Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse - Trucs du débutant

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 22:07

@feeddoo, j'ai vu le module à 120€, donc à 239€ le RW132IO4 et à 120€ le RW132I04000A, sais tu s'il y a une différence (surement je pense) mais surtout laquelle ?
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par TaG » 23 févr. 2017, 22:26

Je n'étais pas sur d'avoir bien compris ;).

C'est surtout pour la charge du RPi que c'est cool et/ou la fluidité de jeedom, mais si ça ne colle pas pour ton besoin désolé pour le dérangement :D

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 23 févr. 2017, 22:34

pas de probleme, je vais quand même voir, moi aussi j'apprends, donc ...:D
Tu vois moi aussi je met des emotico partout
Mais tu sais, je vois les plugins, ce sont des scénario ultra avancés, ils utilisent le cron continuellement donc je ne pense pas que ce soit mes scénario qui vont ajouter grand chose...Dès que tu auras mis meteo et helio et autres, regardes dans Analyse Temps réel.
Dernière édition par Bello65 le 24 févr. 2017, 10:14, édité 1 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par TaG » 23 févr. 2017, 23:30

je ne connais pas hélio. je vais aller voir ça.

La je cherche un bel affichage pour la météo

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 24 févr. 2017, 09:35

TaG a écrit :je ne connais pas hélio. je vais aller voir ça.

La je cherche un bel affichage pour la météo
Dark Sky, superbe, en direct : (mes icônes sont noirs mais c'est un bug sur moi et un autre, ce n'est pas une généralité (dû au thème, voir post pour solution temporaire viewtopic.php?f=24&t=15552&start=620
DarkSkyAffich.jpg
DarkSkyAffich.jpg (305.72 Kio) Consulté 3862 fois

Si tu coches visible panel, tu l'auras là ou j'ai mis les cercles rouge :
DarkSkyPanel.jpg
DarkSkyPanel.jpg (78.74 Kio) Consulté 3869 fois
Panel : c'est une option qu'ont certain plugin, j'ai découvert ça récemment et cela permet d'avoir un affichage particulier au plugin.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 25 févr. 2017, 18:52

Bello65 a écrit : J'ai aussi mis le widget circle et slider sur le gateway pour le ruban de lumière mais là, ce n'est pas gagné. Le visuel disparaît. Je cherche pourquoi (carré Gateway sur le dash qui est vide.)

Ajout du 21/02/2017 : J'ai fait un ticket pour ces problème, j'attends le retour

RTS :
D'ailleurs, j'ai souvent le même problème avec les volet. J'ai créé des virtuels, puis affecté des widgets aux virtuels, j'ai l'impression de faire un mille feuille. Mais cela ne fonctionne pas très bien (voir pas du tout). Je bloque un peu, il va falloir que j'investigue.

Ajout du 21/02/2017 : J'ai fait un ticket pour ces problème, j'attends le retour
Ah, enfin, avec un ticket, Ludovic, Assistance Jeedom, m'a aiguillé sur le fait que cela venait d'un widget puisque lorsque je triais par type (Lumière pour les widgets Xiaomi Gateway, ou Automatisme pour les RTS), ils étaient nickel, donc en activant désactivant des widgets, il s'avère que c'était celui de l'humidité, je l'ai repris (intuition car je suis nul en code), et voilà, problème résolu.

Donc, si vous avez des problèmes d'affichage de widget sur le dash, c'est peut-être un widget (son script) qui est mauvais.
Capture d’écran 2017-02-25 à 18.50.16.png
Capture d’écran 2017-02-25 à 18.50.16.png (812.53 Kio) Consulté 3841 fois
Par contre, toujours le soucis de Dark Sky avec Dark Sobre, les deux Dark ne s'entendent pas (encore) :D
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 25 févr. 2017, 19:36

freeddoo a écrit :Oui le soft RIsco , j'ai une carte ip dans la centrale donc je peux modifier facilement les paramètres de l'alarme.

J’utilise aussi l'application smartphone risco pou ouvrir et fermer mes portes de garages.

Je te prepare un schema
Moi aussi j'ai mis en service et j'ai CS, donc paramètrable à souhait. Avec carte IP et GSM. Très pratique pour ajouter des utilisateurs etc..
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 26 févr. 2017, 12:36

Allez jeter un coup d'oeil sur ça : viewtopic.php?f=39&t=25042 Ce sera la solution pour ne plus chercher mes clés lorsque j'arrive chez moi et que j'ai désactivé mon alarme (intégrable à jeedom, pas belle la vie :D)
Merci @znation
TheKeys.png
TheKeys.png (125.59 Kio) Consulté 3790 fois
Dernière édition par Bello65 le 10 mars 2017, 15:25, édité 1 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
-seb-
Timide
Messages : 121
Inscription : 22 déc. 2016, 13:11

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par -seb- » 01 mars 2017, 23:03

Bello65 a écrit :merci et encore merci à -seb- :D
Avec plaisir, je me disais que tes explications ressemblait à ce que j'avais fait :D
Jeedom sur RPI3
Z-Wave + Gateway Xiaomi + JPI
Présentation | Dashboard | Design | Matériel

Avatar de l’utilisateur
-seb-
Timide
Messages : 121
Inscription : 22 déc. 2016, 13:11

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par -seb- » 01 mars 2017, 23:06

Bello65 a écrit :Allez jeter un coup d'oeil sur ça : viewtopic.php?f=39&t=25042 Ce sera la solution pour ne plus chercher mes clés lorsque j'arrive chez moi et que j'ai désactivé mon alarme (intégrable à jeedom, pas belle la vie :D)
J'ai aussi vu cette serrure, j'ai failli me laisser tenter, je suivrais tes retours si tu l'achètes.
Jeedom sur RPI3
Z-Wave + Gateway Xiaomi + JPI
Présentation | Dashboard | Design | Matériel

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 02 mars 2017, 18:55

Je l ai prise donc on verra, je ferai un retour sur ma présentation ( je m en sers un peu comme un blog )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 03 mars 2017, 21:40

Jeedom netinstall direct sur SSD de @cocapic
viewtopic.php?f=66&t=24430

Voilà, maintenant mon RPI3 tourne avec un SSD de 30Go, et pour ma part, c'est plus rapide et surtout ce sera plus fiable, j'étais pas confiant de continuer avec des SD (2 HS depuis mes débuts jeedom, en 2 mois... :oops: ).
Excellent tuto, y a qu'à suivre, même pas réfléchir, ligne par ligne.
Merci cocapic :D

Juste 2 infos :
- Si vous n'arrivez pas à réinstaller la sauvegarde (erreur php var etc....) :
"donc ok pour la restore, en fait, il y a un bug dans jeedom, il ne me prends pas les sauvegardes alors que c'est lui qui les nomme :
Olivier65-Home Villate-2017-03-02-19h06.tar.gz
par contre, j'ai trouvé sur le forum, j'ai donc changé le nom par :
toto-2017-03-02-19h06.tar.gz
Et la magic, tout marche nickel. Je pense que le nom est trop long, donc il fait comme s'il ne le trouvait pas....

- Si vous êtes sur mac, les changement de carte SD, SSD vont vous mettre un message d'erreur (droit RSA; host name à changer sur user..../.SSH) lorsque vous vous connecterez via le terminal en ssh, alors c'est simple, il faut ouvrir un terminal local de votre mac :

Code : Tout sélectionner

Last login: Thu Mar  2 21:52:34 on ttys001
MacBook-Pro-15-de-Blabla:~ xxxx$
taper :

Code : Tout sélectionner

open .ssh
cela ouvre le dossier .ssh caché, on supprime le fichier host, (glisser vers poubelle), voilà. Le faire à chaque fois que vous avez ce message, en parallèle du terminal distant ouvert ssh.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 03 mars 2017, 22:16

@-seb-, j'ai regardé ton dashboard, comment as tu fait pour avoir la température comme ci-dessous sur ta ligne d'objet ?
Capture d’écran 2017-03-03 à 22.13.49.png
Capture d’écran 2017-03-03 à 22.13.49.png (53.23 Kio) Consulté 3759 fois
Je suis intéressé, bien sûr...
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 03 mars 2017, 22:23

C'est bon j'ai trouvé, je commence à prendre la logique de conception de jeedom...Il suffit juste de savoir que ça existe.
Dans l'objet, résumé, commande :
On choisie le type d'info, et on sélectionne la commande :
Capture d’écran 2017-03-03 à 22.20.29.png
Capture d’écran 2017-03-03 à 22.20.29.png (340.03 Kio) Consulté 3757 fois
Et voilà :
Capture d’écran 2017-03-03 à 22.20.47.png
Capture d’écran 2017-03-03 à 22.20.47.png (131.64 Kio) Consulté 3757 fois
Et oui, un bon insert et on est bien au chaud :D
Cooool
Dernière édition par Bello65 le 07 mars 2017, 17:05, édité 1 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
-seb-
Timide
Messages : 121
Inscription : 22 déc. 2016, 13:11

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par -seb- » 04 mars 2017, 10:55

Je vois que t'as trouvé avant ma réponse ;)
Il faut pas hésiter à naviguer dans tous les onglets et toutes les options, Jeedom possède plein d'option qui peuvent être intéressante, il suffit de tester, c'est jamais très dur à comprendre.
Jeedom sur RPI3
Z-Wave + Gateway Xiaomi + JPI
Présentation | Dashboard | Design | Matériel

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 07 mars 2017, 13:02

Gestion des Volets RTS : Retour d'Etat : 1er Partie

Je pense qu'on peut faire mieux, j'ai vu aussi la solution de mettre la commande info (Etat) directement dans l'équipement RTS du volet (dans plugin RFXCom), mais j'ai pensé à ma future mise en place des capteurs d'ouverture pour connaître l'état réel des volets. Comme je n'ai pas encore trouvé comment donner une valeur à une commande info (Etat), je suis donc partie sur des commandes actions qui génèrent une valeur et qui sont reliés à une commande info (Etat), même principe que pour la lumière On/Off - Etat (voir doc plugin Virtuel)

Petite subtilité qui m'a pris pas mal de temps : pour que l'état des commandes Volet soit prise en compte dans l'app Mobile, elle doit avoir une valeur spécifique. J'étais partie sur du binaire 0,1, comme pour les lumières; mais ça ne marche pas, et oui, il faut 0, 100, en numérique... :D Et là, magie, cela fonctionne, sur l'app mobile, 0, volet fermé, 100, volet ouvert.

J'ai donc créé des virtuels pour mes volets avec mes 3 commandes RTS (Monter, Stop, Descendre), puis deux autres commandes (Ouvert-Fermé) qui alimentent mon Etat, avec pour Fermé : valeur = 0 et Ouvert : valeur=100
VoletVirtuelCommande.jpg
VoletVirtuelCommande.jpg (350.15 Kio) Consulté 3705 fois
Et là, comme vous l'aurez vu sur l'image, j'ai mis pour Monter dans valeur : "Commande RTS Monter du volet" ET "Commande Ouvert de ce Virtuel". Idem pour Descendre.
La commande du Virtuel #[Salon][Volet Terrasse][Monter]# actionnera la commande la commande du RTS (#[Salon][RTS-Volet Terrasse][Monter]#) et le Ouvert (#[Salon][Volet Terrasse][Ouvert]#), cela donnera la valeur 100 à l'Etat.

On a donc ceci :
DashVolets.jpg
DashVolets.jpg (50.03 Kio) Consulté 3705 fois
Ensuite, on va dans le plugin app Mobile, on sélectionne la pièce où se trouve le volet, on remplie les types génériques du volet :
Plugin appMobile_Volet.jpg
Plugin appMobile_Volet.jpg (200.57 Kio) Consulté 3705 fois
Dernière édition par Bello65 le 12 mars 2017, 09:46, édité 3 fois.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 07 mars 2017, 13:03

Et voilà, on a de jolie widget aussi dans l'appli Mobile, avec l'information si volet ouvert ou fermé (plus les petits visuels sur chaques pièces) :
IMG_1858.PNG
IMG_1858.PNG (79.33 Kio) Consulté 3699 fois
Et dans Favoris, l'information de l'Etat : (ce serait d'ailleurs une bonne idée d'avoir plusieurs page de Favoris...)
IMG_1857.PNG
IMG_1857.PNG (84.88 Kio) Consulté 3699 fois
Vous l'aurez deviné, pour la deuxième partie, je vais essayer de générer les valeurs 0 et 100 avec les capteurs de porte Xiaomi (en cours de livraison...). Cela me permettra d'avoir l'état même sans passer par jeedom (en utilisant les commandes Somfy) :D
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

SlaiGue
Timide
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2016, 17:17

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par SlaiGue » 09 mars 2017, 20:06

J'ai suivi ton petit tuto... Ca fonctionne bien chez moi aussi ! Merci bien ;)

Je reste à l'écoute pour la 2ème partie avec les capteurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 09 mars 2017, 21:35

Merci, pour les capteurs, je ne les ai pas encore reçu, gearbest, donc un certain délai.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: [PRESENTATION] - Bello65 - Toulouse

Message par Bello65 » 16 mars 2017, 15:21

Les Découvertes du Moment :
Comment générer un Etat après action d'une commande ET Comment changer la valeur d'une commande Etat avec scénario
Deux grandes découvertes !!! si, si...pour moi, en tout cas :lol: Jeedom est vraiment, mais vraiment très complet.

Comment générer l'Etat après action sur commande :
Je vous ai donné ma solution pour générer un Etat des volets RTS (voir post plus haut), mais je ne connaissais pas la possibilité de générer un Etat en actionnant une commande du volet. J'étais sûr que cela devait exister, alors j'ai cherché et BINGO, j'ai la solution. Vous allez voir, c'est simple, solution en image :
VoletRTSCommande_v2.jpg
VoletRTSCommande_v2.jpg (249.44 Kio) Consulté 3567 fois
En résumé, dans commande :
Colonne Nom :
On lie l'Etat pour que Etat devienne une action qui actionne les commandes liées (qui peuvent aussi lui donner une valeur)
Colonne Paramètre :
On lie l'Etat pour donner une valeur à celui-ci lorsque l'action a été effectuée.

Donc, lorsque l'action s'effectue (Monter), la valeur 100 est attribué à Etat, tout simplement, avec une seule ligne à ajouter, c'est pas génial tout ça ? :D Et c'est pas fini :

Comment changer la valeur d'une commande Etat avec scénario :
Alors là, c'est du lourd... Je cherche depuis un moment comment je pourrai changer la valeur de l'Etat de mon virtuel, sans créer mes fameuses commandes d'avant (Ouvert/Fermé) pour les actionner avec une autre commande, c'était d'ailleurs pour cela que je les avais mises en place...
Et là, je suis tombé sur un post FABULEUX ici --> dans Trucs et Astuces : [tuto] bloc code PHP scénario
L'idée (pour mes futurs capteurs ouverture Xiaomi) est que si le capteur est ouvert, l'état de mon volet est Ouvert. Je dois donc envoyer la valeur ouvert (=100) à mon Etat du volet, et là, avec un code php, c'est possible, solution en image :
Scénario_CodeEtatVoletValeur.jpg
Scénario_CodeEtatVoletValeur.jpg (259.82 Kio) Consulté 3567 fois
Et voilà le travail, lorsque l'Etat du capteur change, suivant l'Etat, je génère une valeur de l'Etat du Volet.
Alors OK, j'aurai pu aussi lier dans un virtuel, Etat volet=Etat capteur, et dessous les commandes du volet, mais bon, je ne serai pas tombé sur le post Fabuleux qui m'ouvre d'autres perspectives ;)

Allez, maintenant, il faut vraiment que ces capteurs arrivent (livraison chinoise... :cry: )
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités