Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Modulation de l’Éclairage du salon, par rapport à la lumière naturelle qui y pénètre

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
DomJeed
Timide
Messages : 38
Inscription : 25 juil. 2018, 16:59

Modulation de l’Éclairage du salon, par rapport à la lumière naturelle qui y pénètre

Message par DomJeed » 14 mars 2019, 18:22

Bonjour,
Si la notion d’éclairage automatique d’un salon par rapport aux heures de lever ou coucher du soleil (ou mieux par rapport à l’aube et le crépuscule civils donnés par le plugin Héliotrope) est intéressante…
… l’effet tout ou rien de l’éclairage aux seuils de ces horaires ne me satisfaisait pas, et je souhaitais une modulation plus nuancée de l’éclairage principal de mon salon (équivalent de 150w en LED dimmable).
Je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les forums ou plugin… et ai donc bidouillé une formule mathématique donnant l’intensité lumineuse à appliquer à mon ampoule à partir de la luminosité ambiante.
Je souhaitais avoir une courbe non linéaire qui tende vers 0 lorsque la luminosité ambiante dépassait les 20 Lux (cf. graphique).
Éclairage-Dimmer-Salon-Graph-2019-03-14.JPG
Éclairage-Dimmer-Salon-Graph-2019-03-14.JPG (85.62 Kio) Consulté 719 fois
Je vous livre la formule trouvée après de nombreux essais :
Intensité de la prise Everspring Dimmer = valeur entière de (471 divisé par la luminosité à la puissance 1,3)...
ce qui s’écrit : intval(417/pow(#[Salon][@Luminosité Salon][Luminosité]#,1.3)) cf. copie du scénario.
Éclairage-Dimmer-salon-2019-03-14.JPG
Éclairage-Dimmer-salon-2019-03-14.JPG (74.41 Kio) Consulté 719 fois
J’ai établi cette formule à partir de 3 points d’observation :
- en dessous de 3 Lux : éclairage maximum (sur la prise Everspring, c’est l’intensité 99… ce qui m’a donné le numérateur de la formule, car 417 = 99 x 3 à la puissance1,3).
- vers 5-6 Lux : éclairage nécessaire à 50%
- au dessus de 20 Lux : éclairage inutile.

À chacun de modifier la formule selon la position et la sensibilité de son capteur de luminosité (ici, c’est un AEON Labs Multisensor 6, z-wave).
Je vous ai donné la méthode pour fixer le numérateur (417) pour une intensité max. Restera à tester divers facteurs pour la puissance appliquée à la donnée « Lux » (ici : 1,3).
Bons tests.
Il me reste encore à maitriser la fréquence de test de la luminosité…
Bonne et lumineuse journée

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Modulation de l’Éclairage du salon, par rapport à la lumière naturelle qui y pénètre

Message par zeftp » 14 mars 2019, 19:27

Merci pour le partage :)
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités