Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[PRESENTATION] Jordan,un amateur qui a envie d'apprendre..

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Jay
Timide
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2019, 17:04

[PRESENTATION] Jordan,un amateur qui a envie d'apprendre..

Message par Jay » 16 juin 2019, 17:44

Bonjour a tous Jeedomiens ,Jeedomiennes!!

Comment allez vous? :D
Alors voila je me lance,d'abord présentation,Je m'appelle Jordan,j'ai 33 ans,papa de 2 enfants et propriétaire de ma maison que j'ai construite il y a presque 4 ans maintenant,dans le nord de la drome.

Technicien dans l'industrie,je suis électricien de formation,j'ai touché a l'automatisme industrielle il y a un petit moment déjà,et j'essaie de me débrouiller en informatique (je monte,démonte des pc,bricole,bidouille,un peu les paramètre etc etc..)

Ayant (Presque) fini ma maison je me penche maintenant sur la partie "améliorations" et souhaiterait domotiser un peu ma maison,et je compte sur les habitués de la domotique,de Jeedom,de l'informatique,de la bidouille,de la bricole,et de la bonne humeur pour me filer un petit coup de main ou en tout cas me monter la voie!! :lol:

Mon but,mon envie:

J'ai tirer dans ma maison un assez important réseau RJ45,environ 50prises,des gaines vides "au cas ou" des prises partout,des spots tous avec une alimentation individuelle,des Volets roulants sans fils (Profalux avec télécommande Noé)etc etc...

Et j'aimerais donc mettre a profit tout ça,j'ai acheter récemment une Google mini home, et dans mon esprit (et celui de ma femme) le but de domotiser ma maison et de pouvoir contrôler plusieurs élément a la voix par exemple:

- Ferme les volets du salon,chambre maison entière.
- Allumer la tv
- Allumer éteindre la lumière d'une zone
- Avoir un message,notif,mail,sms quand mon portail s'ouvre quand un quelqu'un rentre a la maison.
- Avoir un contrôle sur des "futur" camera de surveillance sur smartphone?
- Pouvoir lancer mon "futur aspirateur robot"a la voix avec la Google home?
- Faire un "MagicMirror" que j'ai vu passer sur le site ou sur le net!! Ça peut être FUN!!
- Et surement plein d'autres choses...

Alors voila j'ai plein de petites questions car j'ai regarder le forum en travers et j'aimerais avoir quelque conseils,orientation,pour me conforter dans mes choix.

J’étais partit pour acheter un Raspberry Pi 3B + (Je crois) mais :

-Ya t il mieux pour arriver a tout mes besoins?
- Je sais que je suis sur le forum Jeedom,mais y a t il d'autre plateforme que Jeedom?J'ai vu du arduino mais je n'est pas saisis la différence?
- Quels 1er matériel me faut il?J'ai surtout lu la partie "Profalubox" parce que apparemment c'est la galère pour gérer un peu les volets roulants profalux...
- Je voulais me créer une partie "Serveur,Nas,Switch" pour centraliser toutes mes Rj45 pour l'instant c'est pas encore bien finaliser,est ce compatible?Y a t il la nécessité ou même un cote pratique a tout mettre au même endroit?Dans une baie par exemple?

Voila a peu près toute la réflexion que je me pose actuellement,je fouine et cherche depuis quelque temps et je me lance donc afin de concrétiser mon projet.

J'espère ne pas avoir été trop long,par trop ennuyant,et pouvoir trouver une petite aide de votre part.

Merci a tous,bonne journée,soirée et a bientôt j'espère.

Jordan,
Débutant (ou pas) Jeedom!

Jay
Timide
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2019, 17:04

Re: [PRESENTATION] Jordan,un amateur qui a envie d'apprendre..

Message par Jay » 18 juin 2019, 23:48

Bonjour,

Personne ne m’a répondu alors je pose une autre question.
Vaut il mieux installer jeedom sur un raspberry ou un arduino?

Ou alors je me plante carrément et ce n’est pas du tout la même chose ?

J’aimerais partir sur une solution la plus pérenne et évolutive avant de me lancer tête baissée.

Merci à tous pour votre contribution.

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [PRESENTATION] Jordan,un amateur qui a envie d'apprendre..

Message par akenad » 19 juin 2019, 00:32

Jay a écrit :
18 juin 2019, 23:48
... Vaut il mieux installer jeedom sur un raspberry ou un arduino? ...

Bonjour @Jay,

Raspberry (RPi3B+)

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités