Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 16 oct. 2015, 00:06

Chez moi le rhum n'est jamais loin !!!! ;)
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par Sshafi » 16 oct. 2015, 01:06

Bon je me suis fait rappeler à l'ordre par @kouaw :lol: , donc j'ai créé le sujet : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=59&t=11781

Merci slobberbone pour ton hospitalité :D
Ps: J'ai pas finis le rhum ;)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par galen » 21 oct. 2015, 11:37

Belle présentation :)

j'aurai une question concernant un point précis :
Possibilité de faire des VLAN (très pratique lorsque l'on veut continuer d'utiliser sa FreeBox TV alors que la Freebox Server est en mode modem uniquement !)
Un tuto pour faire cela ? :)
Quel sont les fonctionnalités perdues de la freebox dans ce mode de fonctionnement, si j'ai compris cela permet de faire fonctionner le player convenablement malgré le mode routeur activé ?

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 21 oct. 2015, 12:37

@galen : Merci :) et ce n'est pas fini ;) !

Configurer OpenWRT avec Freebox Server & Freebox Player

Je suis justement passé à OpenWRT afin de pouvoir passer ma Freebox en mode "modem" et non routeur ! Pourquoi faire cela ?
Tout simplement parce qu'il est arrivé quelque fois, que des mises à jour de firmware viennent désactiver purement et simplement mes règles de routage !

Du coup j'ai passé mon routeur Netgear WNDR4000 sous OpenWRT, rien de plus facile, il suffit d'utiliser l'interface de mise à jour du routeur et d'y uploader le fichier d'openWRT !
On arrive sur une interface nommée Luci qui permet une configuration via une interface web ! (je me souviens l'avoir installer à main via ssh ...)
OpenWRT - Accueil.png
OpenWRT - Accueil.png (64.97 Kio) Consulté 3882 fois
Problèmatique TV : le Freebox player et la Freebox Server communiquent sur un VLAN taggé qui a l’ID 100. il faut alors modifier la configuration d’OpenWRT pour avoir une interface de plus qui permet au Freebox player d’accéder au réseau Free et de faire son boulot.


Tout d'abord, il ne faut pas oublier de tagger des ports de notre switch au VLAN (mapping physique)
OpenWRT - Configuration Switch VLAN.png
OpenWRT - Configuration Switch VLAN.png (32.66 Kio) Consulté 3882 fois
C'est ce qui va déterminer les eth0.100, eth0.101 (en lieu et place de eth0.1) et eth0.2

Le plus important est de bien configurer les interfaces. Par défaut, on a:
- une interface wan (eth0) où l’on connecte la Freebox en mode bridge. Sur mon routeur ça correspond au port 0
- une interface lan (br-lan), cette interface est un bridge qui regroupe eth0.1 (le switch, qui deviendra eth0.101), wlan0 et wlan1 (les deux interfaces WiFi).

J'ai créé :
- une interface FBX propre au VLAN pour la communication entre le server et le player.
- une interface LAN propre ou LAN pour la communication au sein de mon réseau filaire et Wifi.
- une interface WAN pour la communication vers l'extérieur en IPv4.
- une interface WAN6 pour la communication vers l'extérieur en IPv6.
OpenWRT - Configuration Interfaces.png
OpenWRT - Configuration Interfaces.png (203.8 Kio) Consulté 3882 fois
Comme vous pouvez le voir, je dispose :
- d'un VLAN eth0.100 pour la communication Freebox Player <-> Server
- d'un VLAN eth0.101 pour la communication de mon réseau local
- d'un VLAN eth2 pour la communication vers l'extérieur
Je me souviens qu'il y avait des bugs, normalement, j'aurai pu laisser eth0.1 pour le lan, mais il fallait impérativement que le lan soit avec un numéro > vlan dédié Free ... d'où le 101 !

Voilà pour l'astuce !

Tant que j'y suis, voici quelques infos sur la monitoring d'OpenWRT via SNMP avec ces OIDs
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 23 oct. 2015, 12:26

Gestion du chauffage
État des lieux
Partant d'une maison à rénover, voici les différentes modifications réalisées :
- le système de chauffage refait à neuf (Série -> parallèle)
- changement des radiateurs (16 pour 200m²)
- installation de corps et têtes thermostatique sur tous les radiateurs
- isolation des combles de coté à l'étage
- changement de 2 portes d'entrée en bois l'une en face de l'autre donnant sur le couloir du rdc et une mezzanine de 30 m² (avec 1 cm d'air en dessous et les cotés :/). Remplacement par un fixe blindé et une porte neuve très très bien isolée (à partir de mi février 2015)
- condamnation du conduit de cheminée (gros foyer qui refoule :D) avec juste un planche d'OSB et de la mousse en guise de joint

La consommation de fuel est passée de 4000 L par an pour une personne seule avant achat à 1500 L pour 3 adultes et 1 bébé (à chaque fois chauffage et eau chaude)
J'espère bien diminuer la note encore cette année.

Pour gérer mon chauffage, j'ai acheté des têtes thermostatiques Danfoss Living Connect 014g0013 (bien attention au 13 à la fin, elles sont plus chères mais sont ben mieux reconnues) que j'ai installé sur tous les radiateurs. Pour gérer la pression, il faut mettre une soupape de pression différentielle sur son système de chauffage. Cette dernière est indispensable !!! (ou alors il faut laisser un radiateur ouvert à fond !)
Voici un rapide schéma afin d'expliquer l'avantage de la soupape couplée aux têtes thermostatiques :
soupape_différentielle_schéma.png
soupape_différentielle_schéma.png (213.7 Kio) Consulté 3802 fois
Gestion via Jeedom
J'avais acheté le plugin Thermostat, mais il n'est pas nécessaire au final avec ce type d'installation.

Voici les différents cas d'utilisations possibles :
- En été : Chaudière prise thermostat à off + têtes Danfoss avec Consigne à 7°C (valeur basse par défaut)
- En hiver : Chaudière prise thermostat à on + têtes Danfoss avec Consigne à 19°C dans la pièce de vie, 21°C dans les salles de bain (19°C si pas là ou porte ouverte) et 18°C ailleurs

Jusque là c'est simple, la chaudière est allumée constamment mais ne chauffe pas l'eau constamment. C'est comme un thermos, elle maintient la température à 75°C par exemple et ne chauffe que lorsque l'eau à l'intérieur baisse en dessous de 70°C. Du coup, ça consomme pas forcément plus de maintenir l'eau à 75°C tout le temps, que de chauffer à partir de 15h jusqu'à 23h puis de 5h jusqu'à 8h sauf le week-end, arrêter de chauffer quand on est pas là. -> Conseil de mon excellent chauffagiste.
Pour le moment j'utilise un Fibaro FGS-222 mais je songe à le remplacer par un module Qubino afin de remonter de la consommation de fuel en appliquant le débit du modèle de chaudière lorsqu'elle consomme du courant, ça permettra de contrôler le niveau de la cuve par la suite !

Là où ça devient plus compliqué, c'est de garder 75°C dans la chaudière quand il fait 16-17°C dehors le printemps ou le tout début de l'automne car on veux encore ouvrir les fenêtre, il ne fait pas froid dans la maison, mais de temps en temps il fait 17,5-18°C ... et allumer la chaudière est psychologiquement dur avant le 15 octobre (en Normandie en tout cas ;) ) juste pour 0,5°C ...
Du coup :
- Si à ces périodes il fait < 17,5°C qq part dans la maison, je regarde la température extérieure, si > 15°C le jour on éteint la chaudière et passe 7°C comme consigne aux têtes.
- Si c'est < 15°C je regarde la nuit
-- Si >12°C je laisse la chaudière éteinte et consigne à 7°C aux têtes
-- Si < 12°C alors je regarde les 2 jours suivants, si les mêmes conditions sont annoncé alors je démarre la chaudière et consigne à 17,5°C pour les tête
Et ça toutes les nuits ... (cette partie est encore en test chez moi ;) car cette année ça n'a pas durer longtemps il a vite fais froid !)

Voici une vue rapide de quelques élément pour mon chauffage, les widgets utilisés sont thermometreIMG, hydrometreIMG, DanfossIMG et button.
Vue Chauffage.png
Vue Chauffage.png (129.31 Kio) Consulté 3802 fois
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
scanab
Actif
Messages : 914
Inscription : 30 juil. 2014, 15:15

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par scanab » 23 oct. 2015, 13:27

slobberbone a écrit :Jusque là c'est simple, la chaudière est allumée constamment mais ne chauffe pas l'eau constamment. C'est comme un thermos, elle maintient la température à 75°C par exemple et ne chauffe que lorsque l'eau à l'intérieur baisse en dessous de 70°C. Du coup, ça consomme pas forcément plus de maintenir l'eau à 75°C tout le temps, que de chauffer à partir de 15h jusqu'à 23h puis de 5h jusqu'à 8h sauf le week-end, arrêter de chauffer quand on est pas là. -> Conseil de mon excellent chauffagiste.
Du coup, ta pompe tourne en permanence ? Elle consomme combien d'électricité ?
Chez moi, la pompe consomme 60W, et elle est coupé par le thermostat. Ne pas la couper est non négligeable sur la consommation d'électricité...
Développeur des plugins :

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 23 oct. 2015, 13:47

@scanab, pompe ? j'ai une chaudière au fuel, donc mis à part le bruleur à allumer, les témoins et les sondes de températures, j'ai rien d'autre à alimenter en électricité !
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
scanab
Actif
Messages : 914
Inscription : 30 juil. 2014, 15:15

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par scanab » 23 oct. 2015, 13:55

slobberbone a écrit :@scanab, pompe ? j'ai une chaudière au fuel, donc mis à part le bruleur à allumer, les témoins et les sondes de températures, j'ai rien d'autre à alimenter en électricité !
J'ai pas utilisé le bon terme, je voulais parler du circulateur. Il te faut bien un circulateur pour faire circuler l'eau dans tes radiateurs.
http://www.lamaisonduplombier.com/burea ... irculateur
Développeur des plugins :

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 23 oct. 2015, 13:57

Ah ok, concrètement, pour le moment, aucune idée ! D'où l'évolution vers un qubino pour avoir la remontée de la conso !
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par Sshafi » 23 oct. 2015, 15:08

Merci pour tes explications sur les histoires de vannes fermées et soupapes car n'ayant pas de chauffage central (pas encore) j'avais du mal à comprendre ces histoires ... ;)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 23 oct. 2015, 15:12

De rien, c'est aussi pour ça que j'ai fais cette présentation ;) !
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 23 oct. 2015, 15:32

MAJ de la partie Informatique avec notamment OMV et le nouveau plugin Docker : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.p ... 07#p214007
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénova

Message par winhex » 24 oct. 2015, 10:44

bonjour
je ne suis pas chauffagiste, je suis dans en région bien plus froide j'ai jamais entendu des conso de 4000 lit (je trouve ça énorme) et pourtant tes consignes son basse maintenant (pour moi) (20.5 jour / 19 nuit) pour 1500lit

mais si je viens sur ta présentation c'est les 75 degrés de ta chaudière
en vitesse 2 sur 3 ma chaudière est à 60 degré. (eîle n'est pas toutes neuve) tu peux voir de se côté peut être ?

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 27 oct. 2015, 10:47

@winhex, tu as du lire la présentation un peu vite ^^ les 4000L c'était avant l'achat ;)
Là je suis à 1500 L sur l'année 2014-2015 (mais avec encore de grosse perte de chaleur jusqu'en février dernier ! Ceci dit avant de chauffer plus ou moins ma chaudière il faut que je mette de quoi mesurer avant :) !
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par Sartog » 29 oct. 2015, 08:35

Magnifique installation, Slobberbone ! Et merci pour le partage.

Je vais suivre ce post avec envie :D

Merci de nous faire rêver.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

pierrouf
Timide
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2015, 21:56

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par pierrouf » 29 oct. 2015, 21:47

scanab a écrit :
slobberbone a écrit :@scanab, pompe ? j'ai une chaudière au fuel, donc mis à part le bruleur à allumer, les témoins et les sondes de températures, j'ai rien d'autre à alimenter en électricité !
J'ai pas utilisé le bon terme, je voulais parler du circulateur. Il te faut bien un circulateur pour faire circuler l'eau dans tes radiateurs.
http://www.lamaisonduplombier.com/burea ... irculateur
Il est possible d'utiliser un circulateur à débit variable. Tes robinets se ferment, donc il faut moins de débit, le circulateur réduit son débit, donc sa conso!

pierrouf
Timide
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2015, 21:56

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par pierrouf » 29 oct. 2015, 21:58

slobberbone a écrit :Gestion du chauffage
État des lieux

Jusque là c'est simple, la chaudière est allumée constamment mais ne chauffe pas l'eau constamment. C'est comme un thermos, elle maintient la température à 75°C par exemple et ne chauffe que lorsque l'eau à l'intérieur baisse en dessous de 70°C. [/attachment]

La plus grosse des économies: installer une chaudière à condensation avec une régulation avec une sonde extérieure. ;)

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénova

Message par winhex » 30 oct. 2015, 00:03

slobberbone a écrit :@winhex, Ceci dit avant de chauffer plus ou moins ma chaudière il faut que je mette de quoi mesurer avant :) !
Sur le fioul, c'est 43°. C'est a dire que ton retour devra toujours etre superieur à cette temperature.
la source : http://forums.futura-sciences.com/habit ... fioul.html

un truc en plus à domotisé !

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par Hydro » 14 nov. 2015, 21:07

Petite question : comment sécurisé un pcb de chargeur dans une boite en saillie type legrnd ?

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par kouaw » 14 nov. 2015, 21:12

Hydro a écrit :Petite question : comment sécurisé un pcb de chargeur dans une boite en saillie type legrnd ?

tu veux le protege de quoi ? :)

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités