Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation FunkyFab (et le projet)

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Présentation FunkyFab (et le projet)

Message par FunkyFab » 01 juil. 2016, 11:38

Bonjour,
Je suis informaticien à tendance geek, de 45 ans. Ma compagne et moi avons une famille nombreuses (4 enfants) et une grande maison (dans les 250 m2) que je viens d'acheter, dans la région de Toulouse.
Cela fait déjà un bout de temps que je regarde d'un oeil intéressé tout ce qui est domotique, et l'achat de ma nouvelle maison à été le prétexte pour m'y engouffrer.
Mes motivations (autres que geekitude) :
automatisation de tâches
économies d'énergie
sécurisation

J'ai regardé attentivement les dffiérents protocoles domotiques disponibles, et je me suis arrêté sur ZWave en raison de ses fonctions un peu plus haut niveau (routage, inclusion) que les autres, malgré un coût des modules relativement élevé.
J'ai donc fait un premier investissement avec un Raspberry PI 2, une clé Sigma Design et d'une multiprise GreenWave, pour faire connaissance avec la domotique.
J'ai essayé quelques logiciels, et mon choix s'est porté sur JeeDom.
Plus de détails dans un prochain post.
Dernière édition par FunkyFab le 25 déc. 2016, 17:53, édité 1 fois.
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par Gooddave » 01 juil. 2016, 11:40

Excellent choix, welcome
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par Anonyme » 01 juil. 2016, 11:41

Contenu supprimé à la demande de son auteur

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Premier projet : automatisation de l'institut de madame

Message par FunkyFab » 01 juil. 2016, 12:00

Madame est esthéticienne, chez nous.
Elle a deux pièces (l'onglerie et la cabine), chacun avec un radiateur électrique. Dans la cabine, elle a deux épilateurs, qui doivent être mise en route 30 minutes avant que les rendez-vous d'épilation commencent, afin que la cire soit à la bonne température.
Le chauffage n'a pas besoin d'être mis en permanence, seulement lorsqu'il y a des rendez-vous (enfin ... un peu avant pour que la température soit OK).

Au niveau matériel, les deux radiateurs sont reliés au même fil pilote, piloté par un Qubino ZMNHUD1, placé dans le tableau électrique.
Les deux épilateurs sont branchés chacun sur une prise de la multiprise GreenWaze, avec une télécommande ZWaveMe RC2 pour piloter la prise en direct si besoin.

Les rendez-vous de Madame sont posés sur Google Calendar. Un cron (hors Jeedom, mais sur le Raspberry Pi) vient récupérer toutes les 15 minutes les rendez-vous du jour, enlève les rendez-vous perso, et crée un fichier de rendez-vous, plus un fichier de rendez-vous épilation.

Toutes les 15 minutes, un script Jeedom vient calculer l'état du chauffage à appliquer (Confort, Eco ou Confort-2) et l'état de l'épilation (On/Off), et mettre ces infos dans un équipement virtuel.

Deux scénarios, déclenchés sur changement des états de l'équipement virtuel, viennent piloter les équipements physiques.

Les problèmes rencontrés :
Si pas d'internet, le fichier des rendez-vous du jour est écrasé par un fichier vide, et l'automatisation en marche plus (bon, ça, je sais comment résoudre)
Si Madame allume les prises avec la télécommande (association par groupe), le dashboard ne voit pas que les prises sont allumées.
J'ai un problème sur l'allumage des prises (parfois le scénario se déclenche mais les prises ne s'allument pas) qui semble résolu depuis que je répète trois fois la séquence d'allumage avec une temporisation de 5s entre l'allumage des deux prises (et une temporisation de 20s entre les répétititions).

La description d'autres projets à suivre.
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Deuxième projet : chauffage du sous-sol

Message par FunkyFab » 01 juil. 2016, 12:16

Bon, on a 4 enfants, que l'on a honteusement mis au sous-sol.
Chacun a sa chambre, avec un radiateur électrique, les parties communes (couloir, salle de jeux) ont également des radiateurs électriques).

Chaque chambre à son Qubino ZMNHJD1 pour piloter le fil pilote du radiateur, les parties communes sont reliées au même fil pilote, piloté par un Qubino ZMNHUD1 au niveau du tableau électrique.

J'ai acheté le plugin Agenda de Jeedom, qui m'a permis de définir 5 calendriers pour piloter chacun des modules.

Difficultés :
Ben, pas trop, c'est assez tranquille
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par Sshafi » 01 juil. 2016, 13:28

Bienvenue :)
Pour ton problème avec la multiprise il faut déjà vérifier que tout est bon au niveau du réseau zwave....

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par FunkyFab » 01 juil. 2016, 13:39

Sshafi a écrit :Bienvenue :)
Pour ton problème avec la multiprise il faut déjà vérifier que tout est bon au niveau du réseau zwave....

From Tapatruc...
"Au début", ça marchait bien. Puis j'ai déplacé le contrôleur (dans un faux plafond au sous-sol) ; j'ai pourtant demandé la mise-à-jour des noeuds voisins pour tout le monde ... Je viens d'activer la 'soin du réseau deux fois par semaine'. Ca devrait stabiliser le comportement, non ? (question candide)
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

chapsteph
Timide
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2016, 15:59

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par chapsteph » 02 juil. 2016, 15:01

Salut et bienvenue :)

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par Sshafi » 02 juil. 2016, 15:03

C'est possible, après faut surtout voir dans quel état il est ;)

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Délestage domotique

Message par FunkyFab » 06 nov. 2016, 12:06

Je continue à présenter mon projet ...
Ma grande maison est chauffée en électrique, avec 18 radiateurs. Ce qui veut aussi dire que je suis en triphasé (car EDF ne propose par plus de 12kW en monophasé), avec une puissance maximale au compteur de 15kW, soit 5 kW par phase.
Cette puissance suffit largement 'en moyenne' mais pas 'en pointe', d'où la nécessité de pouvoir délester l'installation quand le puissance consommée est trop importante.
J'ai donc un Aotec HEM G2 qui me mesure la puissance consommée sur chacune des trois phases.
Dès que la puissance sur une phase dépasse la limite, j'éteins tous les radiateurs pilotables, j'attends 10 minutes, et je rallume tous les radiateurs un à uns (en vérifiant de ne pas dépasser la puissance max) en attendant 30s entre chaque.
Voilà deux semaines que c'est en place... Pas de coupure pour l'instant.
En revanche, un petit problème technique inattendu : j'ai cinq radiateurs sur le même fil pilote, mais sur des phases différentes : certains radiateurs ne savent pas gérer un fil pilote qui n'est pas sur la même phase qu'eux ...
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

lucbreton
Timide
Messages : 40
Inscription : 15 août 2016, 09:25

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par lucbreton » 06 nov. 2016, 18:10

Bonjour,
Si je comprends bien est en train de faire à peu prés la même chose ( viewtopic.php?f=59&t=22257#p394122) même si j'ai un peu moins de radiateurs ( 2 ou 3 par phase).
J'ai fait le choix ( onéreux) d'acheter un module FP par radiateur alors que j'aurais pu essayer d'en relier certains par un fil pilote que j'aurais tiré. Mais j'ai eu peur d'amener deux phases différentes sur un radiateur car je ne savais pas si ça tiendrait une ddp de 380V. Dans ma GSB favorite ( le magicien royal) les avis étaient partagés du genre " Ca devrait marcher car le signal du FP est une tension par rapport au neutre donc pas de lien avec la phase du radiateur" mais le vendeur rajoutait souvent " mais je ne le ferai pas chez moi, j'aurais trop peur que ça fume!!". Sur les blogs et forums de bricolage c'était pas plus clair.
De ton expérience je retire que ça ne fume pas mais que par contre cela ne fonctionne pas sur tout les radiateurs. Est-ce un problème de marque? Y en a-t'il qui fonctionnent avec une phase sur le FP différente de celle d'alimentation? Tiens nous au courant de l'évolution car je pense que d'autres personnes seront intéressées.
Question subsidiaire: comment as-tu paramétré ton DSB28? les réglages par défaut? ceux proposés par le plugin? ou les as-tu modifié?
Bon courage
Luc

Jeedom sur NUC I5 5200u, 8Go Ram, 128 Go SSD; Debian 8: RFXCom ;ZstickGen5 ;

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par FunkyFab » 07 nov. 2016, 10:05

"Normalement", la partie fil pilote du radiateur d'utilise que le fil pilote et le neutre pour prendre le signal (donc pas de 380 dans ce coin-là, si on se gourre pas entre neutre et phase ... ). De plus, l'étage d'entrée est à très haute impédance, donc, de mon côté, rien n'a fumé.
Enfin, ça, c'est la théorie, puisque les signaux correspondant aux ordres Confort-1 et Confort-2 nécessitent une base de temps (4min 57s de signal plat puis 3s de sinusoïde pour le confort-1, et 4min53 de signal plat puis 7s de sinusoïde pour le confort-2), et certains radiateurs (Blyss par exemple donc certainement Delonghi) utilisent le fréquence de la phase comme base de temps ... Mais ça fume pas :-)
Chez moi, la plupart des radiateurs sont commandés individuellement (ou vont l'être), tout simplement parce que le fil pilote n'était pas là (ça coûtait plus cher d'en tirer un que de mettre un module), sauf pour les nouvelles installations, où j'ai deux séries de radiateurs, une série de 2 Thermor, qui ne posent pas de problème, et une série de 5 Blyss, qui posent problèmes (pour ceux qui ne sont pas sur le bonne phase).
J'ai contacté le fabricant, qui m' confirmé que ce ne fonctionnait pas ; je leur ai demandé où ce "détail" était précisé dans leur document, et ce qu'ils comptaient faire pour que mon installation, et on en est là pour l'instant. Sinon, comme installation avait vraiment besoin de délestage, j'ai enlevé le module de deux petits radiateurs (1kW) pour les mettre sur des gros (2kW).
Pour le DSB28, j'ai pris les paramètres recommandés, et j'ai diminué le temps des rapports de puissance pour les mettre les rapports à 20s.
Pour l'instant, j'en suis à une demi-douzaine de délestages par jours, sans coupure du compteur ...
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par FunkyFab » 07 nov. 2016, 14:04

'videmment, j'aurais pas dû dire ça... Deux coupures ce matin :-(
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

lucbreton
Timide
Messages : 40
Inscription : 15 août 2016, 09:25

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par lucbreton » 08 nov. 2016, 21:27

Désolé pour les coupures; j'espère que tu as réussi à trouver la raison. Qu'est-ce que tu as comme compteur? ( et disjoncteur). Un vieux truc comme le mien avec un disjoncteur bien mou et trés tolérant aux surintensités ( à condition de ne pas abuser bien sur) ou un plus récent. Quand je lis les commentaires précédents et ceux que l'on trouve sur les forums je crois que je vais faire trainer au maximum le changement vers linky quand on me le proposera.

A part cela merci beaucoup de tes informations sur la réponse de tes radiateurs au fil pilote en fonction des phases. J'ai vraiment l'impression que chaque fabriquant interprète la règle à sa façon. J'avais vainement cherché ce type d'information avant de me lancer dans l'achat de tout le matériel et je n'avais rien trouvé. Je suis certain que cela servira à d'autres.
Luc

Jeedom sur NUC I5 5200u, 8Go Ram, 128 Go SSD; Debian 8: RFXCom ;ZstickGen5 ;

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Re: Présentation FunfyFab (et le projet)

Message par FunkyFab » 16 nov. 2016, 10:25

lucbreton a écrit :Désolé pour les coupures; j'espère que tu as réussi à trouver la raison. Qu'est-ce que tu as comme compteur? ( et disjoncteur). Un vieux truc comme le mien avec un disjoncteur bien mou et trés tolérant aux surintensités ( à condition de ne pas abuser bien sur) ou un plus récent. Quand je lis les commentaires précédents et ceux que l'on trouve sur les forums je crois que je vais faire trainer au maximum le changement vers linky quand on me le proposera.

A part cela merci beaucoup de tes informations sur la réponse de tes radiateurs au fil pilote en fonction des phases. J'ai vraiment l'impression que chaque fabriquant interprète la règle à sa façon. J'avais vainement cherché ce type d'information avant de me lancer dans l'achat de tout le matériel et je n'avais rien trouvé. Je suis certain que cela servira à d'autres.
Oui, j'ai trouvé ... En fait, la première coupure était ... normale (surintensité). Ensuite, mes radiateurs (marque Blyss) ont tous démarrés en même temps, et ces foutus radiateurs s'allument tous quelques dizaines de secondes toutes les 10 minutes (pile, à la seconde prêt). Comme je suis un peu sous-dimensionné au niveau du compteur, ça pétait régulièrement (pas toutes les 10 minutes, mais presque).

Donc, passage en puissance supérieure chez EDF (15->18kW) et en cas de coupure, je remets les radiateurs sous tensions au rythme de 1 toute les 45s (par phase).

Enfin, pour le fil pilote ... Delonghi (fabricant des radiateurs Blyss) va sortir un module compatible triphasé d'ici quelques semaines. J'espère donc bien pouvoir en bénéficier gratuitement (puisque rien de marqué dans la doc sur une incompatibilité avec le triphasé)

Pour le compteur : j'ai un ancien (et un ancien disjoncteur). Moi aussi, je vais essayer de résister aussi longtemps qui possible au Linky qui, paraît-il, est plus (trop) réactif aux surconsommations.
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

FunkyFab
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2016, 12:41

Re: Présentation FunkyFab (et le projet)

Message par FunkyFab » 25 déc. 2016, 17:58

Je viens de résoudre mes problèmes de pilotage de radiateurs en triphasé.
Suite à mes déboires initiaux, je suis entré en contact avec le SAV Blyss, qui m'a confirmé que le fil pilote en triphasé ne fonctionnait pas.
J'ai donc gentiment demandé si cela était précisé dans la doc, et ce qu'ils comptaient faire pour résoudre mon problème.
Ils m'ont donc appris que
1) le fabriquant de Blys est Delonghi
2) Delonghi était en phase de test pour des thermostats de Blyss qui fonctionnent en triphasé.

J'ai donc patienté quelques semaines, et je viens de recevoir 5 thermostats pour remplacer les thermostats des radiateurs et cela fonctionne.

On peut donc avoir une série de radiateurs sur une installation en triphasé, avec la commande du fil pilote sur une phase et les radiateurs sur une autre !
RP2,clé Sigma Design,multiprise Greenwave,Zipato ZP3102+,ZWave-Me RC2,QBino ZMNHJD1,QBino ZMNHCD1,Vision ZM1601+,QBino ZMNHUD1,Zipato MiniKeypad,Fibaro FGBS-001,Aeotec ZW089,Everspring AN179,Fibaro FGMS-001

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités