Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation Projets

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Gaëtan
Timide
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2014, 13:50

Présentation Projets

Message par Gaëtan » 15 janv. 2015, 11:04

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je suis inscrit et que je suis activement l'évolution du projet Jeedom, qui me semble intéressant à mes yeux à plus d'un titre.
A titre personnel tout d'abord, où j'attends sagement la sortie de la Jeedom Center... ou de m'équiper avec l'Odroid C1 ou XU3 Lite.
Projet personnel simple, je pars de 0, je détiens une Pluzzy de Toshiba qui me permet de prendre pied avec humilité dans le monde de la domotique, et me permet de gérer ma consommation d'énergie et d'obtenir une visibilité assez bonne sur la manière d'optimiser ma consommation.
Je détiens également une alarme, que je compte remplacer, ou domotiser si cela est possible.
L'objectif est d'ensuite domotiser progressivement la maison : sécurité avec 6 détecteur d'ouverture, 2 capteurs de mouvement, mise en place d'un détecteur de fumée (certainement de type Nest), détection du passage du facteur dans la boite aux lettres, gestion de l'énergie et de mes ouvrants (Stores solaires Velux, également du volet solaire Bubendorff, cela ne va pas être du gâteau...), gestion du chauffage (certainement thermostat Nest). Bref, du pain sur la planche.

A titre professionnel également, étant ingénieur informaticien dans une société d'édition de logiciel à destination du monde de la finance, un projet semble se dessiner : le monitoring de nos 2 salles machines. L'objectif simple est de disposer de 2 sondes de température (pour l'instant) qui afficheront, tout d'abord sur leur écran LCD la température, et qu'elles soient également visibles n'importe où via une interface de type Web. En outre, il faut également que l'envoi d'alertes (si température salle machine 1 >30°c, alors envoi mail ou SMS) soit possible, via SMS (pas de téléphone Free Mobile :) ), ou Email.
Nous n'excluons pas ensuite d'avoir quelques prises électriques connectées afin de monitorer certains de nos équipements.

Je suis toute ouïe concernant vos remarques sur le projet professionnel, car c'est celui dont le besoin se fait sentir à très court terme. Sur ce sujet, je pensais partir sur la JeeDom Mini.
Par contre, me proposez vous de partir sur du RFXCOM + sonde de type Oregon ? sondes de type Zwave ? Autre ?
Il existe une contrainte, c'est que les 2 salles machines sont à 10m d'écart et que l'environnement dans lequel les sondes vont évoluer va être électriquement "riche" ou perturbé, c'est selon l'optimisme de chacun : ce sont 2 salles d'une dizaine de mètres carrés chacune, dont l'une héberge l'infrastructure téléphonique, internet, réseau et quelques serveurs de l'entreprise avec une clim (split mural), et l'autre héberge 7 serveurs informatiques avec également une clim (également split mural).
Il est à noter que la Jeedom serait positionnée dans la première salle machine, tout près du routeur internet.
Voilà vous savez tout !

Merci à l'avance du temps que vous accorderez à ma requête afin d'évaluer au plus juste ce que je pourrai envisager comme solution, sachant que d'autres solutions sont envisagées, comme Netatmo et HomeWizard, mais qui ont également leurs contraintes (cloud, pas d'affichage de température sur capteur chez Netatmo...).

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Présentation Projets

Message par Anonyme » 15 janv. 2015, 11:42

Contenu supprimé à la demande de son auteur

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Présentation Projets

Message par rosty » 15 janv. 2015, 11:52

bienvenue ;)

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation Projets

Message par algeroth » 15 janv. 2015, 13:12

Bienvenue !

Je pense que du Jeedom en déporté ça serait pas mal, vu la distance.
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Jamsta
Actif
Messages : 746
Inscription : 10 oct. 2014, 07:11
Localisation : Biganos (Région Bordelaise)
Contact :

Re: Présentation Projets

Message par Jamsta » 15 janv. 2015, 13:18

Bienvenue

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Jeedom Pro Z-Wave + Edisio|MySensors + Téléinfo sur RPi B+
Domotik's Habitat
Matériel

Gaëtan
Timide
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2014, 13:50

Re: Présentation Projets

Message par Gaëtan » 15 janv. 2015, 13:27

algeroth a écrit : Je pense que du Jeedom en déporté ça serait pas mal, vu la distance.
Jeedom déporté, qu'est ce que cela signifie ? Que le logiciel est déporté sur une machine tierce ?

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation Projets

Message par algeroth » 15 janv. 2015, 13:31

Jeedom peut fonctionner en mode Serveur principal, et client antenne déporté

Autrement dit, tu peux avoir un Jeedom, d'un côté de ta maison en rfxcom par exemple, et 10m plus loin un autre jeedom en rfxcom, pour couvrir toute la distance.
L'un va prendre le rôle de serveur, et l'autre de client.
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Gaëtan
Timide
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2014, 13:50

Re: Présentation Projets

Message par Gaëtan » 15 janv. 2015, 14:04

Merci algeroth pour ton explication :

Je pensais partir pour le projet professionnel, dans un premier temps :

- 1 Jeebox mini + RFXCOM 14103
- 2 sondes Oregon THGR122NX

Peut-on passer par un protocole autre que RFXCom pour pouvoir utiliser des sondes de température dans des budgets raisonnables (Z Wave ou autre) tout en restant pilotables via Jeedom ?

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation Projets

Message par algeroth » 15 janv. 2015, 14:32

Rfxcom est le protocole le moins cher

Sinon il y a le Z-wave
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
RoadRunner
Timide
Messages : 162
Inscription : 30 nov. 2014, 13:13

Re: Présentation Projets

Message par RoadRunner » 15 janv. 2015, 14:36

Bienvenue !

Pour les sondes, en ZWave ou EnOcean c'est aussi possible mais cela sera beaucoup plus cher.
Les sondes Oregon Scientific ont une excellente réputation pour un prix assez doux.
Jeedom DIY - RFXtrx433E - UZB1 - Asus Brix
Rfxcom: 2 THN132N - 2 THGR328N - 2 module ON/OFF + diode FP - 2 Dio 54790
Openzwave: 1 FGK-101 - 2 FGMS-001 - 1 FGS-211 - 1 FGWPE-101 - 1 FGSS-001 - 1 FGRM-222
Autre: Philips Hue - LaMetric Time - Arlo - Harmony Hub

Gaëtan
Timide
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2014, 13:50

Re: Présentation Projets

Message par Gaëtan » 15 janv. 2015, 14:47

OK on va partir là dessus pour le projet professionnel, merci beaucoup à vous pour vos éclaircissements !

Autre question, l'envoi d'alertes via SMS (si température > 30°c envoi SMS), est-elle possible ?

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation Projets

Message par algeroth » 15 janv. 2015, 14:51

Oui !
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Gaëtan
Timide
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2014, 13:50

Re: Présentation Projets

Message par Gaëtan » 15 janv. 2015, 15:50

C'est là qu'il faut un plugin SMS (indépendant d'un fournisseur d'accès ?) avec une clé 3G je présume.

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation Projets

Message par algeroth » 15 janv. 2015, 15:51

Oui ;)
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

franck179
Timide
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2014, 22:34

Re: Présentation Projets

Message par franck179 » 18 janv. 2015, 23:59

Mais t'es-t-il possible d'envisager des alertes par notifications ?
Celles-ci ont l'avantage de ne pas nécessiter de clé 3G en revanche elles ont besoin d'accès internet pour la réception.
J'utilise le plugin pushbullet qui fonctionne très bien.
JeeDom sur raspberry
rfxCom et volets somfy :-D

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: Présentation Projets

Message par Hydro » 19 janv. 2015, 08:40

Bienvenue sur le forum :)

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Présentation Projets

Message par mamatdv » 19 janv. 2015, 09:22

Bienvenue
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

julien77
Timide
Messages : 54
Inscription : 31 déc. 2014, 09:29

Re: Présentation Projets

Message par julien77 » 19 janv. 2015, 11:04

Bonjour Gaëtan,

Les gars qui gèrent tes serveurs n'ont pas de monitoring dessus ?

Pour mes salles infos, j'ai des sondes qui fonctionnent en IP et c'est le soft qui monitore mes serveurs qui s'occupe d'interroger mes sondes et de m'envoyer les notifs.

Les sondes IP envoient des notifications directement aussi généralement.
Jeedom sur Intel NUC core i3 8Go RAM SSD 256Go.
47 modules Zwave

Gaëtan
Timide
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2014, 13:50

Re: Présentation Projets

Message par Gaëtan » 19 janv. 2015, 11:50

Bonjour Julien,

Les gars qui gèrent les serveurs... c'est une autre personne et moi . :D
En fait, on est une petite structure, et on a 2 petites salles info, avec une quinzaine de serveurs (Sun Sparc, VMS, AIX, W2008, Linux X86...).
Aujourd'hui, on a des sondes avec afficheurs, qui ne sont pas interrogeables.
On veut donc s'enbourgeoiser, avec 2 sondes du type Oregon, avec Rasp + RFXCom, mais rien n'est figé. On veut juste une solution rapide à mettre en oeuvre, et qui se fasse oublier pour que l'on puisse gérer notre métier de base.
Les solutions évoquées pour l'instant :
- Rasp + Jeedom + rfxcom + sondes Oregon (les 2 salles infos sont séparées de 8m, et le rasp serait collé à la 9box située dans l'une des 2 salles infos)
- HomeWizard
- Connect Sense (pas mal dans l'absolu, car pas besoin d'une "box", les sondes sont directement client Wifi, mais les sondes n'affichent pas la température, on aimerait bien conserver la visu en salle malgré tout de la température sur les sondes.)

Qu'as tu comme sondes IP par curiosité ?

Après tout est histoire également de budget...

julien77
Timide
Messages : 54
Inscription : 31 déc. 2014, 09:29

Re: Présentation Projets

Message par julien77 » 19 janv. 2015, 12:07

Effectivement c'est une question de budget :)

Mes sondes sont des AKCP SensorProbe 2, ça coute dans les 200€ de mémoire et il n'y a pas d'affichage directement sur la sonde malheureusement.

C'est assez simple à mettre en œuvre.
Jeedom sur Intel NUC core i3 8Go RAM SSD 256Go.
47 modules Zwave

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités