Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par N.Hans.er » 09 mars 2016, 11:24

Joffrey a écrit : @N.Hans.er
Hager utilise une sauce bien à lui pour gérer ce DPT très particulier sur 6 octets comprenant le tarif (sur les 2 premiers) et la conso (sur les 4 derniers).
A ma connaissance, il n'y a que Domovéa qui arrive à décoder ça.
J'ai eu moi même un TE330 à prêter quelques semaines, que j'ai ensuite remplacé par un TE331, et de mémoire (j'ai pas ETS sous les yeux), tu peux aussi (donc en parallèle de celle existante) créer des GA spécifiques et séparés pour le tarif et la conso. Essaye plutôt cette piste.
Chez moi je n'ai qu'un tarif, donc j'utilise le DPT sur 4 octets comprenant seulement la conso.
Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que Domovéa qui arrive à le decoder. J'arrive à le decoder rien qu'avec un convertisseur Hexa - > decimal. Donc je pense que mika arriverait à l'implémenter (le décodage). Par contre l'historisation semble un poil plus compliquée puisque c'est finalement un vecteur qui doit être historisé (valeurs Heures Creuses, Heures Pleines et total). Mais effectivement, cf la doc ci-dessous, Hager en fait une utilisation détournée.
Il n'y a malheureusement pas de GA dédiée pour la conso seule. Seul le tarif en cours peut-être récupéré (mais la il s'agit d'un simble bit à 0 ou 1 (HP ou HC) )
mika-nt28 a écrit :
Joffrey a écrit : @N.Hans.er
Hager utilise une sauce bien à lui pour gérer ce DPT très particulier sur 6 octets comprenant le tarif (sur les 2 premiers) et la conso (sur les 4 derniers).
A ma connaissance, il n'y a que Domovéa qui arrive à décoder ça.
J'ai eu moi même un TE330 à prêter quelques semaines, que j'ai ensuite remplacé par un TE331, et de mémoire (j'ai pas ETS sous les yeux), tu peux aussi (donc en parallèle de celle existante) créer des GA spécifiques et séparés pour le tarif et la conso. Essaye plutôt cette piste.
Chez moi je n'ai qu'un tarif, donc j'utilise le DPT sur 4 octets comprenant seulement la conso.
Il y a deja des dpt particulier la dessus comme le 235.001.
Apres si vous avez un peux plus d'info sur l'encodage de ce dpt je peux l'ajouté
Les infos sur ce DPT:
dpt229.001-1.PNG
dpt229.001-1
dpt229.001-1.PNG (46.04 Kio) Consulté 1075 fois
Il semblerait que le champ ValInField soit détourné par Hager pour l'utiliser en tant que : 00 pour le compteur total, 01 pour le compteur Heures Creuses (HC) et 02 pour le compteur Heures Pleines (HP), contrairement à la doc :
dpt229.001-valInField.PNG
valInField Table
dpt229.001-valInField.PNG (42.97 Kio) Consulté 1075 fois

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Joffrey » 09 mars 2016, 12:07

Je t'assure qu'il y a une GA pour la conso seule, sur 4 octets, puisque c'est celle que j'utilise.

Pour ce cas très particulier, je sais pas si mika voudra/pourra consacrer du temps sur un truc que très peu de monde utilise.
Car il ne faudrait pas se contenter d'utilise la valeur du dpt, faut faire un script qui alimente les différents compteurs en fonction du tarif.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 09 mars 2016, 13:07

Alors ce type de dpt est assez particulier.
il faut cree des commande sans GA et le plugin vas splité les informations en plusieur commande.
Je vais vois si je peux le faire la j'ai 5 minutes
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par N.Hans.er » 09 mars 2016, 13:26

Joffrey a écrit :Je t'assure qu'il y a une GA pour la conso seule, sur 4 octets, puisque c'est celle que j'utilise.
Joffrey a écrit : Pour ce cas très particulier, je sais pas si mika voudra/pourra consacrer du temps sur un truc que très peu de monde utilise.
Car il ne faudrait pas se contenter d'utilise la valeur du dpt, faut faire un script qui alimente les différents compteurs en fonction du tarif.
Ben en fait tu peux utiliser la meme GA (6 octets ou 4 octets), mais tu n'as alors plus l'info du tarif. Comme on peut le voir sur le moniteur de bus, le participant envoie 3 valeurs consecutives à 5 secondes d'intervalle, correspondant aux 2 tarifs + le total. En ne mettant que sur 4 octets, tu ne peux avoir qu'une seule valeur, correspondant au tarif en cours. Il faudra alors lier les deux, ça ne me semble pas plus facile.

Si mika tu n'as pas le temps, tant pis, je bidouillerai le plugin à ma sauce.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 09 mars 2016, 13:41

C'est partie en validation.
Apres, j’espère que ca fonctionnera bien.
Tu me dira.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 09 mars 2016, 14:50

Tu peux mettre a jours le plugin et testé
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par caplam » 09 mars 2016, 15:09

dans ce document il y a pages 4 et 5 quelques précisions sur les dpt utilisés par hager pour le comptage.

quelqu'un s'est déjà servi de la fonction comptage dans un txa 207 ?
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 09 mars 2016, 15:27

il me semble que @bbreton a ca
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Joffrey » 09 mars 2016, 16:13

Je te parie une bière que tu as tout simplement oublié de faire envoyer la valeur :)
Dans ETS sur les paramètres du participant, le paramètre surligné dans la capture.
Il faut indiquer une valeur d'envoi périodique ;)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (66.23 Kio) Consulté 1044 fois

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par caplam » 09 mars 2016, 17:01

Le temps de brancher mon disque et de démarrer ma vm pour vérifier. Je le fais beaucoup en ce moment du coup je viens de commander un ssd 1To pour remplacer celui d'origine de mon mba.
Mais je m'égare.

Je dois avoir une version plus ancienne que toi car je n'ai pas ce champ. Je vais s'il existe une mise à jour.
La version du prog de mon txa 207c est 2.1.5.

edit: effectivement la plupart de mes modules peuvent visiblement être mis à jour. Je ne comprends pas trop car mon install est ancienne faite avec le tx100 et reprise entièrement avec ETS il y a 1 ou 2 ans. Et à l'époque j'avais pris les bases les plus récente que je trouvais.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Joffrey » 09 mars 2016, 17:25

Bizarre car j'ai pas mis a jour ces modules depuis leur install il y a presque 5 ans.
Je suis en version 3 de soft et j'ai des TXA207B -a2

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Joffrey » 09 mars 2016, 17:29

Après, sur ta version de soft l'envoi est peut-être implicite à chaque fois qu'il incrémente de 1, puisque c'est par définition au minimum 1 fois par heure.
Tu as tenté de laisser allumer et laisser tourner un moniteur ? Tu as aussi forcé le flag Read (au besoin) et essayé de l'interroger avec le moniteur de groupes ?

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par caplam » 09 mars 2016, 17:36

Je vais faire la mise à jour et je verrais bien.
Mes modules sont des txa207c-a2.
J'ai complété il y a quelques mois avec un TYA606C qui propose beaucoup plus d'options (mais que je n'utilise pas). En tout cas lui il me remonte une valeur (0 pour l'instant car il gère l'abris de jardin et je ne m'en sers pas beaucoup en ce moment)
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Joffrey » 09 mars 2016, 17:39

On pollue ce post (désolé).
Quand tu as 5 min, je suis preneur (en MP ou un nouveau sujet) de ton retour sur la gamme TYA. Je l'ai suivi de loin et c'est vrai qu'apparemment elle propose bien plus de fonctionnalités.
Si tu veux que je teste un comptage de mon côté dis le moi, je peux paramétrer ça à l'occaz pour tenter de débugger.

[edit] je viens de tester, j'avais 3 min, et ça fonctionne parfaitement chez moi. La valeur renvoyée est en secondes par contre. Dommage, il prend comme point 0 le jour de l'activation de la fonction, j'avais le secret espoir qu'il m'indique le nombre d'heures de fonctionnement depuis l'installation.

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par caplam » 09 mars 2016, 17:55

Dis moi ce que tu veux savoir dessus car j'en ai utilisation basique. Lorsque je l'ai commandé j'avais le choix entre ça et le txa.
Le tya est uniquement destiné à ets.

Je viens de faire le con j'ai changé le programme d'application pour la v3 et ets m'a supprimé toutes les liens avec les gad :evil:
Et bien sur ma dernière sauvegarde est vieille.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Joffrey » 09 mars 2016, 19:42

Aïe ... Bon courage. C'est bizarre, quand je change l'applicatif d'un participant, ETS me garde les GA.

bbreton
Actif
Messages : 536
Inscription : 16 déc. 2014, 21:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par bbreton » 09 mars 2016, 19:57

mika-nt28 a écrit :il me semble que @bbreton a ca
J'utilise bien le DPT 235.001 par contre moi j'ai un Hager TXA230. Mais c'est le même principe de DPT sauce hager.
Jeedom Beta / Debian sur Serveur ESXi (Intel NUC I3)

Installation :
Lumière,Volet,Chauffage en KNX
Google Home + Karotz+ Sonos + xiaomi

iopaza
Timide
Messages : 196
Inscription : 11 avr. 2015, 09:56

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par iopaza » 10 mars 2016, 21:23

Bonsoir,
J'ai une erreur sur le status du deamon avec NOK
Ci-dessous l'erreur, quelqu'un a une idée?


[2016-03-10 21:21:08][eibd][ERROR] : Erreur sur eibd::BusMonitor() : Exception Object ( [message:protected] => connect failed [string:Exception:private] => [code:protected] => 0 [file:protected] => /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/eibd/core/class/eibclient.class.php [line:protected] => 161 [trace:Exception:private] => Array ( [0] => Array ( [file] => /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/eibd/core/class/eibd.class.php [line] => 287 [function] => __construct [class] => EIBConnection [type] => -> [args] => Array ( [0] => 127.0.0.1 [1] => 6720 ) ) [1] => Array ( [file] => /usr/share/nginx/www/jeedom/core/php/jeeCron.php [line] => 75 [function] => BusMonitor [class] => eibd [type] => :: [args] => Array ( ) ) ) [previous:Exception:private] => )
Jeedom mini+ et Rpi2
-RFXCOM --> 4 modules/-ZWAVE --> 15 modules/-KNX --> 3 modules/-LOXONE et EXTENSION/-IPX V4 et Extension, Fil pilote/- HUE --> 2 modules/-MILIGHT et ARILUX/-ORVIBO
-LEGRAND CPL (non utilisé)

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par N.Hans.er » 10 mars 2016, 22:02

mika-nt28 a écrit :Tu peux mettre a jours le plugin et testé
Désolé je n'ai pas pu tester hier. Bon je vois bien le nouveau DPT, mais ça s'utilise comment?
moniteur_de_bus_energie-2.PNG
dpt229.001
moniteur_de_bus_energie-2.PNG (42.79 Kio) Consulté 1028 fois
J'ai mis des valeurs dans valInField et StatusCommande, mais pas bien sûr que ça fonctionne ainsi...
Merci

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 11 mars 2016, 06:09

Alors les valeurs attendu par c'est champ son des commandes jeedom.
Tu crée tes 2 commande dans le meme équipement ou un autre au choix.
Tu ne met pas de gad a ces commande.
Puis tu les sélectionne dans le paramétrage 229.001.

Attend la mise a jours d'hier soir
Je suis tomber sur des erreurs de copier collé en relisant la fonction
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités