Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sonnette knx/jeedom

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
Répondre
Haribooo
Timide
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2018, 11:57

Sonnette knx/jeedom

Message par Haribooo » 23 avr. 2019, 21:18

Bonsoir à tous,

J’essaye de créer une sonnette knx/jeedom. Je galère et du coup j’ai bien besoin d’un coup de main de votre part. Mon objectif est d’avoir un bouton poussoir knx et que lors d’un appui sur celui le serveur jeedom diffusé un son ou une musique.

Je galère déjà à la première étape. Si j’associe une adresse de groupe correspondant à un éclairage à mon bouton poussoir cela fonctionne bien, la lumière s’allume et je vois bien passer une trame sur le bus knx.
Mais quand j’attribue une adresse de groupe créée pour la sonnette (sans module de sortie attribuée), cela ne fonctionne pas, aucune trame n’est diffusée sur le bus knx.
Est-ce qu’il y a une astuce dans ETS ou une méthode spécifique ?

Merci d’avance
Bonne soirée
Haribooo

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par poluket » 23 avr. 2019, 21:55

tu sais me donner le modèle de ta passerelle knx vers ip/usb. c'est elle qui n'est pas bien configurée a mon avis
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Haribooo
Timide
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2018, 11:57

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par Haribooo » 23 avr. 2019, 22:06

Ma passerelle est une Siemens 5WG1 148-1AB22 interface Ip N148/22
Je n’ai aucun paramètre concernant ma passerelle dans Ets hormis l’adresse ip, le masque de sous réseau et la gateway
Ou est-ce que je pourrais avoir d’autres paramètres ?

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par poluket » 23 avr. 2019, 22:24

tu sais me donner la configuration complète de ta passerelle et de ton bus knx (adresse,...).
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Haribooo
Timide
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2018, 11:57

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par Haribooo » 23 avr. 2019, 22:48

Ma passerelle Siemens est en 192.168.1.3/24 passerelle en 192.168.1.1 (ma Livebox)
Mon serveur jeedom est en 192.168.1.5/24
Qu’est ce que tu souhaites comme info concernant mon bus ? Les adresses de groupes et les adresses de participants ?

Merci de m’aider poluket

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par poluket » 23 avr. 2019, 23:19

l'adresse du bus (ex:1.0.0) et de ta passerelle (ex 1.0.2)

pour ta passerelle, as tu mis plusieurs adresse sur le bus? si oui, elle ne chevauche pas un autre module existant?

Comme test, as tu configuré ton bouton puis mis ets seul sur ta passerelle, et poussé sur ton boutonn, que vois tu dans le moniteur de groupe?
Si tu ne vois rien, que vois tu dans le moniteur de bus (tjrs de ETS)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par mika-nt28 » 24 avr. 2019, 08:56

Un screen de ta conf ETS / Jeedom peux nous aidé a comprendre ce que tu configurer et peut etre trouvé l'erreur
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Haribooo
Timide
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2018, 11:57

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par Haribooo » 24 avr. 2019, 11:29

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Alors ma passerelle est en 1.1.6 sur mon bus et elle n'a qu'une seule adresse.
Du coup j'ai remarqué que le jeedom était vu en 0.0.0 sur le bus par ets.
pour pouvoir monitorer le bus dans Ets j'ai du débrancher le serveur jeedom du réseau, je ne sais pas si c'est normal...
J'ai repoussé la conf dans mon bouton poussoir et j'ai bien vu passer ma commande sur le moniteur de groupe et également sur le moniteur de bus.

En reconnectant le jeedom au réseau j'ai bien vu également ma commande passer sur le moniteur de bus. Cool !
c'était peut-être simplement que ma conf ets était mal passée sur le bouton poussoir

Maintenant il me reste plus qu' à consulter le forum pour trouver comment générer un son depuis jeedom lors de l'appui sur mon bouton poussoir.

@poluket : Je ne savais pas qu'on pouvait mettre deux adresses pour la passerelle dans ets. Est-ce que cela est utile ou important ?

Encore Merci à vous pour votre réactivité !
Haribooo

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par poluket » 24 avr. 2019, 12:14

Pour le jeedom vu en 0.0.0, c'est normal.

Si ta passerelle n'as qu'une adresse, il n'est pas possible d'avoir jeedom et ets en même temps sur le bus d'où l'utilité de plusieurs adresses.

Pour une ton son, voir avec un scénario. Et il faut voir quel matos audio tu as....

doc de ta passerelle:
https://www.hqs.sbt.siemens.com/cps_pro ... -01-05.pdf
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Haribooo
Timide
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2018, 11:57

Re: Sonnette knx/jeedom

Message par Haribooo » 25 avr. 2019, 14:40

Bonjour poluket,

Ok pour le scénario j’ai réussi, cela fonctionne. Je n’ai pas de matériel audio pour le moment.
J’ai donc fait avec playTTS et une paire de baffle d’ordi connectée sur mon raspberry mais le son est vraiment pourri.
Je suis en train de regarder pour l’achat d’une enceinte connectée, j’hesite Entre du sonos, Xiaomi, Google home ou autre

Merci pour les infos concernant ma passerelle je vais voir pour la configurer mieux qu’a l’heure actuelle.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités