Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation BigJim_Fondation

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
BigJim_Fondation
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2019, 16:46

Présentation BigJim_Fondation

Message par BigJim_Fondation » 06 févr. 2019, 17:40

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Jean-Michel et je suis tombé dans l'informatique quand j'étais "petit". Vu mon grand âge, ça veut dire que j'ai commencé à jouer et/ou programmer sur des trucs antiques... dont les noms n'évoqueront sans doute rien aux plus jeunes d'entre vous.

Ma carrière professionnelle a suivi l'évolution des technologies et les différents modèles d'organisation du système d'information : centralisé, client-serveur, etc... Finalement, j'ai réussi à m'éloigner des aspects techniques pour m'occuper de projets en lien avec les utilisateurs. Car oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai beau avoir un gros côté Geek, j'en ai ma claque de tous les problèmes de fonctionnement quotidiens (internet lent, mauvaise couverture Wi-Fi, format de fichier non reconnu...) et des difficultés rencontrées pour effectuer des tâches relativement standard (voir sur sa télévision un film stocké sur un NAS via une Apple TV et un ampli home cinema). OK, c'était du 4K HDR 10 Bits HEVC DTS mais quand même ! ;)

Plus sérieusement, je sais que faire fonctionner ensemble des systèmes hétérogènes n'est pas toujours simple (surtout dans des domaines où il existe plusieurs standards) et qu'on en demande toujours plus à nos systèmes. Mais j'ai l'impression de m'attaquer au 13ème travail d'Hercule quand j'envisage de créer une installation multiroom avec mon ampli et des enceintes Amazon Echo. C'est la raison pour laquelle j'ai rejoint ce forum. Jeedom semble être une solution qui permet de faire énormément de choses, qui met à disposition des appareils complets mais qui propose aussi de faire du sur-mesure grâce aux échanges sur ce forum. Et je vais de ce pas aller poser mes questions sur le post que j'ai repéré précédemment.

Vous avez compris que je ne vous serai pas d'une grande utilité technique. Mais je pourrai peut-être vous aider autrement. Alors n'hésitez pas !

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation BigJim_Fondation

Message par Loic74 » 06 févr. 2019, 17:55

Salut et bienvenue!
Des programmeurs de truc antiques ça sert toujours ;)
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

BigJim_Fondation
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2019, 16:46

Re: Présentation BigJim_Fondation

Message par BigJim_Fondation » 06 févr. 2019, 18:12

Merci ! Mais pas sûr que je sois encore capable de programmer correctement ;)

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation BigJim_Fondation

Message par Loic74 » 06 févr. 2019, 18:22

Ça revient vite, surtout quand c'est du loisir. J'avais arrêté de programmer pendant une dizaine d'années et je m'y suis remis depuis que je bricole ma domotique, essentiellement sur Arduino et un peu de scripts python. Que du bonheur :D
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: Présentation BigJim_Fondation

Message par Theking31 » 06 févr. 2019, 18:24

Bienvenue à toi

Et concernant les problèmes de fonctionnement quotidiens... Le temps passe dessus et les améliores considérablement 😉
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

BigJim_Fondation
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2019, 16:46

Re: Présentation BigJim_Fondation

Message par BigJim_Fondation » 06 févr. 2019, 18:38

Loic74 a écrit :
06 févr. 2019, 18:22
Ça revient vite, surtout quand c'est du loisir. J'avais arrêté de programmer pendant une dizaine d'années et je m'y suis remis depuis que je bricole ma domotique, essentiellement sur Arduino et un peu de scripts python. Que du bonheur :D
J'avoue que c'est ma formation de base (Pascal, C, Cobol, Assembleur, un peu de Lisp et de Prolog) et que j'ai touché à HTML+CSS et XML+XSL plus tard. Et à chaque fois que je touche à la programmation, ça me plaît. Mais je m'arrache vite les cheveux parce que je suis un perfectionniste/maniaque/psychorigide *. Je me souviens avoir passé des heures en HTML+CSS pour arriver précisément à ce que je voulais. Et bien entendu, sur un navigateur différent, ça donnait autre chose... Snif !

* rayer les mentions inutiles

BigJim_Fondation
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2019, 16:46

Re: Présentation BigJim_Fondation

Message par BigJim_Fondation » 06 févr. 2019, 18:39

Theking31 a écrit :
06 févr. 2019, 18:24
Bienvenue à toi

Et concernant les problèmes de fonctionnement quotidiens... Le temps passe dessus et les améliores considérablement 😉
Merci !

C'est vrai que les mises à jour corrigent souvent des bugs. Mais en même temps, il n'existe aucun problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre. :lol:

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités