Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
jl06
Timide
Messages : 73
Inscription : 26 oct. 2016, 10:07

Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par jl06 » 26 oct. 2016, 10:30

Bonjour,
J'ai un projet domotique visant à contrôler les accès des différents prestataires au domicile de ma maman qui est de moins en moins autonome.
Je souhaite la maintenir le plus longtemps possible chez elle, un changement de cadre de vie à son age serait désastreux.
Plusieurs prestataires viennent fournir des services (infirmière, ménage, courses, livraison de repas, pédicure, ...).
Je souhaite leur donner un accès automatique (par code), tout en pouvant à posteriori vérifier les allers et venues en cas d'incident.

Je pense que malheureusement, ce type de situation est amené à se multiplier au sein de la population.

Je me suis largement documenté sur les solutions existantes, et j'ai fini par faire le choix de Jeedom sur rasperry 3.

J'ai fait ce choix en regard de l'ouverture et de la puissance de la solution, et également par l'existence d'une communauté active.

La programmation ne me fait pas peur ... et j'aime le DIY.

Il me reste un problème à régler, c'est de trouver un clavier que je puisse connecter sur ma Jeedom, quelque soit le protocole (Z-Wave, RFXcom, ...).
Je souhaiterai que ce clavier me remonte le code saisi, et non uniquement l'information (lock - unlock), pour pouvoir savoir à postériori qui est rentré et qui est sorti.

Le seul clavier que j'ai trouvé est le Poly-PAD, mais celui ci ne remonte pas l'info du code saisi. Je saurai donc que quelqu'un est entré ou sorti, mais pas qui.
Je me demande aussi si ce clavier est fiable.

Pour information, je ne peux pas utiliser de Tags pour faire badger, car les prestataires pour un même service sont parfois différents.

Je suis preneur de tous les avis et de toutes les idées pour faire avancer ce sujet.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par winhex » 26 oct. 2016, 11:21

petit ecran tactile sur rasp,
ou clavier + lecteur tags

tags selon prestataire (présentoires)
celui ci active le clavier (alimentation) pour saisir le code

oboulat
Timide
Messages : 21
Inscription : 12 mars 2016, 16:43

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par oboulat » 26 oct. 2016, 11:29

Bonjour,

Personnellement, j'ai un keypad Zipato zwave, mais il ne remonte pas l'id du badge Rfid dans jeedom. Je ne connais pas d'autre lecteur de badge compatible qui propose cette fonction.

Une solution que tu pourrais adopter , sans utiliser de lecteur de badge, serait d'utiliser le plugins sms avec des interactions, les prestataires devraient dans ce cas envoyer un sms à ta box jeedom pour obtenir l'accès.

Ça te permettrait de suivre qui fait quoi à quelle heure et filtrer les prestataires par numéro de portable.
hp gen8, esxi 6.5, rfxcom, zwave,xiaomi home, myfox hc2

jl06
Timide
Messages : 73
Inscription : 26 oct. 2016, 10:07

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par jl06 » 26 oct. 2016, 11:49

Merci pour vos réponse, ... et si rapidement.
Ca me conforte dans mon choix Jeedom :)

Je ne peux pas utiliser de tag car ça imposerai les prestataire à retourner au siège de leur société avant de venir, ce qui serait une contrainte trop forte.

Oboulat, super idée!
Je n'avais pas pensé aux interactions SMS !
Je vais vraiment creuser cette piste.

Mon matériel est commandé ...
Je devrai le recevoir ce week end, je vais avoir de quoi m'occuper :D

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par lunarok » 26 oct. 2016, 11:49

Si tu trouves un clavier correct âpre t'as pleins de façon de le connecter (pi, esp, mySensors...)

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

jl06
Timide
Messages : 73
Inscription : 26 oct. 2016, 10:07

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par jl06 » 26 oct. 2016, 12:13

Merci Lunarock

Je débute a peine et je n'ai pas encore intégré toutes les notions.
J'ai trouvé de l'info sur mySensors, par contre esp je ne vois pas ce que c'est.

des claviers corrects j'en ai vu, mais surtout avec un protocole wiegand.

As tu des exemples concrets que je pourrai consulter ?
mySensor me semble plein de possibilités !

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par lunarok » 26 oct. 2016, 13:06

Attention néanmoins car souvent sur les montages Arduino on trouve des claviers bas cout et pas terrible pour la sécu (meme si ils les appellent security keypad)
Là j'ai trouvé ca :
http://www.instructables.com/id/Using-a ... /?ALLSTEPS
Avec un Pi Zero en encastré y a du potentiel
Normalement c'est le modèle de Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7098 ... archDetail
Donc fixable et avec cache, c'est plutot pas mal je pense. Pi Zero veut dire tu peux avec Arduino ou ESP8266 (le nom complet tu trouveras plus d'infos) avec espeasy en firmware (mais leur wiki est down là)

Après ca dépend là où t'es le plus à l'aise
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

jl06
Timide
Messages : 73
Inscription : 26 oct. 2016, 10:07

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par jl06 » 26 oct. 2016, 13:47

C'est plein de possibilité ce que tu me propose lunarock.

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon clavier (pas celui que tu proposes car il sera en extérieur)
et à le piloter sur un Arduino, je vais chercher.

Par ailleurs j'ai d'autres projets (pour chez moi), remplacer mes automates programmables télémécanique qui gèrent pas piscine, mon arrosage et mon chauffage.
J'ai vu que tu avais fait un plugin pour piloter une carte 8 E/S, je vais l'utiliser, j'ai déjà commandé la carte pour faire un proto.

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par Syll » 26 oct. 2016, 19:36

oboulat a écrit :Bonjour,

Personnellement, j'ai un keypad Zipato zwave, mais il ne remonte pas l'id du badge Rfid dans jeedom. Je ne connais pas d'autre lecteur de badge compatible qui propose cette fonction.

Une solution que tu pourrais adopter , sans utiliser de lecteur de badge, serait d'utiliser le plugins sms avec des interactions, les prestataires devraient dans ce cas envoyer un sms à ta box jeedom pour obtenir l'accès.

Ça te permettrait de suivre qui fait quoi à quelle heure et filtrer les prestataires par numéro de portable.
Dans les prochaines versions d'OZW ça arrivera :)
Je dis les prochaines mais ça pourrait etre les prochaines, faut voir dans la rubrique Zwave ou directement avec Nechry
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

barbak
Timide
Messages : 13
Inscription : 19 févr. 2015, 12:09

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par barbak » 26 oct. 2016, 23:45

Vu que le DIY ne te fait pas peur tu peux regarder viewtopic.php?f=35&t=6455
Nono056 avait fait un clavier MySensor avec écran LCD pour contrôler son alarme. Je pense qu'en adaptant un peu le sketch et le scenario associé ça devrait pouvoir correspondre à tes besoins. L'avantage c'est que le sketch envoie le code tapé à Jeedom et que c'est un scénario qui va regarder dans les variables si le code est connu. Ca te permet de gérer la création / suppression de code à distance, et en attribuant un code différent à chaque prestataire tu devrait être en mesure de savoir qui a eu accès au domicile et à quel moment.

jl06
Timide
Messages : 73
Inscription : 26 oct. 2016, 10:07

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par jl06 » 27 oct. 2016, 15:49

Merci barbak
Alors là, ça correspond exactement à ce que je veux faire mais sans le LCD.
Je me mets à la recherche d'un clavier étanche et je fais un proto.

Nono056
Timide
Messages : 146
Inscription : 01 sept. 2014, 22:49

Re: Projet contrôle d’accès pour maintien au domicile

Message par Nono056 » 27 oct. 2016, 17:01

Salut!
au final je suis passé sur une alarme DSC.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans ton cas effectivement.
Bon courage!
A+

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités