Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation - mon projet

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Présentation - mon projet

Message par trankil » 15 oct. 2014, 08:29

@roland2794, je comprends ton sentiment. Tu me sembles faire partie du " vrai Grand Public" que je décris ici et là et force est de constater que peu de solutions actuellement établies semblent te vouloir dans leur cible réelle de client. Du moins pour l'instant.
Quoi qu'en disent certains, une box Jeedom ne me semble absolument pas faite (pour l'instant) pour ceux qui veulent une solution clé en main (pas de modules domotiques Jeedom, paramètres de config Zwave par défaut et non optimisés Jeedom, ...), simple et suffisamment performante pour faire tourner des scénarios basiques (du genre allumer automatiquement et immédiatement une lumière sur détection de présence). Ca viendra peut être mais pas avant ton "wait and see" .

Dans mon entourage, j'en connais plusieurs qui sont partis sur un Netatmo (livré et installé par de grandes enseignes du multi service ou du chauffage) pour réguler leur chauffage, Ils n'auront certes pas quelque chose de totalement personnalisable et utlra puissant, mais il fera ce qu'ils demandent (réguler le chauffage), de façon fiable, super simple et ergonomique, et surtout sans devoir y passer leurs soirées. (certaines l'ont même intégré sur leur box grand public "HomeWizard", toujours sans y passer leurs soirées)
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation - mon projet

Message par algeroth » 15 oct. 2014, 09:34

Salut Roland!

Pour le thermostat une documentation du plugin va bientôt sortir

Il t évitera de réaliser des scénarios complexes.

On a simplifié et rajouté des explications intuitives qui devrait simplifier son utilisation...

N hésites pas a poser des questions mêmes si elles sont basiques...

Cordialement
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 15 oct. 2014, 12:22

@trankil oui bien sûr, si on cherche quelque chose de basique, sans interopérabilité (en clair si on n'a pas vraiment de vision globale et durable de son projet, ou alors qu'on ne recherche pas vraiment de domotique), il existe déjà des solutions propriétaires qui peuvent faire l'affaire de manière ponctuelle. Tu peux aller chez Legrand acheter un détecteur de présence par exemple. Mais franchement, je trouve dommage de faire rimer "Grand public" avec "captif" et "fermé". "Grand public" ne veut pas dire stupide, et le truc de dire "j'achète tout au même endroit car je suis pas capable de réfléchir par moi même et je veux qu'on me tienne la main[la carte bancaire]" mouais .... Je trouve que d'une manière générale, on manque d'esprit critique dans nos actions quotidiennes, et ça concerne plein de domaines. Eh oui, le grand truc du moment, c'est d'attendre qu'on nous amène une solution toute faite, et il ne faut surtout pas chercher à comprendre le pourquoi du comment, c'est pas bon pour les affaires [des gros fabricants, pas les notres] ... Et ton discours va dans le sens de dire que ce qui demande de réfléchir n'est pas adapté, dès que quelqu'un arrive sans avoir de connaissances particulières sur le sujet. Et pourquoi donc partir du principe que quelqu'un qui n'y connait rien n'a forcément pas envie de comprendre ce qu'il achète/installe ?

Une solution que les usagers maitrisent sera toujours plus utile pour eux et facile à maintenir, car ils en comprendront le fonctionnement et pourront en profiter pleinement. Ca demande un peu d'investissement en temps certes, mais de là à y passer des dizaines de soirées, faut pas exagérer non plus.

De toute façon le problème n'est pas vraiment là, en domotique, celui qui qui connait rien du tout et qui ne veut pas du tout s'y mettre, il faut qu'il fasse appel à un installateur. Quoi qu'il arrive, il faudra toujours au moins être capable de programmer ses scénarios, même avec une solution que tu qualifierais de "grand public" (ou alors, on ne parle pas de domotique, et dans ce cas on est hors sujet avec ce genre de solution).

D'ailleurs à ce propos, à quand un réseau d'installateur Jeedom ?? Des 'référents" qui pourraient se déplacer pour aider ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre en oeuvre eux mêmes (formation, installation, programmation et réglages). Ca, ça serait un produit pour aborder le "grand public".
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation - mon projet

Message par algeroth » 15 oct. 2014, 14:14

D'ailleurs à ce propos, à quand un réseau d'installateur Jeedom ?? Des 'référents" qui pourraient se déplacer pour aider ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre en oeuvre eux mêmes (formation, installation, programmation et réglages). Ca, ça serait un produit pour aborder le "grand public".
C'est en cours, mais ça prend du temps ;) quand on veut faire les choses bien... tout ça se fait en parallèle de ce que vous voyez tous les jours sur le forum... mais comme vous devez vous en doutez on ne peut pas encore communiquer la dessus....
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Roland2794
Timide
Messages : 119
Inscription : 19 août 2014, 13:33

Re: Présentation - mon projet

Message par Roland2794 » 15 oct. 2014, 18:21

Loin de me décourager je suis tjrs là. Disons pour simplifier que je ne fais pas réellement partie du grand public, j'ai 50 balais et une expérience technique dans d'autres domaines, certains n'envient et d'autres me considèrent comme un expert seulement la programmation ce n'est pas mon rayon. pourtant comme on dit je ne suis pas manchot, bon bricoleur en général j'ai même plusieurs fois essayé de me mettre à programmer mais que voulez vous ce n'est pas mon truc.

Pour que j'avance il ne me manque pas grand chose, juste quelques exemples de config pour s'en inspirer , quelques phrases en français et plus dans le mode B-A BA et voila le tour sera joué. J'ai bien réussi avec L'oeil donc le reste devrait suive.

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation - mon projet

Message par algeroth » 15 oct. 2014, 19:02

En effet tu as déjà des connaissances et tu ne fais pas partie du "grand public"...

Petit à petit...tu vas te sentir à l'aise...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Roland2794
Timide
Messages : 119
Inscription : 19 août 2014, 13:33

Re: Présentation - mon projet

Message par Roland2794 » 15 oct. 2014, 19:12

vous êtes vraiment sympas merci

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Présentation - mon projet

Message par Laco » 15 oct. 2014, 21:42

Il y a quelques jours, j'avais une certitude, les capacités de Jeedom à répondre à mon besoin.
Par contre, je me posais la question sur ma capacité perso à mettre tout ça en musique.
Après avoir lu vos commentaires, je suis plus que rassuré. Je me suis retrouvé dans vos discours.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte, faire partie de la communauté. Je veux ma Mini, j'en ai marre d'attendre :D
Merci à tous ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation - mon projet

Message par algeroth » 15 oct. 2014, 21:43

lol ... le 24 en théorie...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 21 oct. 2014, 09:48

Hello,

J'ai un petit plantage qui se répète au niveau d'un de mes scénarios :
Mon scénario est très basique : quand l'alerte d'un détecteur d'inondation passe à 1, il m'envoie un mail :
Capture25.PNG
Capture25.PNG (47.96 Kio) Consulté 1265 fois
Sauf que quelques fois (c'est arrivé 2 fois en deux mois) le scénario "plante" et reste bloqué au moment d'un déclenchement. C'est le cas actuellement, le log reste bloqué là et rien ne se passe, le scénario reste "en cours" :

Code : Tout sélectionner

[2014-10-20 16:22:38][SCENARIO] Début exécution du scénario : [Buanderie][Alerte inondation buanderie]. Scenario lance automatiquement sur evenement venant de : [Buanderie][Détecteur inondation X10][Alerte]
Je viens de lancer les mises à jours de jeedom, et j'ai une une erreur logique au moment de la désactivation des scénarios :

Code : Tout sélectionner

Désactivation de tous les scénarios***ERREUR*** Impossible d'arreter le scénario : [Buanderie][Alerte inondation buanderie]. PID : 1951Adresse de téléchargement : https://market.jeedom.fr/jeedom/master/jeedom.zip
Ce qui a eu pour effet de passer le scénario en "erreur" comme on le voit sur la capture ci-dessus et de rajouter une ligne au log du scénario :

Code : Tout sélectionner

[2014-10-20 16:22:38][SCENARIO] Début exécution du scénario : [Buanderie][Alerte inondation buanderie]. Scenario lance automatiquement sur evenement venant de : [Buanderie][Détecteur inondation X10]
[2014-10-21 09:37:02][SCENARIO] Erreur : le scénario c'est incident (toujours marqué en cours mais arreté)
Particularité à noter : il s'agit de mon scénario sur le détecteur d'inondation X10 qui a un problème que je n'ai pas encore réglé, à savoir qu'il m'envoie une alerte ponctuelle toutes les heures même sans inondation. Bon du coup je reçois un mail par heure, mais en attendant que tout soit 100% paramétré, ça me permet indirectement de savoir si mon jeedom tourne ^^.

Rien dans les logs de jeedom : scenario, scenario_execution et mail (en debug)

Une idée ?
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 23 oct. 2014, 09:04

Mon scénario a de nouveau planté, même schéma que la dernière fois : il reste sur "en cours" mais ne fait rien, c'est détecté lors d'une mise à jour de jeedom, ce qui le fait passer en "erreur". Je n'ai pas d'explication vu la simplicité du scénario je ne vois pas où ça peut bloquer, alors que ça marche (presque) tout le temps toutes les heures depuis deux mois. Une idée ?

Autre chose, depuis la mise à jour ce matin (en beta toujours) j'ai un message "Attention vous utilisez Jeedom sur un hardware soumis à une licence, veuillez enregistrer votre compte market et/ou acheter une licence, il vous reste 1s" sur toutes les pages. Visiblement cela n'empêche pas le bon fonctionnement. J'ai vérifié, mon market est bien configuré compte et mdp, j'ai fait tester ça marche, et j'ai re-sauvegarder ça n'a rien changé. Je suis sur banana pi, donc pas sur un hardware avec une licence (elle est où la center :?: :mrgreen: )
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation - mon projet

Message par algeroth » 23 oct. 2014, 09:28

Pour la licence... Remets a jour...
C est un bug sur nos tests des futurs licences...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 23 oct. 2014, 09:31

Mise à jour refaite de jeedom, pas de changement, le bandeau est toujours là sur toutes les pages.
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Présentation - mon projet

Message par loic » 23 oct. 2014, 09:37

Tu est sur la branche beta ? Si c'est le cas remet a jour c'est sur qu'il sera plus la
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 23 oct. 2014, 09:54

oui beta. Re -mise à jour, toujours le message.
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Présentation - mon projet

Message par loic » 23 oct. 2014, 10:41

Il semble que la beta ne ce soit pas générée correctement, tu peux retester ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 23 oct. 2014, 10:44

désolé, toujours pareil après mise à jour à l'instant !
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 24 oct. 2014, 10:30

J'ai toujours le message d'avertissement pour la licence. Je suis le seul dans ce cas là ?
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation - mon projet

Message par Nico73 » 07 nov. 2014, 09:09

Bonjour à tous,

up :)

J'ai toujours le message sur toutes mes pages "Attention vous utilisez Jeedom sur un hardware soumis à une licence, veuillez enregistrer votre compte market et/ou acheter une licence, il vous reste 1s"
C'est pas bloquant mais esthétiquement c'est quand même pas super, surtout en mode smartphone ou autre petit écran.

C'est étrange que je sois le seul dans ce cas ?

Le seul truc que je vois en lien avec ça dans les logs c'est une erreur dans le log du market au niveau debug :

Code : Tout sélectionner

jsonrpcClient Object
(
    [errorCode:jsonrpcClient:private] => -32026
    [errorMessage:jsonrpcClient:private] => [market::byLogicalId] Market logical id non valide.
    [error:jsonrpcClient:private] => Code : -32026
Message : [market::byLogicalId] Market logical id non valide.
    [result:jsonrpcClient:private] => 
    [rawResult:jsonrpcClient:private] => {"jsonrpc":"2.0","id":4185,"error":{"code":-32026,"message":"[market::byLogicalId] Market logical id non valide."}}
    [apikey:jsonrpcClient:private] => 
    [options:jsonrpcClient:private] => Array
        (
            [username] => nico73
            [password] => xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
            [password_type] => sha1
            [jeedomversion] => 1.132.0
            [hwkey] => xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
        )

    [apiAddr:jsonrpcClient:private] => https://market.jeedom.fr/core/api/api.php
    [cb_function:jsonrpcClient:private] => updateLicence
    [cb_class:jsonrpcClient:private] => market
)
J'ai aussi d'autres choses étranges qui m'arrivent : depuis hier, j'ai un plantage complet de certains équipements virtuels aussi variés que l'Ecodevice (ce virtuel ne fait rien d'autre que recevoir les push de l'Ecodevice) ou les pinces owl (le virtuel sert à mettre à la bonne unité les valeurs que les pinces ampèremétriques renvoient bien par Rfxcom). Un redémarrage ne change rien, et quand j'essaye d'enregistrer un de ces virtuels, j'ai une erreur 500 qui s'affiche (sauf si le plugin est désactivé). Rien dans le log nginx.error ou ailleurs.
Capture28.PNG
Capture28.PNG (64.05 Kio) Consulté 1242 fois
Je ne vois pas bien d'où ça peut venir ?

A noter que j'ai aussi toujours le plantage régulier de mon scénario simple qui m'envoie un mail sur réception d'un message d'un module (cf plus haut)...
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Présentation - mon projet

Message par loic » 07 nov. 2014, 09:36

C'est bizarre tous ces bugs, tu as quelle version de jeedom ? Tu peux me montrer le log nginx.error ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités