Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation Florian

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Présentation Florian

Message par Florian54 » 05 nov. 2018, 10:15

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques semaines que je lis divers forum et blog (Merci Lunarok et Sarakha). La domotique m’intéresse depuis plusieurs années et je suis enfin décidé a tenter ma chance. J'ai choisis Jeedom car ça évolue très bien et vite, de plus une grosse entraide est présente et j'aime beaucoup cela. J'ai aussi aimé les design possible a faire et je dois dire que je suis pressé de le faire pour ma maison.

Je me présente donc :
Je m’appelle Florian et je vis actuellement dans une maison d’une vingtaine d’année et donc sans domotique (pas de volet roulant, pas de porte de garage, pas d’alarme etc…) enfin voilà le but de mon projet est de domotiser un peut cette maison. Cela me permettra de m’amuser et mettre un pied dedans pour ma future construction. Donc ma maison actuelle ne possède pas d’objet connecté hormis les appareils électronique récent :
1. Freebox Révolution
2. Xiaomi Mi band 3
3. Xiaomi mi box Tv
4. Tv LG avec webos
5. Tv samsung smart tv
6. Enceinte Xiaomi Mi pocket speacker 2
7. Google Chromecast
8. PS4
9. Nas Synology DS218
Je crois que j’ai fait le tour…
Donc mon projet se découpe en plusieurs phase :
Phase 1 :
Acheter le matérielles nécessaire et commencer simplement avec des objet connecté Xiaomi
Je compte installer Jeedom sur un Raspberry pi 3 avec carte sd pour commencer ainsi que le kit Xiaomi (Gateway et capteurs), a cela j’aimerais ajouter des ampoules Yeeligth et une caméra Xiaomi. J’aimerais prendre un interrupteur encastrable Xiaomi aussi afin de pouvoir changer mes interrupteurs en place car je ne peux pas remplacer tous mes lustres et donc jouet avec l’interrupteur peut être une bonne chose non ?! Je pense que pour commencer et s’amuser un peu pour comprendre jeedom c’est pas mal.
Voici les liens, et c’est là que je vais avoir besoin de vous, si vous pouviez me dire si je fais bien d’acheter tel ou tel choses et surtout si les versions sont les bonne surtout pour la gateway Xiaomi ?

• Raspberry Pi 3 https://fr.aliexpress.com/item/Raspberr ... 7b44f50f-6

• Camera Xiaofang https://fr.aliexpress.com/item/Xiaomi-M ... 9f2a35d-22

• Adapteur prise EUhttps://fr.aliexpress.com/item/New-Arri ... st=ae803_4

• Interrupteur Xiaomi Aqara + Boite d'encastrement https://fr.aliexpress.com/item/Xiaomi-A ... st=ae803_4https://fr.aliexpress.com/item/Wall-Ext ... 8.116952.0

• Kit Xiaomi Smart Home (Gateway + capteurs) https://fr.aliexpress.com/item/100-Orig ... st=ae803_4

• Yeelight RGB https://fr.aliexpress.com/item/Anglais- ... f018fa4a-8

Si vous pouviez m’aider sur les choix des composant svp… 😊
Je compte attendre le 11.11 pour commander y’a pas mal de réduction apparemment.

Phase 2 :
Compléter la maison de capteurs en tout genre pour avoir une alarme satisfaisante et des scenarios complet. Par exemple détecter si le facteur est passé.
J’aimerais pour cette phase 2 juste compléter avec des capteurs Xiaomi et rajouter si pas trop chère des capteurs pour ma cuve a fioul. Remplacer le thermostat existant par un nouveau connecté et relier a jeedom avoir selon le budget bien sûr.

Phase 3 : Pourquoi pas investir dans des volets roulants et une porte de garage motorisé 😊

Je ne m’impose pas de deadline pour les différentes phases car cela va dépendre de mon temps et de mon budget évidemment.

Question :
1. Est-ce que je fais le bon choix sur mes « composants » ?
2. J’ai un chien a la maison, est-ce un problème pour le détecteur de mouvement ?
3. J’aimerais faire avec ma camera Xiaofang une détection de ma plaque d’immatriculation (OpenAlpr), est-ce possible ou faut-il une autre camera ? (Évidemment je vais faire aussi de la surveillance avec cette caméra)
4. Ais-je réellement besoin d’une clé Z-wave ? si j’ai bien compris pas pour le moment car tout fonctionnera avec la gateway Xiaomi ?
5. Pour le Bluetooth, je trouve cela super intéressant et je pense avoir besoin d’antennes Bluetooth notamment pour la cave ou dehors, je voulais savoir si ma télé ou ma mi box (si besoin avec un stick usb Bluetooth en plus) suffirait ? qu’est-ce que je dois utiliser pour faire office d’antenne ?

Je dois avoir d'autre questions mais ça viendra par la suite en installant le tout :) j'avoue être assez impatient de commencer.

Merci beaucoup a tous pour vos réponses futur et votre aide :)

FramboiseNorris
Timide
Messages : 5
Inscription : 07 nov. 2018, 06:54

Re: Présentation Florian

Message par FramboiseNorris » 07 nov. 2018, 07:00

Bienvenu chez Jeedom

Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Re: Présentation Florian

Message par Florian54 » 07 nov. 2018, 09:03

Merci :), mais je ne suis pas encore un "jeedomien" j'attend une éventuelle réponse et la période de réduction pour passer commande, ensuite vu que tout viens de chine l'attente va être longue.... :(

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Présentation Florian

Message par dcjona » 07 nov. 2018, 09:09

Florian54 a écrit :
05 nov. 2018, 10:15

Question :
1. Est-ce que je fais le bon choix sur mes « composants » ?
2. J’ai un chien a la maison, est-ce un problème pour le détecteur de mouvement ?
3. J’aimerais faire avec ma camera Xiaofang une détection de ma plaque d’immatriculation (OpenAlpr), est-ce possible ou faut-il une autre camera ? (Évidemment je vais faire aussi de la surveillance avec cette caméra)
4. Ais-je réellement besoin d’une clé Z-wave ? si j’ai bien compris pas pour le moment car tout fonctionnera avec la gateway Xiaomi ?
5. Pour le Bluetooth, je trouve cela super intéressant et je pense avoir besoin d’antennes Bluetooth notamment pour la cave ou dehors, je voulais savoir si ma télé ou ma mi box (si besoin avec un stick usb Bluetooth en plus) suffirait ? qu’est-ce que je dois utiliser pour faire office d’antenne ?

Bienvenue a toi,

1. ca me semble pas mal perso pour commencer
2. jamais testé mais d'autre pourront répondre
3. je ne sais pa si elle s'intègre direct a jeedom mais sinon il existe un hack pour l'intégré, je l'ai commandée aussi pour la testé donc j'aurai un retour sous peu
4. pas besoin de clé zwave si tu n'utilise que du xiaomi, la gateway fait passerelle et le plugin de lunarok qui va bien te suffira
5. tu devrais ajouter une clef blueutooth (le top est la sena)

bonne continuation

Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Re: Présentation Florian

Message par Florian54 » 07 nov. 2018, 11:24

dcjona a écrit :
07 nov. 2018, 09:09
Florian54 a écrit :
05 nov. 2018, 10:15

Question :
1. Est-ce que je fais le bon choix sur mes « composants » ?
2. J’ai un chien a la maison, est-ce un problème pour le détecteur de mouvement ?
3. J’aimerais faire avec ma camera Xiaofang une détection de ma plaque d’immatriculation (OpenAlpr), est-ce possible ou faut-il une autre camera ? (Évidemment je vais faire aussi de la surveillance avec cette caméra)
4. Ais-je réellement besoin d’une clé Z-wave ? si j’ai bien compris pas pour le moment car tout fonctionnera avec la gateway Xiaomi ?
5. Pour le Bluetooth, je trouve cela super intéressant et je pense avoir besoin d’antennes Bluetooth notamment pour la cave ou dehors, je voulais savoir si ma télé ou ma mi box (si besoin avec un stick usb Bluetooth en plus) suffirait ? qu’est-ce que je dois utiliser pour faire office d’antenne ?

Bienvenue a toi,

1. ca me semble pas mal perso pour commencer
2. jamais testé mais d'autre pourront répondre
3. je ne sais pa si elle s'intègre direct a jeedom mais sinon il existe un hack pour l'intégré, je l'ai commandée aussi pour la testé donc j'aurai un retour sous peu
4. pas besoin de clé zwave si tu n'utilise que du xiaomi, la gateway fait passerelle et le plugin de lunarok qui va bien te suffira
5. tu devrais ajouter une clef blueutooth (le top est la sena)

bonne continuation
Merci beaucoup pour tes réponse.
J'ai vu un topic pour la detection du chien, visiblement ça peut poser problème, certains membres ont mis le capteur a l'envers pour éviter la détection du chien je verrais bien en testant :)
Concernant la clef bluetooth je pensais prend la sena étant donné sont champ d'action visiblement énorme, mais il suffit de la connecter a un port usb ? ou elle doit être sur un PC/raspberry/Nas ?

Merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Présentation Florian

Message par dcjona » 07 nov. 2018, 13:40

connectée en usb sur ta station jeedom ( rpi ou ce que tu as choisi comme hébergeur de jeedom)

Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Re: Présentation Florian

Message par Florian54 » 07 nov. 2018, 15:08

Hmm je suis d'accord sur le principe mais cela va simplement augmenter ma porter bluetooth a partir de ma RPI non ?
Du coup le bluetooth de ma rpi ne servira plus a rien et la clef sena le remplacera, elle ne se comportera pas comme une antenne bluetooth au sein de mon réseau pour augmenter ma porté "global".
Mais je doute que je puisse simplement l'alimenter pour que ça soit fonctionnel ? j'aurais besoin d'installer des drivers et de la paramétré afin de récupérer sont adresse et l'ajouter comme antenne BLE non ?

Arf j'ai hâte de tester tout ça, dsl de toute mes questions c'est mon impatience qui parle :)

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Présentation Florian

Message par dcjona » 07 nov. 2018, 15:11

je ne suis pas sous rpi donc je n'ai pas plu d'infos sur l'installation mais oui via le plugin blea ta clef sera reconnue, il faudra sans doute bidouiller un peu pour qu'elle le soit. pour étendre ton reseau et trianguler tu peux ajotuer des rpi0wh qui possède le bluetooth et faire des satellites ( tuto via gooel sans soucis)

Coritoni
Timide
Messages : 47
Inscription : 05 janv. 2018, 09:54

Re: Présentation Florian

Message par Coritoni » 08 nov. 2018, 11:54

Pour les détecteur de présence Xiaomi je confirme qu'il sont très sensible ( le chien qui ne fait que 6 Kg les déclenche ) et pas réglable en sensibilités
bref pas terrible pour faire une vrais alarme
De plus le protocole Xiaomi reste dépendant de la Gateway et de la prise de courant
si tu veux de la sécurités il serait préférable de passer par une ZiGate à minima et une batterie sur ton RPI.

La caméra n'est pas extérieur ? tu veux l'installer où ? i serais dommage que par temps pluvieux et vitre sale ta plaque ne puisse être lu
Le RPI est idéal pour débuter mais il faut rapidement penser à passer sur un petit SSD en lieux et place de la SD les nombreux accès à la base de données ont eu raison des deux première carte que j'avais mis en place

Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Re: Présentation Florian

Message par Florian54 » 08 nov. 2018, 13:30

Salut Coritoni,

Merci de ta réponse.
Merci du retour, mais pour le moment c'est plus pour m'amuser et découvrir je ne souhaite pas me faire une vrai alarme 100% fiable cela fait plus partie de la phase 2 de mon projet ou j'investirai dans du matérielle un peu plus "spécifique". Apres rien n’empêche de brancher la Gateway sur une prise de mon onduleur et la RPI avec un batterie xiaomi par exemple. Mais je prend note des conseils :).

Arf j'avais pas vraiment pensé a ce détail haha. Effectivement elle n'est pas extérieur je vais regarder ce qui existe en camera extérieur xiaomi ou pas. Apres j'ai cru lire que toutes les cameras sont compatible avec le plugin OpenAlpr pour lire les plaque non? La detection ce fait bien ? en mouvement ?

Yep, je pense par la suite passer sur un petit SSD, pour l'installation que je veux faire pour le moment la RPI+SSD suffira pour une maison neuve je regarderai pour un NUC ou une box jeedom. Le plus difficile va être de penser a faire des sauvegarde régulière de mon jeedom sur mon NAS pour éviter de tout perdre...

Coritoni
Timide
Messages : 47
Inscription : 05 janv. 2018, 09:54

Re: Présentation Florian

Message par Coritoni » 08 nov. 2018, 20:15

Florian54 a écrit :
08 nov. 2018, 13:30
Salut Coritoni,

Merci de ta réponse.
Merci du retour, mais pour le moment c'est plus pour m'amuser et découvrir je ne souhaite pas me faire une vrai alarme 100% fiable cela fait plus partie de la phase 2 de mon projet ou j'investirai dans du matérielle un peu plus "spécifique". Apres rien n’empêche de brancher la Gateway sur une prise de mon onduleur et la RPI avec un batterie xiaomi par exemple. Mais je prend note des conseils :).
disons que moi je suis comme toi je découvre mais pas trop envie de payer des truc qui ne sont pas pérenne
Florian54 a écrit :
08 nov. 2018, 13:30
Arf j'avais pas vraiment pensé a ce détail haha. Effectivement elle n'est pas extérieur je vais regarder ce qui existe en camera extérieur xiaomi ou pas. Apres j'ai cru lire que toutes les cameras sont compatible avec le plugin OpenAlpr pour lire les plaque non? La detection ce fait bien ? en mouvement ?
oui toute les caméra IP peuvent être utilisées la difficulté est trouver l'URL de capture donc à minima une caméra IP ONVIF les modèles extérieur en 1024 se trouvent pour moins de 30€ et fonctionne parfaitement
Florian54 a écrit :
08 nov. 2018, 13:30
Yep, je pense par la suite passer sur un petit SSD, pour l'installation que je veux faire pour le moment la RPI+SSD suffira pour une maison neuve je regarderai pour un NUC ou une box jeedom. Le plus difficile va être de penser a faire des sauvegarde régulière de mon jeedom sur mon NAS pour éviter de tout perdre...
si tu possède déjà un NAS je ne suis pas sur le NUC soit nécessaire un mini PC suffit empilement et on en trouve plein sur EBay d'occasion pour moins de 100€ mais un RPI 3B+ avec un SSD de 16 voir 32 Go reviens encore moins cher

Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Re: Présentation Florian

Message par Florian54 » 21 nov. 2018, 09:49

Bonjour a tous,

Bon ma commande est passé j'attend impatiemment tout ca :D
Avec le black friday et mon thermostat actuelle qui joue des siennes, j'ai regarder pour une thermostat connecté. J'hesite entre le NEST et le NETATMO les deux sont pilotable par jeedom donc c'est top.
Je possede une vieille chaudiere a fioul fonctionnant en mode on/off.

Je viens vers vous pour quelque conseil concernant mon choix netatmo ou nest ? par la suite je compte l’intégrer dans jeedom évidemment et ainsi passer le chauffage en eco automatiquement par exemple.

Florian54
Timide
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2018, 09:13

Re: Présentation Florian

Message par Florian54 » 27 nov. 2018, 08:20

J'ai finalement acheté le Netatmo durant ce week end il fonctionne bien pour le moment on verra l’intégration dans Jeedom.
Juste que ça fait 2fois en deux jours que la chaudière se met en sécurité depuis que j'ai mis le netatmo, il faut que j’enquête...

J'ai reçu mon starter kit Xiaomi avec la gateway et les différents capteur. Malheureusement avec l'application mi home mon capteur de température renvoie une fois la température et après quelques heures il passe en mode "Hors Ligne" dans l'application je suis obligé d'appuyer sur le bouton du capteur pour qu'il renvoie la température et réapparaisse dans l'appli...
Une idée du pourquoi ? pile HS ? capteur HS ? (le capteur en sois renvoie la bonne température) Mauvaise synchronisation avec la gateway ? (il y a 5 mètre entre les 2).
Ça sera pareil avec jeedom ou avec jeedom on peut ordonner qu'il nous envoie la température ?

Merci

Medou
Timide
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2018, 15:30

Re: Présentation Florian

Message par Medou » 17 déc. 2018, 18:51

Bonjour Florian,
Ton sujet m'intéresse car je débute tout comme toi par la même approche !
Je suis depuis un moment les sujets domotiques et ayant fait le pas d'acheter une maison, je me suis lancé ce mois-ci avec des capteurs de température Xiaomi. Je compte y joindre des éléments Hue que l'on m'a offert.
pour optimiser le tout et éviter les ponts/gateway, j'ai pris l'option de la clé Zigate.
J'avais également regardé les thermostat connectés (mais tu as déjà fait ton choix !) et choisi le NetAtmo car il est sans fil.
Malheureusement je ne peux pas te donner de conseils mais j'ai hâte de voir ton évolution.
Je posterai ma présentation prochainement pour capter des conseils en tout genre.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités