Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation benj29

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 19 juin 2018, 07:17

Oui même ssd que ce soit 2.4 et 5ghz . Le premier est en routeur dhcp wifi. Le second est en access point.

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 19 juin 2018, 07:37

Bien ça ne peut pas fonctionner.
Sur une copie d'écran que tu as mises (routeur DHCP je pense) peu plus haut, on voit 33 clients connectés dessus.
Là, pour fonctionner, tes équipements doivent obligatoirement se connecter sur ton routeur configuré en DHCP. Sauf que si c'est le signal du deuxième routeur qui est de meilleure qualité, ils vont se connecter dessus, mais sans se voir attribuer d'ip.

Il faut absolument que ton deuxième routeur soit en mode répéteur pour que ça fonctionne. Par contre, débit WiFi diviser par deux et perte du wpa2 d'après la doc Asus.


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 19 juin 2018, 08:11

OK je vais regarder aujourd'hui. Merci !

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 19 juin 2018, 13:59

Salut, merci pour ton aide.

Alors, voici ce que j'ai fait au niveau des configurations. J'en ai profité pour faire ça entre midi et deux, à voir si c'est stable.

1. J'ai désactivé tous les extenders CPL/WIFI en mode WIFI, je ne garde que les sorties Ethernet donc.
2. J'ai passé mon second routeur en mode répéteur et non Point d'Accès.

A noter qu'il indique que le 2.4 GHz, mais j'ai bien un réseau Wifi en 2.4 et 5 GHz.

Image

Par contre, ce que j'ai fait, c'est que j'ai gardé le même SSID + _RPT pour le différencier. Ce que j'ai fait par contre, c'est que j'ai nommé pareil le wifi 2.4 et 5 GHz sur chaque routeur (je ne sais pas si je suis clair). Faut déjà passer à madame le côté 2 wifi, alors si 4... bonjour :D. J'ai l'impression que les appareils double bande le gère très bien.

Le nombre de clients indiqué sur le second routeur est en fait faux. Si je clique dessus, je vois tous les équipements de la maison (communs aux deux routeurs dont ceux connectés sur le dit routeur).

3. Ensuite, j'ai relevé via Wifi Scanner à chaque appareil fixe le signal meilleur. Quelques étonnements sur la qualité du signal à certains endroits (effet d'absorption sur le 2.4 je pense) ... mais globalement, j'ai attribué un réseau wifi à chaque équipement en fonction de l'endroit où il est, s'il est fixe, bien sûr.

4. Pour certains équipements, j'ai déclaré les 2 pour le laisser gérer :
- les box xiaomi android tv qui captent à peu près le même signal. Même si elles sont fixes au niveau de leur emplacement, j'ai préféré déclarer les deux et les laisser se débrouiller, en plus il me semble qu'elle sont compatibles 5 GHz,
- les tablettes mobiles de la maison et les téléphones idem.

5. Par contre, j'ai mis du temps à comprendre, mais le fait qu'un équipement soit sur le second routeur (RPT) et non le principal, fait que je ne le vois plus en ping en ARP. Il a fallu que je bascule en PING ICMP et là tout est revenu dans l'ordre.

6. J'ai laissé le wifi pour l'instant en "performance" sur le premier routeur.
A noter que depuis que j'ai basculé en mode répéteur sur le second routeur, je n'ai plus accès à un quelconque réglage de puissance des wifi.
Donc je me pose la question de redescendre le niveau de signal du premier routeur... à voir dans le temps.

Se pose la question si maintenant tout est fiable de passer mes caméras en wifi vers l'ethernet via un extenser-CPL.

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation benj29

Message par Seki » 19 juin 2018, 14:42

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1036082

Si tu as bien suivi la procédure indiquée par Asus, ça devrait fonctionner.

Pour la puissance, y a pas de mystère, ta dalle doit absorber pas mal de puissance.



Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 19 juin 2018, 15:23

Oui, sans respecter cette procédure, j'ai suivi l'assistant tout roule.

J'ai pris quelques libertés comme je l'ai indiqué plus haut :
- nommer le wifi 2.4 / 5 sur chaque répéteur du même nom - mais chaque asus a son réseau wifi pour ainsi dire,
- déclarer le wifi des 2 routeurs sur certains équipements pour les laisser choisir.

Voir plus haut. Toutes remarques pertinentes de personnes expérimentées est bonne à prendre.
Pour l'heure, ça semble stable.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 20 juin 2018, 12:27

Bon après 24h...ce n'est pas mieux. Mes cameras sautent encore. Le wifi du routeur se dégrade, je suis à 50% du signal à un point et si je reboote je repasse à 100. Du coup, le ping d'équipements part en ko sur des durées d'indisponibilité de 10 min !

Je ne comprends pas. Je vais tenter de changer les antennes du routeur principal.

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas ces problèmes avec les extenders. Sincèrement.

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 20 juin 2018, 18:29

Bon, j'essaie de procéder par élimination. En fait, je vois bien le flux de toutes mes caméras, c'est le ping le problème (en résumé).

J'ai des problèmes de ping sur une passerelle (parents qui est sur le répéteur), 1 caméra garage (qui est sur le répéteur), 1 nodemcu (piscine) en fait tout ce qui est sur le répéteur.

Exemple : passerelle d'une chambre KO, celle qui est sur le répéteur.

Le plugin me voit la passerelle hors ligne puis en ligne etc...

Image

Intéressant, je clique dessus, je vois la dernière communication dans la même minute.

Exemple : là à 17h48 c'est hors ligne, le ping en IP répond KO, mais la communication date de 17h48 et si je fais ça à 49 idem. Et ainsi de suite.
Autre truc, si madame ouvre la porte d'un device de cette passerelle je le vois (je ne suis pas chez moi) ! Donc elle est bien connectée.

Je penche donc que c'est le ping qui n'est pas fiable... et oui !

Sur le répéteur, elle est en ligne depuis plus de 6h ! J'ai forcé un reboot à distance à midi pour voir.

Image

Conclusion, elle est bien là. C'est juste le ping qui ne la voit pas !

Image

On voit bien que j'ai un souci.

Donc je reprends le ping dessus.

En ARP :

Image

KO !

En ICMP :

Image

KO !

En TCP - HTTP :

Image

KO aussi...

Et je fais comment pour vérifier qu'un device est en ligne ? :D

Je décide de regarder la liste des appareils connectés sur le premier routeur (pas le répéteur), et là, je remarque que je ne vois pas la passerelle. Elle n'est que dans la liste du répéteur. Pourtant le serveur DHCP est sur le routeur. Peut être logique alors que je n'arrive pas à la pinger ???
J'ai fait une erreur dans ma configuration ?

Donc au final :
- elle est vue hors ligne par le plugin xiaomi,
- vue hors ligne par le ping,
- vue non connectée sur le routeur principal, mais pas sur le répéteur.

=> je fais comment pour la pinger correctement depuis Jeedom ?

-----------------------------------

Ensuite la caméra Xiaomi du Garage qui tourne sur le répéteur...

Le flux est ON puis OFF puis ON puis OFF... c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille.

Pareil...

Image

Elle est bien connectée sur le répéteur depuis plus de 6h et j'ai son flux vidéo mais le ping est KO.

Et bien sûr, elle n'apparaît pas dans la liste des appareils connectés du premier routeur. Mais je ne comprends pas pourquoi le flux vidéo n'est pas stable.

-------------------------------------

Le nodemcu piscine qui est sur le répéteur ...

Bein comme les autres :

Image

Connecté depuis plus de 6h, mais je vois bien les points de température et autres états.

Le ping reste KO... alors que le device est bien connecté sur le répéteur.

Image

Même combat, pas présent dans la liste des équipements du routeur, que sur le répéteur.


----------------------------------------

Bref :

- pour les caméras extérieures, je pense que je vais monter un module CPL dans le toit et brancher toutes les caméras en Ethernet, ça réglera le problème et au moins ce sera plus fiable.

- ensuite j'aimerai comprendre :
* comment faire un ping fiable sur les équipements qui sont sur le répéteur ?
* comment m'assurer que la connexion est bonne entre l'équipement qui est sur le répéteur et qui visiblement "monte" "descend" à tout va ... (passerelle xiaomi qui monte/descend, caméra xiaomi qui ne remonte pas son flux vidéo ou par intermittence etc).

- pour rappel :
* premier routeur en wifi sur un SSID 2.4/5 GHz de même nom,
* second routeur en répéteur sur un SSID de nom différent du premier routeur (_RPT au bout) mais même nom pour le 2.4/5 GHz.
* j'avais un câble ethernet entre le premier routeur et le répéteur, je l'ai viré puisqu'en répéteur il passe par le wifi. J'ai l'impression que c'était mieux en point d'accès avec le câble ethernet ... ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 20 juin 2018, 18:42

Remarque :

- quand je branche le câble ethernet entre le 2 répéteurs, j'ai bien accès au second. Et j'ai toujours les mêmes soucis.
Le second routeur, le répéteur apparaît dans la liste des équipements connectés du routeur principal (en 2.2 qui est son IP).

- quand je débranche le répéteur (câble ethernet) il n'apparaît plus dans la liste des appareils connectés et je n'ai plus la main dessus ! Et j'ai toujours les mêmes soucis.

Je me demande si tout simplement je ne devrais pas passer en mode point d'accès avec le câble ethernet entre le premier et le second routeur. Ca devrait marcher pareil non ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 21 juin 2018, 00:19

Bon, je suis repassé sur le mode "point d'accès" que je trouve plus logique :

- câble ethernet entre le routeur secondaire et le premier (connexion plus fiable),
- le premier fait dhcp et un réseau avec son réseau wifi et le second devient indépendant du premier à l'exception de son dhcp (l'ancienne typologie était basé sur le wifi du premier...),
- le second ne fait que faire point d'accès wifi avec un ssid différent du premier (ce qui est différent d'il y a quelques jours) mais le pont d'accès n'est plus en wifi mais via l'ethernet,
- je peux pinger réellement les devices présent sur le second routeur ! (le ping est revenu partout même s'il saute encore sur quelques devices).

Image

En détails :

Image

2 caméras off...

Par contre, je ne récupère pas mes caméras qui tournaient sur le second routeur sur le ssid différent du principal.
Peut être un problème de portée, je ne sais pas.

Je ne comprends pas car je les vois bien connectée :

- cette caméra est sur le wifi du premier routeur :
Image

- ces 2 caméras sont sur le second routeur au travers du câble ethernet et je les voies en ethernet sur le premier routeur - chose que je n'avais pas en mode répéteur (via le câble entre le second routeur et le premier) :

Image

Ici c'est seulement la xiaomi qui est KO.

Bref, je pense rester sur cette architecture aux détails de pinger de manière fiable mes devices...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 26 juin 2018, 21:25

Bonsoir,

J'attendais d'être sûr ... mais j'ai enfin tout stabilisé :

- dans l'ordre, j'ai migré un extender CPL dans le toit et j'ai tiré l'ethernet (3x15m) pour toutes mes caméras extérieures... plus aucun souci de coupure de flux, je suis même impressionné par le flux où je vois les images à la seconde sur mes tablettes. Parfait. J'ai quelques sauts de ping, mais plus parce que la caméra ne doit pas répondre car elle est occupée. J'ai d'ailleurs vu qu'on pouvait mettre un flux vidéo direct dans le plugin caméra, faut que je trouve le lien des wanscams.

- j'ai finalement laissé mon second routeur ASUS en point d'accès et non en répéteur... et là, quel bonheur ça tourne :). J'ai gardé deux réseaux distincts comme je l'ai indiqué plus haut en fonction de l'emplacement.

Image

Image

- j'ai ensuite ajouté 2 capteurs de surveillance d'eau (inondation) dans la buanderie et dans la cuisine (évier/lave-vaisselle).

Image

J'en ai profité pour ajouter un bouton de check des capteurs sans fil (l'exécution d'un scénario qui tournait déjà toutes les 4h mais que je peux relancer à la main quand j'ai changé une batterie par exemple).

Code : Tout sélectionner

$maxTime = 14400; // temps en secondes - 4h maximum

$scenario->setLog("Temps : " . $maxTime);

$batterie = "Batterie"; // Nom de la commande à rechercher
$excludeEq = array(); // Liste des équipements à ignorer (qui contiennent la commande "$batterie")

$errEqLogics = array();

$_format = '%Y-%m-%d %H:%M:%S';

$eqLogics = eqLogic::all();
$scenario->setLog('Début monitoring');

$scenario->setData('monitor', '');

foreach($eqLogics as $eqLogic)
{
  if ($excludeEq[$eqLogic->getHumanName()] == 1){
    $scenario->setLog( '-- Equipement ' . $eqLogic->getHumanName() . ' ignoré');
    continue;
  }
  
  try{
    if (isset($batterie)){
      	// si la commande n'existe pas, une exception est levée
    	$cmd = cmd::byString('#' . $eqLogic->getHumanName() . '['. $batterie .']#');
    }
    
    $scenario->setLog( '-- Equipement ' . $eqLogic->getHumanName());
    
    $allCmds = $eqLogic->getCmd();
    $maxDate = date($_format, "1970-1-1 00:00:00");
    if (count($allCmds) > 0)
    {
      foreach($allCmds as $cmd)
      {  
          $cmd->execCmd();
          $collectDate = $cmd->getCollectDate();
          $scenario->setLog( 'Commande ' . $cmd->getHumanName() . ' - ' . $collectDate);

          $maxDate = max($maxDate, strtotime($collectDate));

      }
      $scenario->setLog( 'Date max ' . date('c', $maxDate));
      $elapsedTime = time() - $maxDate;
      
      if ($elapsedTime > $maxTime){
        // -- /!\alert
        $errEqLogics[] = $eqLogic->getHumanName();
      }
    }
    
  }catch (Exception $e)
  {
    // pas de commande
  }
  
}

  $scenario->setData('monitor', implode(",", $errEqLogics));
// log fin de traitement
$scenario->setLog( 'fin monitoring');
Image

- j'ai ajouté 2 capteurs de mouvement en plus de l'utilisation de JPI et de la caméra de la tablette pour bien gérer mes 2 tablettes domotiques de la maison via ce type de scénario (un capteur ou l'autre allume ; les deux arrêtés éteignent)

Image

- j'ai finalement abandonné le dualwan en 4G/ADSL qui me cause beaucoup de redémarrage du routeur à mon grand regret en n'utilisant la carte SIM 4G que pour le basculement en cas de coupure. Ceci dit, cela ne règle pas mon problème d'accès à distance. Il faut que je creuse plus tard pour mettre en place un VPN entre la maison et un serveur distant de manière à garantir l'accès quelque soit la connexion utilisée (voir plus haut, 4G non pingable).

- j'ai repris mon premier écran pour virer la météo de base qui n'est vraiment pas précise (et j'en ai testé des plugins) et finalement je suis passé sur horlogehtc très bien.

Image

- par contre, j'ai régulièrement des problèmes de non remontées des capteurs du second jeedom (rapsberry portail) - via jeelink... apparemment cela va être corrigé.
viewtopic.php?f=158&t=37962&p=630782&hi ... nk#p630782

Au cas où, je vais virer le jeedom distant et passer directement par jeedouino + antenne BLEA. A suivre.

- la gestion du chauffe-eau était très bien mais depuis 2 jours quelques ratés...
à suivre :

viewtopic.php?p=630731#p630731

- du coup en fonction de cette stabilité de jeelink, je vais intégrer le capteur d'impulsion magnétique pour avoir la consommation d'eau. Mon premier essai direct en 3.3V ne marche pas. Il faut donc que j'ajoute un optocoupleur 5V/3.3V pour récupérer tout ça via la raspberry du portail. J'ai commandé l'opto... d'ici 2/3 semaines je l'aurai.

viewtopic.php?p=630778#p630778

Bref, voilà, voilà... A suivre !

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 26 juin 2018, 21:32

J'ai aussi ajouté un scénario qui m'indique si un ouvrant ou des ouvrants sont restés ouverts quand l'alarme est mise.
Un petit scénario qui gère le singulier/pluriel... sympa dixit Madame.

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : Notifications Portes Fenêtres Ouvertes V4
- Mode du scénario : provoke

Gestion des ouvrants sur présence, alarme
Gère le ou les

    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : PF_test à  
     (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à 0
    
    SI #[Sécurité][Gestion Alarme][Mode]# == "Alarme mode Nuit" 
    ALORS
         
        comment
         
        SI #[Capteurs et Actionneurs][Porte Entrée][Etat]# == 1
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte d'entrée
         (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
        SINON
         
        SI #[Capteurs et Actionneurs][Contact Chacon Porte Garage][Etat]# == 1 OU #[Capteurs et Actionneurs][Porte Garage][Etat]# == 1
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte du garage
         (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
        SINON
         
        SI #[Capteurs et Actionneurs][Baie Salon][Etat]# == 1
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La baie du salon
         (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
        SINON
         
        SI #[Capteurs et Actionneurs][Porte Fenêtre Salon][Etat]# == 1
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte fenêtre du salon
         (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
        SINON
         
        SI #[Personnes][Présence Maison][Présence Globale]# == 1  
        ALORS
             
            SI variable(n_ouvrants) > 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : message_TTS à Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. 
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
                 
                SI #[Personnes][Emilie][Présence]# == 1  
                ALORS
                 #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
                SINON
            SINON
             (variable) Affectation de la variable : message_TTS à Attention ! variable(PF_test) est ouvert. 
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
                 
                SI #[Personnes][Emilie][Présence]# == 1  
                ALORS
                 #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
                SINON
         (scenario) start de [JPI][Gestion TTS Global]
        SINON
             
            SI variable(n_ouvrants) > 1
            ALORS
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
            SINON
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
         
        SI variable(n_ouvrants) > 1
        ALORS
         message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
        SINON
         message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
    SINON
         
        SI #[Sécurité][Gestion Alarme][Mode]# == "Alarme mode Eté" OU #[Sécurité][Gestion Alarme][Mode]# == "Alarme mode Hiver"
        ALORS
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Contact Chacon Porte Garage][Etat]# == 1 OU #[Capteurs et Actionneurs][Porte Garage][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte du garage
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Garage][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de l'entrée
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Porte Fenêtre Salon][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte fenêtre du salon
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Porte Fenêtre Chambre Parents][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte fenêtre de la chambre des parents
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Dressing][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre du dressing
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Chambre Ami][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de la chambre d'ami
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Cuisine][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de la cuisine
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Porte Entrée][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte d'entrée
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Baie Salon][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La baie du salon
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Porte Intermédiaire][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La porte intermédiaire
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Raphaël][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de la chambre de Raphaël
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
        SINON
         
        SI #[Sécurité][Gestion Alarme][Mode]# == "Alarme mode Hiver"
        ALORS
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Salon][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre du salon
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Salle à Manger][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de la salle à manger
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre WC1er][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre du WC
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre S2B][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de la salle de bains
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Entrée][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de l'entrée
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
             
            SI #[Capteurs et Actionneurs][Fenêtre Cuisine][Etat]# == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : PF_test à variable(PF_test) La fenêtre de la cuisine
             (variable) Affectation de la variable : n_ouvrants à variable(n_ouvrants)+1
            SINON
        SINON
         
        SI #[Personnes][Présence Maison][Présence Globale]# == 1  
        ALORS
             
            SI variable(n_ouvrants) > 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : message_TTS à Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. 
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
                 
                SI #[Personnes][Emilie][Présence]# == 1  
                ALORS
                 #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
                SINON
            SINON
             (variable) Affectation de la variable : message_TTS à Attention ! variable(PF_test) est ouvert. 
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
                 
                SI #[Personnes][Emilie][Présence]# == 1  
                ALORS
                 #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
                SINON
         (scenario) start de [JPI][Gestion TTS Global]
        SINON
             
            SI variable(n_ouvrants) > 1
            ALORS
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
            SINON
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Benjamin]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
             #[Interfaces][Asus Zenfone Garage][SMS Emilie]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
         
        SI variable(n_ouvrants) > 1
        ALORS
         message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Attention ! variable(PF_test) sont ouverts. "}
        SINON
         message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Attention ! variable(PF_test) est ouvert. "}
Et je fais sonner les passerelles de la maison quand on est là pour le doorbird avec une gestion des tablettes domotiques.

Image

Déclenché sur #[Agrégateurs][Doorbird Portail][Sonnerie]# == 1

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 03 juil. 2018, 05:44

Bon j'ai bien tenté pendant quelques jours de faire du load balancing avec ce fameux ASUS RT66AC même à 5:1 (ADSL/4G), j'ai trop de perte de passerelle.... ras-le-bol j'abandonne.

J'avoue que je ne comprends pas quand je vois des témoignages de personnes sur internet qui disent qu'en load balancing ADSL/4G leur connexion fracasse tout et est stable... moi c'est vraiment loin d'être le cas.

Je me pose la question de tester un autre routeur ... vous utilisez quoi ceux qui utilisent ce type de technologie ?

Avatar de l’utilisateur
JAG
Actif
Messages : 597
Inscription : 21 mai 2016, 11:10

Re: Présentation benj29

Message par JAG » 08 juil. 2018, 09:40

Salut

Super ton design Benj29, cela me donne envie d'essayer dans faire un.
et surtout merci pour l'ensemble des tutos que tu as ajoutés depuis le debut que tu as commencé avec Jeedom

Petite question, peut-tu me dire ou c'est que tu as trouvé la banque d'image pour ton menu de gauche ?

en te remerciant par avance
Bon dimanche à tous
Box : Jeedom Smart + Jeedom VM-Synology (avec Jeedom en beta)
Protocoles : Z-wave - RFXcom - Hue - Bluetooth - Xiaomi
Mon Matériel
Widgets développés

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 08 juil. 2018, 09:46

Les icônes actuelles je les ai faites en utilisant les images dispo sur flat icons de mémoire.

Merci !

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Nex
Timide
Messages : 59
Inscription : 29 juin 2017, 12:41

Re: Présentation benj29

Message par Nex » 01 août 2018, 14:22

Bonjour Benj29,

Magnifique design que je tente de reproduire car je le trouve vraiment parfait.

Je coince sur un point.

Pourrais tu m'expliquer comment obtenir le rendu de ta tuile Alarme ou encore présence STP ? :oops: :?



Merci beaucoup pour ton aide.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 02 août 2018, 10:04

Salut, il y a déjà tous les éléments de réponse dans les pages du topic (tuile alarme, images du menu etc) mais je te ferai une réponse à jour.

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Nex
Timide
Messages : 59
Inscription : 29 juin 2017, 12:41

Re: Présentation benj29

Message par Nex » 02 août 2018, 14:29

Merci pour ta réponse.

J'ai dû mal lire le tutoriel (ou alors c'est la chaleur qui me fait perdre des neurones :lol: :D 8-) ... j'y retourne pour essayer de comprendre mais je suis preneur de ta réponse à jour, c'est super sympa .

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 03 août 2018, 15:16

Je remets les images ici pour ceux qui les veulent.

Comme expliqué plus haut dans le fil, flat icon + éditeur (paint.net) et en avant...

http://www.sendbox.fr/84f3c7bfa246005a/images.zip

Ensuite concernant la tuile d'alarme :

Rappel :
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=600419#p600419

En complément, j'utilise un widget virtuel par dessus celui de l'alarme car plus pratique pour gérer au quotidien.

Contrôle Alarme = c'est le module Alarme de la maison via le plugin du même nom.

Et voilà le virtuel qui gère ce contrôle.

Image

J'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux en faire car j'utilise des variables, des états qui sont propres à mes scénarios, gestion des ouvrants (si on s'en va qu'on laisse une fenêtre ouverte), la gestion de la présence de la maison (vide/présent) etc.

Ensuite côté affichage, ce n'est qu'un widget dont je gère l'affichage avancée sous forme de tableau.
Pour les infos par exemple, j'ai fait un widget pour la couleur du bouton ... exemple ici :

Code : Tout sélectionner

<div class="tooltips cmd cmd-widget #history#" data-type="info" data-subtype="binary" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#" data-version="#version#" style="display: block;">
	<center><span style="font-size : 12px;#hideCmdName#" class="cmdName">#name_display#</span> <span class="iconCmd"></span></center>
	<script>
        jeedom.cmd.update['#id#'] = function(_options){
            $('.cmd[data-cmd_id=#id#]').attr('title','Valeur du '+_options.valueDate+', collectée le '+_options.collectDate)
            if (_options.display_value == '1') {
               $('.cmd[data-cmd_id=#id#] .iconCmd').empty().append('<i class="fa fa-lock" style="font-size:30px;color:red;"></i>');
           }else {
            $('.cmd[data-cmd_id=#id#] .iconCmd').empty().append('<i class="fa fa-unlock" style="font-size:30px;color:green;"></i>');
        }
        $('.cmd[data-cmd_id=#id#]').removeClass('label label-warning label-danger')
        if(_options.alertLevel == 'warning'){
            $('.cmd[data-cmd_id=#id#]').addClass('label label-warning');
        }else if(_options.alertLevel == 'danger'){
            $('.cmd[data-cmd_id=#id#]').addClass('label label-danger');
        }
    }
    jeedom.cmd.update['#id#']({display_value:'#state#',valueDate:'#valueDate#',collectDate:'#collectDate#',alertLevel:'#alertLevel#'});
</script>
</div>

Avatar de l’utilisateur
Jerome84
Actif
Messages : 612
Inscription : 09 mai 2015, 18:46
Localisation : Le Thor

Re: Présentation benj29

Message par Jerome84 » 05 août 2018, 18:18

Salut Benj29,

Merci pour ton fil qui est une grosse source d'inspiration pour moi !
Pourrais-tu détailler sur ton scénario d'alarme, ta méthode pour détecter qui arrive (variable firstperson <-> MIN(lastChangeStateDuration) ?
La valeur est tronquée et du coup J'ai du mal à comprendre cette partie.

Merci. ;)

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités