Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation NoumeroDouo

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
NoumeroDouo
Timide
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2018, 14:08

Présentation NoumeroDouo

Message par NoumeroDouo » 23 févr. 2018, 11:31

Salut les loulous,

J'ai bien été aidé par tout le monde sur le forum, alors je viens faire partager mon expérience jeedomienne.
Au niveau du matos j'ai pour le moment pas mal d'ampoules (xiaomi / hue), des interrupteurs (xiaomi / hue), des capteurs d'ouverture, de température, de fertilité des plantes (merci xiaomi), prises connectées etc. La base quoi ! J'imagine plus tard des choses un peu plus évoluées comme un robot tondeuse tueur, et des volets commandés. Mais tant que j'ai pas construit ma maison ca reste en projet.

Au niveau des scenarios j'ai pas fait grand chose de foufou (je reçois un Lametric incessamment, je vais pouvoir m'amuser avec), la ou j'ai pas mal bossé c'est sur le design de la tablette d'entrée. Voila a quoi ca ressemble en phase 1.0 :

Image

En tant qu'ergonome / web developper j'ai mis l'accent sur l'affordance. Je garde les grosses pages pleines de rapport pour le dashboard (ou ptet un autre design qui me sera réservé), en tout cas pas pour la tablette d'accueil de la maison. Les invités pourraient me prendre pour un geek ! hum hum.
La ou je me suis amusé c'est pour animer tout le bousin, donc ca rend mieux en vidéo.
La zone d'update des status de la maison (alamaison/autravail/envacances/avecdesamis + switch nuit/jour)
http://ipenpen.free.fr/jeedom/lampes.webm

Et la partie centrale qui permet d'allumer / éteindre les lampes. Et a terme les volets.
http://ipenpen.free.fr/jeedom/maisonStatus.webm

Comme vous pouvez le voir, j'ai essayé de rendre les lampes comme des lampes ! Oubliés les icones d'ampoule sur lesquelles on clique, l'idée avec laquelle je suis parti est d'avoir un rendu assez proche d'un halo lumineux. Ca renvoie aussi la couleur de l'ampoule. J'ai une Hue d'ambiance en mode Arc en Ciel qu'on peut voir évoluer dans la vidéo.

L'étape suivante c'est d'intégrer les ouvertures de portes/fenetres dans ce rendu la. Pour ce faire j'ai commencé a migrer le plan 3D de l'appart (initialement fait avec kozikaza, puis en SVG) vers du pur CSS généré par Javasacript. Ainsi j'ai la main a 100% sur ce qui s'y passe. Voila ou j'en suis :
http://ipenpen.free.fr/jeedom/3dAnimation.webm

Et oui, je peux animer les ouvertures des portes ! Youpi ! Ca se voit pas mais il me reste encore pas mal de code pour que cette technique soit + utilisable, ensuite je pourrais l'associer a mes capteurs, et donc en savoir plus sur l'état global de ma maison. Sans avoir a lire un seul chiffre ou mot (ok pour les températures des pieces, j'ai pas encore réussi a rendre un effet de chaleur par CSS :) p'tet en colorant bleu/rouge le fond des pieces, mais j'ai peur que ca alourdisse)

Voilou, si ca peut vous donner des idées c'est cool, si vous pouvez me donner des idées c'est encore mieux !
Je posterai ici mes avancés tant que je suis hyper motivé par la domotique (c'est que mon 1er mois de jeedom, je découvre encore ce beau pays)

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par Seki » 23 févr. 2018, 13:53

Ah oui, quand même! :shock:

Joli travail! ;)

Comment fait on pour faire des trucs comme ça en html / css? Pour l'instant j'en suis à potasser ça pour tenter de faire un pauvre widget. :lol:

Sinon, ça reste fluide?

NoumeroDouo
Timide
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2018, 14:08

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par NoumeroDouo » 23 févr. 2018, 14:02

C'est facile : on en fait son métier, et apres ca vient tout seul :)

Pour la fluidité, oui pas de soucis, les navigateurs de nos jours sont plutot balezes sur le rendu graphique, et meme 3D. Par contre contrairement a beaucoup d'exemples que j'ai pu voir j'ai tout fait sur une seule page, pour éviter le lag de changement de page. Parce que la effectivement au load ca rame un peu ! Mais une fois que c'est loadé, c'est roulez jeunesse !!!

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par Syll » 23 févr. 2018, 14:22

Très sympa les animations. C'est aussi fluide sur tablette ce genre d'animation ou faut réserver ça au PC ?
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

NoumeroDouo
Timide
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2018, 14:08

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par NoumeroDouo » 23 févr. 2018, 14:25

Merci Syll !
C'est ok sur tablette si tu as un Chrome récent.
Sur un vieil IE ca marche pas.

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par Syll » 23 févr. 2018, 14:40

ouais enfin IE sur tablette, c'est pas courant xD

Merci en tout cas :)
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par Anonyme » 23 févr. 2018, 15:22

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par cadavor » 23 févr. 2018, 16:46

Bienvenue et super rendu ce design.
Hate d'en voir plus
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

lacagne
Timide
Messages : 88
Inscription : 05 févr. 2017, 22:19

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par lacagne » 04 mars 2018, 14:01

Magnifique travail !!

Felicitations

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par Sylar » 22 févr. 2019, 13:56

NoumeroDouo a écrit :
23 févr. 2018, 11:31

Image

Bonjour NoumeroDouo,

petite question comment placé les liens en pointillé ? , possible de modifié au bien intégré au dessin

merci

NoumeroDouo
Timide
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2018, 14:08

Re: Présentation NoumeroDouo

Message par NoumeroDouo » 22 févr. 2019, 14:21

J'ai créé un element HTML pour chaque trait. Et ensuite que du CSS pour afficher une bordure en pointillé.
Ensuite je peux déplacer l'element HTML et le redimensionner facilement avec les outils de jeedom. Mais a chaque "angle" il faut un nouvel objet HTML.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités