Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation futur utilisateur

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 10 sept. 2014, 17:43

Bonjour,
Pour éviter de m'étaler je vais centraliser mes interrogations ici et en profiter pour remettre ma présentation:
Je bosse actuellement dans la gestion d'un parc d'android assez conséquent; formation d'origine admin système et réseau.

Je ne me suis pas encore lancé dans la domotique à cause de l'inexistence d'un standard (mais aussi parce que j'attendais d'avoir un boulot "fixe")... mais suite à un déménagement récent plus ou moins définitif , j'ai décidé de me replonger dans le sujet.

Je suis dans un 2pièces, locataire, donc le projet sera relativement simple (en théorie :lol: ) je dois par exemple oublier la domotisation des volets roulants qui ne sont actuellement pas motorisés à mon grand regret .

- Niveau interface/coeur; j'ai choisi ce sera Jeedom ; (reste à faire le choix du matériel)

- dans un premier temps pilotage du chauffage : 4 radiateurs électriques simples (pas de fil pilote) (Sdb, salon, chambre); peut-être un petit cinquième qui est dans l'entrée mais je ne vois pas vraiment l'utilité étant donné que c'est un lieu de passage

- 2ième étape : l'éclairage; brouillon pour l'instant; j'aimerais que certaines ampoules s'allument toute seules en fonction des présences; et en rêvant un peu que l'intensité lumineuse s'adapte en fonction de la quantité de lumière venant de l'extérieur... Et puis j'ai découvert grâce à rosty la possibilité de connecter un interphone; je vais probablement essayer :)

- 3ième étape : Petit rêve de geek :mrgreen: ; connecter ma dolce gusto pour lancer automatiquement le café le matin; à ce niveau je serais en terre inconnue. Je n'ai vu nulle part de modules permettant de générer un simple contact momentané; à moins que ce ne soit les modules appelés "contact sec" ??

Questions d'ordre général:
- Pour les modules fonctionnant sur piles/batteries ; est-ce qu'il y a indicateur de décharge quelque part ? Est-ce qu'il y a des manip à effectuer lors d'un changement de pile ou bien est-ce transparent ?

Merci d'avance pour les réponses 8-)

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation futur utilisateur

Message par algeroth » 10 sept. 2014, 18:49

Bonjour et bienvenue

Pour ton café oui un contact sec simple c est ça...

Pour les batteries oui il y a une indication et pour le changement de pile cela dépend du protocole... En zwave rien a faire, rfxcom suivant les cas il change d id a chaque changement de pile
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 10 sept. 2014, 20:40

Merci pour la réponse rapide; ça me conforte dans l'idée de choisir le zwave :)

Je suis en train de charger la vm que je pourrais commencer à tester demain vu que je suis pour l'instant en 3G.

A ce propos j'ai d'ailleurs une question, peut-être évidente pardonnez-moi; est-ce que jeedom est téléchargeable pour une installation DIY ou bien est-ce accessible uniquement aux acheteurs des box ?

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation futur utilisateur

Message par algeroth » 10 sept. 2014, 20:42

Absolument Jeedom est open source donc utilisable sur du DIY !
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 10 sept. 2014, 21:59

J'ai honte je viens de voir que c'était clairement indiqué sur la partie documentation du site. Je vais continuer à lire avant de poser d'autres questions :oops: :geek:

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 14 sept. 2014, 00:31

le 64 bits c'était obligatoire sur la vm ? car mon core 2 duo n'a pas de VT donc vmware ne peut pas la lancer ...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Présentation futur utilisateur

Message par loic » 14 sept. 2014, 09:31

Non ce n'est pas obligatoire mais va falloir que tu fasse une VM toi même car celle que j'ai faite est forcement 64bit donc il lui faut VT.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 16 sept. 2014, 11:08

Ok, doc parfaite, j'ai installé jeedom sans soucis. Par curiosité technique; est-il vraiment nécessaire de passer par les commandes apt-get avant l'install sur ubuntu ?

Sent using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Présentation futur utilisateur

Message par loic » 16 sept. 2014, 12:09

Oui c'est mieux pour bien tout mettre a jour et surtout installé tous les paquet nécessaire à Jeedom
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 16 sept. 2014, 15:27

Je ne connaissais pas dist-upgrade c'est un peu la honte pour un admin réseau :)

Sent using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 06 oct. 2014, 23:48

ça y est je suis jeedomien :)
reste plus qu'à patienter pour la commande groupée
Pièces jointes
Capture-jeedom.JPG
Capture-jeedom.JPG (56.45 Kio) Consulté 1730 fois

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation futur utilisateur

Message par algeroth » 07 oct. 2014, 00:12

Cool ! ;)
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 06 nov. 2014, 22:03

Je déballe les modules... Qu'est ce que c'est petit! J'ai eu peur quand j'ai vu la taille du colis ^^! il y a si peu de composants! Je ne comprend vraiment pas ce qui justifie des prix aussi élevés quand on voit aujourd'hui des tablettes a 50 euros ... Enfin bref j'ai du boulot maintenant :P

Sent using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation futur utilisateur

Message par algeroth » 06 nov. 2014, 22:05

Quels modules ??
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 06 nov. 2014, 22:21

Qubino & fibaro

Sent using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation futur utilisateur

Message par algeroth » 06 nov. 2014, 22:43

Heureusement que c est petit ;) c est mieux pour mettre dans les boîtiers d encastrement
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 11 nov. 2014, 02:29

1er retours à chaud :
Pas de problèmes particuliers côté inclusion ;
Côté remontée des infos là je suis plutôt partagé ; côté qubino c'est parfait pour les 7 modules mais côté fibaro j'en ai un seul sur 3 qui fonctionne correctement... l'un de mes 2 yeux n'actualise aucune info ; et le smoke ne change sa temperature que 2 fois par jour malgré les paramètres corrigés. Bref j'ai l'impression que les modules à piles sont loin d'être fiable...

En ce qui concerne jeedom je n'en suis qu'à l'étape des scénarios mais pour l'instant j'en suis satisfait ; il faut par contre avouer que la mise en place n'est pas à la portée de n'importequi.
En tant que débutant en domotique je dois avouer pour que pour le 1er module j'étais un peu perdu ; "qu'est ce que je dois faire ? ajouter un objet puis inclure ? après le clic sur inclusion que dois je faire" ? Un habitué de la domotique ne se posera surement pas ces questions mais voilà mon ressenti; une fois le processus compris je trouve que l'ajout d'un module est vraiment très simple. Il manque juste un petit guide simple pas à pas pour la 1ere fois :)

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Re : Présentation futur utilisateur

Message par toregreb » 11 nov. 2014, 08:54

Je suis débutant comme toi. Enfin, ça fait maintenant 2 mois que je tâtonne .
Ce qui m'a bien aidé au départ, ce sont les tutos vidéos sur le site de Jeedom.
Mais je suis d'accord : un guide de démarrage serait bienvenu.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation futur utilisateur

Message par algeroth » 11 nov. 2014, 10:23

Tu peux regarder du côté de la doc officielle ? Si il manque des précisions n hésites pas a nous faire un retour
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
florent36
Timide
Messages : 92
Inscription : 10 sept. 2014, 09:14

Re: Présentation futur utilisateur

Message par florent36 » 11 nov. 2014, 12:32

en fait j'ai suivi l'aide du plugin zwave ; tout y est détaillé mais il faut tout lire ^^

J'aurais bien vu un chapitre basique sur comment ajouter un module zwave :
1/ appuyez sur inclusion
2/ se reporter à la doc du module pour connaitre la méthode d'inclusion
3/ attendre que jeedom crée l'objet
4/ sauvegarder !

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités