Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation benj29

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 17 juin 2018, 15:59

Sartog a écrit :
16 juin 2018, 08:01
Bonjour Benj29,

Désolé pour l'absence de réponse, je n'ai pas eu de temps à moi cette semaine.
Oula, pas de soucis ;)
J'ai eu également des problèmes avec mon Load Balancing réglé à 50/50.
Je m'étais réduit à 2:1 (ADSL/4G).
Par moment, le surf devenait très long.
Dans mon cas, c'est carrément coupure ADSL, instabilité routeur et reboot de ce dernier, je vois la passerelle sur le réseau disparaitre le temps de rebooter et elle revient (pour le coup, le second serveur DHCP m'a permis de comprendre cela).
Je n'ai rien vu d'anormal, mais je soupçonne que parfois mes équipements se retrouve à basculer entre ADSL et 4G trop fréquemment.
Comme il y a toujours un léger temps de latence pour la MAJ des info réseau, peut être que les équipements ne s'y retrouve plus trop.
C'est purement spéculatif, mais quand je passe sur du 80%/20%, le phénomène se présente moins.

Le problème doit venir de la gestion interne du routeur du Load Balancing, en tout cas chez Syno, car Jeedom switch entre 4G et ADSL même la nuit, alors qu'il n'y a aucun trafic.

Je regarde pour mettre des règles pour l'ensemble des équipements devant avoir accès au réseau internet, mais c'est fastidieux et pas sûr que ce soit la solution.
J'avais fait cela, mais le souci :
- mon scenario de remise à jour de dyndns est à l'heure, donc je suis potentiellement dans le noir pendant 59 min,
- orange fillant une ip variable à chaque connexion, aie,
- j'avais mis les règles pour m'affranchir de ce problème là (surtout pour avoir du débit sur le doorbird via la 4G).
- je n'ai pas cette fonction sur mon QNAP pourtant très complet, je n'ai que le DHCP. Quel modèle de syno tu as ?
- pensant à un problème de mon modem TPLINK (effectivement, il continuait à sauter même en ayant désactivé la clé 4G ou en l'ayant totalement retiré) => je suis donc repassé sur ma bonne vieille livebox (j'ai quand même tourné plus de 6 mois comme ça !) => ça peut avoir des soucis de stabilité un modem dans le temps ?

Je vais tenter un dernier test :
1:5 en load balancing ;
scenario dyndns toutes les 5 min (violent) ;
règles de routage pour toutes les machines où le dyndns identifié doit fonctionner (pas sur 4G).

Quand je vois la clé de temps à autre, elle est souvent "rouge" (donc connexion non aboutie) et d'autres fois bleue clignotante (OK).
Par exemple, là, je viens de le réactiver... comme si Free n'établissait pas tout le temps la connexion et ça se traduit par :

Image

A voir dans quelques minutes ça repassera en OK.

EDIT : et hop (je suis en 1:3 à voir).

Image

Et pourtant j'ai mis une antenne double connexion externe pour mieux capter. Mon tél en orange est en 4G+ à côté de l'antenne... (même si Orange et pas Free). J'avais fait le test avec le tél Jeedom (50 Mo 4G inclus, et aucun souci de couverture).

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 12:55

Bon, apparemment, j'ai un souci surtout dans la tenue dans le temps de mon wifi via mes 2 routeurs Asus.

On dirait que le wifi se dégrade. Je vois le signal "tomber" ... et les caméras wanscam se déconnectent. Bon j'ai prévu de les remonter en CPL/Ethernet pour éviter ça, mais ça veut dire que la couverture est moins bonne qu'avant.

Je me pose des questions sur le réglage en 2.4/5 GHz mais je ne comprends pas cette "perte" de stabilité wifi.

Pour l'heure, hier soir ça a tourné relativement bien avec les réglages que j'ai donné. J'essaie d'isoler les problèmes.
Donc je donne la priorité à la stabilité de mon wifi et je verrai ensuite pour réactiver la 4G en load balancing.

Je vais voir pour mettre de meilleures antennes en wifi (mon premier routeur en utilise).

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 18 juin 2018, 13:31

Pour ton WiFi, tu es en canal fixe ou automatique?
Tu as beaucoup de voisins ?

Tu peux utiliser une appli sur Android, WiFi analizer, pour voir tous les réseaux WiFi ainsi que les canaux qu'ils utilisent. Tu verras aussi la puissance de ceux-ci.
Je l'ai utilisé chez moi pour choisir le canal le moins utilisé et avoir le meilleur débit.
Ça te permettra peut être d'avancer dans tes investigations.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 16:52

Bonne remarque, je maîtrise peu effectivement ce côté là. Non j'ai 2/3 maisons, mais je ne vois que 1 ou 2 réseaux en plus du mien.
Par contre, je me demande si je peux pas avoir des collisions entre mes wifi.

Je vais regarder ce soir, merci.
Me semble que tout est en auto.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 18:14

Bon j'ai regardé en rentrant... en faisant un petit Excel.

je me suis baladé tout autour de la maison et j'ai regardé les réseaux apparaître.
Dommage car les outils graphiques de Wifi Analyzer sont là pour le point de réception et non celui d'émission du routeur je trouve.

Donc j'ai listé tous les réseaux un peu partout. Bon comme je m'en doutais c'est le 2.4 qui est encombré. J'avais retenu que le 5 GHz avait bcp plus de canaux de libre.

Image

Du coup, je n'ai modifié que les canaux sur mes 2 routeurs en 2.4 en imposant le 2 et le 4. J'ai laissé le 5GHz en auto.

Et magie ma caméra arrière qui décrochait tout le temps est revenue !
Par contre j'en ai perdu une autre...

Cependant, je vais quand même passer sur du CPL/Ethernet pour régler ce problème de caméra une bonne fois pour toute.

Bref, je progresse. A voir si le wifi est meilleur.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 20:51

Bon en 3h ... toujours pareil.
Tout décroche, nodemcu, passerelle, téléphone ... je n'y comprends plus rien du tout.

Je ne comprends pas comment d'un wifi sur CPL + routeur Asus, je suis passé à deux routeurs Asus ... tout s'effondre comme ça !

Je rappelle j'ai désactivé la 4G dual wan sur le routeur pour traiter chaque problème séparemment.

Mes caméras décrochent, plus sur le réseau, puis reviennent, repartent etc. J'ai fait des tests avec internet enclenché (télé sur tablette, ça décroche quand même ... donc ce n'est pas lié à une coupure internet par exemple). Je veux bien croire que ce soit la couverture. Mais c'est quand même dingue ou alors les modules CPL/WIFI ont une puissance d'émission de fou ???

Je vais les réenclencher, voir si tout rentre dans l'ordre.

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: Présentation benj29

Message par Sartog » 18 juin 2018, 21:02

Sur ton 2nd ASUS, as-tu bien coupé le serveur DHCP ?
Les équipements qui "tombent", seraient-il sous couverture (plus ou moins forte) des 2 réseaux WIFI ? Je ne sais pas si cela peux avoir un impact (en fonction de la puissance, un équipement peut-il basculer d'un point d'accès wifi à l'autre et générer des interruptions).

Mais tes maux ressemblent à ce que j'avais il y a longtemps avec le Wifi de la Freebox.
On le sais, les wifi des box opérateur est à chier, mais là tout de même ce serait étonnant que celui des ASUS soit également mauvais !

Est-ce que les périodes où les équipements "tombent" correspondent à des activités familiales récurrente (micro-onde, transfert de fichier, etc.) ?

As-u un compteur Linky ? .... non je déconne, ça n'a rien à voir :p

https://www.wifi-france.com/le-blog/ove ... timisation, ça rejoint ce que disait Seki.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 21:05

Marre toi... j'ai un linky ... mais faut pas déconner, ça génère pas tant d'émission que ça.

Ta remarque est bonne sur le recouvrement des wifi, mais dans ce cas, pourquoi alors que je viens de réactiver le wifi 2.4/5 de mes 3 extenders wifi, je n'ai aucun problème ! Et avant (pendant 1 an) j'ai tourné CPL+WIFI du routeur Asus, et j'avais très peu de décrochage.

De base, sans mes CPL, j'ai veillé à mettre mes 2 routeurs en position opposée dans la maison (un plein est, l'autre plein ouest).

Non les périodes sont permanentes, depuis que j'ai coupé mes CPL/WIFI et que je suis passé sur les 2 routeurs. Pour rappel, j'ai voulu m'affranchir du lien CPL qui a tendance à sauter (lui par exemple si je lance le microondes ou autre) pour gagner en stabilité.

Là, je le signe, je laisse cette nuit le CPL/WIFI, aucun équipement ne décroche, on parie ? Mais bon avec 5 émissions de réseaux (2 routeurs, 3 CPL) encore heureux ! Peut être des coupures du CPL suivant l'utilisation électrique.
Dernière édition par benj29 le 18 juin 2018, 21:07, édité 1 fois.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 21:07

Sartog a écrit :
18 juin 2018, 21:02
Sur ton 2nd ASUS, as-tu bien coupé le serveur DHCP ?
Oui, pas le choix, il n'est pas accessible en mode "point d'accès".

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 18 juin 2018, 21:15

Tu es en IP fixe ?
Moi, je ferai un truc, je ne mettrai que quelques éléments sur ton réseau, si ça tient quelques heures, tu en rajoutes, et ainsi de suite.
J'enlèverai les caméras et ne les remettrai qu'en dernier, car c'est ce qui peut consommer pas mal de bande passante.

Tu peux aussi analyser ton réseau avec wireshark, voir si il n'y a pas des choses anormales. Il y a par exemple certains équipements qui ont la réputation (pas que) de vouloir se connecter sur des serveurs externes, et notamment certaines caméras.

Avec deux routeurs, tu ne devrais pas avoir de problèmes de couverture.

J'ai des clients qui ont des réseaux WiFi dans des bâtiments industriels avec des machines et de la ferraille partout, même les cloisons sont métalliques (clients dans l'agro) et ça fonctionne très bien. Et ces réseaux servent à communiquer avec des chariots élévateurs autonomes, donc avec une charge de communication importante.

Là, je pencherai pour un équipement qui plombe ton réseau.


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 21:21

Seki a écrit :
18 juin 2018, 21:15
Tu es en IP fixe ?
IP Fixe où ? Côté ADSL ? non. Orange change à chaque connexion.
Sur les équipements de la maison, non, j'ai fait des réservations DHCP.
Moi, je ferai un truc, je ne mettrai que quelques éléments sur ton réseau, si ça tient quelques heures, tu en rajoutes, et ainsi de suite.
C'est une bonne idée. Je l'avais fait au début de la création de mon DHCP et j'avais déjà ces déconnexions.
J'enlèverai les caméras et ne les remettrai qu'en dernier, car c'est ce qui peut consommer pas mal de bande passante.
CF post précédent, je pense que le vrai souci c'est la BP vs la portée de mes routeurs. Là, magie, j'ai réactivé mes CPL/WIFI et ça tourne ! (à voir si toujours bon, mais j'ai tourné presque un an comme ça).
Tu peux aussi analyser ton réseau avec wireshark, voir si il n'y a pas des choses anormales. Il y a par exemple certains équipements qui ont la réputation (pas que) de vouloir se connecter sur des serveurs externes, et notamment certaines caméras.
Toutes les caméras ont le DDNS désactivé, pas d'accès sortant, j'y ai veillé.
Avec deux routeurs, tu ne devrais pas avoir de problèmes de couverture.
Bein maintenant j'en doute. Démonstration :
Juste pour rire, exemple. Je suis dans la cuisine :
- je vois le wifi de l'extender wifi/CPL 2.4 GHz : - 44 dBm (il est dans le salon à 3m de moi),
- le wifi 5 GHz du même extender est lui à -63 dBm (presque 20 dB ! de mémoire pour la puissance c'est 3 et non 6 ; soit le signal divisé par 60 !)
- maintenant si je regarde le signal émis par le routeur le plus proche... rigolons ! - 65dBm pour le 2.4 GHz, -71 dBm pour le 5 GHz.

Donc juste un étage (dalle béton) mais le routeur est à la même distance mais un étage en dessous que l'extenser wifi qui lui est dans la même pièce façon de parler... j'ai un signal divisé par 60.
J'ai des clients qui ont des réseaux WiFi dans des bâtiments industriels avec des machines et de la ferraille partout, même les cloisons sont métalliques (clients dans l'agro) et ça fonctionne très bien. Et ces réseaux servent à communiquer avec des chariots élévateurs autonomes, donc avec une charge de communication importante.

Là, je pencherai pour un équipement qui plombe ton réseau.


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Marrant, j'ai aussi des clients dans l'industrie, et dans notre boite on a vite laissé tomber le wifi car souvent instable (peut être pas les mêmes problématiques).

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 21:30

En tout cas, merci à tous les deux.

Juste pour rappel pour l'instant, j'ai désactivé le load balancing pour ne garder que l'ADSL.

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 18 juin 2018, 21:34


Tu as le même ssid sur tes deux routeurs ?
Sartog a écrit :Sur ton 2nd ASUS, as-tu bien coupé le serveur DHCP ?
Les équipements qui "tombent", seraient-il sous couverture (plus ou moins forte) des 2 réseaux WIFI ? Je ne sais pas si cela peux avoir un impact (en fonction de la puissance, un équipement peut-il basculer d'un point d'accès wifi à l'autre et générer des interruptions).
Oui, c'est possible, ça s'appelle le roaming, et si les équipements sont adaptés, ça ne pose aucun problèmes.

@Benj, tu pourrais essayer de mettre un canal wifi fixe différent sur chacun de tes routeurs, mais attention, pas de canaux qui se chevauchent. Tu dois donc taper en 1, 6 ou 11 en 2.5ghz.
Ensuite, tu regardes quel routeur à la meilleure qualité de signal pour chaque équipement, puis tu assignes une IP en fonction de l'adresse mac pour chacun des équipements dans les routeurs.






Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 21:45

Tu me conseilles donc :

- de couper mes extensers cpl/wifi,
- d'activer un canal 1, 6 ou 11 en 2.4 GHz sur mes 2 routeurs,
- d'assigner une IP sur chaque routeur sur mes équipements "fixes".

Mais je fais ça comment ?
Mon serveur DHCP n'est que sur le premier routeur, c'est lui qui attribue l'IP en fonction de la mac.
Je vois bien la possibilité de verrouiller sur une liste blanche basée sur des MAC pour se connecter, mais cela signifie que si un équipement n'est pas dans cette liste je suis marron et certains équipements doivent être autorisés à se connecter sur les 2 routeurs.

J'avais cru comprendre que le filtrage MAC s'était un peu du pipeau...

Cela fait bientôt 45 min et aucune coupure d'aucun équipement... preuve que je sens bien que c'est un problème de portée.

Tous mes équipements sont pour la plupart au niveau du RDC (caméras, nodemcu piscine, etc), mes extensers CPL aussi.
Mes routeurs sont au sous-sol dans le garage qui couvre en longueur la maison ; donc un niveau plus bas que tous les équipements, sous une dalle béton.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 18 juin 2018, 21:47

@Seki, as tu vu mon message plus haut :
Bein maintenant j'en doute. Démonstration :
Juste pour rire, exemple. Je suis dans la cuisine :
- je vois le wifi de l'extender wifi/CPL 2.4 GHz : - 44 dBm (il est dans le salon à 3m de moi),
- le wifi 5 GHz du même extender est lui à -63 dBm (presque 20 dB ! de mémoire pour la puissance c'est 3 et non 6 ; soit le signal divisé par 60 !)
- maintenant si je regarde le signal émis par le routeur le plus proche... rigolons ! - 65dBm pour le 2.4 GHz, -71 dBm pour le 5 GHz.

Donc juste un étage (dalle béton) mais le routeur est à la même distance mais un étage en dessous que l'extenser wifi qui lui est dans la même pièce façon de parler... j'ai un signal divisé par 60.
Ce rapport se vérifie quasiment partout. La puissance d'émission des modules CPL/WIFI est quand même bien plus puissante. A noter que sur les routeurs Asus, je suis à fond, "performance".

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: Présentation benj29

Message par Sartog » 18 juin 2018, 21:54

benj29 a écrit :
18 juin 2018, 21:30
En tout cas, merci à tous les deux.

Juste pour rappel pour l'instant, j'ai désactivé le load balancing pour ne garder que l'ADSL.
Idem.
Ces derniers temps j'ai la connexion 4G qui plante par moment (je ne sais pas si c'est Free ou la clé en elle même) + un débit d'upload plus faible que celui de mon ADSL (alors que le download c'est l'inverse) ...
J'ai lâché l'affaire pour l'instant, je ferais de nouveau test plus tard.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 18 juin 2018, 22:22

benj29 a écrit :
18 juin 2018, 21:47
@Seki, as tu vu mon message plus haut :
Bein maintenant j'en doute. Démonstration :
Juste pour rire, exemple. Je suis dans la cuisine :
- je vois le wifi de l'extender wifi/CPL 2.4 GHz : - 44 dBm (il est dans le salon à 3m de moi),
- le wifi 5 GHz du même extender est lui à -63 dBm (presque 20 dB ! de mémoire pour la puissance c'est 3 et non 6 ; soit le signal divisé par 60 !)
- maintenant si je regarde le signal émis par le routeur le plus proche... rigolons ! - 65dBm pour le 2.4 GHz, -71 dBm pour le 5 GHz.

Donc juste un étage (dalle béton) mais le routeur est à la même distance mais un étage en dessous que l'extenser wifi qui lui est dans la même pièce façon de parler... j'ai un signal divisé par 60.
Ce rapport se vérifie quasiment partout. La puissance d'émission des modules CPL/WIFI est quand même bien plus puissante. A noter que sur les routeurs Asus, je suis à fond, "performance".
Compares ce qui est comparable. :)
Une dalle béton d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur, qui plus est armée (treillis métallique) va forcement impacter de façon non négligeable sur la puissance du signal wifi de tes routeurs. Pour peu que tes poutrelles soit aussi en béton, ça fait encore plus de ferraille.
Mets un extendeur cpl/wifi au même endroit que l'un de tes routeurs et tu vas vite voir le résultat. Le béton armé est une vraie plaie pour le wifi.

Pourquoi ne pas mettre tes routeurs au rdc pour tester? ;)

Si je comprends bien ton installation, tu as un routeur en mode maître, l'autre configuré en mode répéteur, c'est bien cela?

Après, autre conseil, évites de mettre la puissance max niveau wifi, c'est pas franchement bon... pour les neurones.
On a fait l'essai une fois avec des acces point indus mis à pleine puissance (normalisée europe) lors d'une démonstration d'un fournisseur, crois moi qu'on a vite sentit les effets indésirables et qu'on les a vite couper. :lol:

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 19 juin 2018, 06:22

Je ne peux pas mettre les routeurs au rdc, je n'ai pas d'ethernet. Sinon ce serait déjà fait...
Le fait est la nuit est passée.

Pour les caméras, deux coupures durant la nuit et c'est tout.

Image

Les tablettes, téléphones, quelques coupures :

Image

Les passerelles n'ont pas coupé une seule fois.
Une coupure pour les nodemcus vers 0h33.
Aucune coupure pour le NAS, Routeurs qui sont en ethernet.
Une seule coupure des modules CPL/WIFI vers 1h48.

Ce qui intéressant, ce sont les antennes BLEA/Jeedom distant.

Il n'y a que celle qui est sur CPL/Ethernet qui a coupé cette nuit 2 fois.

Image

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 19 juin 2018, 06:52

Si tes routeurs sont configurés l'un en maître, l'autre en répéteur, tu n'as besoin que d'un point ethernet, pour le maître.

Tu ne peux pas récupérer ou te faire prêter des modules cpl ethernet pour mettre tes routeurs au rdc, juste pour tester ?

Sur tes routeurs, si tu fonctionnes en mode répéteur, le débit est divisé par deux (cf la doc).
Vu l'impact que semble avoir ta dalle sur la puissance du WiFi, ça risque de ne jamais fonctionner correctement.



Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 19 juin 2018, 07:15


benj29 a écrit :Routeurs qui sont en ethernet.
benj29 a écrit :- le second routeur Asus en mode point d'accès Wifi est passé au fond du garage pour augmenter la couverture,
benj29 a écrit :Mon serveur DHCP n'est que sur le premier routeur, c'est lui qui attribue l'IP en fonction de la mac.
Ôtes moi d'un doute, tu n'as pas mis tes deux routeurs en acces point avec le même ssid ?

Ça, ça ne marche pas...


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités