Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation Chryss

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
chryss
Timide
Messages : 17
Inscription : 28 déc. 2017, 11:17

Présentation Chryss

Message par chryss » 31 juil. 2018, 17:56

Je souhaiterais partager avec la communauté mon expérience de Domotisation de mon habitation sur la région Nantaise.
Tout d'abord, il faut savoir que le cahier des charges initiale était simple, pas de changement dans les habitudes ou l'utilisation des équipements en place (enfin pas de remplacements).
Je me suis donc attaché a dans un premier temps, domotiser les volets, puis la lumière.
Mes interrupteurs de Volets roulants sont du type Somfy a contact sec, en clair c'est comme s'il y avait un va et vient avec une position centrale.
Je ne souhaitais absolument pas changer ceux-ci et je ne voulais pas non plus dépenser des milliers d'Euros dans des solutions trop propriétaires, je me suis donc tourné vers l'EIB/KNX pour sa fiabilité et sa reconnaissance dans le milieu hautement professionnel du bâtiment.
J'ai donc acquis le kit de base pour pouvoir ensuite acheter les modules de commande de mes volets. Attention quand même car ETS (application de programmation EIB/KNX) n'est pas simple a mettre en oeuvre pour programmer son installation, c'est une science a lui tout seul.
Coté coût, il est vrai que le billet d'entrée est cher mais quand on ramène ça au volet et par rapport à la fiabilité des produits, je ne regrette pas un seul instant.
On trouve effectivement des modules (FIBARO) que l'on peut mettre derrière son inter, commandable en Zwave mais à quelque-chose comme 40-50 euros, et je ne suis pas fan du produit.
Pour commander mes 10 volets et ma banne, voici la liste des équipements que j'ai acquise
  • Un Coffret éléctrique
    Le kit de départ , a savoir une alimentation KNX + une passerelle KNX
    Une commande de 4 volets Siemens
    Un commande de 8 volets EIBMARKT
    1 Inter 4 contacts ABB pour branchez au cul des inters
    1 inter 12 contact ABB
    1 inter 2 contacts ABB
Je tacherai de faire le calcul et de faire la moyenne par commande pour vous donner un ordre d'idée plus tard.
Donc une fois la programmation faite et le câblage remplacé dans les cloisons par les ICT existant, et bien le constat est que l’utilisation est la même aujourd'hui qu'avant et ce avec ou sans système Domotique.
Le cahier des charges initiale est donc respecté, aucun changement dans l'usage.
Maintenant, vous imaginez bien que j'utilise la puissance de Jeedom pour commander mes volets, aussi bien en fonction de la position ou du coucher du soleil pour fermer les volets ou occulter la lumière pour gagner en fraîcheur l'été.
Y compris pour la Banne qui en fonction du vent ou de la pluie se ferme automatiquement.
Sans compter que c'est un réel plaisir de demander à Siri de fermer tous les volets de la maison, ceux du RDC ou de l'étage ou pièces par pièces.
On peut donc considérer que les ouvrants de ma maison sont sous contrôle EIB/KNX avec automatisation par Jeedom (avec toutes les interfaces de commandes incluses dans l'outil, Siri, Script, Scénario, Etc...)
Maintenant, la lumière...quelle sujet complexe en fin de compte, que choisir, comment commander son éclairage sans tout changer dans la maison.......
Et bien, j'ai découvert les boitiers Sonoff Basic, qui coûtent pas plus de 5 euros pièces et qui, moyennant le changement de firmware et quelques soudures, font le job initialement souhaité, a savoir:
  • Etre commandable par un interrupteur de type poussoir
    Répondre à la commande dans des temps acceptables
    Fournir un retour d'état fiable
Etre commandable avec un protocole classique
Et bien avec le firmware "Espurna" et 2 fils soudés au même niveau que le poussoir sur le boitier, c'est absolument Bleuffant.
Vous allez me dire, oui, mais quel retour d'expérience avons-nous de la qualité de ces boîtiers, et bien je vous répond avec 2 arguments, depuis qu'ils sont en place à la maison, aucun d'entre eux n'a flashé/cramé et à moins de 5 euros le boitier, on est loin d'une commande Zwave à + 30 euros., je peux aisément prévoir du Spare.
Donc pour conclure, j'ai acheté des petit ressort (Schneider) pour transformer tous mes interrupteurs (va et vient) du RDC en poussoir et placé des petits boîtiers Sonof dans mes différentes boites de dérivation.
Bilan, avec ou sans domotique, je commande normalement les lumières dans tous le RDC et en plus je peux même m'accorder le luxe de créer des groupes qui permettent d'allumer plusieurs lampes avec un seul interrupteur, chose qui ne m'était pas possible auparavant (éclairage du jardin+lumière au dessus porte du jardin+ lumière au dessus porte de dépendance);
Et comme pour les ouvrants, tout est commandable par Jeedom avec MQTT et avec des retours d'état des lampes fiables.
Tout est aussi commandable avec Siri comme pour les volets, aussi bien en pièces par pièces ou le jardin voir le RDC.
Du coup, je peux aussi ajouter des lampes basses (lampes d'appoints) à mon éclairage mural en créant un groupe MQTT, chose qu'il aurait fallu mettre en oeuvre en filaire avec le passage de câble qui va bien.
Donc voila pour les volets et la lumière commandable entièrement par Jeedom mais si celui-ci n'est pas dispo, commandable à la main comme avant.
En clair, c pas parce qu’il n'y a plus de réseau à la maison, que plus rien ne fonctionne, ou si Jeedom tombe en panne, mon installation continue a fonctionner.
Par contre si j'ai une coupure de courant, vous vous doutez bien que plus rien ne fonctionne, ni domotique, ni lampe, ni volet, enfin rien, le néant, mais normal, il n'y a plus de jus, donc ca ne change rien à avec domotisation ou sans domotisation.
Voili voilou pour la partie lumière.
Accessoirement, j'ai aussi mis en oeuvre la passerelle Rflink pour ma station météo dans le jardin qui me permet de contrôler par exemple la fermeture de la Banne quand il y a du vent ou quand il pleut.
J'ai aussi mis en oeuvre les détecteurs de présence, températures, ouverture Xiaomi qui me permettent d'afficher sur un NEXTION la température intérieur mais aussi la météo, et cerise sur le gâteau, cet afficheur m'averti (pictogramme) si le jardin est allumé (quand les volets sont fermés, je ne le voit pas), mais je peux aussi grâce a sa capacité touch l'éteindre.
Prochaine étape, des onglets pour Météo/Volets/Lumière qui me permettrons de m'affranchir de l'IHM Jeedom pour certaines commandes ou information (températures, détections divers et variées).
Pour information également, j'avais acheté un kit de démarrage Xiaomi il y a presque 2 ans et j'avais été bluffé par la fiabilité des produits (batterie encore nickel après plus d'un an et demi), j'ai donc investi un peu plus et acquis quasi une sonde température et une détection d'ouverture par pièce.
Pratique quand on part et que l'on oubli de fermer une fenêtre, ou quand il pleut et que vous avez laissé ouvert à l'étage pendant que vous êtes au boulot, vous pouvez descendre les volets pour éviter une inondation.
Et pareil avec Siri, demandez-lui la température de la pièce et il vous la donne.
Bon, ce n'est pas l'exhaustivité de mon installation (16 objets avec 216 équipements et 2386 commandes dans Jeedom) et je suis loin de certain qui on carrément des sites dédiés à la Domotique sous Jeedom, mais je voulais partager avec la communauté sur mon expérience.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités