Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réveiller le bus KNX

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Réveiller le bus KNX

Message par ooobelix » 12 mars 2019, 10:19

Bonjour tout le monde,

j'ai une commande sur le même bouton qui permet de monter, descendre et arrêter un store.

J'ai constaté que parfois je devais appuyer 2 fois sur le bouton pour que la commande soit prise en compte.

Je me suis dit que c'était parce que le store était dans complètement ouvert ou fermé et que le premier appuie était le "stop" et le seconde la commande monter ou descendre.

Finalement, en discutant avec un domoticien, il me dit que c'est normal car il faut parfois une commande dans le vide pour réveiller le bus.

Avez vous constaté cela chez vous aussi ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Réveiller le bus KNX

Message par mika-nt28 » 12 mars 2019, 10:23

A ma connaissance il n'y a pas de mise en sommeil du bus knx.
Il faudrait scruter les message qui transite sur le bus au moment ou tu constate le defaut pour voir si un message part ou non
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Réveiller le bus KNX

Message par poluket » 12 mars 2019, 10:24

heu, non , pour moi, il faut jamais réveiller le bus.

je pencherais plutôt pour une petite erreur de config. (il manque p-e le retour d'état ce qui fait que le bouton ne sais pas s'il faut descendre ou monter)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Soniik
Timide
Messages : 28
Inscription : 25 févr. 2019, 18:42

Re: Réveiller le bus KNX

Message par Soniik » 12 mars 2019, 11:35

Bonjour, comme Poluket, je pense que ton problème vient plutôt d'un manque dans la programmation au niveau de l'état du store, ou de la dernière commande envoyé au store.
J'avais un problème similaire.

Si je fermais tous les volets avec une commande générale, mes boutons individuels n'avaient pas reçu l'information. Donc si je les utilisais, ils envoyais en premier la commande fermeture et pas ouverture.

Je l'ai vite corrigé et maintenant, c'est nikel.

AlainB07
Timide
Messages : 13
Inscription : 12 oct. 2014, 00:27

Re: Réveiller le bus KNX

Message par AlainB07 » 12 mars 2019, 13:31

Oui le bus KNX ne dort jamais...
C'est qu'il manque quelque part un retour d'information d'état.
C'était un problème avec des produits radio Hager il y a un bonne dizaine d'année qui étaient unidirectionnels et il fallait dans ce cas utiliser un poussoir pour monter et un pour descendre.
Mais 10 ans après tous les produits sont bidirectionnels il doit donc s'agir d'un retour d'état manquant.
Bonne continuation

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: Réveiller le bus KNX

Message par caplam » 12 mars 2019, 14:36

J'ai des vieux poussoirs hager qui ont plus de 10ans. Les produits radios sont unidirectionnels comme dit plus haut et donc peuvent demander 2 appuis pour envoyer la bonne commande.
J'ai aussi des poussoirs filaires qui quand ils sont paramétrés en variation sur 1 ou 2 boutons n'ont pas de retour d'état (alors qu'ils l'ont pour une action switch) et donc présentent le même problème.
Les produits radio hager modernes ne sont pas bidirectionnels non plus. Enfin il le sont mais uniquement en mode configuration.
Est ce que quelqu'un a essayé des produits knx rf (gira, jung, mdt,...) qui sont directement paramétrables sous ets5 sans plugin ?
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

AlainB07
Timide
Messages : 13
Inscription : 12 oct. 2014, 00:27

Re: Réveiller le bus KNX

Message par AlainB07 » 12 mars 2019, 20:13

Si des produits comme le TRB221 sont bidirectionnelles, (produit de sortie volets roulants) et TRB201 pour le TOR
Maintenant pour les poussoirs je ne sais plus pour les références mais les wkt312r et wkt314r émettent bien sûr un Telegram pour la commande et accepte un retour d'info pour l'état.

Mais si cela se trouve ça n'a pas de rapport avec le problème de ooobelix.. A lui de dire

ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Re: Réveiller le bus KNX

Message par ooobelix » 12 mars 2019, 20:44

Bonjour tout le monde et merci pour vos remarques. Étant développeur informatique dans les systèmes embarqués, je partage vos avis sur le bus endormi et l'erreur de programmation.

Ma domotique à été faite par la valise Hager et il est certain, pour l'avoir fait avec le domoticien, que la commande passe d'une valeur à l'autre : monter, stop, descendre et cela sans retour d'état.

Donc c'est logique, je monte ou descend complètement mon store par un appui, un second appui fait le stop dans le vide car le store est déjà ouvert ou fermé et un troisième appui lancer le mouvement.

Quand j'aurais la main sur la programmation de ma domotique, je pourrais détecter le retour d'état ou utiliser un timeout pour exécuter directement la commande.

Merci pour votre aide.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités