Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] TheManant

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
TheManant
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 nov. 2015, 09:40

[Présentation] TheManant

Message par TheManant » 23 mai 2017, 06:36

Bonjour à tous, (ou re-bonjour si nous avons déjà échangé sur ce forum)

Il était temps de faire une présentation car maintenant ca devient sérieux avec Jeedom. On a passé la période de préliminaires et maintenant avec l'ensemble du matériel que j'ai acquis, ca devient plus sympa. (Achat maison sur Tokyo, enfant à charge,... du sérieux quoi)

Pourquoi la domotique ?
Comme beaucoup je pense, cela fait depuis un long moment que j'admire dans la fiction autant que dans la vie courant les systèmes automatiques dans les maisons permettant de pouvoir faciliter la vie au quotidien.
Mais le hic, c'était qu'il fallait à l'époque, faire de l'électronique et passer du câble. Deux domaines qui me font bien défaut.
Heureusement avec le temps, on a pu voir différentes solutions qui ont permis de rendre la tâche beaucoup moins ardue.

Bref le rêve de gosse de voir les volets s'ouvrir tout seul et de parler à sa maison tout en ayant un retour de status de toute la maison.

Pourquoi Jeedom ?
Justement, dans la période où des solutions un peu plus faciles d'accès ont vue le jour mais le prix ou une solution basée sur le Cloud ont été mes freins.
Ce qui n'est pas le cas de Jeedom. (et peut être d'autres solutions qui existent sûrement mais c'est Jeedom qui est arrivé en premier)
Le fait d'avoir:- Un code ouvert
- Une interopérabilité déjà bien large
- Une communauté française (c'est un plus mais pas obligatoire dans la décision)
Représente une solution intéressante sur le moyen terme. Sachant que le long terme, personne ne peut être garant de rien de nos jours.

J'ai donc commencé avec un RPI2/Razb/RFXcom avec détecteurs de fumée Fibaro et en espérant que le module RFXcom arriverait à chopper les infos des sondes de ma stations météo commandée il y a des lustres sur Conrad.

La domotique oui mais pour quoi faire ?
On peut faire TOUT et n'importe quoi ! Mais on va déjà commencer petit à petit.
Ce qui était fun avec la démarche vers Jeedom, c'était de partir de mes besoins et de voir ce dont je vais avoir besoin pour satisfaire le besoin.

- Gestion chauffage/clim (En cours)
Avec un chat à la maison et l'été/hiver de Tokyo un peu extrême et aussi par confort. Je voudrais réguler la température dans les pièces de la maison en fonction de notre calendrier/présence et de la température ambiante
Materiel dispo:
* Modules de clim Sharp
* Broadlink RM mini
* 3x Netatmo
* 4x Fibaro Smoke sensor (FGSD-002)
* 1x Fibaro l'œil de sauron (FGMS-001)

- Alerte incendie (Terminée)
Maison de structure en bois, famille maintenant => Tout peut arriver si on est en mode flippette/

Materiel dispo:
* 4x Fibaro Smoke sensor (FGSD-002)
* 1x Fibaro l'œil de sauron (FGMS-001)

- Alerte le chat s'est fait la malle (Terminée)
Comme souvent tout commence par une mauvaise experience. Le chat ayant rencontré le chien du voisin et ayant conclu ne pas pouvoir rentrer dans son "chateau" a déguerpi en fin d'après-midi aussi vite que l'éclair pour être retrouvé qu'à 3h du matin. Sachant que le chat est plus une chat d'appartement.
Donc grâce au module Bluetooth low energy et les clés pebblebee, si je chat se fait la malle, ca se notifie et je peux le chercher avec mon téléphone portable. (enfin j'espère car je ne l'ai pas testé encore en dehors de la maison)

Materiel dispo:
* 1x Pebblebee

- Sécurité/Alarme (En cours)
Comme tout à chacun, ca me ferait mal de voir notre maison visitée et notre intimité violée.
Le but est de recevoir une notification lors de mouvements dans la maison sont détectés mais qu'en principe personne n'est là. Et si possible avoir des traces visuelles.

Materiel dispo:
* 1x Netatmo welcome
* 1x Fibaro l'œil de sauron (FGMS-001)
* 2x Pebblebee

- Sécurité/Tête de linotte (En cours)
J'ai oublié mes clés ou mon portefeuille en partant ce matin, vite une notification

Materiel dispo:
* 2x Pebblebee

- Parler à ma maison (En cours)
Celui là c'est vraiment bonus. Pour l'instant, au vue de mon installation, je ne vais pas pouvoir commander grand chose car je n'ai pas d'équipement actif. Si ce n'est la possibilité d'allumer la lumière de la chambre ou la clim. Voir contrôler Kodi...

Materiel dispo:
* 1x RPI2 avec Jarvis (Merci la Jeedom SMART de l'avoir libérééééééééééééééé délivréééééééééééééé)
* 1x Micro USB Sennheiser

Je suis sûr que d'autres besoins vont émerger comme le fait d'avoir une tablette pour permettre à ma femme de contrôler ou vérifier les températures.

Mes retours sur la solution Jeedom;
- La prise en main est facile et pas facile à la fois. Facile car via une interface web et pas facile dans le sens qu'il faut assimiler les concepts pour commencer à faire ce qui nous intéresse
- Certain problèmes nécessite de se connecter en SSH. J'ai toujours été dans un environment professionnel où il faut être débrouillard et j'ai eu une formation technique. Donc je creuse avec l'aide du forum et de google.
- Super flexible et je suis encore loin d'avoir exploré tout le potentiel.

Mes problèmes en cours que je vais essayer de traiter au fur et à mesure:
* J'ai un doute sur le module physique RFXcom qui ne détecte pas mes sondes (c'était pas une garantie à la base) et qui ne veut qu'on se connecte dessus en USB via windows pour un update de firmware.
Je n'ai pas passé trop de temps dessus mais je n'ai pas dénoté d'erreur dans les logs.
* Depuis le passage à la SMART, je n'ai plus l'état des batteries de mes détecteurs Fibaro dans le résumé.


Voilà un peu la situation qui j'espère va évoluer dans le bon sens au fil du temps que je peux y accorder

flippy12
Timide
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2017, 19:13

Re: [Présentation] TheManant

Message par flippy12 » 23 mai 2017, 06:54

Bienvenue, et bon courage à toi.
Un français de Tokyo ? Ouah, internet rétrécie les distances
Je suis aussi en mode découverte de l'environnement de Jeedom, c'est très sympa (tu es quand même beaucoup plus avancé que moi dans ton installation)

Kyonyx
Timide
Messages : 149
Inscription : 10 mars 2017, 08:15
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] TheManant

Message par Kyonyx » 23 mai 2017, 07:26

Bienvenue.
Super présentation :)
- Jeedom 4.0.11 RC DIY PI3 sur SSD sous Stretch
- BLEA | Z-WAVE PLUS (GEN5) | Broadlink RMpro | RFPlayer | Xiaomi | Hue
- Google Home | Thermostat Netatmo | Volets Somfy | Diffuseur E-Air

TheManant
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 nov. 2015, 09:40

Re: [Présentation] TheManant

Message par TheManant » 23 mai 2017, 07:26

Merci flippy.

Oui français vivant à Tokyo depuis presque 4 ans. Enfin 6 ans en cumulé.
Ma première installation date de fin 2015... A l'époque j'étais dans une maison en location et en plus un peu traditionnelle et je fais venir mes achats par ma famille venant de France.
Sans compter le WAF à préserver, c'est pour ce que j'ai fais petit à petit et j'ai vraiment commencé après avoir reçue la SMART avec le dernier visiteur de France.

TheManant
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 nov. 2015, 09:40

Re: [Présentation] TheManant

Message par TheManant » 23 mai 2017, 07:28

Merci Kyonyx

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Présentation] TheManant

Message par fwehrle » 23 mai 2017, 07:35

Salut. Sympathique présentation.
Les revendeurs de domotique et électronique livrent pas au japon?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

TheManant
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 nov. 2015, 09:40

Re: [Présentation] TheManant

Message par TheManant » 23 mai 2017, 07:52

Hello fwehrle,

Merci.

Via gearbest j'ai reçue mes Broadlink RM mini mais ca a été une folle aventure car lorsque j'ai commandé, j'ai changé mon adresse à la volée car j'ai déménagé entre le temps ou j'ai ouvert le compte.
Le soucis a été que à la seconde où j'ai envoyé la commande, j'ai vu qu'ils ont utilisés l'adresse initiale. J'ai contacté le support immédiatement pour changer l'adresse ce qu'ils disent avoir fait.
Mais, il y a toujours un mais. Ils l'ont fait sur la partie romanji mais ont laissé les Kanji de l'ancienne adresse. Du coup le livreur était confus et n'a pas pris la peine de me contacter par téléphone pour vérifier l'adresse.
Il a rejeté la commande qui est repartie à HongKong... Entre temps j'avais vu que la livraison se passait mal. J'ai tenté d'élucider avec le support gearbest si l'adresse utilisée était la bonne.
Ils ont renvoyé le coli avec un autre livreur. Ca a marché et j'ai du payer la douane japonaise pour une taxe de 20pourcent du prix de mes deux pauvres modules Broadlink.
Et en bonus, il y a encore 2 semaines, Gearbest me contacter pour essayer de me livrer la même commande en dépit des multiples retours que je leur ai fait comme quoi la commande avait déjà été livrée.

Après il y a sûrement d'autres sites mais ils sont en Japonais et je dois demander l'aide de ma femme pour commander.. Et ca c'est pas WAF du tout.
J'ai vu des modules netatmo dans un magasin du type Darty mais le prix y était un peu prohibitif et ayant eu un module cramé pour cause de piles chuintantes sans pouvoir le retourner pour échange car le prix d'envois en France était l'équivalent du prix d'achat.


Bref, j'ai déjà quasiment tout le matériel dont j'ai besoin et je verrais par la suite avec les idées. Je voudrais biens acheter des Philipps HUE mais les plafonniers de la maison sont encastrés et le recul ridicule.
Mais bon la lumière extérieure semble avoir un peu d'espace. Ca serait cool d'avoir un allumage auto lors de la détection de mouvement.

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] TheManant

Message par Sshafi » 23 mai 2017, 11:11

Bienvenue :)
Effectivement tu as déjà bien avancé...

From Tapatruc
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] TheManant

Message par Anonyme » 23 mai 2017, 11:15

Contenu supprimé à la demande de son auteur

neyrou
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 nov. 2014, 11:16
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] TheManant

Message par neyrou » 23 mai 2017, 19:34

Salut cher Toulousain exilé !
Je vois que les années passent mais que nous gardons les mêmes hobbies depuis nos années TSA ensemble.
En tous cas, très bon choix que d'avoir choisi Jeedom. Tu pourras faire un max de chose. Reste à trouver le temps, surtout avec un enfant à la maison (bientôt 2 en ce qui me concerne...).
@+
Manu.
Jeedom Smart + VM de Dev sur ESXi
RFXCOM / ZWave/ 3 IPX800 / MySensor / IO HomeControl (Connexoon)

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : [Présentation] TheManant

Message par winhex » 23 mai 2017, 20:09

bienvenue
merci pour le voyage ; oui la domotique maintenant se n'est plus un rêve .

TheManant
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 nov. 2015, 09:40

Re: [Présentation] TheManant

Message par TheManant » 24 mai 2017, 01:55

neyrou a écrit :
23 mai 2017, 19:34
Salut cher Toulousain exilé !
Je vois que les années passent mais que nous gardons les mêmes hobbies depuis nos années TSA ensemble.
En tous cas, très bon choix que d'avoir choisi Jeedom. Tu pourras faire un max de chose. Reste à trouver le temps, surtout avec un enfant à la maison (bientôt 2 en ce qui me concerne...).
@+
Manu.
Je suis démasqué ! Bidouille un jour, bidouille toujours !

C'est une agréable surprise.

Félicitations pour le prochain évènement.

A plus frère d'anniversaire.

TheManant
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 nov. 2015, 09:40

Re: [Présentation] TheManant

Message par TheManant » 24 mai 2017, 02:10

Merci Sshafi magicgg91 et winhex.

Avec internet on voyage pas chère !

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités