Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

domotruc

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

domotruc

Message par domotruc » 22 avr. 2018, 15:28

Bonjour,

Pas vraiment nouveau sur le forum, plutôt un retour sous un nouveau pseudo ! ;)

Présentation
46ans, ingénieur dans l'aéronautique et le spatial
Hobbies: la photo, l'informatique depuis l'age de 10 ans, entre autres choses.

Expérience domotique
J'ai commencé en janvier 2017 par l'installation ci-dessous sur domoticz.
Suis passé à Jeedom en Septembre 2017. Les motivations: favoriser un produit français, le design plus moderne.

Installation
Jeedom Smart
RFXCOM: sondes de température Oregon ou assimilé, volets roulants type Somfy, contacts de porte
Z-WAVE: répéteurs, dimmers FGD-212, relais switch FGS-222 pour éclairages et VMC, prises Fibaro et Nodon pour télévision et machine à laver.
Module Velux KLF 050 et relai switch Fibaro FGS-222 domotisant 3 velux
Carillon DiO 54730
Raspberry PI zero W en interface avec onduleur APC Back-UPS Pro 1500 VA et chaudière Viessmann avec régulation Vitotronic 200, voir ci-dessous.
Ecodevice
Climatiseurs Daikin via cartes wifi et plugin Daikin Online Ctrl
Somfy Protect Home Alarm (ex MyFox)
Serrure électronique eVy et box eZy de la marque elocky

Chaudière Viessmann et régulation Vitotronic 200
C'est qui m'a pris le plus de temps, développer une carte d'interface avec la chaudière et logiciels associés.
Il s'agit de ce fil domoticz, grand merci à js-martin au passage, adapté pour ma régulation/configuration (Vitotronic 200 / 1 circuit eau chaude sanitaire et 2 circuits chauffage: radiateurs et plancher chauffant) et Jeedom.
L'interface Jeedom se fait via le plugin jMQTT.
Si quelqu'un est intéressé, j'essaierai de publier un sujet dédié.

Mes développements jeedom
Plugins jMQTT, jElocky
Dernière édition par domotruc le 17 oct. 2018, 06:36, édité 4 fois.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

puppet
Timide
Messages : 27
Inscription : 19 oct. 2017, 15:25

Re: domotruc

Message par puppet » 03 mai 2018, 15:22

Bonjour,
Bienvenue parmi nous...
Je suis intéresser par ton interface Viessmann, peux tu en dire plus?

Puppet
Mini PC Z83V - Debian 9 - Jeedom DIY 3.1 - RFLink - Clé Z-Wave
Volets Somfy

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: domotruc

Message par domotruc » 05 mai 2018, 18:16

Bonjour puppet,

Voici du complément sur l'interface entre Jeedom et la régulation Vitotronic 200 Viessmann:
  • Le principe est d'utiliser les 2 leds d'état de la chaudière qui sont aussi des emetteurs/récepteurs. Le projet GitHub openv, en allemand, fournit tous les outils (description du protocole, interface logiciel, ...) pour exploiter cette interface.
  • Côté matériel, j'ai fabriqué à l'identique le montage maison décrit dans ce lien domoticz, et l'ai installé sur la chaudière.
  • Le dialogue avec cette interface matérielle est assuré par un Raspberry PI0 sur lequel j'ai installé le démon vcontrold. Le RPI0 est situé à 20m de la chaudière et relié par un câble au montage précédent.
  • J'ai développé un code python pour interfacer entre le démon bas niveau vcontrold et le broker MQTT mosquitto, toujours installé sur le RPI0.
  • Enfin, j'utilise le plugin jMQTT côté Jeedom.
Ce qui me permet de gérer la chaudière depuis Jeedom:
jeedom_chaudiere.png
jeedom_chaudiere.png (501.81 Kio) Consulté 1884 fois
Si tu es intéressé, n'hésites pas à m'en dire plus sur ta chaudière, je pourrais peut-être t'apporter des éléments plus précis.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: domotruc

Message par Loic74 » 05 mai 2018, 21:48

Salut et merci pour ton plugin jMQTT, il fait ce dont j’ai besoin et tourne comme une horloge 😎
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: domotruc

Message par Loic74 » 07 mai 2018, 13:54

Salut
Loi de Murphy oblige, juste après avoir dit que jMQTT tournait comme une horloge, il a buggé.
Mon Jeedom (RPi3, v3.1.7) a planté il y a quelques jours et j'ai du le hard-booter. Je ne sais pas si c'est lié mais je viens de m'apercevoir aujourd'hui que jMQTT ne rafraichissait plus les données reçues. Rien dans le log.
J'ai donc vérifié Mosquitto qui tourne sur le même RPi3 et ils est ok.
Du coup j'ai mis le log de jMQTT en mode Debug pour voir. jMQTT reçoit bien les données envoyées par Mosquitto mais ne rafraîchit pas les commandes info.
Du coup j'ai mis le plugin en mode "Ajout automatique des commandes" et dans le log je vois qu'il ne veut pas créer les commandes à nouveau car elles existent déjà (sorry, je ne retrouve plus cette partie du log).
Pour finir j'ai du supprimer les commandes existantes et les recréer et c'est reparti.

Une idée de ce qui a pu se passer?
Accessoirement j'ai perdu l'historique des commandes que j'ai supprimées puis recréées (normal vous me direz, t'avais qu'à les exporter avant de les supprimer!).

Merci
Loic
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: domotruc

Message par domotruc » 07 mai 2018, 14:23

Bonjour Loic,
Non, comme ça je n'ai pas d'idée. Je n'ai jamais rencontré ni entendu parlé d'un tel problème avant. Le log m'aurait peut être aidé.
A l'avenir, postes plutôt les problèmes relatifs à jMQTT dans le fil dédié, j'ai ajouté le lien dans ma signature.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: domotruc

Message par Loic74 » 07 mai 2018, 14:42

Ah yes, sorry :oops:
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
Zette
Timide
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2018, 09:17

Re: domotruc

Message par Zette » 25 sept. 2018, 17:19

Bonjour Domotruc

J'ai aussi une chaudiére Viessmann (222F) avec régulation Vitotronic. J'ai fabriqué la carte d'interface avec les 2 leds et jusqu'à présent j'utilisais vitalk et un script python qui générais un xml avec les données. Jeedom lisait ce fichier pour les charger dans des virtuels.
Je suis en train de basculer à vcontrold pour avoir plus de fonctionnalités. Cela fonctionne bien mais il reste le lien entre vcontrold et jeedom.
Je compte aussi utiliser MQTT pour faire l'interface. Est-ce que tu pourrais partager ton script python qui publie ces données ?

Merci,

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: domotruc

Message par domotruc » 25 sept. 2018, 21:02

Bonjour,

Voici le script python gérant le dialogue mqtt <-> vcontrold avec son script d'installation comme service linux:
mqttvito.zip
Script python vcontrold <-> mqtt
(3.71 Kio) Téléchargé 62 fois
Il faut que tu configures le script mqttvito.py:
  • les paramètres de connexion en début de fichier;
  • la table se trouvant au milieu du script.

Ceci en fonction des fichiers de configuration de vcontrold qui dépendent de la régulation électronique de la chaudière et des circuits hydrauliques, dans mon cas:
vcontrold.zip
Configuration vcontrold (/etc/vcontrold)
(6.19 Kio) Téléchargé 51 fois
(j'ai traduit les commandes de l'allemand à l'anglais)

N'hésites pas à me questionner au besoin.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
Zette
Timide
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2018, 09:17

Re: domotruc

Message par Zette » 26 sept. 2018, 08:42

Super merci beaucoup, je me lance dans l'install/config.
Je te tiens au courant.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités