Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

présentation nouknouk

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

présentation nouknouk

Message par nouknouk » 25 mai 2017, 19:45

Bonjour à tous,

premier message posté, je me devais de faire une petite présentation.

Pour faire rapide:
- je suis ingénieur en télécom / informatique, technophile dans l'âme, linuxien convaincu.
- une maison achetée en novembre 2016, et sa rénovation qui m'a donné l'occasion d'avoir un très grand terrain de jeu pour faire mon geek en domotisant tout ça.

La base domotique:
- elle est construite autour d'un Rpi3 + Jeedom + une cinquantaine de modules zwave (90% de Fibaro, quelques Nodon et ZWave.Me, un stick USB Aeotec GEN5) et un module de téléinformation EDF.

- j'ai mis tout ça dans une belle armoire réseau, avec un onduleur APC, la Freebox, un switch managé, quelques serveurs (sous Debian) à la maison, quelques autres loués chez OVH et une bonne centaine de mètres de cable ethernet (cat7) qui se promène un peu partout dans les murs.

- plus récemment j'ai acheté un Kinect (v1) et un mini-PC à base d'Atom x5-Z8350 sous Windows 10 ; avec une installation de S.A.R.A.H, je m'essaie doucement à la reconnaissance vocale (mais c'est encore loin d'être idéal).

- quant à l'avenir proche, je compte ajouter deux caméras extérieures + une intérieure.

Jeedom me plaît bien pour le moment, mais il ne me satisfait pas entièrement, pour deux raisons principales:

- l'interface Web me semble une peu pataude, peu souple, mal conçue pour le mobile, et peu réactive

- la programmation de scénarios en mode graphique - bien que sûrement très pratique pour les non initiés à la programmation - sont pour l'informaticien que je suis d'une inefficience rare comparé à l'écriture de quelques lignes de code

C'est pourquoi j'envisage sérieusement de me monter une petite solution 'home made' essentiellement pour permettre la conception de scénarios plus évolués.

Voili voilou. A vous les studios :D

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: présentation nouknouk

Message par Anonyme » 25 mai 2017, 19:51

Contenu supprimé à la demande de son auteur

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: présentation nouknouk

Message par nouknouk » 25 mai 2017, 20:39

magicgg91 a écrit :
25 mai 2017, 19:51
Bienvenue parmi nous !
Merci :D
magicgg91 a écrit :
25 mai 2017, 19:51
Pour ton ressenti de lenteur de l'interface web, je dirais que c'est dû au Raspberry. Vu le nombre de périphériques que tu as, et j'imagine quelques plugins également, ce n'est pas étonnant. La V3 de Jeedom va améliorer cette réactivité, mais il faudrait envisager de passer sur du métériel un peu plus puissant.
Je pense qu'intrinsèquement, la puissance du rpi n'est pas un souci en soi : son boulot est à la base de gérer quelques dizaines de périphériques, de recevoir des événements (quelques uns par seconde), éventuellement les forwarder, un peu d'historisation, de calculs et jouer des logiques simples ; il n'y a rien de bien monstrueux que même un rpi zero ne soit pas capable de gérer.

C'est pour moi la conception de ce que doit être le serveur de domotique.

Pour le reste, notamment en ce qui concerne le front-end, c'est là que je tenterais bien une approche un peu différente, en plaçant plus de traitement du côté du client pour ce qui est de l'interface et des interactions avec l'utilisateur ; avec des UI adaptées en fonction du périphérique sur lequel ça tourne.

C'est pour ça que je suis tenté par l'aventure:

- d'un backend basé sur du nodeJs + openzwave + un framework qui propose essentiellement un graphe d'entités, capables de contenir des données, des actions, des scénarios, et capable d'émettre et de réagir à des événements ; plus quelques services autour (config, persistence, API, historisation des données, ...)

- d'un frontend basé sur un paradigme d'une 'single page application' (typiquement basé sur angularjs) qui gère la partie UI et l'ensemble de la logique qui concerne l'interface utilisateur ;

Basé sur ce montage, le serveur à ce niveau n'aurait alors pour seules tâches que de fournir des assets statiques (templates html, images, scripts JS, etc... quand le client ne les a pas déjà en cache) et un canal de communication (une websocket) permettant d'interagir avec les entités (récupération de données, actions, notifications d'événements, ...).
C'est un peu la différence avec Jeedom qui - lui - doit à la fois s'occuper de la gestion des périphériques, mais prend également une part non négligeable dans les traitements destinés à la gestion de l'UI, via la construction d'une bonne partie du contenu HTML refilé au client.

Bref, J'ai déjà un petit PoC qui donne appremment de bons résultats ; il n'y a plus qu'à trouver le moyen de transformer mes journées pour qu'elles fassent 48h, et ainsi me dégager suffisamment de temps pour avancer dessus ;)

En attendant, Jeedom reste la solution la plus avancée qu'il m'ait été donné de tester, donc je reste dessus :D

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: présentation nouknouk

Message par Sshafi » 25 mai 2017, 21:56

J'ai rien compris, mais Bienvenue quand même :-D
Sinon je suis sûr qu'une discussion avec loic serait passionnante à lire,..... Enfin.... avec un traducteur ;-)

From Tapatruc


??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: présentation nouknouk

Message par nouknouk » 25 mai 2017, 22:13

Sshafi a écrit :
25 mai 2017, 21:56
J'ai rien compris, mais Bienvenue quand même :-D
Navré, je commence fort avec un gros gros HS dans mon topic de présentation :oops:

Merci en tout cas :D

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: présentation nouknouk

Message par Sshafi » 25 mai 2017, 22:29

Ben c'est ta présentation, donc tu parles de ce que tu veux ;-) y compris de ta passion pour les chevaliers paysans​ de l'an mil au lac de Paladru..... Y'a pas de hs, c'est juste que je n'ai pas tout compris à ton explication (pas grave)......

From Tapatruc

??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: présentation nouknouk

Message par toregreb » 25 mai 2017, 23:12

Sshafi a écrit :
25 mai 2017, 22:29
Ben c'est ta présentation, donc tu parles de ce que tu veux ;-) y compris de ta passion pour les chevaliers paysans​ de l'an mil au lac de Paladru..... Y'a pas de hs, c'est juste que je n'ai pas tout compris à ton explication (pas grave)......

From Tapatruc
:lol:
Pas mieux !
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Kyonyx
Timide
Messages : 149
Inscription : 10 mars 2017, 08:15
Localisation : Dijon

Re: présentation nouknouk

Message par Kyonyx » 26 mai 2017, 00:25

Soit le bienvenu :)
- Jeedom 4.0.11 RC DIY PI3 sur SSD sous Stretch
- BLEA | Z-WAVE PLUS (GEN5) | Broadlink RMpro | RFPlayer | Xiaomi | Hue
- Google Home | Thermostat Netatmo | Volets Somfy | Diffuseur E-Air

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: présentation nouknouk

Message par nouknouk » 10 juin 2017, 12:15

merci à tous :)

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités