Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] Euroclie

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Euroclie
Timide
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2015, 19:57

[Présentation] Euroclie

Message par Euroclie » 06 nov. 2015, 21:13

Bonjour,

Petit nouveau dans l'univers de Jeedom, je viens me présenter sur ce forum - après avoir un peu galéré et avoir fini par trouver ici une solution en 5mn chrono... ;-)

Je m'appelle Patrick, 45 ans, pilote de ligne, geek depuis 1981 (ah! le Sinclair ZX81!) mais débutant en domotique.

Quand j'étais jeune, j'étais branché informatique, et l'électronique m'a toujours attiré mais je n'ai jamais vraiment franchi le pas mis à part avec des kits prêts à monter, je dois avoir de trop gros doigts pour souder des composants sur un circuit imprimé... Et question domotique, il a longtemps fallu sortir le fer à souder, justement!

Et puis la technologie a progressé, et quand je suis arrivé dans mon appartement parisien tout neuf, il y avait les prémices d'une installation domotique: prises RJ45 dans toutes les pièces pour le téléphone, volets roulants Somfy télécommandés...

J'ai commencé simple, en débranchant les fils du téléphone des prises RJ45 (je suis en DECT) et en mettant un switch derrière ma Freebox, pour distribuer le réseau en filaire dans toutes les pièces en plus du Wifi.

Quelques années plus tard, le thermostat Nest a enfin été distribué en France, et je voulais depuis longtemps remplacer le thermostat d'origine par un modèle plus évolué, éventuellement programmable à distance. En quelques minutes, j'avais branché le Nest à la place de l'ancien. Dans la foulée, j'ai aussi acheté un détecteur de fumée Nest Protect, installé tout aussi rapidement.

Et puis à l'occasion de grandes vacances estivales, il est apparu que ce serait pas mal de pouvoir ouvrir et fermer les volets roulants à distance, aussi bien pour donner de la lumière aux plantes vertes que pour simuler une présence. En rentrant de vacances, je me suis renseigné (Google est votre ami, au moins pour ce genre de boulot!).

Je n'étais pas rebuté par les solutions propriétaires, mais je voulais une installation qui ne me fasse pas débourser tout de suite des milliers d'euros, et qui soit raisonnablement évolutive dans le temps.

J'ai rapidement flashé sur Jeedom, qui me plaisait à la fois pour le côté financier (ticket d'entrée modéré, avec un Raspberry Pi et quelques modules ou dongle USB ad-hoc) et pour le côté bidouille (ça me rappelle l'époque des distributions Linux Slackware ou SLS 0.9 en 50 disquettes, avant l'ère des lecteurs de CD).

J'ai vu que le protocole RFXComm était compatible avec mes volets roulants Somfy, donc j'ai sauté le pas il y a quelques mois.

La configuration des volets roulants n'a pas posé de problème particulier, le jumelage des télécommandes étant facile à faire. J'ai tenté mes premiers scénarios pour ouvrir ou fermer plusieurs volets en séquence (partie jour, partie nuit, ensemble), et même tenté une ouverture ou fermeture programmée (rapidement abandonné, madame n'aimant pas être réveillée en sursaut, mais je vais améliorer ça! ;-)

Ensuite, j'ai facilement rajouté le thermostat Nest, le détecteur de fumée Nest à l'installation Jeedom. Un peu plus tard ça a été le tour de la station météo Netatmo, d'un réveil/météo Oregon Scientific dont j'ignorait qu'il pouvait faire ça, et puis finalement d'une webcam (débranchée en temps normal, mais qu'on peut brancher quand on part en week-end pour surveiller les chats si on ne les emmène pas avec nous).

Et cela faisait quelques temps que ça me titillait de passer à la vitesse supérieure, avec l'éclairage. Du coup, j'ai acheté deux modules Blyss au Castorama du coin (un interrupteur simple, et un pour télérupteur), et j'ai "domotisé" l'éclairage de mon couloir (juste pour voir) et de mon séjour (l'interrupteur était à moitié caché derrière un meuble depuis qu'on avait remplacé notre mobilier, j'ai donc rajouté un interrupteur sans fil qu'on peut transporter là où on est dans la pièce (genre sur la table de salon quand on est devant la télévision).

Alors, qu'est-ce qui manque encore? D'abord, les retours d'information. C'est la limite du protocole RFXComm, donc pour l'instant je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour les volets roulants. Pour les éclairages, du coup, je vais explorer d'autres protocoles: j'ai investi dans un Fibaro Dimmer 2, pour tester, mais aussi dans un Chacon DIO 54514 (module variateur).

Pour le Fibaro, j'ai aussi investi dans un dongle Z-Wave pour le Raspberry, mais il faut visiblement que je mette à jour mon Raspberry pour installer sans message d'erreur le demon OpenZwave, ce sera pour bientôt.

J'aimerais aussi tester le multimédia, mais je pense réfléchir un peu avant de me lancer. L'idée serait de remplacer un vieux radio-réveil Luna, mais c'est pas simple...

Bonne domotique à tous!

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: [Présentation] Euroclie

Message par Gooddave » 06 nov. 2015, 21:19

Bienvenu,
Moi s'était MO5 et TO7...
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] Euroclie

Message par mamatdv » 06 nov. 2015, 21:28

Bienvenue a toi


Envoyé de Tapatalk
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

zaz
Timide
Messages : 320
Inscription : 06 nov. 2015, 13:33
Localisation : Proche d'Amiens

Re: [Présentation] Euroclie

Message par zaz » 06 nov. 2015, 22:32

Ah oui le zx81 1ko extensible à 16 ko puis moi aussi un to7....
Bienvenue
(Mini + V 3.2.8) Jeedom smart 3.2.8
Fib fgsd 002 6
Fib FGMS 001 sur thermostat et scenario lumière
Fib FGFS 101 3, 1 en test
fib FGWPE 102 1 porte
Dio 54755 3 chauffage salon et 1 ch 1 Sdb
3 camera ip
Xiaomi detecteur ouveture, temperature enceinte

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] Euroclie

Message par Sshafi » 06 nov. 2015, 22:36

Bienvenue :)
Et +1 @gooddave, que de souvenirs ;)

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: [Présentation] Euroclie

Message par winhex » 07 nov. 2015, 00:46

bienvenu
moi c'était apple //e

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: [Présentation] Euroclie

Message par Claude69 » 07 nov. 2015, 08:03

Bienvenue. Ah le ZX81 de Sinclair. Je l'ai toujours :D
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Avatar de l’utilisateur
technoseb27
Actif
Messages : 822
Inscription : 03 août 2014, 16:06
Localisation : Normandie / Eure

Re: [Présentation] Euroclie

Message par technoseb27 » 07 nov. 2015, 21:17

Bienvenue à toi. Sympa de voir toutes les différences de métier
Allez visitez mon blog sur Jeedom, Tasker, Xee et d'autres nouveautés à venir
http://domotiquetechnoseb27.com/

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Présentation] Euroclie

Message par rosty » 07 nov. 2015, 21:50

Bienvenue ;)

Envoyé de mon MI PAD en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités