Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser sa filtration de piscine

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 28 avr. 2016, 21:05

Bonjour,

Je cherche à domotiser en z-wave ma filtration de piscine (pompe et électrolyse)

Mon installation actuellement :
0-2 - Avant instal.JPG
0-2 - Avant instal.JPG (383.29 Kio) Consulté 6654 fois
Mon cahier des charges :
- conserver la possiblité de continuer à faire fonctionner la filtration via l'interrupteur du coffret électrique (marche/arret/auto)
- Piloter via jeedom la mise en marche/arret/auto de la filtration

Mes idées :
Choix 1 : Mettre un module sur le circuit de puissance de la pompe (entre les bornes 1 et 3 du relais et la pompe)
Choix 2 : Mettre un relais sur le circuit de commande (entre les bornes A1 et A2 du relais, en parallèle des inter et horloges de la pompe)

Mon choix :
Je suis parti sur l'option 2 et voici le schéma que je compte mettre en oeuvre.
Mais avant de réaliser l'intégration, j'aurais souhaité avoir votre avis sur :
- Mon choix est il pertinent ?
- Le montage est il correct ?
- Le choix du module (FGS-221 ou 222) est il bon ?
Schema avant projet.JPG
Schema avant projet.JPG (357.9 Kio) Consulté 6654 fois
Merci pour vos retour
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

bercavibe
Timide
Messages : 163
Inscription : 22 juil. 2014, 11:54

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par bercavibe » 29 avr. 2016, 18:30

hello, j'ai le même besoin, je vais donc suivre de près la réponse qui pourra être fournie.
RPI2 Zwave

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 29 avr. 2016, 18:36

Après quelques recherches sur le net, la bibliothèque sur le sujet est très restreinte.
L'expérience de ceux qui on déjà domotisé leur piscine est la bienvenue. Et avec schéma serait le top

Merci
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

vincent
Timide
Messages : 57
Inscription : 25 juil. 2014, 17:15
Localisation : non loin de Rouen

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par vincent » 29 avr. 2016, 18:59

Bonjour,

Ton cablage n'est pas bon

Regarde bien quand ton contact du module se ferme, tu fait un court circuit (phase neutre)

Vincent

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par parrain27240 » 29 avr. 2016, 19:05

Si je comprends bien tu va gérer avec une simple carte relais sais bien ça .
Si oui met un nodemcu a ta carte relais ;)

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 29 avr. 2016, 19:18

Ouille j'avais pas vu le coûrt circuit. MERCI

Pour la carte je pensais à un FGS-222 ou 212 mais je me trompe peut être. C'est peut être un FGD qu'il me faut.
Enfin, qu'est ce que c'est un nodemcu ?????
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par parrain27240 » 29 avr. 2016, 19:19

Un genre d'arduino avec le wifi intégré

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 29 avr. 2016, 19:24

En fait je cherche à passer par du Wavre pur être intégré à jeedom
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par parrain27240 » 29 avr. 2016, 19:25

Ha donc aucune utilité désolé du dérangement ^^

philazuma
Timide
Messages : 43
Inscription : 08 janv. 2016, 15:14

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par philazuma » 29 avr. 2016, 19:31

bonjour,

il faut brancher la sortie relais du micromodule en // sur l'inter coté marche forcée

vincent
Timide
Messages : 57
Inscription : 25 juil. 2014, 17:15
Localisation : non loin de Rouen

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par vincent » 29 avr. 2016, 19:38

Almy
J'ai modifié ton dessin mais je n'arrive pas à l'afficher sur le forum
Si tu veut donne moi ton adresse email en MP et je t'envoi mon dessin
Tu pourra modifier le tient et le mettre sur le forum pour qu'il puis être validé par d'autre membres

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 08 mai 2016, 21:59

Apres un long week-end en famille, sur les conseilles de Vincent, voici mon installation pour domotiser la filtration de la piscine :

Voici mon cablage actuel :
Projet avant.JPG
Projet avant.JPG (120.62 Kio) Consulté 6488 fois
Et voici une première solution de cablage envisagée :
SOLUTION 1.jpg
SOLUTION 1.jpg (119.52 Kio) Consulté 6488 fois
Mais compte tenu que j'avais un FGS-221 avec une sortie dispo (l'autre sortie était utilisée pour la lumière de la piscine) voici le câblage retenu :
SOLUTION 2.jpg
SOLUTION 2.jpg (115.69 Kio) Consulté 6488 fois
Ce montage est possible car je ne fais que piloter le relais et non pas la puissance de la pompe (1cv), du surpresseur (env 1cv) et de l’électrolyseur.

Merci à Vincent pour ton aide au câblage.

Toutefois il me reste un point non satisfait. Lorsque la piscine est pilotée un local, je n'ai pas de retour d'info sur le dashboard de l'état.
Ce doit être parce que je n'utilise pas la sortie S2 du FGS-221.

Une idée ?
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

jodeolisa
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 janv. 2015, 17:31

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par jodeolisa » 08 mai 2016, 22:34

Pourquoi ne pas mettre de prises pilotées style wall plug fibaro ou greenwave ?
C'est ce que j'ai fait et j'ai donc toutes les remontées voulues sur le bureau : état, puissance, consommation.
Et en plus, une facilité de branchement sans comparaison...

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 09 mai 2016, 00:40

Pour plusieurs raisons :

Mon local technique est à une grosse quinzaine de mettre de ma box et je ne suis pas sûr de pouvoir capter avec un wallplug
Volonté de rendre invisible la modification en intégrant tout dans le coffret électrique
Je réutilise le FGS-221 déjà installé pour l'éclairage de la piscine
Je tiens à ce que madame ne râle pas. Et pour qu'elle adhère plus facilement à la domotique le deal est "ok pour tes bidules mais je veux toujours pouvoir commander les choses avec un bouton physique au cas où ton truc tombe en panne". Une fois les craintes psychologique dépassées ça ira mieux mais en attendant, il faut encore faire nos preuves (jeedom et moi).
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

nonodup
Timide
Messages : 154
Inscription : 28 févr. 2015, 14:11

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par nonodup » 10 mai 2016, 15:11

Hello

Je fais chez moi la même chose que ce que tu veux faire, avec un PAN04-1 Double Relay Switch 2x1.5kW
Je contrôle donc à distance ma pompe de filtration et ma lumière.
Coté machinerie, si je mets sur Auto, je contrôle à partir de Jeedom, sur 0, ca s’arrête et sur 1 c'est en marche forcée.

J'essaye aussi d'avoir ma T° de piscine avec une sonde 1-wire et un FGBS-001, mais ca marche une fois sur deux.

Arnaud
Jeedom Mini+, zwave et RFXCOM
7 capteurs de T°.
zWave : Zipato Double switch, 1 Fibaro FGBS-001 et 1 FGS 221, 2 prises greenWave et un répéteur Aeon.

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 10 mai 2016, 19:45

Aie pour le fgsb j'en ai pris un également pour faire sond de température. T'es News ne m'enchantent pas.

Sinon, comment ad tu fait ton branchement. Aurais tu un schéma à partager.

Merci
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

nonodup
Timide
Messages : 154
Inscription : 28 févr. 2015, 14:11

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par nonodup » 10 mai 2016, 22:33

ca a fonctionné pendant un an et là j'ai mis un super truc pour avoir la sonde dans un doigt de gant et depuis ca fonctionne plus.
Mais j'ai peut etre un problème ailleurs.
Le truc chiant c'est de devoir alimenter en 12v.

Je suis en déplacement et je n'ai pas fait de schéma.
Mais meme moi qui sui une quiche en éléctronique, j'ai fini par trouver et j'ai fait comme toi, ca bypass l'horloge a cran, sans délivrer de courant, donc y a juste un cable du switch à mettre dans la sortie de l'horloge je crois.
Pour la lumière, je ne peux plus l'allumer avec le bouton dans le pool house.

Arnaud
Jeedom Mini+, zwave et RFXCOM
7 capteurs de T°.
zWave : Zipato Double switch, 1 Fibaro FGBS-001 et 1 FGS 221, 2 prises greenWave et un répéteur Aeon.

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 11 mai 2016, 01:12

Pour la lumière j'avais fait un post l'an dernier, si tu voir le câblage. (Déjà merci à l'épique à Vincent pour ces conseils)
viewtopic.php?f=50&t=8853&p=175220&hili ... ne#p175220
Inter fonctionnel et commande jeedom aussi.fonction comme mes inter de maison
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Avatar de l’utilisateur
gilou
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 mai 2015, 11:52
Localisation : Gardanne - France

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par gilou » 29 mai 2018, 16:55

Bonjour,

Je ressort le sujet pour vous faire part de mon système

Le cahier des charges était de garder le fonctionnement d'origine tout en rajoutant un module permettant à Jeedom de gérer la piscine.

Je me suis inspiré des idées de almy (origine du post) et avec un module FGS-222 de chez Fibaro et un jeddom déporté (dans le local technique) fonctionnant avec un plugin Jeelink, ma piscine est enfin autonome. Une sortie du FGS-222 pilote la pompe et l'autre sortie pilote l'éclairage de la piscine.
En mode AUTO, le système gère lui même la filtration (heure de début, heure de fin et durée) en fonction du zénith du soleil (plugin héliotrope) et de la température de l'eau.

Pour la température de l'eau, j'ai acheté un thermomètre flottant (WD1228A) qui fonctionne largement assez bien pour transmettre l'information à 15 m. La précision est moyenne, mais on est pas au degré près.

Pour la durée de filtration je suis parti du calcul sur le site http://www.piscine-clic.com/news/2011/0 ... -par-jour/. Les puristes me diront ce n'est pas tout à fait ça, mais au moins il y a une durée établie.

J'habite dans le sud est et été comme hiver, ma piscine est nickel.
Aujourd'hui tout fonctionne correctement et je n'ai plus à m'occuper de l'horloge de la filtration :D

Piscine.JPG
Piscine.JPG (72.54 Kio) Consulté 5718 fois
Raspberry Pi 2 Maître avec Razberry / Raspberry Pi 2 Esclave
1 * FGMS-001 / 4 * FGS-222 | FIBARO
5 * PowerPlug / 5 * Sensor / 2 * Motion Sensor / 1 * Sirène | NeoCoolcam
2 * MultiSensor Gen5 | AEON
4 * prises DI-O | Chacon
1 * Multiprise | Chacon

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Domotiser sa filtration de piscine

Message par Almy » 29 mai 2018, 17:47

Pour info je suis en cours de montage sur base arduino mega et MQTT la fin de la domotisation de ma piscine (pH, t° eau, t° air, humidité et pression du filtre a sable).

Les test sur broadboard sont pour le moment concluant. Il me reste à tout intégrer physiquement. Bref encore pas mal de taf.

J'espère pouvoir faire un reportage photo à ce moment et un retour sur le forum.

A suivre...
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités