Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Bonjour à tous !

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Bonjour à tous !

Message par bobnivek » 07 nov. 2017, 23:42

Salut la communauté Jeedom !

Cela ne fait pas 10 jours que je connait le mot Jeedom ! Mais de plus en plus intéressé par la domotique, j'ai fini par tomber dessus !

Je suis bobnivek, menuisier de métier, en Isère.
Je me suis toujours intéressé aux nouveautés technologiques et tout ce qui ne sert à rien.. Je pense être un geek, mais j'ai très peu de temps... dès que c'est trop compliqué, j'abandonne un peu trop vite...

En fait, j'ai franchi le pas, en commandant du matériel Xiaomi. Je suis obsédé par la température, je voudrais savoir combien il fait dans le moindre recoin chez moi, mais aussi dehors, coté nord, coté sud, dans le cabanon...
Mais c'est en cherchant une solution de sonnette sans fil, que je me suis décidé ! De là, tout s'est enchaîné.
Je commande à tout va des petits capteurs, n'ayant même pas reçus ma Gateway..
Et me voilà déjà à vouloir installer Jeedom !

J’espère pouvoir trouver toutes les infos nécessaires à un geek pour aller au bout de mon projet.
Si vous avez quelques liens pour les premiers pas, je prend ;)
Je m'en vais tout de suite dévorer le forum ! Bonne soirée !
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Bonjour à tous !

Message par Anonyme » 07 nov. 2017, 23:56

Contenu supprimé à la demande de son auteur

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Bonjour à tous !

Message par esso1 » 08 nov. 2017, 07:17

bonjour, je suis dans ton cas... je reste en RF, pour le moment, j'ai vu Xiaomi aprés..
ce qui ma plus et le fait qu'on maitrise totalement son install, pas de cloud ou autre ..

avec quelque tuto, tu arrive rapidement a comprendre le principal..
cela doit faire 1 mois, que je commande aussi...
l'install de jeedom, a été un jeu d'enfant.. merci les tuto , mais y a rien de compliqué.
aprés parfois a lire, je sais pas si j'ai bien fait de prendre un Pi3 , comparé a un orange par rapport a la SD

donc en 1 mois, j'ai mis mon jeedom en ligne, je récupère la température ext.. j'ai pas d'autre sonde..
une interface qui est satisfaisant, merci au forum et F£B33 pour son travail qui permet au non "pro" d'avancer ...
bonne chance..
et je pense que tu vas attendre devant la boite au lettre que tout arrive

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Bonjour à tous !

Message par dcjona » 08 nov. 2017, 08:30

Bienvenu,

tu trouveras sur le forum des images de "bronche" si je ne me trompe pas qui inclut jeedom pour une install sur plusieurs support style RPI3 ou autre. et ca facilite pas mal la vite...

bonne lecture

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Bonjour à tous !

Message par Bosquetia » 08 nov. 2017, 09:00

Hello,

Bienvenu parmi nous ;-)

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Bonjour à tous !

Message par bornich » 08 nov. 2017, 13:21

Les tarifs xiaomi sont très intéressants mais je n'ai pas encore compris comment ca dialogue avec jeedom, je n'ai regardé qu'hier soir ....

Addictif me parait faible comme mot .......

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Bonjour à tous !

Message par dcjona » 08 nov. 2017, 14:11

xiaomi via le plugin dédié officiel

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par bobnivek » 08 nov. 2017, 14:59

Est ce que partir sur cet achat serait une bonne idée ? https://www.amazon.fr/Raspberry-Officia ... ewpoints=1
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par bobnivek » 08 nov. 2017, 15:00

bornich a écrit :
08 nov. 2017, 13:21
Addictif me parait faible comme mot .......
Tout ce qui ne me faut pas ! :roll:
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Bonjour à tous !

Message par bornich » 08 nov. 2017, 15:06

merci dcjona

il faut donc une gateway pour communiquer entre jeedom et le capteur comme j ai compris, n'est ce pas ?

je recherche une solution pour gérer l'humidité, via une vmc a deux vitesses, dans ma salle de bain. Je souhaiterais un capteur qui déclenche dans jeedom plutot que jeedom aille voir si l'humidité est conforme toutes les 5min par exemple, histoire de ne pas manger des piles de capteur a la pelle. Le système xiaomi me semble capable de résoudre mon probleme .... Vrai ?

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par bobnivek » 08 nov. 2017, 15:10

Il faut un gateway c'est certain.
Pour le reste, je ne suis pas assez calé.
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

Avatar de l’utilisateur
jonatd05
Timide
Messages : 103
Inscription : 09 avr. 2017, 10:46

Re: Bonjour à tous !

Message par jonatd05 » 08 nov. 2017, 16:20

bobnivek a écrit :
08 nov. 2017, 14:59
Est ce que partir sur cet achat serait une bonne idée ? https://www.amazon.fr/Raspberry-Officia ... ewpoints=1

Personnellement j'ai démarré (en Avril) avec un raspberry PI3 et une carte SD et je viens de commander un SSD.
J'ai lu beaucoup de commentaires sur les risques de la carte SD donc je vais migrer sur SSD.
Il est donc peut être intéressant d'aller directement vers une solution raspberry + SSD ...
Dernière édition par jonatd05 le 08 nov. 2017, 19:46, édité 1 fois.

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par bobnivek » 08 nov. 2017, 17:06

Ok. Merci de cette réponse.
C'est typiquement les infos que je recherche.
J'ai créé un sujet, pour lancer la création d'un tuto 'Pas à Pas" pour les noobs..

J'ai vu qu'il y avait des boxs Jeedom, et je serait presque tenté de partir là dessus.. mais au prix que ça coûte.. je préfère éviter. Sauf si le prix en vaut vraiment le matériel !
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Bonjour à tous !

Message par esso1 » 08 nov. 2017, 17:23

oui on en es tous là,

pour le Rpi, tu as une promo en ce moment a env 25 € pour un Pi 3, tu ajoute 11 € pour un boitier, et 8€pour une SD grade 10 de qualité.

pour l'install , t'as pas trop de soucis, moi j suis partie par l'install noobs.
http://the-raspberry.com/guide-debutant/
et aprés les 3 lignes de commande a taper.. jusque là y a rien de compliqué.

pour certain élément je vois que certain utiliser de PI orange. qui eu , on si j'ai bien compris une mémoire donc il te faut une ptit SD pour installer et aprés c tout . tu charge en mémoire ... cela revient a envc 40 sans boitier....

cela sera assez eco..
pour ma part, sans parler du prix, comme pour tout, le faire soit même et plus enrichissant que de le faire faire, mais pas tjrs possible...

@bornich
que cela soit un xiaomi ou autre, les données faut les récupérer ..
donc xiaomi oui , c pas mal, le fait de passer par une autre module et pas en direct me dérange.. a voir si cela marche sans connexion a internet...

j'ai une sonde de température, ext, jeedom écoute et récupère l'info quand elle le dit. après tu fais un scénario suivant la valeur

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Bonjour à tous !

Message par Anonyme » 08 nov. 2017, 18:01

Contenu supprimé à la demande de son auteur

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Bonjour à tous !

Message par bornich » 08 nov. 2017, 20:29

@esso1 : suis d'accord avec toi pour l'histoire de passer par plusieurs modules mais bon, le tarif du capteur passe de 12€ à 60€. De plus, mon but était d'économiser des piles en me disant que peut être, le module ne consommerait bcp que lorsqu'il se connecte a cause d'une valeur mesurée plutôt que de se connecter a intervalle régulier. Je ne fais que supposer ...

pour info, je viens monter 10 vannes popp, qui, elles, se connectent toutes les 5 min, c'est super pour les remontées, etc mais on verra la conso ....

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Bonjour à tous !

Message par esso1 » 08 nov. 2017, 22:09

tout depend ce que tu veux.. y a du simple au compliqué, mais que tu passe par jeedom ou une autre interface tampon, le fonctionnement sera le meme .. ou voir un poils plus long.
je me suis monter un RFlink, arduino etc.. env 20 €... j'ai commander des sonde ext . a 4€ je verais bien , tu peux en fabriquer pour pas grand chose non plus...

magicgg91 oui j'avais lu, mais l'install noobs, etant facile... et je m'etais dit qui peu le plus peu le moins.. la lite, tu passe en SSH il me semble, pour un null debutant comme moi j'ai taté un peu pour comprendre comment ca fonctionné.. et d'avoir Debian etait plus sécurisant.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Bonjour à tous !

Message par bornich » 09 nov. 2017, 06:20

le temps de traitement ne m’inquiète pas, la vmc tourne en permanence, c'est juste un changement de vitesse, je ne suis pas a la seconde près.

des sondes à 4€ ? il faut donc faire un montage électronique ? là, ca dépasse mes compétence maintenant...... Savez vous si le systeme xiaomi push une alerte ou s'il faut aller voir la valeur régulièrement ?

@magicgg91 et @esso1 : perso, j'ai un rpi et son écran tactile, j'ai donc installé raspian complète. Ca me permet d'avoir un contrôle sur l’écran du rpi au cas où le wifi, le réseau ou la liaison quelconque me lâche. Je n'avais qu'une carte de 32Gb au départ et elle est complète à 20%, ça ne me parait pas excessif et plutôt sécurisant. Je me trompe ?

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Bonjour à tous !

Message par esso1 » 09 nov. 2017, 09:09

bornich ,

oui je suis passer en RFLINK, je capte sans soucis le module de température / humidité de ma station météo... et j'attends de recevoir des sondes a 4€.... j'ai aussi une sonde pour mon bassin , sonde étanche d"portée que je vais assemblé quand j'aurais le matos...

donc les sondes, sauf celle de piscine que je fabrique, sont juste fonctionnelle avec une pile ;) ....le RFLINK ecoute le RF 433mhz. certe y a mieux, mais cela me suffi...

mais xiaomi est aussi une bonne soluce. a voir si la gateway est obliger de passer par le cloud... avec jeedom, si j'avais vu, je serais peut etre partie la dessus avant d'acheté d'autre elements.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Bonjour à tous !

Message par bornich » 09 nov. 2017, 09:40

T'as la ref des sondes que je fouine un peu stp ?

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités