Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation benj29

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Présentation benj29

Message par benj29 » 11 juil. 2017, 10:22

EDIT :

Depuis décembre 2018, j'ai créé un blog qui présente tout le travail que j'ai réalisé dans Jeedom pour vous livrer tout :
- machines virtuelles,
- architecture et matériel,
- designs,
- scénarios et interactions,
etc etc...

Je mettrai moins de choses sur ce fil naturellement car je prendrais la peine de rédiger des tutoriels plus complets le blog. Par contre, n'hésitez pas à me poser vos questions ici pour ceux qui sont inscrits, cela servira à tout le monde ! :)


Quelques liens de cette discussion - mais le plus gros est dans le blog maintenant (et surtout rédigé de manière plus complète) :


- ajout du 22/3 :
"tuto" de la gestion de l'alarme automatique et de la présence
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=600419#p600419
- ajout du 21/3 :
"tuto" de la gestion de présence globale de la maison
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=120#p599729
- ajout du 20/3 :
VM BLEA pour éliminer le problème d'instabilité de la SENA U100 en local sur le NUC en debian8
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=120#p599483
gestion de la boite aux lettres et des notifications via SMS/MMS (manquera TTS) :
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=120#p599256
- ajout du 20/3 :
présentation de la partie chauffage et thermostat
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=100#p599063
- ajout du 19/3 : grosse update de l'installation...
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=599021#p599021
- ajout du 14/9/17 : eau chaude
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=80#p514466
- ajout du 11/08/2018 : eau chaude V2 amélioré
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=640203#p640203
- ajout du 22/7/17 : gestion de la piscine et filtration
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=20#p493148
- ajout du 28/7/17 : gestion de l'humidité de la maison
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=20#p496058
- ajout du 1/9/18 : intégration de la consommation d'eau et de la surveillance de fuite
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=644598#p644598
- ajout du 6/10/18 : détail de la gestion de la consigne de température
viewtopic.php?f=50&t=27931&start=480#p653198
- ajout de la présentation complète de mon installation en septembre 2018 sur le concours Domadoo :
https://community.domadoo.com/t/present ... enj29/3374
- modification légère du géofencing du téléphone :
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=660820#p660820
- évolution de l'architecture matérielle de virtualisation et dernier écran des usages :
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=668664#p668535
- explications sur le suivi énergétique par zone/usage et retour par telegram/TTS :
viewtopic.php?p=668645#p668664
- 24/11/2018 : ajout du pilotage des antennes blea en cas d'arrêt/coupure électrique :
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=669201#p669201
- 30/11/2018 : modification du script de calcul de la consommation d'eau :
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=671064#p671064
- ajout de l'explication du digicode :
viewtopic.php?f=50&t=1182&p=671068#p671068


Bonjour,

Je me rends compte que je n'avais jamais pris le temps de présenter mon installation. Cela fait plusieurs jours que je rédige ce post pour essayer de tout écrire ! :lol:

J'ai commencé la domotique à la fin de l'année 2016, notamment avec l'arrivée des produits Xiaomi. J'ai pu lors d'un voyage en Chine prendre conscience de la capacité à Xiaomi de délivrer des produits simples, pratiques, fiables et peu coûteux.

J'ai démarré au début de l'année sur Domoticz sur RPI2. Mais je le trouvais trop limité, malgré mes faibles connaissances et surtout à regret l'appui de fonctionnalités développés en béta. Pour construire un système fiable, malheureusement, ce système trouve ses limites rapidement. Et là tout l'intérêt de Jeedom, son forum et la communauté d'utilisateurs (super, merci !) apparaît !

Du coup, passage à Jeedom sur un coup de tête en février.

Ma règle : je fais quand je peux, comme je peux avec mes connaissances.

J'ai démarré sur une RPI3, mais construisant un système NAS pour la vidéo avec des Xiaomi box sur les télé et les tablettes tournant sous Kodi... j'avais d'abord un 415play. Trop compliqué et limité pour mettre Domoticz lors de mes premiers tests (pas de docker), je suis passé à un QNAP lors d'une grosse promotion 453A que j'ai upgradé à 16 Go.

Sur les conseils du forum, j'ai tenté de mettre en place Jeedom par Docker mais au final, j'ai créé une belle VM bien stable sous Debian en passthrough.

Et depuis je complète.

A ce jour (11/7/2017) :

Alarme Intrusion Incendie + Caméra :

J'ai réussi à mettre en place une alarme avec gestion des ouvrants si on active l'alarme, elle part en KO et préviens l'utilisateur (Merci Amerton).
J'utilise le plugin mode + scénario + alarme + virtuel.
J'ai aussi introduit un mode été, mode hiver pour ne déclencher que sur certains ouvrants.
Une surveillance incendie basée sur 4 capteurs Chacon par le biais du RFXCom.
4 caméras, 2 Wanscam 38 motorisées, 2 Xiaomi Fang "détournées".

Image

Plus d'infos ici :
viewtopic.php?f=97&t=9648&hilit=activat ... 40#p477132

J'utilise cette alarme sur la base de 2 gateways Xiaomi, pas moins de 30 capteurs de fenêtres/portes/garage etc, 4 détecteurs incendie utilisés en sirène et 4 caméras (2 intérieures + 2 extérieures).

A ce jour, je me sers des gateways Xiaomi pour indiquer par la couleur (rouge/orange/vert) le mode d'activation de l'alarme et par voix pré-enregistré ce qu'elle fait.

Restant à faire sur ce point :
- gérer l'enregistrement quotidien et l'effacement des caméras automatiquement.
- introduire une notion de clavier à code pour désarmer, pas encore regardé comme faire !
- passer par un dotti pour le côté friendly et virer la partie gateway trop longue à piloter à coup de sleep 1s ...


Environnement et Chauffage / VMC / Eau :

Objectif : piloter la maison en chauffage (plusieurs radiateurs inertie fluide, sèche dans la maison l'hiver et avoir une gestion de l'humidité sur mes 2 VMC).

* Pour la partie chauffage :

J'utilise les gateways Xiaomi et les capteurs de température/humidité pour récupérer dans chaque pièce les informations environnementales. A ce stade, pas encore introduit thermostat et agenda pour gérer la chauffe.

J'ai créé plusieurs zones par gestion du fil pilote donc il a fallu que je modifie mon installation électrique.
1 zone chambre enfant, 1 zone "ami", 1 zone commune - vie, 1 zone entrée, 1 zone parents, 1 zone S2B, 1 zone SO ami soit 7 zones à gérer.
Mais au total : 2 + 3 + 1 + 2 + 1 + 1 = 10 radiateurs, il a fallu faire un peu d'élec avant !

J'envisage de passer par des Chacon pour gérer le fil pilote (confort, confort -3.5, off) car mes premiers essais de Qubino et Zwave étaient catastrophiques en portée.

A ce jour, rien fait que du capteur et de la remontée de données :

Image

Donc tout le reste à faire !

* Pour la partie VMC :

J'ai déjà équipé la VMC du RDC, il faut que j'équipe celle du premier. Objectif, nous sommes dans une région sèche. Je veux pouvoir piloter la VMC arrêt/on (j'ai une seconde vitesse que je n'ai pas encore équipé pour la piloter) ; uniquement sur présence et sur conditions d'humidité.

A ce stade, sinon je n'ai rien fait encore ! (je n'ai même pas regardé pour gérer l'humidité, un peu comme le plugin thermostat).

Donc tout à faire !

=> Update du 28/7
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=496058#p496058

* Pour le chauffe-eau :

Là, encore rien fait du tout ! La raison, j'avoue... le chauffe eau est un gros bébé de 3500W que j'envisage de changer. Cependant, je garde en mémoire la proposition d'un des membres du forum pour domotiser le chauffe eau directement au tableau électrique avec un chacon sur la gestion HC/HP.

Mémo : Post à retrouver

Comptage Eau, Electricité :

A ce stade, uniquement la partie élec est fait avec un téléinfo USB.

L'excellent plugin conso. Je dois bien le paramétrer et prendre des idées pour mieux présenter ma consommation électrique.
Le top serait de pouvoir catégoriser les principaux équipements de la maison : chauffage, chauffe eau, piscine.
Directement au tableau électrique, il faudrait 6/7 pinces + un système de mesure.

J'utilisais un smappee pour mes mesures par usages, mais la technologie ne marche pas super. Il y avait un script qu'un membre sous domoticz avait développé pour récupérer par l'API de Smappee les usages mais franchement ça ne marche pas super bien ... Par contre, il y avait un autre script qui permettait de récupérer la tension, courant, facteur de puissance. L'avantage c'est qu'on pouvait détecter une coupure de tension.

Me reste à faire la partie eau et là ça va être coton ! J'ai deux compteurs d'eau mécanique que j'aimerai récupérer... je sens que je vais galérer. Des idées ?

Je pensais faire ça ...
http://www.poulpy.com/2011/11/releve-de ... ost-en-rf/
ou faire le même genre en détournant un capteur Xiaomi.

Ouvrants :

Là encore, merci Xiaomi. Gestion des ouvrants : portes, fenêtres, garage, portail via Gateway + capteurs.

Image

Je gère quelques notifications en cas de porte ouverte depuis un certain temps (garage, portail, porte intermédiaire garage/maison).
Rien de plus pour l'instant. Pas trop d'idées.

Restant à faire : dans le design...
Je démarre, débute avec de winhex

Image

Gestion des actionneurs :

Là j'ai de tout. J'ai du ZK1PA qui pilote portail/garage.
Du Chacon via télécommande pour gérer alarme, ouvrants.
Du Xiaomi interrupteur pour piloter des éclairages extérieurs (très pratique) où j'ai juste tiré l'électricité (notamment à 50m !)
De la minuterie pour des éclairages extérieurs ou des scénarios d'arrivée/départ de la maison.

Depuis la clôture électrique anti-sanglier domotisé, aux éclairages intérieurs et extérieurs...

Image

Un seul point très génant que je n'ai pas réussi à résoudre :
Je pilote mes modules Chacon pour certains directement du RFXCom, là aucun souci.
Pour d'autres, j'utilise la télécommande Chacon en plus. Donc 2 sources de pilotage, la télécommande ou le RFXcom.
Forcément, si j'active par la télécommande, l'état de l'actionneur ne bouge pas... à mon grand regret !
A faire : passer par un virtuel ou un truc comme ça, je n'ai pas trouvé comme faire...


Gestion de la piscine :

J'ai progressé, c'était un des buts de cet été... l'excellent plugin Piscine.
Là encore à l'origine, j'ai testé du Zwave Universal, une fois la porte fermée du skimmer, plus de signal...

J'ai ensuite testé du Xiaomi mais le hack du capteur de température m'a découragé en espérant déporté un capteur de température dans l'eau...
http://faire-ca-soi-meme.fr/hack/2017/0 ... ty-sensor/

J'ai détourné un capteur Xiaomi de porte pour le niveau d'eau...
https://www.amazon.fr/capteur-niveau-de ... niveau+eau

Mais du coup, je suis passé sur un wemos avec le plugin espeasy.
3 capteurs de température : local technique sur la pompe, eau de la piscine à 30/40 cm de profondeur, air ambiant
1 capteur de niveau d'eau.

J'ai domotisé l'éclairage de la piscine par un chacon aussi.
J'ai domotisé la pompe de la piscine sur trois modes via l'interrupteur d'origine :
0 tout est coupé, 1 marche forcée, horaire : le circuit est piloté par le module Chacon.
Le chacon ne fait que piloter la commande d'un contacteur et ne gère pas la coupure directe de la pompe (1000W pour une pompe de 1500W...).
Je passe par le plugin Piscine derrière pour gérer tout ça. Modèle courbe avec réduction à 70% sur pivot 13h 1/2 1/2.

Image

Ajout du 11/07 : numeric en booleen et pilote de la pompe que si le niveau de l'eau est suffisant.

Reste à faire :
FAIT - le capteur de niveau me retourne un numeric (alors que le xiaomi me retournait un booléen).
FAIT - autoriser le démarrage de la pompe que si le niveau de l'eau est suffisant via le plugin[/s]
FAIT - notification si la piscine n'a pas tourné, comment faire ? surveillance ? plugin ?
- le top aurait été d'avoir un capteur de chlore et de ph mais vu le prix ça refroidit....


Reste chlore, ph un jour !

Update du 22/07 :
viewtopic.php?f=50&t=27931&p=496058#p493148

Architecture matérielle :

J'utilise un onduleur APC 390W, une livebox en simple modem, un routeur Asus, un wifi 2.4 et 5 GHz ; ainsi qu'un QNAP 453A.
Un tél recyclé avec Jeedom PAW + JPI (excellent) pour l'envoi de SMS notamment l'alarme et autres notifications.
L'UPS remonte dans Jeedom et est géré avec un petit scénario concocté par l'excellent Sarakha.
Je surveille ma connexion internet chaque heure, les démons et Jeedom.

http://sarakha63-domotique.fr/gerer-son ... rettyPhoto

Image

Mémo problématique : ma connexion ADSL tombe si l'électricité tombe (je présume que les prises RJ11 ne sont pas gérées en cas de coupure) ...
Encore à faire : arriver à récupérer via Monitoring la gestion du QNAP (je n'arrive qu'à récupérer la VM Debian).


Des mémos, je suis preneur d'idées !

- Gestion des batteries: faut que je mette en plus une surveillance quotidienne, à faire !
- Filtrer les périphériques Chacon (pour éviter le piratage) par ID ?
- Créer des designs, là j'ai tout à faire et je débute totalement !
- Vue 2D haut de la maison 2 étages + extérieur (j'ai débuté avec l'aide de Winhex)
- Multi-vue sur ce 2D : chauffage, humidité, environnement, ouvrants
- Intégrer la consommation avec des indicateurs simples (+ ou - par rapport à la veille, coût de la dernière journée etc)
- Consommation de l'eau un jour... hard !
- Mettre un dotti pour mieux gérer les activités de la maison (si je trouve) ou l'équivalent ?
- Mettre une gestion de la voix après avoir tout fini (je rêve...)
- Je me suis équipé d'un Acer Iconia Tab 10 pour gérer la domotique au niveau des utilisateurs, donc va falloir faire tous les designs... Pour l'instant je passe par des vues. Déjà simples et pratiques !

Voilà tout commentaire est le bienvenu, critique !
Merci à vous pour votre aide, vos idées.
Dernière édition par benj29 le 15 janv. 2019, 12:52, édité 18 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Présentation benj29

Message par Sshafi » 11 juil. 2017, 10:30

Sacré présentation et installation, même si tu ne viens pas juste d'arriver bienvenue quand même :-)

From Tapatruc

??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: Présentation benj29

Message par breizh22 » 11 juil. 2017, 11:10

C'est clair, ça c'est de la présentation :D

Bienvenue et belle installation déjà.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 11 juil. 2017, 11:25

Merci pour vos retours.
Je m'estime débutant et novice sur le sujet...
Mais au final, tout réside dans le partage, donc je trouve normal de partager.
Et aussi, ça me permet de faire un point sur mon installation !

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Présentation benj29

Message par Anonyme » 11 juil. 2017, 11:57

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Zerat9w
Timide
Messages : 486
Inscription : 26 févr. 2015, 09:26
Localisation : Région Bordelaise

Re: Présentation benj29

Message par Zerat9w » 11 juil. 2017, 13:01

Bienvenue ;)
Jeedom

La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.

Documentation - Trucs & Astuces - Charte

matt73210
Timide
Messages : 72
Inscription : 18 nov. 2016, 23:54

Re: Présentation benj29

Message par matt73210 » 11 juil. 2017, 15:44

Au top ! Bien jouer.

Je suis curieux, comment as tu reussi a passer ton livebox 4 en modem (bridge non) ? J'essai en vain sur ma LB4. Orange refuse.

Dommage que le zwave ne passe pas; as tu pensé au protocol MySensors ? Puisque tu as l'aire de bien te debrouiller, puis ca reviens beaucoup moins cher. De plus si tu te lance la dedans il y a des detecteur de qualité de l'air (mq135 etc...) tres interessant pour ton system de VMC.
Pour la picine tu pourrai meme remonté le pH et d'autre info...

Si j'ai bien compris tu passes par du rf343 ? Tu as des repeteurs ou tu n'as pas de problem? Moi en montagne j'ai parfois du mal meme derrier un mur a moins 3 mettre, l'antenne orange ne dois pas aider.

Matthew

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 11 juil. 2017, 16:08

@matt73210 :
Je suis curieux, comment as tu reussi a passer ton livebox 4 en modem (bridge non) ? J'essai en vain sur ma LB4. Orange refuse.
- J'utilise ma livebox uniquement sur un masque réseau en 192.168.1.1 et une seule adresse IP fixe, celle de mon Asus.
Pas de wifi dessus, pas de DHCP, rien. Derrière DynDNS, DMZ vers l'Asus.
J'aurai voulu faire du bridge, mais l'option n'existe pas.

Par contre, j'avais acheté un modem ADSL simple sur lequel j'avais testé plusieurs configurations.
- PVC4 + VPI8 VCI35, PPPoA/PPPoE (LLC)
- mode bridge...

Le mode bridge n'a jamais voulu fonctionné. J'ai gardé la livebox plutôt que le modem ADSL sur la configuration fonctionnelle.
Elle m'a semblé plus fiable. Je garde le modem au cas où...

Du coup derrière, c'est mon asus qui gère tout le réseau... plus simple et plus puissant.
Dommage que le zwave ne passe pas; as tu pensé au protocol MySensors ? Puisque tu as l'aire de bien te debrouiller, puis ca reviens beaucoup moins cher. De plus si tu te lance la dedans il y a des detecteur de qualité de l'air (mq135 etc...) tres interessant pour ton system de VMC.
Je vais me limiter quand même, je n'ai pas forcément assez de temps. Surtout que j'ai déjà l'humidité via les Xiaomi. Le danger c'est de partir dans toutes les directions. J'aimerai déjà stabiliser un truc et on verra peu à peu. Le chauffage est plus important que l'humidité dans un premier temps.
Pour la picine tu pourrai meme remonté le pH et d'autre info...
Je vais déjà commencer par modifier mon installation électrique. Le disjoncteur du tableau piscine ne tient pas ... et je perds mon nodemcu et le chacon de pilotage :D.

Mais oui à voir...
Si j'ai bien compris tu passes par du rf343 ? Tu as des repeteurs ou tu n'as pas de problem? Moi en montagne j'ai parfois du mal meme derrier un mur a moins 3 mettre, l'antenne orange ne dois pas aider.
Non avec mon RFXcom dans le garage, j'arrive à allumer un éclairage deux niveaux au dessus dans le toit ou un chacon sur une terrasse à 30m en ayant une piscine de 40m3 à passer... alors que le Zwave nada ! (433 ;) le 343 n'est pas ISM :D).

Le seul souci c'est le retour d'état pas dispo sur ce protocole...

Par sécurité sur mes scénarios, je fais un ON puis un second ON 1 min après... idem pour les OFF en veillant à faire un stop du scénario contraire OFF ou ON avant ...

D'ailleurs personne n'a géré son chauffage comme cela ? Car à 75€ le qubino... youpi !

En tout cas, merci c'est le type de retour dont je suis friand.

Arnault
Timide
Messages : 281
Inscription : 16 sept. 2015, 14:58

Re: Présentation benj29

Message par Arnault » 11 juil. 2017, 16:54

Super présentation !!
Tu pourrais nous expliquer comment tu as détourner ton module xiaomi pour le niveau d'eau ?
JEEDOM en version stable via VMware ESXi
NUC Core i5, SSD 500 Go, 32 Go Ram
Z-Stick Z-wave Plus (Gen5) et RFPlayer
En pleine découverte de Jeedom :)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 11 juil. 2017, 17:02

Bein du coup... y a rien de compliqué et je l'ai déjà remplacé par le nodemcu par un switch.
J'ai ouvert le module Xiaomi, couper la partie du capteur lamelle/aimant et souder directement le capteur de niveau d'eau.
Aussi simple.
Si en bas ; 0 ; si en haut ; 1.

Par contre du coup sur le wemos, j'ai du numeric et non du boolean... pas glop.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 11 juil. 2017, 21:41

Avancée de ce soir.

Bon j'ai introduit le niveau de la piscine pour piloter la pompe que si le niveau est suffisant.
J'ai converti le numeric issu du nodemcu avec un cron minute et une condition non autorisée en répétition en binaire sur un virtuel.
De l'autre, j'utilise un scénario pour la mise en marche de la pompe, peut être un peu trop compliqué, mais je veux être sûr que le chacon reçoive l'ordre du RFXcom.

Image

Mon problème, c'est que si j'enchaine :

- scenario ON ; ON1
- scenario OFF : OFF1
- scenario ON : ON1

j'ai beau mettre un stop du scénario OFF dans le ON (et l'inverse)... il se passe que j'ai ensuite :

- scenario OFF : OFF2
- scenario ON : ON2

De bas en haut à lire :

Image

Je lui demande de lancer la filtration. ON1
Je lui demande de s'arrêter. OFF1 puis OFF2 1 min après pour être sûr ... là OK.
Je relance un ON1
mais je me prends le OFF2 alors que dans mon scénario à 1min sur le ON, je dis bien arrêter le scénario OFF s'il est là...
etc etc sur la copie d'écran...
le dernier état fait foi, c'est pas terrible non...

Comme s'il ne tenait pas compte de mes demandes dans le scénario d'arrêter les scénarios en question...

Des avis dessus ? J'ai conscience que ce n'est pas parfait, mais au moins cela empêche de démarrer la pompe si le niveau de l'eau est trop bas...

Du coup, nouveau mémo. Créer une notification si la pompe n'a pas tourné pour savoir que la piscine n'a pas filtré aujourd'hui et qu'il faut "opérer" !

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Présentation benj29

Message par winhex » 12 juil. 2017, 01:30

bienvenue
pour un débutant tu as déjà une belle installation ! :D
maintenant c'est moi qui ne comprend pas se qui pour toi parait limpide on1 on2 ... :D

pour te donner une autre façon de faire
tous se qui est pour moi sensible j'utilise que la mise en marche : le ON
je laisse le OFF se géré via le module avec le temps (appelé le time out)
tous les protocoles savent le faire, faut que l'equipement en soit pourvu
zwave, rfx, esp easy (via rules) et xiaomi .

pour exemple
je n'ai pas de piscine mais prend le circulateur d'une chaudiére avec une sondes
la sondes envoi toute les 4 mn sa valeur
si celle ci passe sous la consigne
un ON à l'actionneur (qui s'arrete dans 5mn)
dans 4 mn la sondes renvoie sa valeur
si celle si est au dessus de la valeur (rien à faire ! l'actionneur va s'arrêté dans 1mn)
si celle ci est en dessous renvoie du ON à l'actionneur (qui recommence les 5mn)

maintenant un scénario qui vérifiera que la sondes retourne bien une valeur toutes les 15mn
si #timestamp# - collectDate(#[sondes]#, U) < 900
alors ok
sinon nok

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 12 juil. 2017, 09:43

Euh là, comme d'hab, il me faut une journée pour digérer (une nuit là) tes posts Winhex lol !

1) Sur le principe de la gestion de la pompe de la piscine (mais ce sera valable pour mes chauffages aussi !) :

Je comprends le principe, tu envoies des ON avec un cycle temporel. Mais tu parles de protocole.
J'essaie de comprendre.

Ma logique actuelle. Un Chacon en RFXCom est piloté sous la forme :
ON/OFF et j'ai accès à l'état sur la base de la dernière action
HS : malheureusement par l'état réel de l'actionneur. C'est d'ailleurs un souci pour mes Chacon qui sont à la fois pilotés par une télécommande DIO et le RFXCom.

Du coup, je ne comprends pas trop. Il n'y a pas de sonde là.
Tu me conseilles de faire un scénario de ON de la pompe du genre :

Autant sur un actionneur qui retourne son état REEL (zwave) et non un état fictif calculé depuis le dernier changement d'état sans aucune garantie de réception je comprends le principe autant là... je ne pige pas.

Ca ferait un scénario du genre :

Action-Chacon-Pompe-On
Boucle toutes les 4 min
Si Etat Chacon-Pompe=On
Action-Chacon-Pompe-On
Sinon
Action-Chacon-Pompe-On
Sortie de boucle

Tout le problème du RFXcom pour moi est qu'on peut envoyer un ordre ON, l'état de l'actionneur sur Jeedom va passer à ON sans aucune garantie que l'actionneur ait bien reçu le message (notamment portée).

2) Sur le scénario de gestion des capteurs
maintenant un scénario qui vérifiera que la sondes retourne bien une valeur toutes les 15mn
si #timestamp# - collectDate(#[sondes]#, U) < 900
alors ok
sinon nok
Sur quoi tu te sers de ce type d'alertes ? Uniquement pour la température/humidité je présume ?
Pour un ouvrant Xiaomi, malheureusement, l'état ne change que si changement d'état il y a ... donc on peut attendre longtemps !
Petite question subsidiaire sur ton sondes ? Tu fais ça pour toutes les sondes ? Du coup, autant de scénario à faire ? Ou y a un tip pour faire ça plus intelligemment ?

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Présentation benj29

Message par winhex » 12 juil. 2017, 14:46

en rfx puisque tu en parles il faut un equipement avec un temporisation (ça existe petite molette 0,5,20mn)

sinon même avec une boucle de 5 fois
sans verification d'etat (inutile en rfx)
sur 15 secondes ils m'arrivent d'avoir un volet qui ne recois pas (sur 5 vr 1 fois tous les 1,2 mois ça m'arrive)

pourquoi faire un si
Action-Chacon-Pompe-On
Boucle toutes les 4 min
Si Etat Chacon-Pompe=On
Action-Chacon-Pompe-On
Sinon
Action-Chacon-Pompe-On
Sortie de boucle
--
j'utilise timestramp sur detecteur de porte nut sondes lampes,...

portes 12h
nut 24 h
sondes 15mn

Image

regaede code php j'ai mis des exemples
mais sans c'est faisable sans php

exemples
toutes les 24 h (cron)

si changement de valeur et si timestramp - collecdate (nut1) < 24 h
oui (ok)
sinon non et envoi de mail

si changement de valeur et si timestramp - collecdate (nut2) < 24 h
oui (ok)
sinon non et envoi de mail

...

j'utilise cette formule pour connaitre le declencheur ( entre 1 boutons ou jeedom) par difference c'est sur le forum ou dans ma signature.

exemple déclenché par jeedom en bas
sur vr rfx
Image


l interet sur lampes qui s' allumes via PIR et s' eteinds dans 1mn
elle ne s' eteindra pas si j'appui sur le boutons (en faisant un off/on)
se rallumes pas (pendant 10mn) si j'appui sur le bouton pour l'eteindre.
..






benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 12 juil. 2017, 21:48

OK, effectivement, je comprends ce dont tu parles. C'est en fait une minuterie que tu relances systématiquement.
Mais moi j'utilise du Chacon 54797 par exemple... donc pas possible.

Justement, comment être sûr que le ON soit bien passé ? Aucun autre moyen mise à part forcer du ON plusieurs fois et OFF idem...

Par contre pour la gestion de la télécommande + Jeedom.
Je visais à faire un widget dédié où en gros :
- un on jeedom,
- un off jeedom,
- un état virtuel
- un on récupéré du bt1 de la télécommande
- un off récupéré du bt1 de la télécommande

La télécommande gère son "code" avec la prise
Le rfxcom gère son "code" différent de celui émis par bt1 de la télécommande volontairement (il y a un post sur le forum où justement la personne a le même problème que moi - si code chacon rfxcom = code bt1 ça ne marche que sur le bt1, pas le bt2, bt3).

Du coup le ON jeedom, OFF jeedom mettent à jour l'état virtuel.
L'appui bt1 aussi !
Je ne vois que ça pour m'en sortir...

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Présentation benj29

Message par winhex » 12 juil. 2017, 22:49

saisi raw au lieu de bt2 en info tu auras la trame compléte !
de cette info un déclenchement de scénario

le principe de rfx fait que tu ne sera jamais sur !

de là soit :
(la raison) tu changes de protocole, (prise wifi, ....)
(l'adaptation) tu changes d'equipement (avec minuteur)
(la bidouille) tu y mets un autre element (pour avoir la certitude)

exemple
quand la pompe est alimenté en courant tu alimentes par la même occasion un chargeur de telephone
et celui ci ouvre le normalement fermé d'un relai 5v
faisant le contact de 2 fils connecté à un detecteur de porte ILS
comme tu a fais
J'ai ouvert le module Xiaomi, couper la partie du capteur lamelle/aimant et souder directement le capteur de niveau d'eau.
en additionnant les composants tu as des risques de fiabilité (relais qui reste collé, chargeur qui grille,..)

bmz
Timide
Messages : 99
Inscription : 24 janv. 2017, 10:13
Localisation : montpellier

Re: Présentation benj29

Message par bmz » 13 juil. 2017, 06:04

Salut , bravo tu n as pas blagué, je me sens tout minus merci à toi pour toi de partager


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 13 juil. 2017, 08:15

Je comprends le principe, mais cela impose la création d'une électronique dédiée et au final on revient au coût d'une solution protocole Zwave...
Je préfère augmenter la chance de passer le bon ordre.

D'ailleurs sans minuterie, je me dis qu'au final, ton idée est bonne.

Qu'en penses-tu ?

- un scenario ON-pompe qui fait ON de la pompe
- un autre scénario qui toutes les 5 min lance le scénario ON-pompe

- un scenario OFF-pompe qui fait OFF de la pompe
- idem un autre scénario qui toutes les 5 min lance le scénario OFF-pompe.

Au final, quand je considère que je veux faire tourner la pompe, j'ai un scénario maitre qui capte l'état voulu de la pompe.
Exemple du plugin Piscine, je dois allumer la piscine ; fait passer un virtuel de OFF => ON
Si ON, ça active un scenario tant que virtuel à ON fais des ONpompe toutes les 5 min
Si OFF, ça active un scenario tant que virtuel à OFF fais des OFFpompe toutes les 5 min.

Je peux utiliser le même principe pour piloter mes radiateurs en confort, confort -3.5, off et pour être sûr qu'ils reçoivent bien l'ordre non ?

Petite question subsidiaire : quelqu'un connait-il la taille du fond d'écran pour une tablette 10 pouces pour un design ?

HS : j'ai grillé mon nodemcu... fais chier. Vivement que je fasse mon tableau électrique de piscine propre... à réception du nouveau, lundi ou mardi... pffff !!!!

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Présentation benj29

Message par benj29 » 13 juil. 2017, 08:15

bmz a écrit :
13 juil. 2017, 06:04
Salut , bravo tu n as pas blagué, je me sens tout minus merci à toi pour toi de partager


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mais de rien, je débute, sincèrement... le but est de prendre des idées, la preuve le post précédent !

Arnault
Timide
Messages : 281
Inscription : 16 sept. 2015, 14:58

Re: Présentation benj29

Message par Arnault » 13 juil. 2017, 08:35

benj29 a écrit :Bein du coup... y a rien de compliqué et je l'ai déjà remplacé par le nodemcu par un switch.
J'ai ouvert le module Xiaomi, couper la partie du capteur lamelle/aimant et souder directement le capteur de niveau d'eau.
Aussi simple.
Si en bas ; 0 ; si en haut ; 1.

Par contre du coup sur le wemos, j'ai du numeric et non du boolean... pas glop.
Merci mais pour moi ce qui te semble simple ne l'est pas pour moi . Si je comprends bien tu as soudé le capteur de niveau au module Xiaomi. Mais que vient ensuite faire un nodemcu, un switch et un wemos ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
JEEDOM en version stable via VMware ESXi
NUC Core i5, SSD 500 Go, 32 Go Ram
Z-Stick Z-wave Plus (Gen5) et RFPlayer
En pleine découverte de Jeedom :)

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités