Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] : Rvalmont

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

[Présentation] : Rvalmont

Message par rvalmont » 08 oct. 2015, 15:55

Bonjour à tous,

Après quelques semaines à parcourir le forum, lire les documentations, le blog,...j'ai installé Jeedom sur une distribution Ubuntu.
Jusque là, j'utilisais ed-win pour gérer la domotique de la maison.

Mon installation :
Sondes 1-Wire dans toutes les pièces, raccordées sur dongle USB. Valeurs récupérées via logtemp et envoyé sur une base Sql Wamp depuis 3 ans.
PLCBUS
Z-WAVE : wallplug, FGS-222, FGRS-222
Station et thermostat Netatmo

Je travaille dans les réseaux informatiques donc j'ai une baie 19 pouces 42U au sous sol qui contient une freebox, un switch cisco 48 ports, une serveur Freenas, un serveur Esxi et un onduleur. Cette baie assure toute la distribution du sous-sol et du RdC.
Le switch est raccordé à un autre, situé dans les combles, et qui assure la distribution du 1er et 2eme étages.
Ayant complétement rénové la maison en 2009, j'ai passé des câbles réseaux partout.
Voila pour la partie Hard...

Donc, j'ai installé Jeedom il y a quelques semaine maintenant pour tester.
C'est industriel et assez stable. Il intègre l'ensemble des fonctionnalités qui m’intéresse, donc on essaye.

Je migre la partie Zwave :
me servant d'une clef Aeron stick Z2, rien de bien compliqué. Je la débranche de l'ancien PC et la branche dans le nouveau.
Tout est ok. Tout mes modules sont bien présent : pas de surprise.
Du coup je joue un peu avec les virtuels, les widgets,...
Coté Design par contre, Jeedom est peut-être trop industriel et je rencontre quelques difficultés pour aligner les éléments, insérer des espaces,... faire quelques choses de jolie quoi...

2eme étapes, récupérer mes températures dans ma base SQL :
Ma base SQL tourne avec WAMP, sous windows, sur une VM. Jusque là rien de compliqué.
Me servant du Plugin script, j'appelle une page en php (je l'ai partagé sur le market) qui va se connecter à la base sql et me renvoi les infos dont j'ai besoin.
Pas de soucis particulier, je récupère toutes mes températures, je les affichent, impeccable.

3eme étapes, PLCBUS :
il me reste 2 modules. Je vois qu'aucun Plugin n'est encore réalisé sur le sujet. Ils me servent à allumer le jardin, et la saison n'est plus aux BBQ...
Je commande 2 modules Zwave supplémentaires : ça uniformisera l'installation, pas plus mal...
Installation sans soucis, mise à part que le module extérieur est trop loin et du coup, difficilement pilotable (1 ordre sur 10 passe, et encore)
en Plcbus, ça passait pas le courant, du coup....ça passait...je vais réfléchir au problème.

Pour l'instant je vais continuer dans ce sens et si cela reste stable, j'éteindrais l'autre serveur prochainement.
Pour l'instant les soucis qu'il me reste à résoudre :
-J'ai pu récupérer les infos de mon thermostat Netatmo hier soir grâce à un script php.
Le temps que la page se lance, récupère les token, renvoi la demande d'infos,récupère les infos,.... est tres long (env. 8s). Du coup le rafraichissement de la tuile n'est pas génial
-module zwave : la cartographie du réseau n'est pas réel, le rafraichissement assez aléatoire.
mon module extérieur, est vu comme dead dans ses propriétés propre, mais toujours en jaune dans l'arbre et en vert dans le tableau des connexions. Ce qui est faux,puisqu'il ne reçoit pas les ordres...
- quelques petits bugs (la roue cranté qui ne s’arrête pas, "insérer saut de ligne avant" assez aléatoire,...) mais rien de méchant pour l'instant.

A poursuive...

Bonne journée à tous ;-)
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par Anonyme » 08 oct. 2015, 15:58

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Jamsta
Actif
Messages : 746
Inscription : 10 oct. 2014, 07:11
Localisation : Biganos (Région Bordelaise)
Contact :

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par Jamsta » 08 oct. 2015, 16:04

Bienvenue :)
Jeedom Pro Z-Wave + Edisio|MySensors + Téléinfo sur RPi B+
Domotik's Habitat
Matériel

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par toregreb » 08 oct. 2015, 16:08

Bienvenue, belle installation et bon courage pour continuer l'intégration. ;)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par Sshafi » 08 oct. 2015, 16:35

Bienvenue :)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par kouaw » 08 oct. 2015, 16:54

pour ta netamo je pense qu'il y a un plugin pour :)

sinon il faut voir aussi la requete que tu fait en php le code pouvant peut etre optimisée et gagnier des secondes ;)

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par rvalmont » 08 oct. 2015, 21:16

Merci à tous ;-)
kouaw a écrit :pour ta netamo je pense qu'il y a un plugin pour :)

sinon il faut voir aussi la requête que tu fait en php le code pouvant peut être optimisée et gagner des secondes ;)
J'ai bien vu, mais le plugin est marqué "obsolète", un autre plugin est en cours de développement. Du coup, j'ai cherché un peu tout seul.
Pour l'optimisation ce n'est pas gagné non plus...j'ai pris les API de Netatmo, et je ne fais qu'une requête pour l'instant. Plus court, ça va être dur....;-)

Par contre, je ne suis pas programmeur, ça c'est sur ! mais j'ai quelques bases en php, html, javascript, c++,... J'ai du mal en partant de 0, mais avec un programme déjà existant, j'arrive à comprendre ce qu'il se passe et à modifier en fonction de mes besoins.

D’ailleurs, si celui qui développe Netatmo à besoin d'un peu d'aide, je suis volontaire bien sur.

En parallèle, je suis en train de faire un montage avec un arduino et un capteur ultrason pour faire un relevé de niveau de mes cuves de fioul. Si ça intéresse, je pourrais faire un post pour expliquer l'idée, où j'en suis, si ça fonctionne,....
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par rvalmont » 12 nov. 2015, 20:16

Bonsoir à tous,

ce petit post pour vous montrer la progression de mon installation.
Depuis la création de ce post, j'ai parcouru le forum dans tous les sens possibles, ainsi que la documentation, ce qui m'a permis de trouver presque toutes les réponses à mes problématiques.
J'ai tout de même posté quelques questions...;-)

Donc, pour reprendre l'historique, je souhaitais migré mon ancienne installation qui devenait instable. Apres quelques essaie sur un PC de recup, j'ai basculé mon installation Jeedom sur une VM Esxi Debian (voir mon post sur le sujet). Tout c'est tre passé, et j'ai donc continué ma progression.

But 1 : Dans le salon, à coté du bar, je souhaitais mettre une tablette, permettant de gérer les lumières et le sons du salon pour les soirées. Le reste du temps cette tablette (7 pouces) doit afficher les infos pratiques de tous les jours (info waze, niveau des cuves de fioul, températures des pièces,...)
Clust_Princ.png
Clust_Princ.png (686.56 Kio) Consulté 661 fois
Cette page n'est pas terminé, puisqu'aujourd'hui, je m'attaque au widget, pour supprimer tous les boutons qui peuvent avoir l'apparence d'origine.
Derrière, il y a bien sur quelques scénarios, comme par exemple l'envoi d'un sms et d'un mail lorsque le delai pour aller au travail déterminé par Waze est supérieur à 50min. Ce qui signifie qu'il y a un accident ou un gros bouchon et que je dois partir plus tot.

Ensuite, la partie "Gestion Bar" :
Clust_Bar.png
Clust_Bar.png (975.44 Kio) Consulté 661 fois
Cette écran me permet de gérer l"ensemble des jeux de lumières, de la lumère du salon, ainsi que du son (mise en route des caissons de basse, mode de l'ampli principal, volume, ...) et des autres éléments (machine à fumée par exemple).
J'ai laissé un peu de place car il reste encore quelques modules à ajouter pour certain équipements.

Je suis en version stable, pour jeedom, mais aussi pour les plugins. Tout est à jour, sauf le plugin zwave. Avec plus de 15 modules et tout qui fonctionne parfaitement, j'hésite un peu...

La suite dans mon prochain post, avec ma tablette principale. ;-)
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par rvalmont » 12 nov. 2015, 20:55

Je continue :

But 2 : gérer le maximum de chose sur ma tablette principale.
Tv, Ampli, vidéoproj, écran, lumières, volets.

Donc, la première page, qui remplace mes télécommandes :
Huawei_Tv.png
Huawei_Tv.png (927.18 Kio) Consulté 656 fois
et la deuxième, qui me permet de gérer le home cinéma :
Huawei_Cine.png
Huawei_Cine.png (796.06 Kio) Consulté 656 fois
Toujours des scénarios, comme par exemple le passage du mode tv au mode cinéma :
- éteindre la tv, allumer le vidéoproj, descendre l'écran, changer le mode de l'ampli, fermer les volets, baisser les lumières, allumer les caissons de basses.
et dans l'autre sens :
- tout éteindre, allumer la tv, ouvrir les volets (si l'heure de couché du soleil est dans plus d'une heure),...

Cette page permet également de gérer Xbmc, via le plugin Kodi bien sur.

Les icones pour changer de page (en haut à gauche) son positionnées directement sur le fond d'écran. Ensuite j'ajoute un lien transparent avec juste un bord blanc par dessus.
Ce sont les icones et la créations des widget associé qui me prennent le plus de temps. Mais j'en vois le bout. Je vais pouvoir m'attaquer à celle de ma première tablette.

J'aimerai pouvoir ajouter des lignes (verticales ou horizontales), mais pour l'instant, à part en les intégrant également dans le fond, je ne vois pas. Je voulais faire un bouton texte vide, avec un bord, réduit au minimum en largeur par exemple, mais on ne peut pas joindre les 2 bords ensembles. Du coup, je cherche...

Voila. La suite au prochain numéro.
Bonne soirée à tous ;-)
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par mamatdv » 13 nov. 2015, 01:37

Ca avance bien !!!

;)
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par slobberbone » 13 nov. 2015, 08:11

Bienvenue !
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
Zerat9w
Timide
Messages : 486
Inscription : 26 févr. 2015, 09:26
Localisation : Région Bordelaise

Re: [Présentation] : Rvalmont

Message par Zerat9w » 13 nov. 2015, 09:08

Bienvenue ;)
Jeedom

La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.

Documentation - Trucs & Astuces - Charte

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités