Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présetnation] mood

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
mood
Timide
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2016, 11:47

[Présetnation] mood

Message par mood » 27 avr. 2016, 14:37

Bonjour à tous,
j'ai un peu tardé à m'inscrire, mais quelques post me poussent à le faire.... :evil:

Commençons par le début:
-Ingénieur Réseau et Télécom, Fonction support et validation, Toulousain, quasi 38 ans
-Rénove une grande maison de village en proche banlieu depuis mi-2009; les parties les plus anciennes des murs en adobe crue dateraient de 1860.
Pour faire court: on est repartie des 4 murs, tout le plancher d'étage à été refait, le sol décaissé sur 80cm, et les enduits ciments , incompatible avec la terre crue (horreur des années 50), piquetés sur 300m² et remplacé par des enduits en terre ou des doublage placo+isolation.
-Chauffage Gaz (condensation) et radiateur fontalu (l'inertie du bati + les contraintes de pose de maintenance et de budget nous ont fait oublier le chauffage au sol)
-L'electricité c'est moi qui mi suit collé (hiver 2012, par -17°c (oui-oui), à tirer des gaines...): une electricité "Tradi" mais 100% rescpect NFC15-100, avec des automatismes par détecteur de présence/passage pour les éclairages "critiques" (escalier...)
-Pas loin de 500m de câble "courant faible" (STP & FTP + Grade3 et Coax pour TV&FM)on été tiré "comme on a pu"... mais ce ne fut pas aussi compliqué que d'intégrer la VMC Double flux (bati ancien mais grosse réno)

Voila pour les bases.

Coté Domotique, j'ai démarré par le début:
-LAN dans toutes les pieces, switch 20 ports GBE, administrable, avec vlan dit asymétrique, ce qui permet de se subsituer à un routage L3 pour un cantonnement de traffic basique (ma box date de 2003, avec des perf de l'époque; le wifi passe pas chez moi, le GSM/3G/4G a du mal)
-mon fidèle NAS QNAP TS 209 me suit encore, mais ne voit plus l'extérieur du LAN depuis qu'il n'y a plus de suivi par QNAP (et la faille Heartbleed à fini par emporter la décision)
Puis
-mise en oeuvre d'une alarme RF AUTONOME (Visonic Powermaster), donc indépendant du reste de la solution domotique, mais qui me parle en SMS+telRTC, sans le powerlink (trop instable) mais avec le module PGM5 pour communiquer avec jeedom.
-Recyclage d'un vieux eeepc701 en squeezeBox avec Daphile: Topissime, :D j'ai enfin passé 100% de ma cdtheque en FLAC sans souffrance.... et j'ai un point d'accès wifi non permanant fourni out of the box.

Et en janvier dernier j'ai "enfin" :mrgreen: trouvé le temps de passer à la domotisation des volets roulants (filaires sauf 1 RTS):

-Je connais jeedom depuis une vielle dépêche sur linuxfr.org présentant la V1.0 ou 0.9 de mémoire (oui l'open source ça fait un moment que je tourne autour, mais n'étant pas un vrai dev...)
et depuis je n'ai césse d'observer les progrés: ça partait bien, OPEN SOURCE, pas de Cloud, indépendant des imachins et Gafabidule, multiprotocoles, très vite compatible RTS (saleté de volet somfy), potentiellement plus economique que vera zipato et consort...et accessoirement Toulouse en force! :lol:
Mais solution jeune, et manquant de temps (travaux + jeune papa) je vous ai laissé :roll: l'opportunité de débugger/améliorer tout ça (et je ne suis vraiment pas un geek "early adopter": je choisi mon matériel avec soin et patiente, il ne fini jamais dans un placard)

la maitre mot: make it simple... je ne dois pas être le seul utilisateur, femme et enfant doivent pouvoir gerer alarme et domotique au quotidien sans soucis.

Donc je suis parti sur la Mini+ avec Zwave et RFlink : bon moyen de soutenir les créateurs, le VPN fourni est la seule concession à l'indépandance totale et le DIY total coté hardware et OS pour des applications critiques n'est pas toujours un bon calcul.
-L'activation du VPN+DNS à été un peu laborieuse, à cause de ma box capricieuse, et aussi parce que je suis tombé en pleine maj des serveurs DNS (passé de dns3 à dns1 en cours de route)
-Autre péripétie Jeedom, pas d'ipfixe out of the box, obliger de retablir un serveur DHCP à la maison, juste pour elle, et en figeant l'ip en plus.
-Je ne souhaite pas gérer l'éclairage en zwave, mon élec tradi le fait très bien....
-Passer l'installation des modules volets fibaro dans des boites de prof 50 (parfois ce fut juste de tout caser, car elle servent aussi de dérivation du circuit entre les volets proches), inclusion niquel et voici mes premiers scénario...
-Intrégration du somfy RTS (à quoi peuvent bien me servir les telco maintenant?... le RFlink ne les voit pas, ni le bouton sonnette en 433Mhz d'ailleurs)
-couplage du module universel fibaro avec l'alarme (on/off et intrusion, alarme incendie et panique, à voir...)+ 2 sondes T° => Enfin! mes volet s'ouvrent ou se ferme si j'active/désactive l'alarme!!! Youpi, :D
Bémol: le PGM5 de visonic m'indique "alarme active" même si c'est la partition du garage qui l'est et non celle de la maison... c'est pas vraiment documenté, donc mauvaise surprise qui nous oblige un peu à utiliser le système d'alarme différemment. :cry:

Depuis: j'apprend et je paufine.
-j'ai essayé le plugin weather mais yahoo me l'a fait quitter (je vous ai suivi de post en post, très drôle), héliotrope fait le taf, mais finalement puisque PHP inclu nativement la fonction Sunrise/sunset je m'en passe aussi.
J'aurai ainsi affiné ma compréhension des problématiques de déclencheur sur maj, à heure fixe, cyclique, via cron ou non, de la fonction time_op qui n'aime pas le format 0657... (j'ai 5 version de scénarii de test, je n'ai pas désinstallé les plugin, juste désactivé)
-mise à jour en stable 2.2.4 j'attendais un correctif, mais pas en mode forcé (pas lu le blog)... ben ça a bien fonctionné quand même.
-Achat du plugin caméra pour mes 2 DCS-932L: tiptop, s'allument avec l'alarme, enregistrement déclenché si Intrusion détecté etc.. (il faut juste que je prenne le temps de configuer correctement la détection de mouvement pour que les cam m'envoient pas 50 mail par heure).
-sur detection de consomation et allumage du eeepcDaphile, gestion des alim de la Hifi et du DD contenant les flac (le Wol fonctionne, sauf qud on coupe le 220v, je préfère économiser le DD)
-relance de la Box si je perd le ping vers mon dns (et comme elle à du mal entre les VPN professionnel et celui de jeedom, ça sert souvent)

à suivre:
- intégration du 2nd capteur universel fibaro pour remplacer le thermostat HS du frigo/congel (bon ya aussi un pb de mur de froid décollé, donc ça fait un an que le congel est à -35°c et le frigo entre -2 et 6°, mais tant que la cuisine est pas fini, hors de question de le changer... on va donc essayer de baisser la conso en remplaçant le programmateur mécanique par jeedom)
- Achat et intégration jeedom d'un ecocompteur legrand, car linky chez moi c'est par pour tout de suite (et bigBrother inside c'est pas ça...)
- dégoter une tablette par trop cher et faire un design jedom perso pour un interface "familiale". (l'ergnomie et le code qui n'est pas du shell, je repousse toujours) et pousser les fonctions de notification et d'interaction (pour l'instant qq mail seulement... et je veux rester indépendant d'un service Internet,... sms?)

à venir + tard (et un peu car le retroingéniering c'est mon métier):
-couplage avec la VMC DF Aldes: le boitier de commande est en arduino et c'est en 2 fils (1 wire ou I2C)...
-Idem pour le chaudière ELM: le boitier paramétrique est super mais je veux rappatrier les données de conso et des sondes T° inter et exter... et comme le bus c'est de l'I2C 2 fils (prioprio) c'est à priori possible.
-l'arrosage,


Voila: ce long blabla pour dire finalement que JEEDOM est LA solution que j'attendais:
-ouverte et enfin abouti (honnêtement, si dans mes activités pro, mon SI était aussi efficace et réactif...)
-oui j'ai qq griefs, mais ce ne sont pas les bug ou la frequence/politique de maj qui me chagrine, je me doutais où je mettais les pieds... le plus génant pour moi reste des doc qui ne sont pas à jour de la version jeedom ou du plugin sur lequel mon sytème tourne.

Et pourtant:
je n'ai jamais eu besoin de solliciter la communauté en direct via ce formum (1er post ici), ni le support officiel... globalement ça juste marche et si on est un peu logique, que l'algorythmique d'un scnéario ne vous effraie pas jeedom c'est mieux que... tout le reste.
Mes seules ressources: la fonction recherche ici même, qwant (et pas la firme de palo alto), et la doc jeedom.
SSH est mon compagnon quotidien (au taf).... mais sur la mini+ je ne l'ai JAMAIS utilisé pour l'instant (et pourtant upgrade de 3 release majeure en 2.x) et je m'en passe très bien.
Le temps que je ne perdrais pas en bibouille avec jeedom je pourrais même le passer à être contributeur actif... un de ces jours :mrgreen: (pour l'instant priorité travaux en cours et jeunes enfants)

Donc bravo aux dev!
Bravo à la communauté active!
Bravo à la SAS jeedom (pour ce hardware très propre, hormis une sd un peu juste)!


n'en déplaise aux pleureuses ...

C'est peut-être mon 1er et dernier post avant longtemps, mais je voulais montrer un soutien enthousiaste plutôt pour équilibrer avec la tendance naturelle des forum qui grossissent à devenir un repère de client mécontents qu'ils vont même changer de crémerie.

fcna
Actif
Messages : 825
Inscription : 15 mars 2015, 16:14
Localisation : Toulouse

Re: [Présetnation] mood

Message par fcna » 27 avr. 2016, 14:41

Bienvenue cher voisin. Allez toulouse !
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

mood
Timide
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2016, 11:47

Re: [Présetnation] mood

Message par mood » 27 avr. 2016, 14:51

Le dyslexique vient de se relire: pardon pour les fôtes!
Oui,
Allez le TFC! Forza Viola!

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présetnation] mood

Message par Anonyme » 27 avr. 2016, 14:58

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: [Présetnation] mood

Message par Gooddave » 27 avr. 2016, 18:52

Welcome
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présetnation] mood

Message par Sshafi » 27 avr. 2016, 21:48

Cool un nouveau Toulousaing :)
Bienvenue :D
Sacré post de présentation, par contre pour les violets,.... Bof.... , allez le stade....

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Jayknight
Timide
Messages : 143
Inscription : 23 juil. 2015, 08:37

Re: [Présetnation] mood

Message par Jayknight » 26 avr. 2018, 14:15

Salut !

Tu as pu relier ta VMC Aldes Dee Fly à Jeedom alors ?

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités