Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse - Trucs du débutant

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 02 févr. 2017, 22:00

Ici je vais vous parler de ma gestion des volets en notre absence.
J'ai une alarme qui envoie des SMS, je vais continuer à gérer l'alarme avec l'appli dédiée qui est vraiment au top et qui prends en compte toutes mon installation, je vais juste créer des scénarios qui se déclencherons avec les SMS envoyé par mon alarme.
J'ai aussi une sonde UV (relevé toutes les 15mn) et température extérieur (idem pour les relèves), puis des sondes températures (Xiaomi) dans chaque pièce, des volets RTS.
Je précise que je suis en test et en attente aussi du plugin Volets de mika, quand il sera au top, je pense que je basculerai vers sa solution.

Le but :
Lorsque l'alarme s'enclenche, suivant la saison, jeedom doit gérer les ouvertures ou fermeture suivant l'angle du soleil avec des conditions de température extérieur, UV, températures intérieurs.

1 - Voici mon premier scénario de déclenchement ou arrêt à réception du SMS Alarme : avec provoqué : SMS
Cela me permettra aussi de désactiver le scénario si je ne veux pas que tout soit automatisé avec alarme et jeedom (cas de prêt de maison trocmaison) en attendant d'être certain que tout soit stable. Ce scénario me permettra d'attacher tous les automatisme que je veux ajouter à la mise sous alarme (volets, serrures etc...).
ScénarioDeclencheurSMSAlarme.png
ScénarioDeclencheurSMSAlarme.png (97.45 Kio) Consulté 3598 fois
J'ai créé un virtuel (et widget) pour voir l'état de l'alarme dans jeedom, il va me servir pour déclencher l'autre scénario

2 - Ce scénario va déclencher un scénario de tri suivant saison. pour l'instant je n'ai que Hivers, je le complèterai avec Eté et les saisons intermédiaires (plus difficiles pour ces deux dernières de trouver ce que vont faire les volets : avec provoqué par Etat virtuel Alarme
Scenar_SuiteAlarme_SuivSaison.jpg
Scenar_SuiteAlarme_SuivSaison.jpg (642.11 Kio) Consulté 3463 fois
3 - Ensuite, suivant la saison, j'ai créé autant de scénario que d'ouvrant qui doit être géré au soleil. Ci-dessous un exemple avec un ouvrant : programmé toutes les 5 minutes
Scen_VoletSalon.jpg
Scen_VoletSalon.jpg (636.33 Kio) Consulté 3463 fois
Dans ce dernier, avec hélio, il regarde si le soleil est dans l'ouvrant, puis je pose les conditions : si température extérieur < 25 ET si UV > 0,4 ET si température pièce < 23, ou d'autres conditions, alors action ouverture ou fermeture. J'ai aussi prévu les fins de journée (Crépuscule) et la fermeture du scénario quand il a fini.

Voilà, si ça peut servir.
Dernière édition par Bello65 le 26 févr. 2017, 16:59, édité 5 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 02 févr. 2017, 22:01

Le virtuel ALARME (très simple) :
VirtuelAlarme.png
VirtuelAlarme.png (14.29 Kio) Consulté 3597 fois
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 07 févr. 2017, 12:12

J'ai monté un sujet pour centraliser les informations sur les utilisations et situations des clé GSM avec le plugin SMS :

Plugin SMS : Compatibilité Opérateurs et HUB Autoalimenté
viewtopic.php?f=60&t=24781

Je vais essayer de regrouper les cas pour obtenir des stats.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 07 févr. 2017, 13:01

Je vais mettre ici tout ce qui m'a permis d'avoir le Contrôle sur le RGB du Gateway Xiaomi.
Je remercie grandement -seb- qui m'a fourni les solutions.

Création du Virtuel :
Il faut auparavent que les fonctions du RGB remonte dans le plugin Xiaomi de lunarok (voir le sujet officiel : [Sujet officiel] Xiaomi Home)
viewtopic.php?f=28&t=23382


Donc, lorsque tout est remonté et que vous avez rendu visible les commandes du plugin Gateway, vous devriez avoir ça :
DashXiaomiOrigin.jpg
DashXiaomiOrigin.jpg (36.75 Kio) Consulté 3566 fois
Pas terrible non :D, on va améliorer tout ça

Ensuite, il faut créer un virtuel avec les commandes comme celle-ci (encore merci -seb-):
VirtuelCommandXiaomiRGB.jpg
VirtuelCommandXiaomiRGB.jpg (565.5 Kio) Consulté 3566 fois
Puis le scénario pour incrémenter une variable qui permettra de garder en mémoire l'état du slider avant de l'éteindre :
ScénarXiaomiSlider.jpg
ScénarXiaomiSlider.jpg (366.4 Kio) Consulté 3566 fois
Dernière édition par Bello65 le 03 mars 2017, 22:07, édité 2 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 07 févr. 2017, 13:02

Ne pas oublier de créer la variable du scénario :
ScenarVariableXiaomi.jpg
ScenarVariableXiaomi.jpg (100.52 Kio) Consulté 3550 fois
Après, il faut télécharger le jolie Widget Circle pour le choix des couleurs :
WidgetCircle.jpg
WidgetCircle.jpg (334.72 Kio) Consulté 3550 fois
Maintenant, on va affecter les widgets aux commandes du virtuel :
Commande Couleur : On affecte le widget circle :
VirtuelXiaomiWidgetCouleur.jpg
VirtuelXiaomiWidgetCouleur.jpg (91.23 Kio) Consulté 3550 fois
Dernière édition par Bello65 le 07 févr. 2017, 15:44, édité 2 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 07 févr. 2017, 13:02

On affecte ensuite le widget light (core) sur On et Off :
VirtuelXiaomiWidgetOnOff.jpg
VirtuelXiaomiWidgetOnOff.jpg (93.8 Kio) Consulté 3551 fois
et Default (core) sur la commande Luminosité.

Voici le résultat (Widget de base du Xiaomi vs Widget Créé avec Virtuel) :
DashXiaomiOrigin&Virtuel.jpg
DashXiaomiOrigin&Virtuel.jpg (83.14 Kio) Consulté 3551 fois
Maintenant, on va s'occuper du widget de l'appli Mobile :
Tout d'abord, dans App Mobile (plugins-Communication-App mobile), on va s'assurer que le plugin Virtuel est actif (pas grisé) :
ActivAppMobile.jpg
ActivAppMobile.jpg (411.14 Kio) Consulté 3551 fois
Dernière édition par Bello65 le 07 févr. 2017, 16:07, édité 4 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 07 févr. 2017, 13:03

Ensuite, on ouvre le plugin Virtuel (dans l'app mobile-plugins), on a la liste des Virtuels. On sélectionne son Virtuel RGB Gateway Xiaomi que l'on a créé et on voit toutes ses commandes. On sélectionne les types génériques comme suit :
GenericAppMobileXiaomi.jpg
GenericAppMobileXiaomi.jpg (266.33 Kio) Consulté 3556 fois
Et c'est fini, on peut ensuite vérifier dans l'appli mobile :
XiaomiIphoneRGB.PNG
XiaomiIphoneRGB.PNG (137.01 Kio) Consulté 3556 fois
Quelques lenteurs dans son utilisation, peut-être qu'avec une autre méthode cela serait plus précis, mais bon, on ne s'en sert pas toutes les 5 mn :D
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 22 févr. 2017, 10:10

Configurer la Gateway Xiaomi :
J'ai mis en ligne un petit tuto rapide pour récupérer l'adresse IP et la clé du gateway sur IOS :
[Sujet officiel] Xiaomi Home : page 84
viewtopic.php?f=28&t=23382&start=1660
Cela peut servir
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par TaG » 23 févr. 2017, 14:44

Un bon début de bible ta présentation :) !!!


Niquel le coup de la gestion des couleurs du Xiaomi, ce n'était pas possible la dernière fois que je l'ai lu.

Merci pour le partage !!!

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 15:19

merci et encore merci à -seb- :D
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 16:58

Complément : Gestion des volets

J'ai ajouté un scénario pour gérer les fins de soirée (fermeture des volets couché du jour+15 et +30 pour un volet), mais surtout le ré-enclenchement de mes scénarios si nous ne sommes pas là pendant plusieurs jours :
Scen_VoletNuitetDeclenchMatin.jpg
Scen_VoletNuitetDeclenchMatin.jpg (607.41 Kio) Consulté 3511 fois
Comme j'ai prévu dans les scénarios qui utilisent la requête d'Hélio pour le soleil dans la fenêtre qu'ils se désactivent quand plus de soleil, on voit petit à petit les scénarios se désactiver. Là, le soleil est plein sud, donc scénario Cuisine Est désactivé.
Scen_ActifEteind.jpg
Scen_ActifEteind.jpg (158.21 Kio) Consulté 3505 fois
Comme cela, jeedom ne requête pas pour rien tout le temps si angle azimuth dans fenêtre
Dernière édition par Bello65 le 24 févr. 2017, 10:11, édité 1 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par freeddoo » 23 févr. 2017, 20:52

Salut Bello65

Sympa ton instal.

J'ai également une alarme Risco et pour activer et désactiver des scénarios Jeedom , j'ai reprogrammé mon module X10 (ref risco :lol: ) comme ceci
Sortie 1 : porte de garage 1, sortie 2 garage 2, sortie 3 alarme armé ou désarmé et sortie 4 sur déclenchement alarme.

J'ai câble un FGBS-001 et je remonte l’état d'alarme au Jeedom.

Voilà une idée peut etre pour toi.

@+
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 21:00

Mais oui, :D j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Risco et récupération état vers box domotique. Donc oui, cela m'intéresse fortement. C'est d'ailleurs pour cela que je suis parti sur du SMS.
Mais je n'aurai besoin que de l'état car je resterai avec iRisco pour sa gestion, le logiciel est abouti, fonctionne parfaitement, puis tous mes détecteurs et autres sont totalement intégrés, paramètrable avec le CS Risco.
Si tu as le modèle du module X10 et comment tu l'as branché et comment tu récupères les infos, avec un schéma, je t'en remercie car je n'ai pas tout compris sur ta ligne sortie etc... :shock:
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 21:07

Je vais aussi tenter de créer des volets (RTS) avec retour d'état (ouvert-fermé) en utilisant des capteurs de porte Xiaomi, je les ai commandé (7€, pourquoi se priver :D), je ferai un retour de mon install et de la mise en place des virtuels et widgets. Cela me permettra d'alléger aussi mes scénarios pour lesquels j'ai créé des virtuel pour simuler la monter et descente des volets.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par freeddoo » 23 févr. 2017, 21:32

Re salut

avec le modele suivant https://www.riscogroup.com/france/products/product/4727 de chez risco.

Je l'ai mis en service (jai le soft plus rapide) .

Pour le cablage les deux contacts sec pour mes portes de garages et les 2 sorties transistorises je suis cable avec l'alim du module FGBS.

Je te ferais un schéma si tu veux.

@
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 21:35

Oui, je veux bien, pour voir comment tu câbles le FGBS et la remontée vers jeedom
Le soft plus rapide ?
J'ai pas de filaire à lui rattacher.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par freeddoo » 23 févr. 2017, 21:39

Oui le soft RIsco , j'ai une carte ip dans la centrale donc je peux modifier facilement les paramètres de l'alarme.

J’utilise aussi l'application smartphone risco pou ouvrir et fermer mes portes de garages.

Je te prepare un schema
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par TaG » 23 févr. 2017, 21:40

Bello65 a écrit :I
3 - Ensuite, suivant la saison, j'ai créé autant de scénario que d'ouvrant qui doit être géré au soleil. Ci-dessous un exemple avec un ouvrant : programmé toutes les 5 minutes
Scen_VoletSalon.jpg
Dans ce dernier, avec hélio, il regarde si le soleil est dans l'ouvrant, puis je pose les conditions : si température extérieur < 25 ET si UV > 0,4 ET si température pièce < 23, ou d'autres conditions, alors action ouverture ou fermeture. J'ai aussi prévu les fins de journée (Crépuscule) et la fermeture du scénario quand il a fini.

Voilà, si ça peut servir.
Hello,

Je regardais ce scénario, surtout le fait que tu le fasse tourner toutes les 5 minutes. tu pompes des ressources pour rien, enfin selon moi.

En gros tu as besoin que ce scénario tourne à certains moment de la journée, la nuit j'imagine que tu t'en moques ? si oui dans ton déclencheur tu peux aller plus loin dans le cron pour ne pas le faire tourner tout le temps.
Un peu de lecture si besoin :
http://www.generation-linux.fr/index.ph ... -avec-Cron

Si tu veux tricher : http://crontab-generator.org/ :D

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 21:47

Ah oui, 239€ quand même....Pas donnée la connection vers jeedom pour un retour d'état...
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 21:54

TaG a écrit :
Bello65 a écrit :I
3 - Ensuite, suivant la saison, j'ai créé autant de scénario que d'ouvrant qui doit être géré au soleil. Ci-dessous un exemple avec un ouvrant : programmé toutes les 5 minutes
Scen_VoletSalon.jpg
Dans ce dernier, avec hélio, il regarde si le soleil est dans l'ouvrant, puis je pose les conditions : si température extérieur < 25 ET si UV > 0,4 ET si température pièce < 23, ou d'autres conditions, alors action ouverture ou fermeture. J'ai aussi prévu les fins de journée (Crépuscule) et la fermeture du scénario quand il a fini.

Voilà, si ça peut servir.
Hello,

Je regardais ce scénario, surtout le fait que tu le fasse tourner toutes les 5 minutes. tu pompes des ressources pour rien, enfin selon moi.

En gros tu as besoin que ce scénario tourne à certains moment de la journée, la nuit j'imagine que tu t'en moques ? si oui dans ton déclencheur tu peux aller plus loin dans le cron pour ne pas le faire tourner tout le temps.
Un peu de lecture si besoin :
http://www.generation-linux.fr/index.ph ... -avec-Cron

Si tu veux tricher : http://crontab-generator.org/ :D
Le scénario des volets tourne toutes les 5 minutes car il récupère la position du soleil (Azimuth Hélio), c'est pourquoi j'ai prévu qu'il se déclenche soit lorsqu'on met l'alarme, soit au levé du soleil si l'alarme est enclenché depuis la veille.
Par contre, j'ai prévu que lorsque le soleil n'était plus dans la fenêtre, le scénario se désactive, mais je n'ai pas trouvé comment l'activer dès que le soleil rentre dans la fenêtre. En gros, ils fonctionne au max au levé du jour, et chaque scénario suivant l'orientation de la fen^tre se désactive quand le soleil n'est plus dedans.
Par contre, le choix des 5mn est pour plusieurs raisons aussi, il faut bien vérifier que l'UV est bon (donc soleil réel) et que les températures sont bien comme je le souhaite.

ensuite, le RPI3 n'a pas l'air de souffrir

Je vais regarder tes liens :D
Dernière édition par Bello65 le 23 févr. 2017, 22:08, édité 1 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités