Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Alimentation secourue Jeedom

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
jmjohn2016
Timide
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2016, 22:16
Localisation : NANTES

Alimentation secourue Jeedom

Message par jmjohn2016 » 24 mars 2017, 18:21

Voici le schéma de principe d'alimentation de ma box JEEDOM MINI + et box ADSL.
J'utilise JEEDOM pour surveiller la maison
Jean
Pièces jointes
Alimentation secourue.jpg
Alimentation secourue.jpg (133.77 Kio) Consulté 2960 fois
1 Jeedom Mini + Zwave (sérieurse)
1 Jeedom Mini (pour jouer)
9 fibaro FG222, 2 FGBS 001, wall plug, Dimmers ...
4 caméras POE
NAS Synology + APC 550
Alimentation secourue COMATEC 12 V pour box ADSL et Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par Sylar » 25 mars 2017, 19:43

Bonjour,

simple question pourquoi pas utilisé un onduleur APC et le plugin dédié ?
sur une sortie de l'onduleur on place l'alimentation de la mini+

(perso plus propre et plus simple non ?)

cordialement.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par kerdale » 27 mars 2017, 12:09

Ta solution est la plus fiable. C'est ce type d'install qui est utilisée en alim des équipement Faisceaux hertziens secourues ou aéronautique. En taux de fiabilité bien meilleurs qu'avec des petits onduleurs de bureautique.
En outre comme tu fonctionnes en courant continu si tu est un parano de la fiabilité, :D ton dispo peut etre très facilement mis en redondance (diodes)
Juste une remarque pour améliorer ton install:
les batteries gel étanche sans entretien comme les Yuasa par exemple, ne supportent pas du tout ni décharge lente, ni, encore moins, la décharge profonde (c'est d'ailleurs mentionné dans les data sheetdes batteries gel) , il serait donc judicieux de prévoir, si l'alim COMATEC n'en n'est pas équipé, un dispositif qui déconnecte la batterie après un certain temps d'absence secteur (après arrêt propre du Jeedom).
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

jmjohn2016
Timide
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2016, 22:16
Localisation : NANTES

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par jmjohn2016 » 27 mars 2017, 16:34

Je ne voulais pas utiliser un onduleur bureautique du commerce peu fiable, mauvais rendement, surdimensionné par rapport au besoin alors que dans mon cas je peux alimenter les appareils autrement qu'en 220V AC, directement en 12V.

L'APC 400 par exemple peut délivrer 240 W.
Or ici j'ai seulement besoin de :
20 W pour la box SFR NB6
3,5 W pour la Jeedom Mini+
1 W pour le module Fibaro
Moins d'1 W de pertes sur le convertisseur 12 V / 5V DC
Donc en gros 25 W.
L'alimentation COMATEC peut délivrer 69 W!
Le dimensionnement me paraît proportionné et laisse même de la réserve pour secourir par exemple un NAS comme le Synology DS215J qui consomme seulement 16 W en fonctionnement.

Plus besoin non plus des alimentations 220/12V 220/5 V individuelles qui altèrent la fiabilité de l'ensemble et ont de mauvais rendement.

J'ai choisi la version rail DIN car dans mon armoire domotique.
Mais ce type d'alim existe aussi dans un coffret batterie incluse.

Je ne sais pas si l'alimentation COMATEC coupe la batterie. Je vais regarder.
Et en principe, j'ai prévu de faire un test d'autonomie qui d'ailleurs devrait être bien meilleur qu'avec un onduleur bureautique.
Je reporterai les résultats du test.

Bien cordialement
Jean
1 Jeedom Mini + Zwave (sérieurse)
1 Jeedom Mini (pour jouer)
9 fibaro FG222, 2 FGBS 001, wall plug, Dimmers ...
4 caméras POE
NAS Synology + APC 550
Alimentation secourue COMATEC 12 V pour box ADSL et Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par Nibb31 » 27 mars 2017, 17:01

Pourquoi pas. Mais par contre je ne vois pas l'intérêt de passer par le Zwave pour la présence secteur. Si c'est un contact sec, tu pouvais juste le brancher sur un GPIO.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

jmjohn2016
Timide
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2016, 22:16
Localisation : NANTES

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par jmjohn2016 » 27 mars 2017, 17:25

Oui c'est vrai. je vais y réfléchir.
En fait c'est parque que j'avais une entrée disponible sur le FGBS qui fait les mesures de température.
Cordialement
Jean
1 Jeedom Mini + Zwave (sérieurse)
1 Jeedom Mini (pour jouer)
9 fibaro FG222, 2 FGBS 001, wall plug, Dimmers ...
4 caméras POE
NAS Synology + APC 550
Alimentation secourue COMATEC 12 V pour box ADSL et Jeedom

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par noulo » 31 mars 2017, 15:03

Excellente idée.
Je préfère de loin à la place d'un onduleur.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par kerdale » 31 mars 2017, 17:26

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ta référence d'alim chez Comatec sur leur site, mais attention, il semble qu'il y ai une microcoupure sur toutes les alims Comatec lors du basculement sur batterie sauf sur l'alim qui a la batterie en // sur la sortie 12VDC. Mais dans ce cas attention au courant de recharge lors du retour du 220V, batterie à plat. Les batteries étanches ne supportent pas de courant de charge supérieur à 1/10 de la capacité (batterie 7Ah = courant de charge MAX 0,7A) .
En ce qui concerne la microcoupure qui va sans doute etre vue par le RPI ou la box (reboot), il est facile de contourner ce problème:
Il suffit de mettre une diode en // sur le contact qui va véhiculer le 12V batterie en cas de coupure secteur . La diode ne sera conductrice que pendant le temps de la commutation du relais, le reste du temps elle est en mode bloqué.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

jmjohn2016
Timide
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 2016, 22:16
Localisation : NANTES

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par jmjohn2016 » 07 juin 2017, 21:31

Bonjour Kerdale dans le Finistère !
L'alim est toujours disponible sur le site http://www.powerdin.com/en/
qui doit être probablement le site de vente en ligne de COMATEC
Modèle USV2
Etant d'astreinte ce WE prochain, je compte faire des essais, d'autonomie de la batterie, qui n'est pas récente, voir le comportement de Jeedom jusqu'au bout de l'autonomie.
Bien Cordialement
Jean
1 Jeedom Mini + Zwave (sérieurse)
1 Jeedom Mini (pour jouer)
9 fibaro FG222, 2 FGBS 001, wall plug, Dimmers ...
4 caméras POE
NAS Synology + APC 550
Alimentation secourue COMATEC 12 V pour box ADSL et Jeedom

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Alimentation secourue Jeedom

Message par kerdale » 13 juin 2017, 11:07

@jmjohn2016
Le Pb récurent des batteries de secours c'est qu'il est impossible de savoir si elles sont OK ou KO avant d'en avoir l'usage (coupure secteur) et là c'est trop tard si elle sont KO !!
Sur les alims secourues critiques (infra aéro, banque par exemple), on duplique en // les équipements mais aussi et surtout, l'équipement teste régulièrement la batterie avec un monitoring de la tension batterie:
Pour le test cyclique: coupure de l'alim donc passage sur batterie pour une durée variable selon les équipements ( 1 à 3 minutes par exemple) , surveillance de la tension batterie, si baisse rétablissement immédiat de l'alim et alarme défaut batterie, si non mesure et enregistrement de la baisse progressive de la tension batterie, puis remise en svc normal. calcul de la pente tension de décharge et comparaison avec la valeur enregistrée et calculée lors de la mise en SVC/neuvage. Le résultat donne une très bonne indication idu viellissement et de la fiabilité de la batterie. C'est très facilement réalisable avec le RPI de Jeedom mis à par ta conversion analogique/numérique qui n'est pas natif sur le RPI mais facilement réalisable, perso je n'ai pas fait de bidouille (plus l'équipement pour faire des ciruits imprimés) je me sers d'une entrée ana de mon IPX800. Avec ce système j'oublie ma batterie totalement Jeedom la surveille pour moi.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités