Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Particularité du DPT 235.001

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 01 févr. 2017, 11:29

Ce post a été créé pour séparer les discussions spécifiques liées au traitement du DPT235.001 par le plugin développé par Mika.

Dernier message envoyé par Mika à ce sujet :
mika-nt28 a écrit :@N.Hans.er, @bbreton

Je pense intégrer directement cette spécificité de multi-trame multi-objet dans le plugin pour ce DPT uniquement.

J'aimerai etre sur d'avoir bien compris.
Ce qui nous intéresse c'est de récupérer le tariff pour chaque trame.
L'objet validityTarif permet de déterminé quel type de tarif est envoyé
Pour la validityActiveElectricalEnergy a quoi elle sert?

L'idée que j'ai est de cree des virtuel pour le tariff.
La commande du dpt 235.001 sera mise a jours a chaque trame avec l'info validityActiveElectricalEnergy
Dans un champs de configuration "Tariff" on pourra saisir nos différents tariff séparer par un '|'
#Tariff0#|#Tariff1#|#Tariff2#

PS peut etre ouvrir un poste spécifique a se sujet qui peut demandé pas mal d'effort et de test
Rappel de la documentation de ce DPT
dpt235.001_doc.PNG
doc_dpt
dpt235.001_doc.PNG (58.65 Kio) Consulté 2578 fois
Decryptage de la documentation
Ce DPT est un DPT de 6 octets decomposes comme suit :
  • Champ 1 : ActiveElectricalEnergy. Sur 4 octets : l'équivalent du DPT 13.010 (DPT_ActiveEnergy). Unité : Wh : Représente l'énergie correspondant au champ 2 (tariff)
  • Champ 2 : Tariff. Sur 1 octet : l'équivalent du DPT 5.006 (DPT_Tariff). Unité : Aucune . Valeur entre 0 et 254 inclus
  • Champ 3 : Validity. Sur 1 octet. Le bit de poids faible indique la validité du champ tariff (0 == valid, 1 == non valide). Le 2ème bit de poids faible indique la validité du champ "ActiveElectricalEnergy" (0 == valid, 1 == non valide). Les autres bits sont réservés (et à 0)
Les champs réellement utiles sont les champs 1 et 2. Le plugin pourrait utiliser les deux bits de validités pour enregistrer ou non le couple si l'un des deux se retrouve à 1 (donc champ invalide). Selon moi, peu d'intérêt de l'enregistrer ou l'historiser dans Jeedom.

Pour la configuration dans le plugin, je n'ai pas bien saisi ta proposition Mika.

Mon point de vue : la commande du DPT 235.001 n'a pas vocation à être historisée. On pourrait avoir plusieurs virtuels par tariff. Dans la configuration de la commande DPT 235.001, on pourrait avoir un seul champ à remplir
  • ActiveElectricalEnergy prefix : indique le début du nom des virtuels qui vont enregistrer les valeurs correspondant
Par ailleurs, l'utilisateur crée donc autant de commande virtuelle que de valeur d'énergie qu'il veut enregistrer (par défaut, pour la télé-info, on a les tariffs 0, 1 et 2).
Exemple : dans le champ de config, l'utilisateur indique "ValeurTarif_". Et 3 virtuels sont créés avec les noms "ValeurTarif_0", "ValeurTarif_1", "ValeurTarif_2".
Ainsi, lorsque le plugin reçoit un datagramme du DPT 235.001, il decompose le DPT comme indiqué au-dessus, regarde si un virtuel, ayant le nom correpsondant au prefix indiqué dans la commande auquel on concatène le numéro du tariff, existe et y enregistre la valeur correspondant à l'énergie.

Voici ce que j'imagine (à discuter bien sûr) :
Capture_config_jeedom_example.png
example_config
Capture_config_jeedom_example.png (432.15 Kio) Consulté 2569 fois

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 01 févr. 2017, 12:13

Est ce que tu as la possibilité d'installer le plugin depuis le github.
J'ai apportée un premier jet de modification.

La commande de dpt revoit la validité de la commande (valide a 0) validityActiveElectricalEnergy et validityTarif qui peut etre utilisé par jeedom comme alert d'une erreur.
Nous avons plus qu'un champ ActiveElectricalEnergy a configurer avec du virtuel (avec le plugin virtuel ou directement sur le plugin eibd)
Ce champs doit etre complété par tous nos ActiveElectricalEnergy séparé par un '|' dans l'ordre Emissions du tarif.

Je pense que tu sera obligé de téléchargé le zip et d'installer le plugin par fichier
https://github.com/mika-nt28/Jeedom-Eib ... e/beta.zip
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 02 févr. 2017, 01:33

mika-nt28 a écrit :Est ce que tu as la possibilité d'installer le plugin depuis le github.
J'ai apportée un premier jet de modification.

Je pense que tu sera obligé de téléchargé le zip et d'installer le plugin par fichier
https://github.com/mika-nt28/Jeedom-Eib ... e/beta.zip
OK je l'ai installée
mika-nt28 a écrit : La commande de dpt revoit la validité de la commande (valide a 0) validityActiveElectricalEnergy et validityTarif qui peut etre utilisé par jeedom comme alert d'une erreur.
Nous avons plus qu'un champ ActiveElectricalEnergy a configurer avec du virtuel (avec le plugin virtuel ou directement sur le plugin eibd)
Ce champs doit etre complété par tous nos ActiveElectricalEnergy séparé par un '|' dans l'ordre Emissions du tarif.
Alors concernant les champs ActiveElectricalEnergy, cela correspond aux champs Tariff_0, Tariff_1 et Tariff_2 de ma capture d'écran.
Au niveau de la commande du DPT235.001 j'aurais mis un prefix.
Si je comprends bien ta philosophie, toi dans ActiveElectricalEnergy il faut mettre

Code : Tout sélectionner

#[Ma pièce][Mon object][Tariff_0]#|#[Ma pièce][Mon object][Tariff_1]#|#[Ma pièce][Mon object][Tariff_2]# 
?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "dans l'ordre Emissions du tarif" : sur le GAD on pourrait avoir les différents tarifs avec les index associés envoyés "aléatoirement".

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 02 févr. 2017, 08:53

Tu as bien compris la méthodologie que j'ai utilisé.
Tu as bien respecter l'ordre
Tariff_0|Tariff_1|....|Tariff_254

Edit:

J'ai oublié de te demandé si tu avais bien une remonté d'info ou un bug quelques part
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 02 févr. 2017, 10:30

Un bug (qui apparaissait déjà) :
Lorsqu'on enregistre la commande du DPT, le contenu du champ de l'option n'apparaît pas dans le champ. Je dirais même que ça s'enregistre mal, puisque quand je regarde le json (eqLogic.ajax.php), j'ai bien toute l'info (code de la commande DPT 235.001):

Code : Tout sélectionner

"cmd":[{"id":"763","logicalId":"0\/1\/5","eqType":"eibd","name":"Index","order":"0","type":"info","subType":"numeric","eqLogic_id":"3","isHistorized":"0","unite":"Wh","configuration":{"KnxObjectType":"235.001","option1":"#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_Total]#","option2":"#[Intérieur][Indicateur de consommation][Validité du Tarif]#","option3":"#[Intérieur][Indicateur de consommation][Validité Energie]#","option4":"","option5":"","KnxObjectValue":"","inverse":"0","minValue":"","maxValue":"","transmitReponse":"0","ObjetTransmit":"","init":"1","eventOnly":"1","subTypeAuto":"0","noBatterieCheck":"0","option":{"ActiveElectricalEnergy":"#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_Total]#|#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_HP]#|#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_HC]#"}},"template":{"dashboard":"","mobile":""},"display":{"icon":"","generic_type":"","groupingType":""},"html":"","value":"","isVisible":"1"}
On a bien :

Code : Tout sélectionner

"option":{"ActiveElectricalEnergy":"#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_Total]#|#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_HP]#|#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_HC]#"
Par contre quand je recharge la page de l'objet, l'option est vide :-/

Autre "bug" ou comportement gênant :
Lorsqu'on clique sur le bouton vert à côté du champ pour sélectionner les commandes virtuelles, à la sélection, cela remplace le contenu du champ au lieu de concaténer le champ (ce qui est embêtant puisqu'il faut y écrire plusieurs commandes)

Sinon dans les logs je n'ai pas grand chose :

Code : Tout sélectionner

[2017-02-02 10:31:27][DEBUG] : 0/1/5 : Mise a jours de la valeur : 1924218
[2017-02-02 10:31:33][DEBUG] : 0/1/5 : Décodage de la valeur avec le DPT :235.001
[2017-02-02 10:31:33][DEBUG] : 0/1/5 : Mise a jours de la valeur : 3854574
[2017-02-02 10:31:38][DEBUG] : 0/1/5 : Décodage de la valeur avec le DPT :235.001
[2017-02-02 10:31:38][DEBUG] : 0/1/5 : Mise a jours de la valeur : 5421408
Les valeurs d'énergie ne sont pas enregistrées dans les virtuels (je n'ai pas de valeur dans l'historique).
Je pense que le contenu de l'option n'est pas correctement enregistré

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 02 févr. 2017, 10:50

Sa s'enregistre bien justement puisque l'on retrouve tout les informations.
Je pense même que tu as utilisé un ancien équipement et que tu as reconfiguré.

Je vais regarder ce bug de rechargement mais je pense pas que ce soit liée a cette mise a jours puisque je n'ai pas touché a la page
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 02 févr. 2017, 11:21

J'ai apporté la correction sur ce bug de rafraîchissement de la valeur.
Je confirme que ce bug était présent depuis la dernière release et qui ne bloque en aucun cas la suite de l'utilisation du dpt 235.001

J'ai ajouté des log intermédiaire lors du décodage pour voir ou on bloque.
Peut tu mettre a jours et me faire un retrour.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 02 févr. 2017, 11:34

Pour le bug, ce n'est pas lié à la mise à jour puisque le bug existait déjà avant (si tu remontes on en parle avec bbreton).
Effectivement j'avais modifié une commande existante.
En en créant une nouvelle, voici le json que j'obtient (avec mes trois virtuels) :

Code : Tout sélectionner

{"id":"1080","logicalId":"0\/1\/5","eqType":"eibd","name":"Téléinfo","order":"0","type":"info","subType":"numeric","eqLogic_id":"3","isHistorized":"0","unite":"","configuration":{"KnxObjectType":"235.001","KnxObjectValue":"","inverse":"0","minValue":"","maxValue":"","transmitReponse":"0","ObjetTransmit":"","init":"1","eventOnly":"1","subTypeAuto":"0","noBatterieCheck":"0","option":{"ActiveElectricalEnergy":"#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_Total]#|#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_HP]#|#[Intérieur][Indicateur de consommation][Index_HC]#"}},"template":{"dashboard":"","mobile":""},"display":{"icon":"","generic_type":""},"html":"","value":"","isVisible":"0"},
{"id":"1083","logicalId":"255\/255\/255","eqType":"eibd","name":"Index_Total","order":"1","type":"info","subType":"numeric","eqLogic_id":"3","isHistorized":"1","unite":"Wh","configuration":{"KnxObjectType":"13.010","init":"0","eventOnly":"1","transmitReponse":"0","inverse":"0","ObjetTransmit":"","minValue":"","maxValue":"","KnxObjectValue":"","subTypeAuto":"1","noBatterieCheck":"0"},"template":"","display":{"icon":""},"html":"","value":"","isVisible":"1"},
{"id":"1084","logicalId":"255\/255\/255","eqType":"eibd","name":"Index_HC","order":"2","type":"info","subType":"numeric","eqLogic_id":"3","isHistorized":"1","unite":"Wh","configuration":{"KnxObjectType":"13.010","init":"0","eventOnly":"1","transmitReponse":"0","inverse":"0","ObjetTransmit":"","minValue":"","maxValue":"","KnxObjectValue":"","subTypeAuto":"1","noBatterieCheck":"0"},"template":"","display":{"icon":""},"html":"","value":"","isVisible":"1"},
{"id":"1085","logicalId":"255\/255\/255","eqType":"eibd","name":"Index_HP","order":"3","type":"info","subType":"numeric","eqLogic_id":"3","isHistorized":"1","unite":"Wh","configuration":{"KnxObjectType":"13.010","init":"0","eventOnly":"1","transmitReponse":"0","inverse":"0","ObjetTransmit":"","minValue":"","maxValue":"","KnxObjectValue":"","subTypeAuto":"1","noBatterieCheck":"0"},"template":"","display":{"icon":""},"html":"","value":"","isVisible":"1"},
Si c'est enregistré, le plugin ne semble donc pas passer dans la boucle de décodage du DPT puisque rien n'apparaît dans les logs (alors que j'ai vu que tu avais mis un log débug)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 02 févr. 2017, 11:39

A tu mis a jours, j'ai corrigé le bug remontée sur le rechargement.
J'ai du loupé vos poste ou oublié de le corrigé. Il ne faut pas hésité a ouvrir une issu sur le github quand on voit ce genre de bug pas grave mais handicapant puisqu'a chaque fois que l'on souhaite faire une modif on est obligé de ressaisir

Comme dit avant j'ai aussi ajouté de log dans le décodage pour essayé de localisé ou on bloque
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 02 févr. 2017, 11:41

Je vais tester la nouvelle version.
Je te tiens au courant
Maintenant que je suis abonné au github, je vais passer par là pour remonter les bugs. Ce sera plus facile à suivre pour toi.

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 02 févr. 2017, 11:51

Vu que je n'avais toujours rien dans les logs (ou plutôt j'avais toujours le log de l'ancienne version), j'ai désactivé/activé le plugin après avoir fait la mise à jour manuelle. Depuis je n'ai plus de log. Pourtant dans la config, j'ai coché "Debug" pour le log...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 02 févr. 2017, 13:21

C'est vraiment étrange, c'est le premier test que je fait avant de publié.
Je viens de le refaire chez moi et c'est repartis
Est ce que tu as l'init au démarrage d'activé?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 02 févr. 2017, 13:52

Euh... Où est-ce qu'on active ça ?

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 02 févr. 2017, 13:54

C'est une option de la page de configuration.
Il lance un read sur toute les commande dont on as demandé l'init.
C'est un mode pour lequel il faut manier avec précaution car il peut planté le demon jeedom si on lance un read et qu'il n'y a jamais de reponse.
En principe j'ai mis un timout mais je n'ai jamais fait de test tres complet
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 02 févr. 2017, 21:30

Moyennant la modif que je t'indique sur le github (split --> explode), la fonctionnalité est complètement fonctionnelle.
Je récupère bien les valeurs d'énergie correpondant aux tarifs dans les différents virtuels
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 03 févr. 2017, 08:09

Super.
J'ai fait les corrections que tu m'a cité et je t'en remercie
Je modifie le template et je passe en stable toute ca
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

bbreton
Actif
Messages : 536
Inscription : 16 déc. 2014, 21:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par bbreton » 03 févr. 2017, 15:54

@N.Hans.er tu peux me faire une capture de comment tu as configuré stp. Car la j'ai mise à jour à tous mes index sont passé à zero vue que la cmd ne renvoi plus directement l'index. Du coup bah j'ai exploser 2 ans de statistique et je suis à -7000€ de conso EDF :D


[EDIT 16h27]
Je m'en suis sortie sans trop foutre la merde dans les historiques. J'explique vite fait de fois que ça serve.
Création d'une cmd avec le DPT 235.001 genre Lecture_Index_Total_VoieX
Conversion de l'ancienne cmd avec DPT 13.001 et GAD 255/255/255 (pour ne pas perdre histo et toute les cmd lié)
Association des deux via les tarifx|tarif...

Et ça semble ok ouf ! j'ai ragé 5 minutes quand j'ai vue tous mes states retomber à zero !
Jeedom Beta / Debian sur Serveur ESXi (Intel NUC I3)

Installation :
Lumière,Volet,Chauffage en KNX
Google Home + Karotz+ Sonos + xiaomi

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par mika-nt28 » 03 févr. 2017, 17:19

Cool ta as trouvé la bonne méthode.
Oui c'est le problème de ce genre de modification ca impacte toutes les anciens conf.
Tu n'as qu'une conso toi qui remonte
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

bbreton
Actif
Messages : 536
Inscription : 16 déc. 2014, 21:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par bbreton » 03 févr. 2017, 17:23

mika-nt28 a écrit :Cool ta as trouvé la bonne méthode.
Oui c'est le problème de ce genre de modification ca impacte toutes les anciens conf.
Tu n'as qu'une conso toi qui remonte
Je suis en tarif de base du coup je pense que je n'ai qu'un info qui remonte ?
J'ai fait le test d'ajouter Total|HP|HC mais il reste vide.

Suite à la mise à jour j'ai eu un coup de panique quand j'ai vue tout mes states avec des valeurs fausse.
Dernière édition par bbreton le 03 févr. 2017, 17:25, édité 1 fois.
Jeedom Beta / Debian sur Serveur ESXi (Intel NUC I3)

Installation :
Lumière,Volet,Chauffage en KNX
Google Home + Karotz+ Sonos + xiaomi

N.Hans.er
Timide
Messages : 54
Inscription : 17 juil. 2014, 09:12

Re: Particularité du DPT 235.001

Message par N.Hans.er » 03 févr. 2017, 17:24

Ah oui bien vu la solution pour garder l'historique. Peut-être pour éviter de foutre le bazar, mikatu peux peut-être continuer à enregistrer la valeur de l'index dans la commande non?
Dans le cas de personnes qui n'ont qu'un tarif qui remonte, ça leur évite les modifs.
Avec les modifs, il n'y a plus rien qui est enregistré dans la commande avance le dpt235.001 non? (À part un 0)

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité