Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Projet domotique maison neuve

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 23 avr. 2018, 14:59

Bonjour la communauté !!

Voilà bientot un an que je parcours ce forum avec interet.
J'ai un projet de construction et voulant domotiser ma future maison j'ai commencé à me faire la main sur jeedom et des petits devices.
J'ai actuellement un jeedom sur un HP proliant avec un broadlink remote, une centrale xiaomi avec detecteur presence, ouverture et temperature.
Quelques scénarios qui fonctionnent très bien, contrôlés par un google home mini et une tablette murale.

Pour mon projet construction il va de soit que j'aimerais faire quelque chose de plus durable.
Je pensais donc bien sur garder le hp proliant avec jeedom mais pour les peripheriques je pensais partir sur :

- IPX800 pour volets, portes garage, portail
- Fibaro ou autres pour gestions lumières (je le ferais au fur et à mesure des besoins)
- Garder Xiaomi pour detection temperatures dans les pièces et detection présence.
- Garder broadlink pour controle home cinema et prise 433Mhz


Mes questions :

- Le but étant que tout système reste autonome si soit l'IPX soit jeedom plante. Est ce que ca sera vraiment le cas ?
- Pour les lumières si je veux des modules Fibaro je dois juste prévoir des plots de diamètre 50 et de faire venir le neutre ? Pareil qu'avec l'ipx si le boitier ne fonctionne plus mon interrupteur fonctionne encore ?
- Est ce que vous avez des remarques sur mes choix ? J’hésite beaucoup à mettre les lumières sur l'ipx mais c'est plus cher et je vois pas trop l’intérêt.
- Je vais avoir une PAC Daikin quel est le meilleur moyen de l'intégrer à jeedom ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
En esperant ne pas générer trop de doublons.

Gsa92
Timide
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2017, 18:43

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Gsa92 » 24 avr. 2018, 10:41

Bonjour,

Bienvenue !

Je viens également d’arriver sur le forum il y a peu. Comme toi, je fais également construire....

Intéressant ton IPX 800. Quel est l’avantage par rapport aux micro modules dédiés sur chaque partie (porte de garage, portail, VR) ?

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Projet domotique maison neuve

Message par mamatdv » 24 avr. 2018, 11:34

Le prix et la connexion filaire :)
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 24 avr. 2018, 16:38

Gsa92 a écrit :
24 avr. 2018, 10:41
Bonjour,

Bienvenue !

Je viens également d’arriver sur le forum il y a peu. Comme toi, je fais également construire....

Intéressant ton IPX 800. Quel est l’avantage par rapport aux micro modules dédiés sur chaque partie (porte de garage, portail, VR) ?
Le câblage filaire impose à l’électricien de tout ramener au tableau donc ça peut entraîner un surcoût (j'ai pas encore eu de RDV avec lui donc je ne sais pas de combien mais les pieuvres dans les combles on peut oublier)
Après pour une construction d'après les commentaires sur ce forum tout le monde est unanime, c'est mieux de mettre en filaire un maximum d'équipements, surtout les plus sensibles.
Je ne veux pas domotiser toutes mes lumières par exemple et je ne sais pas lesquelles je vais domotiser donc je préfère laisser la place au niveau des interrupteurs pour ajouter un fibaro si besoin.
Pour le portail, garage, volets c'est des équipements sensible et je préfère que ça soit indépendant si jeedom crash un jour.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Nibb31 » 24 avr. 2018, 17:20

Si tu veux prévoir des Fibaro plus tard, il faut demander à l'électricien de prévoir un neutre qui arrive à l'interrupteur et des boîtiers de 50mm de profondeur.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 24 avr. 2018, 17:27

Nibb31 a écrit :
24 avr. 2018, 17:20
Si tu veux prévoir des Fibaro plus tard, il faut demander à l'électricien de prévoir un neutre qui arrive à l'interrupteur et des boîtiers de 50mm de profondeur.
Merci, c'est bien ce que j'avais lu.
On est d'accord que si le Fibaro est HS mon interrupteur va continuer à fonctionner de manière autonome.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Nibb31 » 24 avr. 2018, 19:20

Non, si le Fibaro est HS, il ne pourra pas commander son propre relais. Par contre, ça continuera à fonctionner même si le serveur est HS.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 25 avr. 2018, 09:28

Nibb31 a écrit :
24 avr. 2018, 19:20
Non, si le Fibaro est HS, il ne pourra pas commander son propre relais. Par contre, ça continuera à fonctionner même si le serveur est HS.
C'est bien ce que je pensais, même si apparemment les boitiers Fibaro sont très fiables ça peut être problématique.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner l'info pour les équipements branchés sur un IPX800 ? Si mon IPX tombe en panne et ne fonctionne plus est ce que mon portail, mes volets, etc sont inutilisables ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Nibb31 » 25 avr. 2018, 12:19

Si un module quel qu'il soit, qui contient un relais, tombe en panne, il ne pourra plus actionner ses relais. C'est un principe de base qui sera vrai pour tous les équipements qui contiennent un relais, que ce soit un Chacon, un Fibaro, un IPX800, ou un module Somfy ou autre...

En réalité, je n'ai jamais eu de panne de ce type.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 25 avr. 2018, 14:08

Merci pour ces éclaircissements Nibb31. Je pensais que l'IPX permettait justement de faire fonctionner les équipements en autonome si il était HS.
Ça peut être très embêtant d'avoir un IPX HS dans ce cas, si mon portail, porte de garage et volets ne peuvent plus s'ouvrir....
Meme si je suppose que cette technologie est très fiable on est jamais à l'abris d'une panne hardware.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Nibb31 » 25 avr. 2018, 19:30

Dans ce cas, c'est plus facile de changer un module Fibaro en panne qu'un IPX800 ;)
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 25 avr. 2018, 23:04

Ouai clairement.
Et c'est indépendant, si ton module des volets tombe celui du portail non... etc..
L'ipx ça me parait être un gros risque quand même...
Je pensais vraiment qu'il y avait un système de secours. Ça veut dire que vous prenez tous ce risque là ?
Si jamais ça tombe un jour mon WAF va prendre un gros coup sur la tronche.

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Seki » 26 avr. 2018, 07:45

Un module domotique qui tombe en panne, ce n'est pas pire qu'un pc, un frigo ou autre équipement électroménager qui tombe en rade.

Après, si tu veux que ça continue de fonctionner même module hs, à ma connaissance il n'y a pas de modules du commerce capables de le faire.
Pour l'éclairage, il y a des solutions simples et peu coûteuses en DIY, regardes dans la section mysensors, un sujet de @mmx.
Mais c'est du DIY, ça demande donc un investissement en temps plus conséquent et quelques connaissances. Et à partir du moment où c'est bien conçu, c'est fiable.

Après, il faut aussi que ton installation électrique soit adaptée, avec neutre distribué, et départs centralisés.
Chez moi, j'ai centralisé tous mes départs (inters, éclairages) dans les combles. Du coup, je vais mettre mes modules au même endroit. Si un jour je vends ma maison, c'est facile de virer la domotique.
Après, j'ai fait toute mon installation moi même.
En passant par un constructeur, la facture peut vite grimpée à mon avis, surtout si c'est de la maison catalogue.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 26 avr. 2018, 09:36

Merci pour ta réponse Seki.
Effectivement rien n’empêche mon moteur de portail ou volets de tomber en panne mais c'est indépendant.
Si mon IPX tombe je perd le fonctionnement de tout ce qui est dessus.
Pour le coup je serais plus tenté par des modules fibaro un peu partout car si un module tombe il y a un impact sur un seul équipement et c'est aussi plus simple de le remplacer.
Ce n'est pas une maison catalogue mais une maison maître d'oeuvre, j'en ai déjà parlé avec l’électricien il y aura un surcoût bien sur car plus de câble à tirer.
Tu as tout centralisé dans tes combles ? ce n'est pas vraiment pratique si ? j'avais dans l'idée de tout faire arriver dans une baie dédiée domotique à coté de mon tableau électrique.

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Seki » 26 avr. 2018, 10:11

Je ne modifie pas mon installation électrique tous les jours. Et vu le nombre de départs, il m'était impossible de tout ramener au tableau.
Mon tableau de 4*18 modules est quasi plein, il m'aurait fallu une armoire électrique.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 26 avr. 2018, 11:03

Tu as présenté ton install sur le forum ? Vu que tu es dans le même cas que moi ça m’intéresse de voir comment tu as fait ça.

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Seki » 26 avr. 2018, 13:05

Mon installation domotique n'en est qu'au début pour le moment, puisque que je n'ai que mes volets de domotiser. Je suis parti sur du Legrand, gamme Celiane Myhome Play, avec des commandes de scénario pour les commandes locales et une clé usb sur la box Jeedom. De cette façon, même si Jeedom tombe en panne, je peux piloter mes volets par groupe ou individuellement, tout ça sans rien modifier électriquement. L'autre avantage que j'ai trouvé à cette solution, c'est que les commandes de scénario n'ont pas besoin de boîte d'encastrement et fonctionnent avec une pile bouton. Du coup, c'est simple à rajouter au besoin.
Bon, j'ai aussi d'excellents tarifs chez Legrand, ça m'a aussi aidé dans mes choix, et ça fonctionne de plus très bien.

Pour le reste, éclairage et capteurs divers, je vais partir sur du DIY.

La solution de @mmx pour l'éclairage me plaît beaucoup car elle s'interface aussi bien avec des interrupteurs simples, des va et vient ou des poussoirs, et ce très simplement, pour une vingtaine d'euros max, et surtout l'installation reste fonctionnelle même module hs.

Je suis donc entrain de définir mes besoins réels et d'étudier ces futurs modules DIY.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 26 avr. 2018, 15:44

Pour l'installation de @mmx tu parles de ça : viewtopic.php?t=9995
J'ai parcouru le sujet et ça me parait compliqué pour moi ayant aucune notion électrique.
C'est comme tout ça s'apprend mais c'est vrai que les solutions filaires que ça soit IPX ou solution mmx me font un peu peur étant donné que je comprends rien au schéma de câblage.
C'est pour ça que les modules Fibaro ca me semble plus accessible pour un novice dans le domaine électrique.
Après il y a la notion de coût... je vais avoir 4 volets dans pièce de vie, 2 portails garage, un portail (sans compter les lumières et les volets chambres). A 40€ le module ça monte très vite ....

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Projet domotique maison neuve

Message par Seki » 26 avr. 2018, 19:47

Je parlais de ce sujet.

Pour les volets et portes de garage, pourquoi ne pas partir sur du Somfy, par exemple? Il y a plein de sujets à ce propos sur le fofo. :)

Après, pour l'éclairage, si tu ne veux pas faire une installation électrique spécifique, tu as tout plein d'ampoules connectées (Hue, Mi-light,...).

Pour commander des équipements, tu as aussi les produits Sonoff, dont le firmware est modifiable facilement pour se passer du cloud. Là aussi, il y a plein de sujets là dessus sur le fofo.

thxmono
Timide
Messages : 71
Inscription : 11 août 2017, 16:09
Localisation : Niort

Re: Projet domotique maison neuve

Message par thxmono » 24 oct. 2018, 20:55

Seki a écrit :
26 avr. 2018, 13:05
Mon installation domotique n'en est qu'au début pour le moment, puisque que je n'ai que mes volets de domotiser. Je suis parti sur du Legrand, gamme Celiane Myhome Play, avec des commandes de scénario pour les commandes locales et une clé usb sur la box Jeedom. De cette façon, même si Jeedom tombe en panne, je peux piloter mes volets par groupe ou individuellement, tout ça sans rien modifier électriquement. L'autre avantage que j'ai trouvé à cette solution, c'est que les commandes de scénario n'ont pas besoin de boîte d'encastrement et fonctionnent avec une pile bouton. Du coup, c'est simple à rajouter au besoin.
Bon, j'ai aussi d'excellents tarifs chez Legrand, ça m'a aussi aidé dans mes choix, et ça fonctionne de plus très bien.

Pour le reste, éclairage et capteurs divers, je vais partir sur du DIY.

La solution de @mmx pour l'éclairage me plaît beaucoup car elle s'interface aussi bien avec des interrupteurs simples, des va et vient ou des poussoirs, et ce très simplement, pour une vingtaine d'euros max, et surtout l'installation reste fonctionnelle même module hs.

Je suis donc entrain de définir mes besoins réels et d'étudier ces futurs modules DIY.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk
Bonjour Seki, je rebondis sur ton message car je m’intéresse à la solution Celiane de Legrand.
Tu as réussi à l'intégrer à Jeedom ? car la solution m’intéresse beaucoup mais si je ne peux pas l'inclure dans mes scénarios et autres ca perd de son interet pour moi.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité