Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Mavyre
Timide
Messages : 155
Inscription : 08 déc. 2016, 14:35

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par Mavyre » 25 janv. 2017, 15:14

Hello,

J'utilise Héliotrope seulement aussi. Personnellement, moins j'utilise de plugins, mieux je me porte. J'ai fait ça comme condition, je pense que ça peut t'aider :
#[Exterieur][Soleil][Azimuth 360 du Soleil]# > 70 && #[Exterieur][Soleil][Azimuth 360 du Soleil]# < 225 && #[Exterieur][Soleil][Altitude du Soleil]# > 5 && #[Exterieur][Soleil][Altitude du Soleil]# < 45 && (#[Maison][Présence][Mode]# == "Présent" && #time# < time_op(variable(livingPresence),+30) || #[Salon][Capteur][Température]# > 23)

phifi
Actif
Messages : 994
Inscription : 25 juin 2014, 19:51
Localisation : Ile de France

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par phifi » 25 janv. 2017, 20:19

[HS On]
Une idée pour pourrait justement en donner...
Il serait intéressante que les anciennes personnes venant du HC2, nous fasses un comparatif (via un nouveau post dédié), les plus du HC2, et les moins de Jeedom
[HS Off]
NUC + ESXI + Jeedom en bêta avec Z-Stick Gen5

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 26 janv. 2017, 09:20

Salut Phifi,
phifi a écrit :[HS On]
Une idée pour pourrait justement en donner...
Il serait intéressante que les anciennes personnes venant du HC2, nous fasses un comparatif (via un nouveau post dédié), les plus du HC2, et les moins de Jeedom
[HS Off]
Dans les grandes lignes c'est ce que j'ai fait dans mon 1er post, mais si tu veux initier un nouveau thread, je l'alimenterai volontiers.
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 26 janv. 2017, 09:38

Salut tous,

La question du jour, car je patauge avec mon 1er scénario que je vous livre ci-dessous, mais qui refuse obstinément de s'exécuter...
gestion-des-volets.png
Gestion des volets
gestion-des-volets.png (218.43 Kio) Consulté 1813 fois
J'ai évalué mes conditions qui me semblent OK. Aurais-je faux dans la programmation (schedule) du scénario ?

Merci par avance pour vos conseils avisés
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par toregreb » 26 janv. 2017, 10:18

- tu peux voir ce qu'il se passe dans le log du scénario (bouton log en haut à droite)
- pour la comparaison de chaine, il faut éviter le == et préférer la syntaxe avec matches : si #[][][]# matches "/valeur/" (voir doc)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
slb27
Timide
Messages : 181
Inscription : 25 mai 2015, 18:06
Localisation : Evreux

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par slb27 » 26 janv. 2017, 12:38

Bonjour,
Tu as un scénario lancé toutes les minutes. Tu as capturé sur l'execution de 9:12.
Comme l'indique Toregreb, il faudrait que tu nous mettes le log. Le log va tout te dire et tu devrais vite comprendre ce qui cloche.

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 27 janv. 2017, 00:01

Bon, si j'ai bien compris, le bloc A défini une tâche dans le Cron. J'ai donc changer la prog de mon scénario pour qu'il se déclenche à 4h00 du mat et définisse les heures d'ouverture en fermeture des volets pour les 24h à venir.

J'ai aussi remplacer les == par des matches comme recommandé... Verdict demain matin pour voir si chaque volet se sera ouvert tout seul comme un grand.
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 27 janv. 2017, 10:18

Yeeah, ça fonctionne, c'est cool !
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 27 janv. 2017, 13:49

Plugin Surveillance Station installé et opérationnel... C'est de la balle celui-ci. Beau boulot !
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 30 janv. 2017, 12:19

Salut les Jeedomers,

Comment vous dire....? Je prends un pied phénoménal avec cette migration HC2 vers Jeedom. Toute la puissance de l'open source est à ma porté et ça me donne envie de faire 1000 choses...

Pour mon POC, j'ai commencé avec un Docker sur mon Syno et je dois dire que, globalement, ça fait le job. C'est stable, ça répond comme il faut... Mais, il y a l'une ou l'autre chose qui ne vont pas : Problème de HomeBridge sur le plugin App Mobile ou encore le plugin Sonos qui est aveugle. Je suppose que ces problèmes sont lié au container Dosker Natté qui empêche les broadcasts de passer ou certains ports exotiques qu'il faudrait ouvrir...

Ajouter à cela que je viens de faire un essai de JARVIS sur mon MAC, et ben ça déchire ce petit bout de soft qui cause avec mon Jeedom Dockerisé.
Moi : "Jeedom"
Lui : "Oui ?"
Moi : "Allume la lumière"
Lui : "La lumière est allumé"
et en vrai aussi.... Hahahaha je suis comme un enfant de 5 ans chez Mickey !!!

Bon, il faut encore que je potasse les interactions pour utiliser les #equipements#, #valeur# et tout le reste, mais ça le fait grave !

Je passe donc à la phase 2 de ma refonte domotique. J'ai commandé un RPI 3 (qui devrait être là demain) pour y installer mon Jeedom ce qui devrait régler les soucis HomeBridge et Sonos. Je compte y pluger mon Z-Stick Gen 5 pour avoir une petite box autonome.

Et évidement, je viens avec mon lot de questions :

Il y a un plugin Jarvis pour Jeedom et aussi un plugin Jeedom pour Jarvis. Avez-vous tester l'un ou l'autre et que recommanderiez-vous ? Mes tests ont été conduit avec ce dernier et ça faisait le taff, mais je m'interroge sur la solution pérenne.

D'autant plus que dans le plugin Jarvis pour Jeedom, il y a des option d'installation. Je ne trouve malheuresement pas de docs, d'où ma question : Peut-on installer Jarvis à partir du plugin Jeedom et surtout peut-on hoster Jarvis sur le même RPI que Jeedom (utilisation "Local" dans les paramêtres du plugin) ? Si c'est le cas, ce serai le top. J'ai prévu un module Jabra pour être la voix et l’ouïe de ma domotique.

Çà sens bon tout ça.... J'attends vos conseils avec impatience.

Bien à tous,
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 02 févr. 2017, 10:43

Bonjour la communauté,

Je poste la suite de l'aventure, même si j'ai un peu l'impression de discuter tout seul, je me dis que ça pourra toujours servir à ceux qui souhaiteraient franchir le pas de la migration vers Jeedom.

Raspberry PI - Je me lance...

J'ai maintenant reçu mon Raspberry PI 3 modèle B. Premier contact avec ces petites bêtes pour ma part : c'est impressionnant !

Avant de recevoir la bête, vu ma connexion Internet chétive, j'avais chargé à l'avance la distribution RaspBian Jessie with Pixel de janvier 2017 sur le site officiel pour préparer ma micro SD card. A la réception du matériel, j'ai donc pu rapidement avoir un système opérationnel sur lequel je pensais simplement installer Jeedom. Raté !!! :?

En effet, je découvre à ce moment qu'il faut charger une image complète RaspBian avec Jeedom déjà intégré : 2 GO :shock: Youpi c'est reparti pour une nuit de download, je lancerai ça en allant me coucher... Mais en attendant, je trouve sur le forum comment charger le package Jeedom avec ses dépendances sans passer par l'image complète 8-)
https://jeedom.github.io/documentation/ ... tml#_autre

Et 2h plus tard, je me retrouve avec un Jeedom qui tourne ! 8-)

Transfert de ma config Jeedom sous Docker vers le RaspBerry

Bon, là c'est du "ça va seul"... Je lance une sauvegarde de mon Jeedom Docker, je la télécharge puis la remonte sur le Jeedom RPI... Je plug mon Z-Stick et ta daaaa : un nouveau Jeedom est né (après avoir reconfiguré mon accès Jeedom Market et mis à jour quelques dépendances).

C'est beau ça !!! ;)

C'est beau, mais il y a un truc qui me chagrine... Le RPI chauffe un tantinet : 80° malgré les dissipateurs thermiques bien en place... A surveiller !

A part ça, les plugins qui posaient soucis sous Docker fonctionnent parfaitement. Mes enceintes SONOS apparaissent enfin et me voila parti dans la découverte de HomeBridge. Et bien ça fonctionne nickel chrome sur mes premiers essais :

Moi : "Dis Siri"
SIri : "Que puis-je faire pour vous ?"
Moi : "Allume la lumière du bureau"
SIri : "C'est fait, lumière allumée"

:D Je kiffe :!:

Je note par contre que globalement, l'interface Jeedom est un peu moins réactive qu'elle ne l'était sous Docker. Je prévois donc de passer rapidement sur SSD, suivant les conseils avisés lus ici même.

Passage à Jeedom RaspBerry PI 3 + SSD

L'image RaspBian + Jeedom ayant fini par se télécharger, je prépare le SSD reçu entre temps (vive Am__on Premium).

Je prépare un nouveau backup du Jeedom au cas ou pour le remonter sur la nouvelle instance SSD... Et il me parait bien long ce backup... au bout de 1h il n'est toujours pas fini... et au bout de 2h... non plus... gasp... et là... patatra... je commets la boulette : un "sudo reboot" :o

°-._ il est mort mon Jeedom... la basse MySQL ne répond plus... et je découvre, mais un peu tard, les discussions sur la mort des SD cards et qu'il faut toujours éteindre/redémarrer Jeedom via son menu petit bonhomme :mrgreen: ... Je suis vert :mrgreen:

Ma foi, vu où j'en suis, je termine la configuration du SSD et je redémarre sur une installation toute neuve sur de bonnes bases. Mon backup n'ayant pas abouti, je repars sur celui de la version sous Docker et revoilà mon Jeedom en état de marche. C'est là qu'on se dit : "C'est quand même bien foutu ce Jeedom" !!! :lol:

A toute chose malheur est bon car :
  1. j'ai appris comment correctement éteindre/redémarrer Jeedom
  2. mon Jeedom est bien plus réactif sur SSD que sur SD card (pourtant une Sandisk Class 10)
  3. mon Raspberry n'a plus de fièvre, il tourne à 60° sans doute suite au passage sur l'image RaspBian + Jeedom officielle
Donc globalement content le gars :D

Et maintenant...

Pour la suite, je vais :
  1. potasser le fonctionnement de HomeBridge car j'ai des devices qui apparaissent en multiple exemplaires :?
  2. repartir dans l'exploration du plugin Jarvis car ça me plairait trop de pouvoir parler à ma maison :lol:
  3. découvrir ce qu'on peut sortir de VUE et DESIGN, j'aimerai assez coller un petit écran tactile 7" sur le PI3 pour que la box domotique soit aussi centre de commande :idea:
Voilà pour aujourd'hui et à bientôt pour la suite de l'aventure :arrow:
Dernière édition par jiminy68 le 02 févr. 2017, 10:59, édité 2 fois.
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par Sshafi » 02 févr. 2017, 10:51

Ben il est bien ton monologue :)
Bonne suite pour tes aventures jeedomiennes ;)

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

jiminy68
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2016, 17:45

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par jiminy68 » 02 févr. 2017, 11:02

:lol: Merci :lol:

:idea: Elles promettent d'être passionnantes :!:
Jeedom sur RPI3 DIY | Aeon Labs Z-Stick Gen5 | Synology DS916+
Fibaro: FGD-211, FGS-222, FGRM-221, FGWPE, FGK-101, FGMS-01, FGFS-101, FGSD-002
Z-Wave: Minimote, Swiid-Inter, HSM02, AN158, SE812,
Autres: Axis, Sonos, OpenKarotz, Foobot, Netatmo

Avatar de l’utilisateur
slb27
Timide
Messages : 181
Inscription : 25 mai 2015, 18:06
Localisation : Evreux

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par slb27 » 13 févr. 2017, 12:41

Oui moi aussi j'ai bien aimé ton monologue.
"Qui n'écrit rien, consent !"

koulyndriss
Timide
Messages : 257
Inscription : 04 déc. 2014, 15:43
Localisation : 78

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par koulyndriss » 15 mai 2017, 15:40

Super aventure, ta lecture est fascinante ;-) petite question depuis que tu parles à ta maison, as tu une préférence entre "JARVIS" et "SIRI" enfin HomeBridge?
Merci

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Odroid c2 / KODI sur un autre c2
Clef USB Gen5 / dongle RFxcom / Xiaomi
éclairage en zigbee avec du Philips et ikea

flippy12
Timide
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2017, 19:13

Re: Le grand saut - Adieu HC2 - Bonjour Jeedom

Message par flippy12 » 15 mai 2017, 19:01

Merci à toi, je suis totalement 'pour' ce genre de retour, ça nous permet d'apprendre 🙂

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités