Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] TaG

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

[Présentation] TaG

Message par TaG » 26 oct. 2016, 11:43

Hello à tout le monde, il y en a du monde d'ailleurs ici :shock: :lol: !

Donc je suis TaG, j'habite en Essonne, et j'ai quelques membres pas loin d'après la carte (cedriccdir, chris_77,dadiss, Alcasi01 par exemple).

J'ai 2 enfants, une maison en cours d'achat pour laquelle on aura les clefs mi-novembre.
Je suis ingénieur systèmes et réseaux, mais plutôt du coté Microsoft que Linux (je n'y ai pas touché depuis 10 ans) et j'y avais peu touché avant, donc on va se (re)mettre dans le bain :mrgreen: .

Mon coeur de métier c'est plutôt ça, enfin du moins ce que j'ai sous ma responsabilité :
  • Messagerie
  • AD/DNS/DHCP
  • Backup
  • Stockage
  • VMWARE
  • Scripting powershell
  • Réseaux encore un peu, mais on a grossit et j'ai plus le temps de jouer avec, donc je perd un peu de connaissance, mais on se débrouille :)
Mais pour revenir à nos moutons, dans le cadre de cet achat d'une maison existante, on va la modifier un peu, et surtout refaire si possible avec le budget travaux, toutes les peintures et donc passer du câble qui va bien de partout :).

Voici le schéma de câblage théorique, en pratique on verra la faisabilité VS le coût pour chaque câbles.

Image

La, vous vous dites, mais c'est ou la domotique dans tout ça :roll: :?: .

Et bien on y vient, j'ai commandé ça hier :
Image
Image
Image


L'installation de cette baie sera sûrement sur mi-Décembre au plus tard, mais les travaux vont le décider pour nous :lol: .
Le but étant de pouvoir y mettre :
Et bien entendu, voici ce que j'envisage de faire à plus ou moins long terme (le budget pour chaque module étant significatif, je vais réfléchir chaque investissement :)
  • Capteur fumée
  • Caméra de surveillance (il faut que je me renseigne sur le fait qu'il faille un détecteur de mouvement pour qu'elle se déclenche ou non)
  • Capteur volumétrique + de mouvement si les caméras ne peuvent pas déclencher toute seule
  • Pilotage chaudière
  • Pilotage d'un volet roulant existant sur la maison (ancienne porte de garage normalement motorisée déjà)
  • Pilotage d'un volet roulant à créer (idéalement je voudrais en mettre partout, mais je n'ai que des volets battants, donc les sous décideront de quand on peut poser des roulants motorisés en plus des battants, mais un sera sûrement nécessaire de par son accès "compliqué"
  • Pilotage VMC
  • Pilotage de quelques lumières peut-être
  • Pilotage du portail (j'aurais une télécommande dans la voiture, donc à voir l’intérêt du truc) (pratique si genre la famille devait passer en urgence chez nous, pouvoir ouvrir à distance, il n'y a pas de portillon), pas besoin de bip, juste de la clef de la maison et du code de l'alarme. ( l'alarme actuelle est manageable via une application mobile a priori)
  • Bouton "Panique" mais pas pour la panique, pour avoir un bouton quand on quitte la maison pour faire le scénario suivant : Baisser le chauffage, couper toutes les lumières qui seraient pilotées, fermer les volets qui peuvent l'être, ouvrir le portail, activer les différents capteurs pilotable via la domotique
Il y a déjà une alarme dans la maison, avec une appli WEB, mais non pilotable par Jeedom de ce que j'ai pu lire, c'est une JOD1 Revolution, j'ai vu qu'une personne a réussi à modifier les capteurs d'ouvertures mais c'est tout.


De beau projet je pense, mais les sous vont diriger l'avancée des investissements pour moi :)



J'aurais donc quelques questions (bêtes) dans un avenir plus ou moins proches sur les différentes options qui s'offrent à moi !

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] TaG

Message par Anonyme » 26 oct. 2016, 11:59

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] TaG

Message par Sshafi » 26 oct. 2016, 12:22

Bienvenue :)
Le budget dans une installation domotique est souvent conséquent, c'est pourquoi il faut investir petit à petit en priorisant les besoins.

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 26 oct. 2016, 15:03

Merci pour l'accueil ;).

Oui, j'ai vu que chaque module fait grimper la note, je vais y aller petit à petit, chaque noël ou anniversaire, je commanderai un module :D :) !


On verra ce que ça donne ;) et si je comprend le fonctionnement, ou pas, du produit ;)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 26 oct. 2016, 17:00

Bon, ça part mal pour le portefeuille, j'ai pris ça * 3:
Image

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Présentation] TaG

Message par toregreb » 26 oct. 2016, 17:08

Bonjour et bienvenue. Beau projet.
Pour ton portefeuille, regarde chez @rosty les bons tuyaux, il y a fréquemment quelques bons plans.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Présentation] TaG

Message par rosty » 26 oct. 2016, 17:49

Bienvenue, et bon courage pour la suite, çà promet ;)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 26 oct. 2016, 20:58

Merci merci :) !

Oui, j'ai trouvé le blog de rosty et j'y ai déjà commandé via son blog les caméras de surveillances ;).
Il faut que je fouine un bon plan pour caméra extérieur en POE :) !

N'étant pas pressé, les caméras c'était le hasard du lien sur le blog de rosty, mais les autres éléments, on verra, car je vais réfléchir à attendre le futur module tout intégré de jeedom, mais en attendant, les bons plans qui passent, si je peux je vais les chopper :)

J'espère pouvoir aller au bout, les volets, vont être déterminants, mais ça sera le plus cher :(

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Présentation] TaG

Message par rosty » 26 oct. 2016, 21:00

Pour la cam, tu as ce model en POE

http://rostylesbonstuyaux.fr/presentati ... poe-a-63e/

Elle est top ;)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 26 oct. 2016, 23:05

Merci pour ce bon plans, je ne l'ai pas vu sur ton sujet, mais je vais patienter un peu, il faut déjà avec le jeedom :) !


Sinon, j'ai vu les packs tout fait Zwave+ et RFXCOM, mais le post ici : viewtopic.php?f=73&t=10433&start=280#p383945

indique qu'il faut plutôt prendre du RFLink car plus de supportabilité a priori.

Mais pour l'instant, je nage complètement ;).

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Présentation] TaG

Message par kouaw » 26 oct. 2016, 23:43

alors pour faire simple si tu compte avoir une grosse config et que tu veux pas change trop souvent le must sa reste de prendre un nuc ( ou nuc like des bon plan rosty ;) ) avec une clé USB Aeon GEN 5 ( tres pratique car tu peux inclure sans avoir la box a cote ;) ) + RFlink qui a beaucoup plus de possibilite de liaison ce permet de le relier a certains peripherique que ne gere pas le rfxcom ;)

sachant que le tous est sur cle USB tu aura beaucoup plus simple si tu veux change de matos encore apres ( mais bon change un nuc >> )

Apres si tu n'as pas de gros moyen et que change par apres te derange pas encore de trop a la place de prendre un nuc tu prend un RPI3 + un SSD + HUB alimente :) et rouler jeunesse ;)

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Présentation] TaG

Message par rosty » 26 oct. 2016, 23:51

kouaw a écrit :alors pour faire simple si tu compte avoir une grosse config et que tu veux pas change trop souvent le must sa reste de prendre un nuc ( ou nuc like des bon plan rosty ;) ) avec une clé USB Aeon GEN 5 ( tres pratique car tu peux inclure sans avoir la box a cote ;) ) + RFlink qui a beaucoup plus de possibilite de liaison ce permet de le relier a certains peripherique que ne gere pas le rfxcom ;)

sachant que le tous est sur cle USB tu aura beaucoup plus simple si tu veux change de matos encore apres ( mais bon change un nuc >> )

Apres si tu n'as pas de gros moyen et que change par apres te derange pas encore de trop a la place de prendre un nuc tu prend un RPI3 + un SSD + HUB alimente :) et rouler jeunesse ;)
rien de plus a ajouter :D

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 27 oct. 2016, 11:20

Hello :)!

Merci pour vos réponses :) !

Donc si on compare les 2 options :

- NUC (je découvre ce terme :) )
NUC -> http://rostylesbonstuyaux.fr/ideal-jeeb ... 1e-photos/ et donc ->
Clef USB AERO GEN 5 -> http://rostylesbonstuyaux.fr/stick-z-wa ... -a-49-95e/ et donc ->
RFLINK -> je bute un peu, je trouve ce genre de kit : http://www.nodo-shop.nl/en/rflink-gatew ... tenna.html à moins de 40€, mais je ne sais pas souder correctement ce genre de chose, et je n'ai rien trouvé en tapant RFLINK qui soit tout assemblé. Je cherche mal ?

Total : 238€ sans le kit RFLINK
Total : 278€ avec le kit RFLINK à assembler, à voir si un kit tout assembler RFLINK existe En savez -vous plus la dessus ?

Avantages, effectivement, on fait tourner un ESX et on peut y faire tourner des VMs (je dis des) car on peut potentiellement envisager la surcouche S.A.R.A.H par la suite pour un pilotage à la voix !
Inconvénients : prix, plus de place dans la baie

- "Home-Made" à base de RPi
RPi 3 -> 31€ -> http://rostylesbonstuyaux.fr/raspberry-pi-3-a-31e/ donc -> http://www.gearbest.com/raspberry-pi/pp ... d=10103631
Boitier RPi 3 -> 2,70€ -> http://www.gearbest.com/raspberry-pi/pp ... d=10103634
SSD -> 42€ 128go -> http://rostylesbonstuyaux.fr/bon-plan-s ... a-41e-etc/ donc -> https://www.amazon.fr/b/ref=as_li_ss_tl ... ed47e1b25a
HUB USB alimenté -> 20€ 7 Ports donc -> https://www.amazon.fr/gp/product/B006Q1 ... g=rosty-21


Total : 95,70 €

Avantages , moins cher :), moins de place prise dans la baie
Inconvénient possible : changer le PI à l'avenir

Donc effectivement, ça fait une différence brute de 134,30€
Si on rajoute le matos associé au NUC pour comparer correctement
- Clef USB AERO GEN 5 à 50€

Total : 145,70 €
Différence : 84,30 €


Ca ne fait pas une grosse différence, ou j'ai loupé quelque chose dans mon calcul ?

Reste l'histoire du RFLink à étudier, souder ce n'est pas pour moi :)

Sinon, je me suis fais prêter un RPi2, je vais voir pour installer Jeedom dessus, comme ça je verrais pour la prise en main comment ça se passe, et une fois les caméras reçue, je pourrais tester ça déjà !
Si je teste sur le RPi2, je peux dans tous les cas déjà envisager l'achat de la clef USB ZWAVE, même si je ne sais pas quoi piloter avec pour l'instant.

Je cherche encore à comprendre la différence entre ZWAVE et RFXCOM/RFLink d'un point de vue des modules à piloter :shock: :?

Si j'ai bien suivi:
- les modules de chez Fibaro sont par exemple en ZWAVE, et si j'ai bien compris, le ZWAVE permet d'avoir un réseau maillé, chaque module reçoit et transmet, ce qui permet de faire un beau maillage et de bien couvrir les zones d'une maison. 433 Mhz
- l'antenne RFXCom/RFLink permet plutôt de piloter les systèmes comme les volets roulants Somfy, (833Mhz si j'ai bien retenu)

Je n'ai pas fais attention à si un genre de post-it était sur le forum avec ce genre de points basique ;).



Merci encore pour votre aide !!! C'est top ;)

delawich
Timide
Messages : 257
Inscription : 11 nov. 2015, 11:31

Re: [Présentation] TaG

Message par delawich » 27 oct. 2016, 14:07

Z wave c'est en 800 et quel que mhz, il y a bien à réseau maillé qui permet d'augmenter les distance de transmission sans fils sans toute fois exagérer

- Le z wave est un peu sécurisé et il y a un retour d'état

Le rfxcom c'est en 433 mhz

- pas de retour état , et peut être inclus sur plusieurs réseau autrement dit le voisin pourrai piloter aussi une prise ou autre

Rfxcom adapté à la remontée d'info : température, humidité, lumière ...

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 27 oct. 2016, 16:00

Tiens, delawich ? toi ici :) !

Merci pour ton retour, j'ai inversé les fréquences entre les 2 protocoles, autant pour moi.

Donc il faudra prévoir les 2 !

Pour les volets, je crois avoir vu rfxcom pourtant, et vu aussi que certains pilote les volets avec un certains pourcentage d'ouverture et ont la remonté d'information, donc il faut du module z-wave dans les prises de commandes j'imagine ? j'ai le temps pour les volets de toute façon :) et un roulant de garage sur place pour tester est déjà présent et est normalement fonctionnel.


Mais je vais dès que je peux, me choper du capteur de fumée, les fibaro sont en z-wave, donc surement le dongle z-wave en premier, comme ça je serai déjà prêt à tester, c'est pour moi le plus important le capteur de fumée :) !

Avatar de l’utilisateur
NeoTokyos
Timide
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2015, 15:22
Localisation : Loiret

Re: [Présentation] TaG

Message par NeoTokyos » 27 oct. 2016, 16:59

Bienvenue a toi ;)
Beau projet que tu as la !

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 27 oct. 2016, 17:19

Merci pour l'accueil ;)!

Oui le projet est beau sur le papier. Maintenant Walt ans see :)!

delawich
Timide
Messages : 257
Inscription : 11 nov. 2015, 11:31

Re: [Présentation] TaG

Message par delawich » 27 oct. 2016, 17:56

TaG a écrit :Tiens, delawich ? toi ici :) !

Merci pour ton retour, j'ai inversé les fréquences entre les 2 protocoles, autant pour moi.

Donc il faudra prévoir les 2 !

Pour les volets, je crois avoir vu rfxcom pourtant, et vu aussi que certains pilote les volets avec un certains pourcentage d'ouverture et ont la remonté d'information, donc il faut du module z-wave dans les prises de commandes j'imagine ? j'ai le temps pour les volets de toute façon :) et un roulant de garage sur place pour tester est déjà présent et est normalement fonctionnel.


Mais je vais dès que je peux, me choper du capteur de fumée, les fibaro sont en z-wave, donc surement le dongle z-wave en premier, comme ça je serai déjà prêt à tester, c'est pour moi le plus important le capteur de fumée :) !
Effectivement l'idéal c'est d'avoir les deux

Pour les volets je me suis pas penché dessus mais sur le forum il doit y avoir des personnes qui doivent présenter leur solution, je partirai sur du z wave, mais tu as bien lu Somfy utilisé le rfxcom

À étudier

Les capteurs de fumées fibaro son discret en plus :)

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Présentation] TaG

Message par kouaw » 27 oct. 2016, 20:28

si tu veux pouvoir bouger tes volets avec un % il faudra passe par du zwave ou autre protocole avec retour d'etat ( EnOcean par exemple )

pour le RFlink il exsite des site qui le vend pre-souder ( je pense que si tu cherche un peu sur le forum tu aura une adresse car j'ai un vague souvenir que on en a parler ;) )

apres attention le Zwave tu peux avoir un reseau mailler et retour d etat oui ! mais il faut que le module permet le maillage ;) donc qu'il soit sur secteur sinon il ne fait pas de maillage pour cela que on conseille 2/3 de module sur secteur pour 1/3 sur pile. DONC le must reste de commence par les volets et les prise/lumiere et apres passe sur les detecteur de mouvement,fumer et autre car comme tu as des volet a chaque etage et generalement proche l'un de l'autre sa te permet de cree un maillage tres puissant :) et pour peu qu'il y est un interrupteur a l'oppose sa te fait un beau rayon.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] TaG

Message par TaG » 27 oct. 2016, 21:15

delawich a écrit : Effectivement l'idéal c'est d'avoir les deux

Pour les volets je me suis pas penché dessus mais sur le forum il doit y avoir des personnes qui doivent présenter leur solution, je partirai sur du z wave, mais tu as bien lu Somfy utilisé le rfxcom

À étudier

Les capteurs de fumées fibaro son discret en plus :)
Ok, donc le rfxcom n'est pas forcément utile dans un premier temps, ça confirme, n'ayant aucun volet pour l'instant motorisés ;). ça va dépendre du budget restant après les travaux ;).

Et les fibaro, je vais attendre une promo si possible vu que j'ai quelques semaines avant de pouvoir installer quoi que ce soit dans la maison.
J'espère que l'on en verra une passer bientôt ;)

kouaw a écrit :si tu veux pouvoir bouger tes volets avec un % il faudra passe par du zwave ou autre protocole avec retour d'etat ( EnOcean par exemple )
Ok, je comprend bien donc le principe, c'est ce que j'avais saisis, mais pas retenu complètement, beaucoup de lecture en peu de temps, pas simple :shock:
kouaw a écrit : pour le RFlink il exsite des site qui le vend pre-souder ( je pense que si tu cherche un peu sur le forum tu aura une adresse car j'ai un vague souvenir que on en a parler ;) )
Je vais chercher ça, j'ai cherché sur google, mais sans préciser jeedom dans mes recherches ;).
J'ai trouvé le topic officiel : viewtopic.php?f=28&t=12567&hilit=rflink&start=2100

Le lien au début pointe sur le site officiel, mais j'ai trouvé ça dont il est question : http://www.nodo-shop.nl/en/rflink-gatew ... flink.html

Mais je ne sais pas si c'est un kit de soudure ou s'il le soude pour moi. Quand sera venue l'heure j'enverrai un mail ;). ou j'aurais peut-être trouvé l'information sur le le forum d'ici là ;).
kouaw a écrit : apres attention le Zwave tu peux avoir un reseau mailler et retour d etat oui ! mais il faut que le module permet le maillage ;) donc qu'il soit sur secteur sinon il ne fait pas de maillage pour cela que on conseille 2/3 de module sur secteur pour 1/3 sur pile. DONC le must reste de commence par les volets et les prise/lumiere et apres passe sur les detecteur de mouvement,fumer et autre car comme tu as des volet a chaque etage et generalement proche l'un de l'autre sa te permet de cree un maillage tres puissant :) et pour peu qu'il y est un interrupteur a l'oppose sa te fait un beau rayon.
Ok, je comprends bien le mécanisme.
Il faudra que je vois avec l'établissement d'un devis pour les volets pour les avoir juste avec un interrupteur classique + module z-wave sans remote somfy.
Mais le prix d'un module de volets fait peur vs le prix pour piloter via la télécommande somfy d'origine les volets...
J'étudierai ce point fortement avant avec un sujet dédié si j'ai un doute ;)

Mais au top pour les informations une fois de plus :) !!!

C'est super efficace votre aide, c'est bluffant !

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités