Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Exemple d'installation

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
mgo
Timide
Messages : 215
Inscription : 05 sept. 2014, 15:22

Exemple d'installation

Message par mgo » 21 oct. 2014, 19:07

Voici l'histoire de ma première installation domotique avec Jeedom.

En fait je voulais piloter à distance mon poêle, qui a la particularité de se trouver à 500 km et à avoir deux allures de chauffe.

Ayant trouvé l'initiative Jeedom intéressante, je me suis muni d'une box mini, d'un module fibaro FGS221, d'une sonde de température Everspring ST814 .
Pour piloter la chaudière j'ai décidé de mettre deux interrupteurs sur les fils du thermostat existant pour pouvoir piloter les deux allures de chauffe, je me sers pour cela du module Fibaro, qui commande 2 relais secs externes, j'aurai aussi pu prendre deux modules Fibaro.

Je reçois ma mini, et je me heurte au problème de la connexion à distance, je suis équipé d'une livebox qui change constamment d'IP, je passe donc par no ip pour avoir un nom de domaine .
J'ai beaucoup galéré sur la connexion, parce que pour les tests j'étais sur ma neufbox,et la réaction à la demande de connexion n'est pas la même si on est directement sur la box ou à distance.
Une documentation claire m'aurait beaucoup servi.

Bon je fait reconnaître mes modules et là pour les utiliser grosse galère avec la sonde Everspring, qui n'accepte pas le paramétrage et ne remonte donc pas d'infos après de nombreux essais j'arrive à la faire fonctionner par hazard. Je crois que c'est réglé maintenant dans jeedom.

J'essaie d'utiliser le plugin thermostat, mais il n'est pas adapté à mon mode de fonctionnement. Je me lance donc dans l'écriture de scénarios. Quelques difficultés car par manque de doc je ne sais pas utiliser la bonne syntaxe (j'ai été aidé par le forum). En particulier je ne maîtrisais pas les déclencheurs de scénarios ( CRON).
Pour rendre le système facile d'utilisation je me programme des virtuels pour régler la température de consigne ( ex trouvé sur le forum ou le wiki)
.
Bien tout va bien je déplace mon matériel et je l'installe à 500km.

Là les vraies galères commencent, je bute sur des problèmes de transmissions de signal zwawe à travers de gros murs et à proximité du corps métallique de la chaudière.
Ne maîtrisant pas les outils de diagnostic je perd beaucoup de temps pour me rendre compte finalement que mon module Fibaro n'était pas alimenté. Mais les problèmes de transmission restent, mur de 50cm doublé par un mur de béton cellulaire. Bref je tire un cale RJ45 pour traverser mon mur. Je projette d'utiliser à l'avenir une connexion wifi qui me sera également utile pour l'inclusion exclusion de modules.
En fait les problèmes de transmissions sont important et peuvent être détecté en utilisant le mappage des routes. En forçant la mise à jour des routes, on peut suivre dans la liste des commandes zwawe celles qui ne s’exécutent pas et donc connaître les modules non visibles. Attention aussi au câblage des micros modules car il n'y a pas beaucoup de place pour les fils.

Donc maintenant tout marche et cerise sur le gâteau j'ai programmé dans mes scénarios des variables qui me permettent de connaître la consommation et de me l’envoyer par mail tous les matins. ( utilisation de la fonction stateDuration )

Pour le moment j'utilise aussi le plugin météo pour connaître la température extérieure.

Évolution prévue ajout d'un module RFXcom pour utiliser mes 3 sondes de température Lexicon, et rajouter le pilotage de deux radiateurs électriques et d'une électrovanne de coupure d'eau.

Je vais également équiper ma résidence principale d'un système jeedom pour piloter le chauffage et l'arrosage.

Merci à l'équipe de développement car le système est super.

Merci aux membres du forum qui m'ont aidé à réaliser ce projet.
Jeedom mini, 2 fibaro fgs221, everspring st814, 2 qubino 1 relay, qubino 2 Relay
Jeedom mini, everspring st814, 1 qubino 2 Relay, une prise everspring 142

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Exemple d'installation

Message par algeroth » 21 oct. 2014, 19:15

Merci pour cette présentation...

j'ai déplacé le sujet dans la section dédiée...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Exemple d'installation

Message par romanais » 21 oct. 2014, 20:13

Oui c'est toujours très intéressant de voir ce que font les autres avec Jeedom :-)
Je suis loin avec mes simples volets roulants :p
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Exemple d'installation

Message par rosty » 21 oct. 2014, 20:24

Pas mal, j'espère pas galérer autant avec le Z-WAVE quand j'y passerais :D
romanais a écrit :Oui c'est toujours très intéressant de voir ce que font les autres avec Jeedom :-)
Je suis loin avec mes simples volets roulants :p
Je te rassure, j'ai commencé avec les volets aussi :D

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Exemple d'installation

Message par romanais » 21 oct. 2014, 20:27

Remarque, ce soir j'ai eu un compliment lors de la fermeture automatique des volets : "ah c'est quand même trop bien"
Ça motive :-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Exemple d'installation

Message par totovaauski » 21 oct. 2014, 21:02

et moi : "ah tiens, les lumieres de la cuisine n'ont pas clignotées, ce soir ... félicitation, mais la radio est toujours en marche depuis ce matin"
la carotte et le baton .... pfff!
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Exemple d'installation

Message par romanais » 21 oct. 2014, 21:03

:lol:
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: Exemple d'installation

Message par Hydro » 22 oct. 2014, 08:46

Belle installation, merci pour ton retour.

Didier43
Timide
Messages : 167
Inscription : 13 sept. 2014, 17:38

Re: Exemple d'installation

Message par Didier43 » 22 oct. 2014, 14:35

mgo a écrit : Donc maintenant tout marche et cerise sur le gâteau j'ai programmé dans mes scénarios des variables qui me permettent de connaître la consommation et de me l’envoyer par mail tous les matins. ( utilisation de la fonction stateDuration )
Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant ! Pourrait tu mettre une capture d'écran de ton scénario qui crée la variable stateDuration, ça m’intéresse ;)

Merci d'avance.
mgo a écrit :En forçant la mise à jour des routes, on peut suivre dans la liste des commandes zwawe celles qui ne s’exécutent pas et donc connaître les modules non visibles.
Tu peut détailler, je pense que ça peut intéresser quelques jeedomien ;)

mgo
Timide
Messages : 215
Inscription : 05 sept. 2014, 15:22

Re: Exemple d'installation

Message par mgo » 22 oct. 2014, 17:21

essai de capture d'un extrait de mon scénario
Pièces jointes
capture scénario.png
capture scénario.png (29.72 Kio) Consulté 1531 fois
Jeedom mini, 2 fibaro fgs221, everspring st814, 2 qubino 1 relay, qubino 2 Relay
Jeedom mini, everspring st814, 1 qubino 2 Relay, une prise everspring 142

mgo
Timide
Messages : 215
Inscription : 05 sept. 2014, 15:22

Re: Exemple d'installation

Message par mgo » 22 oct. 2014, 17:26

pour les routes, lorsque l'on redémarre Jeedom elles sont vides
donc on passe une commande mise à jour des routes et lorsque l'ion regarde la liste des commandes Z wawe
on voit la commande d'interrogation de route de chaque module
si on attend on voit les réponses des modules et à fortiori ce qui ne répondent pas
dans l'affichage des routes ces modules sont en jaune c à d plus de deux sauts
Jeedom mini, 2 fibaro fgs221, everspring st814, 2 qubino 1 relay, qubino 2 Relay
Jeedom mini, everspring st814, 1 qubino 2 Relay, une prise everspring 142

mgo
Timide
Messages : 215
Inscription : 05 sept. 2014, 15:22

Re: Exemple d'installation

Message par mgo » 22 oct. 2014, 22:14

pour le routage
le mieux est d'éteindre et de rallumer jeedom

puis dans le plugin z wawe afficher les routes
puis forcer une mise à jour

apres cela se mettre sur inspecter la queue z wawe

et là on voit les ordres de mise à jour des voisins avec les réponses de chaque nœud

certains nœuds ne répondent pas car isolés

quand on regarde la table de routage ils sont rose avec plus d'un saut
Jeedom mini, 2 fibaro fgs221, everspring st814, 2 qubino 1 relay, qubino 2 Relay
Jeedom mini, everspring st814, 1 qubino 2 Relay, une prise everspring 142

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: Exemple d'installation

Message par slobberbone » 24 oct. 2014, 14:33

Belle install ;) ! Pour tes soucis de modules non rattachés à ton réseau Z-wave, je te conseille de répéteurs ! J'en ai 2 chez moi et en attendant d'avoir plus de module derrière les interupteurs, ça me permet de couvrir la maison ! Les répéteurs sont ceux de chez Aeon : http://aeotec.com/z-wave-repeater
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

mgo
Timide
Messages : 215
Inscription : 05 sept. 2014, 15:22

Re: Exemple d'installation

Message par mgo » 24 oct. 2014, 18:08

Merci,
mais un répéteur fait il mieux qu'un module prise par ex, ou tout autre module pour un prix à peine inférieur
Jeedom mini, 2 fibaro fgs221, everspring st814, 2 qubino 1 relay, qubino 2 Relay
Jeedom mini, everspring st814, 1 qubino 2 Relay, une prise everspring 142

Avatar de l’utilisateur
sjacquart
Timide
Messages : 120
Inscription : 30 sept. 2014, 17:35
Localisation : Nord

Re: Re : Exemple d'installation

Message par sjacquart » 25 oct. 2014, 07:32

mgo a écrit :Merci,
mais un répéteur fait il mieux qu'un module prise par ex, ou tout autre module pour un prix à peine inférieur
Je me posais la même question...
== Seb J. ==
Jeedom mini Z-Wave / RFXCom - version 3.0.9
Profil et matos : ici

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Exemple d'installation

Message par romanais » 26 oct. 2014, 10:11

mgo a écrit :Merci,
mais un répéteur fait il mieux qu'un module prise par ex, ou tout autre module pour un prix à peine inférieur
Je m'étais posé la question il y a quelques temps, du coup je viens de faire quelques recherches.
Trouvé sur http://getvera.com/z-wave-repeaters-exp ... ems-range/
Repeaters can be confusing because they’re built into other devices. Practically every Z-Wave device that connects directly to AC power, in fact, is a repeater. This includes lamp dimmers and smart switches. So you do not usually need to purchase a separate “repeater” device — simply by placing a dimmer module or smart switch one hundred feet from your Vera controller, you will be extending its range in that direction. (When we say “connects directly to AC power,” that means the device itself plugs into the wall without a separate power adapter. Devices that use power adapters are not repeaters.)
Ils expliquent que ces répéteurs peuvent prêter à confusion dans la mesure où les autres périphériques Z-Ware font déjà office de répéteurs (c'est le principe même du réseau maillé Z-Wave).
Quasiment tous les périphériques Z-Wave connectés directement sur le secteur sont en fait des répéteurs.
Ceci inclus les dimmerset smart switchs.
Donc il n'y a en principe pas besoin d'acheter un répéteur spécifique.
Le fait d'avoir un des éléments cités plus haut, placé à bonne distance les uns des autres suffit à étendre le réseau.
Lorsqu'il est mentionné "connecté" sur le secteur, cela indique bien sûr que les périphériques Z-Wave qui utilise une autre source de courant ne sont pas des répéteurs.

Par exemple, si tu as un détecteur d'ouverture de porte, qui fonctionne uniquement sur piles, ce dernier ne fera pas office de répéteur.

Donc quitte à vouloir étendre son réseau Z-Wave, autant acheter un dimmer et contrôler une lampe de plus.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
sjacquart
Timide
Messages : 120
Inscription : 30 sept. 2014, 17:35
Localisation : Nord

Re: Re : Exemple d'installation

Message par sjacquart » 26 oct. 2014, 10:16

romanais a écrit : Donc quitte à vouloir étendre son réseau Z-Wave, autant acheter un dimmer et contrôler une lampe de plus.
Après avoir lu pas mal d'articles, j'en suis arrivé à la même conclusion.
Merci
== Seb J. ==
Jeedom mini Z-Wave / RFXCom - version 3.0.9
Profil et matos : ici

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Exemple d'installation

Message par totovaauski » 26 oct. 2014, 22:40

je m'inscruste: en lisant ca
Quasiment tous les périphériques Z-Wave connectés directement sur le secteur sont en fait des répéteurs.
Ceci inclus les dimmers et smart switchs.
Y'a t il une conf particuliere pour activer ce mode dans un dimmer ?
Car moi j'ai un FGD211 entre un raZberry et un wall plug, (inaccessible par le Razberry) et cela ne fonctionne pas.
Lorsque je rapproche le raZberry ==> RAS. J'en déduit donc que le FGD211 ne fait pas répéteur !
Ai -je tord ?
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Exemple d'installation

Message par loic » 26 oct. 2014, 22:43

Il faut peut être forcer la mise a jour des routes zwave
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

mgo
Timide
Messages : 215
Inscription : 05 sept. 2014, 15:22

Re: Exemple d'installation

Message par mgo » 24 janv. 2015, 09:57

en fait je n'utilise plus stateduration mais timestamp car c'est plus précis

voici mes scenarios

désolé pour l'ordre ils sont à l'envers
Pièces jointes
scenario envoi mail.jpg
scenario envoi mail.jpg (190.37 Kio) Consulté 1161 fois
scenario suite.jpg
scenario suite.jpg (189.24 Kio) Consulté 1161 fois
debut scenario.jpg
debut scenario.jpg (195.1 Kio) Consulté 1161 fois
Jeedom mini, 2 fibaro fgs221, everspring st814, 2 qubino 1 relay, qubino 2 Relay
Jeedom mini, everspring st814, 1 qubino 2 Relay, une prise everspring 142

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités