pas forcément lié à la temp, j'ai aussi le même prob avec la charge du bus knx demandé par Jeedom à mon alim. Dans tous les cas, c'est toujours si valeur demandée à une fréquence inférieure à une heure.

J'ai désactivé le lissage, on verra, réponse dans 1j ou 2. Pour la répétition des valeurs, ça ne change rien au phénomène.

Avatar de l’utilisateur
Thienell
Timide
Messages : 77
Inscription : 23 avr. 2018, 13:52

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Thienell » 06 oct. 2019, 11:05

Bonjour,
Essaye d'actualiser la page: par moments, j'ai des infos pas très réelles et en rafraîchissant, tout redeviens OK...
Pour mon cas, c'est sur la timeline.
A+
Tierry

Tristan
Timide
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2017, 22:49

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Tristan » 06 oct. 2019, 17:14

Je reviens sur mon problème de démon qui plante. Contrairement à ce que j'écrivais le 28 septembre (probablement lié à une MAJ entre temps), le démon ne redémarre forcément pas tout seul après un reboot.

Par contre j'ai trouvé quelques problèmes, liés à ma configuration, qui visiblement empêchaient le démon de démarrer, et peut-être, à voir dans le temps, expliquait son plantage régulier.

Ainsi j'ai constaté que quelques objets renvoyaient sur une requête READ de jeedom le message NULL.

Mes problèmes étaient les suivants :
- quelques objets ne renvoyait rien au démarrage de jeedom (mais un peu plus tard) : ajout du FLAG W sur l'objet dans ETS
- Un objet n'existait pas ... jeedom l'interrogeait en vain
- d'autres objets n'avaient pas le flag R dans ETS donc ne répondaient pas.

En synthèse il semble donc que des erreurs de ce type fassent planter le démon si cela peut aider certains.
Je ne sais pas si cela va solutionner mon problème de manière pérènne mais en tout cas c'était de vrais défauts de configuration.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 07 oct. 2019, 09:22

@Tristan pour la réponse au Read c'est le flag R dans ETS qu'il faut avoir.

Normalement le Read ne devrait plus posé de problème de plantage, mais il est mieux d'avoir une installation plus clean
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Tristan
Timide
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2017, 22:49

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Tristan » 07 oct. 2019, 19:42

C'est exact c'est bien le R qu'il faut avoir pour la lecture mais pour quelques objets j'ai ajouté le W aussi pour qu'ils écrivent la valeur.

Pour info après 48 heure je n'ai toujours pas de plantage mais j'ai quelques objets qui font des erreurs de type "Aucune réponse" alors même qu'une interrogation manuelle depuis Jeedom fonctionne.

info [Salle de bains Orange 1er][LED sol][Etat][READ]: Aucune reponse

J'avoue que pour ceux-la je n'ai pas d'idée de la cause. Une idée de diagnostic possible ?
Et si le démon avait été redémarré tout seul par jeedom et qu'il ait été "dans les choux" quelques minutes ? Peut on voir l'historique des éventuels redémarrage du démon ?

Tristan

MasterPrenium
Timide
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2015, 17:19
Localisation : ::1/128

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par MasterPrenium » 08 oct. 2019, 09:17

Pour mon problème, après désactivation du lissage, vraisemblablement j'ai des valeurs nulles à la place des valeurs divisées par 2... Ca peut expliquer le comportement.
Par contre, ce que je ne trouve pas normal c'est que le plugin enregistre une valeur de 0 alors qu'il s'agit sans doute d'une absence de réponse ... Pas de valeur ce n'est pas zéro ?!
J'ai un autre phénomène, lié ou non, j'étais connecté sous ETS en monitoring donc j'ai vu voir ça, il arrive par moment que le plugin envoit 2 read (même gad à quelques ns d'écart) en même temps, mais du coup il n'y a qu'une réponse... Avec la même adresse source ou une adresse différente (incrémentale).

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 08 oct. 2019, 09:26

Je vais regarder ca
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Tristan
Timide
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2017, 22:49

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Tristan » 12 oct. 2019, 11:22

Suite des problèmes de crash du démon :
J'ai une autre piste sérieuse qui explique probablement le crash du démon. Je viens de constater que celui-ci était redémarré chaque jour juste au moment de l'execution d'une opération planifiée qui lancait l'ouverture des volets.

Cela se matérialisait d'ailleurs dans les logs par "Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : connect failed"

Hors la commande d'ouverture faisait référence, en retour d'état, a une information qui n'existe plus (#927#)

J'espère que c'est la solution à ce problème et que cela pourra aider d'autres personnes :)

Tristan
Timide
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2017, 22:49

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Tristan » 17 oct. 2019, 08:49

bonjour,

Maintenant que j'ai éliminé certaines erreurs sur des objets je constate que le démon arrive bien à se redémarrer. Malheureusement il reste encore des cas ou j'ai "Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : connect failed" et ceci tous les matins à 7H et je constate que le démon se redémarre vers 7H15 voir 7H20. A priori je n'ai aucun scénario qui se lance à ce moment la. Comment puis je savoir ce qui viens juste de s'executer et qui pourrait poser problème ? Et surtout, comment corriger cet erreur "connect failed" qui même si elle est dûe a un objet mal configuré reste problématique ?
Merci d'avance mika pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 17 oct. 2019, 09:14

Bonjour

Est possible de passé sur community qui est le forum officiel.
Je ne viens de moins en moins ici pour ne plus venir bientôt.

Les tache cron sont configurer sur chaque équipement.
Ce qui est étrange c'est que tu as un cronHourly donc le problème devrait être toute les heure
Ca me fait pensé au problème que j'ai également chez moi, j'ai une certaine heure le bus monitor se met a 100% de cpu
Jeedom fini par redémarre

Est il possible de vérifier le cpu vers 7h?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité