Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] Ripleyxlr8

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

[Présentation] Ripleyxlr8

Message par ripleyxlr8 » 05 nov. 2016, 00:26

Hello tout le monde,

Ancien utilisateur de Zibase, je n'ai jamais été très séduit par cette plateforme. Pas assez flexible, compatibilité moyenne avec certains modules Z-wave, le dépôts de bilan a achevé de me convaincre de changer de solution. En parallèle de ma Zibase j'ai fais des essais d'installation de Domogik qui m'a séduit par son coté libre et sa communauté que j'avais trouvé très sympathique. Mais hélas en 2013 lors de mes test, Domogik était encore très imparfait et je n'avais pas le temps de contribuer à son développement. (Cela s'est surement amélioré depuis...). J'ai donc continué a utiliser ma Zibase jusqu'a l'achat de ma maison en décembre dernier, date à laquelle j'ai découvert Jeedom et commencé une utilisation hors production.

J'utilise majoritairement des modules Z-waves (chauffages électriques + ballon d'eau chaude + lumière + porte de garage + portail + multisensor) mais aussi de plus en plus de module custom à base d'ESP8266, de relais, de sonde et d'afficheur. (J'adore vraiment la plateforme ESP8266, si on aime un peu l'electronique, on peut presque tout faire pour un cout ridicule).

J'ai quelques projets en cours :

1) Un intégration de ma plateforme Jeedom (Raspberry ) dans l'ancien boitier de mon alarme avec mise en place d'une alimentation UPS (batterie 7Ah) et récupération des capteurs de mon ancienne alarme.

2) La création de controlleurs de thermostat encastrable dans des prises mosaic à base d'un ecran OLED et d'un ESP8266 afin de pouvoir controler la température de chaque pièces sans avoir à sortir mon téléphone ou mon PC (je sais que des thermostat existe mais je n'ai pas été séduit par leur design et leur prix....).

[EDIT] : J'ai crée un projet sur github pour héberger le code et donner quelques explications : https://github.com/ripleyXLR8/thermosta ... qtt_jeedom

3) La création d'un clavier + RFID + afficheur pour installer à l'entrée de ma maison et gérer le controle d'accès (la encore j'ai trouvé les solutions existantes très moches).

4) Une borne d'arcade et un vélo électrique..... mais je crois que je ne suis plus sur le bon forum.

J'essaierais de faire vivre de topic régulièrement en mettant des photos de l'avancement des mes différents projets.

Un petit preview de ma futur box jeedom (pour l'instant j'ai juste vider les composant de l'ancienne alarme et essayer de mettre en place mes composants) :

Image

- En haut une alimentation 15Volt 45W pour alimenter mon rapsberry (via un buck converter hein, on va pas lui envoyer du 15V au rasp), charger la batterie 12v au plomb en charge flottante, et alimenter capteurs d'alarmes et le futur clavier du contrôle d'accès (le projet 3).
- En dessous (au dessus du domino) un module CPL devolo que j'ai démonté pour l'intégrer dans le boitier.
- La batterie au plomb.
- Une platine de 4 relais pour le raspberry. (on a jamais assez de relais...) Un servira dejà à actionner le contact déclenchant la sirène intérieur et extérieur de l'alarme)
- Un convertiseur step down DC - DC pour sortir mon 5Volt pour la platine de relais et le raspberry.

Il faut encore que je trouve une façon maline d'intégrer un hub USB alimenté, mais je pense que je vais juste récupérer un HUB du commerce, le démonter et l'alimenter via mon 5Volt.

See You soon.
Dernière édition par ripleyxlr8 le 12 nov. 2016, 01:33, édité 1 fois.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par Anonyme » 05 nov. 2016, 00:57

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par Sshafi » 05 nov. 2016, 01:18

Bienvenue :)
Sacrés bricolages en perspective :lol:
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
Zerat9w
Timide
Messages : 486
Inscription : 26 févr. 2015, 09:26
Localisation : Région Bordelaise

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par Zerat9w » 05 nov. 2016, 08:07

Bienvenue ;)

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Jeedom

La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.

Documentation - Trucs & Astuces - Charte

twiste 79
Timide
Messages : 128
Inscription : 11 avr. 2015, 13:34

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par twiste 79 » 05 nov. 2016, 14:12

Bienvenue.
J'avais commencé comme toi avec une alimentation 12v et batterie avec convertisseurs acheté sur Amazon. ..
J'ai tout arrêté et mis une alimentation au aukey avec port usb et un petit onduleur.
J'avais trop de problème.

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par toregreb » 05 nov. 2016, 14:20

Bonjour et bienvenue. De beaux projets.
Pour le vélo électrique et la borne d'arcade, je confirme que tu n'es pas sur le bon forum. Quoique....tu verras, nous sommes ouverts à toute discussion. ;)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par TaG » 05 nov. 2016, 15:05

Bienvenue,

Sacré projet, je serai un lecteur de tes avancées si tu viens les partager ;).

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par mamatdv » 05 nov. 2016, 16:33

Bienvenue à toi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Larnak69
Timide
Messages : 135
Inscription : 19 nov. 2015, 20:42

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par Larnak69 » 05 nov. 2016, 18:40

Bienvenu

As tu qques details sur ton projet no2 qui parait tres interessant

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par ripleyxlr8 » 05 nov. 2016, 19:08

Larnak69 a écrit :Bienvenu

As tu qques details sur ton projet no2 qui parait tres interessant
Il est presque terminé en fait :-) il reste la partie cosmétique à faire. Je mettrais plus de détails demain mais le concept est d'avoir un esp8266 connecté à un petit écran oled. L'esp va envoyer régulièrement des requêtes en wifi sur l'api jeedom pour récupérer la température et la température consignation, l'état de chauffe et du thermostat et l'afficher sur l'écran. Il y a aussi 3 boutons : 1 pour augmenter la température consigne, diminuer la température consigne et activer au désactiver le chauffage. Le code est assez simple. Je posterais tout ça sur mon gitlab.

Après l'écran que j'ai pris est assez minimaliste 128x64, on pourrait facilement prendre qqch de plus fancy et éventuellement récupérer plusieurs thermostat de plusieurs pièces et pouvoir les régler.

L'avantage c'est que le coût est très faible puisqu'on trouve des esp8266 8euros et des écrans à 5-6 euros.

Larnak69
Timide
Messages : 135
Inscription : 19 nov. 2015, 20:42

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par Larnak69 » 05 nov. 2016, 21:57

Cool je me rejouis de te lire

Gorgluk
Timide
Messages : 292
Inscription : 09 déc. 2014, 00:33
Localisation : paca

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par Gorgluk » 06 nov. 2016, 00:17

Bienvenue @Ripleyxlr8,

Belle installation.
Tu recharge la batterie avec le vélo ? :roll:
DIY nuc | Jeedom sur Proxmox | Zwave Aeon Gen5, RFXtrx433E, X10 CM15, BT 4.0, Xiaomi

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par ripleyxlr8 » 06 nov. 2016, 01:06

Gorgluk a écrit :Bienvenue @Ripleyxlr8,

Belle installation.
Tu recharge la batterie avec le vélo ? :roll:
C'est une idée ;-)

Allez une photo des composants de la box montées dans le boitier.

Image

Le CPL est ok (c'etait ma plus grosse crainte après le démontage). La je fais un petit test de tenue de la batterie, J'en suis a 7h. Il faudra que je trouve un système pour que Jeedom sache qu'il tourne sur batterie et que je puisse faire remonter le voltage de la batterie pour avoir une idée de l'autonomie restante.

J'ai trouvé ca pour mesurer le voltage de la batterie http://www.yoctopuce.com/FR/products/ca ... yocto-volt mais encore une fois c'est cher pour ce que c'est. Je vais essayer de faire qqch de plus home-made avec les composants que j'ai sous la main.

Demain, je j'installe le Hub USB.

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par ripleyxlr8 » 06 nov. 2016, 01:10

twiste 79 a écrit :Bienvenue.
J'avais commencé comme toi avec une alimentation 12v et batterie avec convertisseurs acheté sur Amazon. ..
J'ai tout arrêté et mis une alimentation au aukey avec port usb et un petit onduleur.
J'avais trop de problème.
Arf.... Tu avais pris quoi comme alimentation, moi c'est une AD-55 que j'ai trouvé sur AliBaba. De toute façon, on en a toujours pour son argent...

twiste 79
Timide
Messages : 128
Inscription : 11 avr. 2015, 13:34

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par twiste 79 » 06 nov. 2016, 20:00

Moi j'avais récupérer une alimentation variation chubb de 24v 16a (matos pro ssi du costaud) avec un convertisseur de marque Victron Énergy.
Des petit convertisseur comme le tient pour le switch en 9v et un autre pour le pi.

J'ai tout viré car sa faisait trop compliqué pour la maintenance.

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par ripleyxlr8 » 07 nov. 2016, 00:09

Larnak69 a écrit :Cool je me rejouis de te lire
Un petit update sur le projet 2, le thermostat :

Le matériel :

- 1 ESP8266 : j'utilise une version nodemcu ESP12 (https://www.amazon.fr/DAOKAI%C2%AE-Node ... 66+nodemcu) qui est une des versions les plus équipés (en mémoire, nombre d'entrées et de sortie, espace standard des pins, alimentation USB), c'est pratique pour le developper mais dans la version finale je choisirais surement une version moins doté qui sera donc plus compacte, plus économe en energie et moins couteuse (https://www.amazon.fr/Wifi-S%C3%A9rie-E ... ds=esp8266). Pour ceux qui ne connaissent pas l'ESP8266, c'est une sorte d'Arduino, mais plus petit et avec le Wifi. On peut le programmer avec l'IDE Arduino et il y a vraiment bcp de librairie disponible. C'est vraiment un très bon produit.

- 1 Ecran OLED 64 x 128 I2C https://www.amazon.fr/Aihasd-pouces-s%C ... 8+I2C+oled. Il est vraiment très petit et tiendra dans le cache 45x45 d'une prise mosaic.

Quelques photos :

Image
1) On le module se connecte au Wifi

Image
2) L'affichage s'initialise avec les données que le module va tirer via l'API Jeedom

Image
3) L'affichage des données : a gauche la température de la pièce, à droite la température consigne, en dessous à gauche l'état du thermostat MARCHE ou ARRET et à droite le témoin de chauffe. (Il fait chaud chez moi, on a été un peu généreux sur le bois dans la cheminée ce soir....)

Image
4) Les nouvelles données sont poussées vers le module par jeedom via des URLs de push. Mais dans l'éventualité qu'un des push échoue, le module relève manuellement les données toutes les minutes.

Tous mes boutons poussoirs sont pris sur un autre montage, je vous montrerai le fonctionnement du thermostat plus tard en vidéo.

Bonne soirée

Vandekerkoeve
Timide
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2016, 22:34
Localisation : Le Mans

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par Vandekerkoeve » 08 nov. 2016, 22:10

Bienvenue ;)
Je vais suivre particulièrement ton projet du clavier RFID qui m'intéresse grandement :)

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par ripleyxlr8 » 12 nov. 2016, 01:34

J'ai fait un petit update sur la première page, j'ai rajouté un lien vers le projet github du thermostat.

https://github.com/ripleyXLR8/thermosta ... qtt_jeedom

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par toregreb » 12 nov. 2016, 08:48

Merci pour le partage. Peut-on envisager de le faire marcher sur pile ou sur batterie ?
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Présentation] Ripleyxlr8

Message par ripleyxlr8 » 12 nov. 2016, 09:53

toregreb a écrit :Merci pour le partage. Peut-on envisager de le faire marcher sur pile ou sur batterie ?
Sans modification du code tu aura une autonomie très faible (de l'ordre de la journée avec une pile bouton je pense) car le module maintient le wifi activé en permanence . Il faudrait faire passer le module en deepsleep lors de la mise en veille. Je suis entrain de travailler la dessus, je vous tiendrais au courant.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités