Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Volets roulants et Module TXA 223

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
sondens
Timide
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2016, 15:45

Volets roulants et Module TXA 223

Message par sondens » 05 mars 2018, 15:13

Bonjour,
je suis en train d'ajouter à ma configuration les volets roulants qui sont raccordé à des modules TXA 223.
J'arrive bien à les faire monter / descendre et stopper mais les retours d'état ne sont pas bon. J'ai pris le template Volet dans le plugin KNX.
Quelqu'un aurait ces modules chez lui et pourrait me faire bénéficier de sa configuration ?
Merci bien.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par mika-nt28 » 05 mars 2018, 15:38

Ce que tu cherche c'est la configuration ETS?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 05 mars 2018, 22:24

Donne nous un screenshot de ta config ets ou l'on voit les gads. Cela permettra de te dire comment faire avec tes groupes d'adresse
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Aior
Timide
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2016, 22:56

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par Aior » 09 mars 2018, 19:08

Salut,

Voici ma configuration avec un TXA227, semblable au TXA223 mais en 8 sorties.

Coté ETS :
2018-03-09_18h58_45.png
2018-03-09_18h58_45.png (17.88 Kio) Consulté 4524 fois

Coté Jeedom :
2018-03-09_19h00_49.png
2018-03-09_19h00_49.png (181.52 Kio) Consulté 4524 fois

Le résultat avec le widget "VoletTG_BQ" :
2018-03-09_19h03_46.gif
2018-03-09_19h03_46.gif (73.96 Kio) Consulté 4524 fois
Tu devrais trouver ton bonheur !

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 10 mars 2018, 10:20

voila un screen de ce que je ferais et qui devrait marcher.
Capture.JPG
Capture.JPG (248.43 Kio) Consulté 4513 fois
comme valeur de GAD, j'ai mis le nombre coté ets (première colonne)
a supprimer, le stop status. tu n'as pas l'info.
a modifier: le champ déplacement.

sinon le reste est bon pour moi
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 15 mars 2018, 10:44

@Aior, tu as reussi?
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Aior
Timide
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2016, 22:56

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par Aior » 15 mars 2018, 20:29

poluket a écrit :
15 mars 2018, 10:44
@Aior, tu as reussi?
C'est n'est pas moi qui est demandé de l'aide :lol: c'est sondens.
Chez moi, ça marche très bien :D j'ai partagé ma config avec mes captures d'écran.

Mais je suis également curieux de savoir si sondens a réussi.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 15 mars 2018, 21:53

oups. Je me suis mélangé. Mais par contre. Tu as une petite erreur dans le retour d'État déplacement. Tu devrais mettre le gad 13/1009.

Actuellement ton retour c'est la valeur que tu envois a ton module et si il est pas fonctionnel, tu verras quand même le store descendre virtuellement dans jeedom. Ce qui pourrait être trompeur.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par minipouch » 10 mai 2018, 21:39

poluket a écrit :
15 mars 2018, 21:53
oups. Je me suis mélangé. Mais par contre. Tu as une petite erreur dans le retour d'État déplacement. Tu devrais mettre le gad 13/1009.

Actuellement ton retour c'est la valeur que tu envois a ton module et si il est pas fonctionnel, tu verras quand même le store descendre virtuellement dans jeedom. Ce qui pourrait être trompeur.
Bonjour,

Quand tu parles d'erreure dans "le retour d'état déplacement", tu entends quoi?
Moi, je n'arrive pas a avoir un retour d'état quand j'utilise la fonction montée ou descente. Si j'appuie sur stop, j'ai bien le pourcentage qui s'actualise mais sinon rien. Comme si quand mon volet arrive en haut ou bas complet, il n'envoyait pas son statut. Tu ne sais pas comment je peux faire?
De plus, j'ai mon txa 223 qui a claqué et j'ai du le replacer. Mais celui-ci n'existe plus et a été remplacé par le TXA624C. mais les param_tres ets ne sont plus les mêmes. Je te joint une image des options ets voir si tu sais comment transposer ca par rapport au txa 223.

Je te remercie
2018-05-10 (88).png
2018-05-10 (88).png (164.82 Kio) Consulté 4395 fois

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 11 mai 2018, 10:55

@minipouch, voici la correspondance entre tes 2 modèles:
Store 2.png
Store 2.png (53.96 Kio) Consulté 4376 fois
dans le TXA223, tout ce qui n'est pas numéroté, n'est pas nécessaire pour moi. utile avec un store mais pas un volet (alarme vent, ... ).

pour le retour d'état, il faut utiliser le num 4 (en rouge) il te donne un % de la position de ton store. de mémoire, remonté = 0% et fermé = 100%. il doit normalement envoyer sa valeur quand le volet s’arrête (manuellement ou pas)
Je ne sais pas comment se comporte ton module, mais le mien (un siemens) il ne m’envoie la valeur que une fois arrêté. donc je dois attendre qu'il aie fini pour savoir si cela s'est bien passé. Et mon module ne supporte que 2 valeurs 0 ou 100%. Faudra un jour que je le change par un plus moderne...

Pour moi, les valeurs 5-6 sont redondantes avec la valeur 4 mais peuvent être utililées si tu veux mettre un event sur elle. par exemple allumer une led sur un interrupteur en KNX. situation: tu te trouves dans ton salon, tu clic sur le bouton pour fermer les volets de tes chambres. et quand c'est fini, la/les leds de ton interrupteur s'allument pour te dire que les volets sont fermés ... super pour pas devoir monter verifier....

en conclusion, si je reprends ton image (store 1) et le template:
Montée: 1/0/12
Descendre: 1/0/12
Stop:1/0/13
Position: 6/0/24
hauteur: 6/0/25
Déplacement: a retirer, pas nécessaire
position Haute: a créer si tu veux jouer avec ... 6/0/26 comme commande type Déplacement mais avec un DPT 1.002 par exemple
position Basse: a créer si tu veux jouer avec ... 6/0/27 comme commande type Déplacement mais avec un DPT 1.002 par exemple
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par minipouch » 11 mai 2018, 11:18

poluket a écrit :
11 mai 2018, 10:55
@minipouch, voici la correspondance entre tes 2 modèles:
Store 2.png

dans le TXA223, tout ce qui n'est pas numéroté, n'est pas nécessaire pour moi. utile avec un store mais pas un volet (alarme vent, ... ).

pour le retour d'état, il faut utiliser le num 4 (en rouge) il te donne un % de la position de ton store. de mémoire, remonté = 0% et fermé = 100%. il doit normalement envoyer sa valeur quand le volet s’arrête (manuellement ou pas)
Je ne sais pas comment se comporte ton module, mais le mien (un siemens) il ne m’envoie la valeur que une fois arrêté. donc je dois attendre qu'il aie fini pour savoir si cela s'est bien passé. Et mon module ne supporte que 2 valeurs 0 ou 100%. Faudra un jour que je le change par un plus moderne...

Pour moi, les valeurs 5-6 sont redondantes avec la valeur 4 mais peuvent être utililées si tu veux mettre un event sur elle. par exemple allumer une led sur un interrupteur en KNX. situation: tu te trouves dans ton salon, tu clic sur le bouton pour fermer les volets de tes chambres. et quand c'est fini, la/les leds de ton interrupteur s'allument pour te dire que les volets sont fermés ... super pour pas devoir monter verifier....

en conclusion, si je reprends ton image (store 1) et le template:
Montée: 1/0/12
Descendre: 1/0/12
Stop:1/0/13
Position: 6/0/24
hauteur: 6/0/25
Déplacement: a retirer, pas nécessaire
position Haute: a créer si tu veux jouer avec ... 6/0/26 comme commande type Déplacement mais avec un DPT 1.002 par exemple
position Basse: a créer si tu veux jouer avec ... 6/0/27 comme commande type Déplacement mais avec un DPT 1.002 par exemple
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ca se fait que je n'ai pas de remontée d'info quand j'utilise les boutons physiques sauf quand j'utilise le "stop, là ca remonte.
Et hier soir, mon scenario fermeture totale s'est mis en route et là, bizarrement, les état se sont mis correctement. Mais ce matin, le scenario les a fait lever et sur jeedom, il est toujours marqué "fermé"....
Je comprend rien.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 11 mai 2018, 13:55

minipouch a écrit :
11 mai 2018, 11:18
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ca se fait que je n'ai pas de remontée d'info quand j'utilise les boutons physiques sauf quand j'utilise le "stop, là ca remonte.
Et hier soir, mon scenario fermeture totale s'est mis en route et là, bizarrement, les état se sont mis correctement. Mais ce matin, le scenario les a fait lever et sur jeedom, il est toujours marqué "fermé"....
Je comprend rien.

Si ton bouton physique a le même GAD que le virtuel, normalement cela devrait marcher. De toute façon, c'est le retour d'état du module TXA qui compte. c'est lui qui te dira dans quel état est ton volet. ce que tu peux toujours faire, c'est dans la configuration de la commande. met l'option "Gestion de la répétition des valeurs" a "toujours répéter" pour être sur d'avoir toujours la valeur.

ce que tu peux faire aussi, c'est de démarrer le moniteur de bus dans Jeedom ou ETS pour voir si tu as bien un retour quand tu fermes ou ouvres ton volet.

tu te bases sur quelle valeur pour savoir si ton volet est ouvert ou fermé, donne ta config Jeedom
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par minipouch » 11 mai 2018, 20:24

poluket a écrit :
11 mai 2018, 13:55
minipouch a écrit :
11 mai 2018, 11:18
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ca se fait que je n'ai pas de remontée d'info quand j'utilise les boutons physiques sauf quand j'utilise le "stop, là ca remonte.
Et hier soir, mon scenario fermeture totale s'est mis en route et là, bizarrement, les état se sont mis correctement. Mais ce matin, le scenario les a fait lever et sur jeedom, il est toujours marqué "fermé"....
Je comprend rien.

Si ton bouton physique a le même GAD que le virtuel, normalement cela devrait marcher. De toute façon, c'est le retour d'état du module TXA qui compte. c'est lui qui te dira dans quel état est ton volet. ce que tu peux toujours faire, c'est dans la configuration de la commande. met l'option "Gestion de la répétition des valeurs" a "toujours répéter" pour être sur d'avoir toujours la valeur.

ce que tu peux faire aussi, c'est de démarrer le moniteur de bus dans Jeedom ou ETS pour voir si tu as bien un retour quand tu fermes ou ouvres ton volet.

tu te bases sur quelle valeur pour savoir si ton volet est ouvert ou fermé, donne ta config Jeedom
Alors, avant de te donner ma configuration Jeedom (pas que je ne veux pas mais tu vas comprendre), je vais te faire part d'une observation que j'ai fais et qui est étonnante. Tu me diras si tu as déjà entendu parler de ca...
J'ai réinstallé une ancienne image de jeedom sur une sd qui trainait et j'avais exactement la même configuration des equipements du plugin KNX (j'ai vérifié). Et étonnement, sur celle là, j'ai une remontée des infos avec mise à jour. J'ai remarqué que pas mal de truc déconnait dans ma configuration actuelle comme les images de widgets qui disparaissent, une latence de 5-6 secondes dans l'envoi de message TTS (que je n'ai pas en réinstallant mon ancienne install), etc.
Mon installation actuelle est l'évolution de celle de l'ancienne image...
T'as une idée?
Je vais poser la question dans une autre catégorie aussi voir si quelqu'un sait 'aider. Mais si toi, tu as une idée, elle est la bien venue...

En te remerciant

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par minipouch » 11 mai 2018, 20:53

Je viens de faire un moniteur de bus et toutes les infos passent sur le bus mais ne sont pas mise à jour dans le dashboard. C'est bizarre.
Je te mets les photos en faisant les fonctions via Jeedom (le 1er), et via un bouton physique (la 2eme).
Ya plein d'infos qui ne me semblent pas necessaires. Moi, j'ai juste besoin de savoir quand ca monte, descend, ouvert, fermé et le %age d'ouverture.
Tu saurais me décrire ce que sont toutes ces infos?

En te remerciant
Via Jeedom.png
Via Jeedom.png (43.08 Kio) Consulté 4353 fois
Via bouton physique.png
Via bouton physique.png (42.18 Kio) Consulté 4353 fois

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 11 mai 2018, 22:37

En fait, jeedom vois tout ce qui se passe sur ton bus. Et il n'enregistre que les infos. Pas les actions. Cela n'intéresse pas de savoir que tu as poussé sur le bouton pour descendre le store mais bien de le module du store dise que celui-ci descend.

Pour vérifier que les flags sont corrects et que ta config est bonne. J'aurais besoin d'un screen des commandes pour ton volet.

En tout ça, on peut dire que la partie Knx est en ordre, la connexion au bus est OK et que tout remonte dans jeedom. C'est pas trop mal
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par minipouch » 11 mai 2018, 22:53

J'ai supposé que c'était celle de Jeedom que tu me demandais...
Tu as lu ma partie sur le fait que jeedom a l'air de partir en vrille?
2018-05-11 (4).png
2018-05-11 (4).png (179.84 Kio) Consulté 4348 fois

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par poluket » 13 mai 2018, 08:53

minipouch a écrit :
11 mai 2018, 22:53
J'ai supposé que c'était celle de Jeedom que tu me demandais...
Tu as lu ma partie sur le fait que jeedom a l'air de partir en vrille?
2018-05-11 (4).png
tu sais mettre de 0 a 100 tes valeurs? pour position et Hauteur. C'est p-e cela ton problème. quand il est a 100%, tu risques de ne pas avoir le retour qui est pris en compte. Et pourquoi avoir inversé les valeurs?

je vois aussi une différence entre le stop jeedom et le stop de ton bouton physique.
l'un envois 0 et l'autre 1. je sais pas si cela a une influence sur l’arrêt.

encore une chose le GAD 6/0/11 correspond a quoi dans ETS, pour moi il y a une erreur dans la config Jeedom. tu reçois une trame avec "00" donc clairement pas une valeur binaire (avec 1 seul 0) donc jeedom ne sais pas l’interpréter. pour déplacement, tu n'auras jamais rien.
Dans le TXA624, je retrouve pas le retour d'état de montée/descente. pour moi il ne sert a rien dans Jeedom.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par minipouch » 13 mai 2018, 11:01

poluket a écrit :
minipouch a écrit :
11 mai 2018, 22:53
J'ai supposé que c'était celle de Jeedom que tu me demandais...
Tu as lu ma partie sur le fait que jeedom a l'air de partir en vrille?
2018-05-11 (4).png
tu sais mettre de 0 a 100 tes valeurs? pour position et Hauteur. C'est p-e cela ton problème. quand il est a 100%, tu risques de ne pas avoir le retour qui est pris en compte. Et pourquoi avoir inversé les valeurs?

je vois aussi une différence entre le stop jeedom et le stop de ton bouton physique.
l'un envois 0 et l'autre 1. je sais pas si cela a une influence sur l’arrêt.

encore une chose le GAD 6/0/11 correspond a quoi dans ETS, pour moi il y a une erreur dans la config Jeedom. tu reçois une trame avec "00" donc clairement pas une valeur binaire (avec 1 seul 0) donc jeedom ne sais pas l’interpréter. pour déplacement, tu n'auras jamais rien.
Dans le TXA624, je retrouve pas le retour d'état de montée/descente. pour moi il ne sert a rien dans Jeedom.
Salut,
Merci de ta réponse. Tu me donnes une foule d’infos à vérifier et je t’en remercie.
Je reviens vers toi dès que j’ai fais les vérifications.
Oui je sais mettre 0 et 100 mais j’avais un widget dont les valeurs étaient de 0 à 99. Mais tu as peut-être raison, ça vient ptet bien de là


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

adb26
Timide
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2017, 12:52

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par adb26 » 30 mai 2018, 20:42

Bonsoir,

j'ai une configuration similaire à celle vu plus haut:
jeed.png
jeed.png (362.73 Kio) Consulté 4270 fois
ets.png
ets.png (35.37 Kio) Consulté 4270 fois
Mes TXA renvoient une "Indication d'état de position en %".... de fermeture (% Ouvert / 100% Fermé)
Je pense que vous êtes dans le même cas... enfin je l'espère.
Mes GAD et le Widget "Shutter (core)" fonctionnent très bien.

Par contre quand j'utilise le widget "VoletTG_BQ", l'état visuel du widget est inversé.
Je vois 2 solutions:
- @Aior, modifier pour avoir 0% Fermé / 100% Ouvert
- Inverser seulement la valeur du "store" du widget

Malgré mes recherches et notamment là (viewtopic.php?f=49&t=28811) je ne m'en sort pas:
- Cocher ou pas les "Inverser" des commandes "Hauteur" et/ou "Position" n'a aucun effet sur le widget
- Gratter dans le code du widget n'a pas été concluant au vu de mon niveau en code.

@Aior, avez-vous modifier le widget?
Cordi@lement
< OrangePiPlus2e + Teracom + Z-Wave Plus + EnOcean+ >

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Volets roulants et Module TXA 223

Message par mika-nt28 » 31 mai 2018, 08:33

Si tu coche l'option "Inverser" sur tes commandes "Hauteur" et "Position" cela aura un impacte uniquement sur la mise a jours de la valeur.
Apres la sauvegarde de la modification il faut faire un read
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités