Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

HUMIDIFICATEUR, en fonction de l’hygrométrie

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
DomJeed
Timide
Messages : 38
Inscription : 25 juil. 2018, 16:59

HUMIDIFICATEUR, en fonction de l’hygrométrie

Message par DomJeed » 07 juil. 2019, 17:27

Bonjour,
Ce message pour vous faire profiter d’un scénario simple pour faire fonctionner un HUMIDIFICATEUR, en fonction de l’hygrométrie.
Cet humidificateur principal a pour but de maintenir une hygrométrie correcte dans le salon, et c’est en pensant plus aux nombreuses plantes qui le peuplent qu’aux humains qui y passent… que je l’ai installé !
Après plusieurs essais sur des modèles plus esthétiques (et coûteux) à durée de vie modeste, je me suis rabattu sur ce modèle, initialement pour raisons de coût (25€ !!)… et secondairement parce que l’interrupteur est mécanique et autorise donc une prise on/off en amont. Il est en fonction depuis plus de 2 années.
07-02.png
07-02.png (232.26 Kio) Consulté 320 fois
Medisana Minibreeze Humidificateur
Après avoir essayé de faire des cycles de fonctionnement de durée fixe et des intervalles libres variables sans réussir à gérer le CronTab en mode récursif, j'ai fait varier la durée des cycles selon l’hygrométrie :
- 4 cycles sur 2 heures le midi
- 8 cycles sur 4 heures le soir… soit 12 cycles/24 heures
La durée de fonctionnement de l'humidificateur est inversement proportionnelle à l'hygrométrie, selon la formule : round(30-#Humidité#/3)… ainsi
- à 60% d’hygrométrie, nous obtenons 12 x 10 mn, soit 120 mn de fonctionnement par jour,
- à 50%, nous avons 12 x 13 mn, soit 146 mn... c'est probablement un peu juste, mais ça consomme 1,5 litre tous les 4-5 jours

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : Humidificateur Salon
- Mode du scénario : all
    - Programmation : 12-42/30 12-13 * * *
    - Programmation : 12-42/30 20-23 * * *
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
    ACTION
     #[Salon][Prise Humidificateur][On]#
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
    ACTION   (Commentaire : J’ai borné cette durée de fonctionnement (variable Humi-Durée) entre 1 et 20 (en cas de dysfonctionnement de la sonde d’hygrométrie, par exemple)
     (variable) Affectation de la variable : Humi-Durée à round(30-#Humidité#/3)
        SI variable(Humi-Durée)<=0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : Humi-Durée à 1
        SINON
            SI variable(Humi-Durée)>=20
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : Humi-Durée à 20
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
    DANS variable(Humi-Durée)
    FAIRE
     #[Salon][Prise Humidificateur][Off]#
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
    A 1400	(Commentaire : par sécurité, je fais un OFF… supplémentaire)
    FAIRE
     #[Salon][Prise Humidificateur][Off]#
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 
    A 0000	(Commentaire : par sécurité, je fais un OFF… supplémentaire)
    FAIRE
     #[Salon][Prise Humidificateur][Off]#
Je vous souhaite une agréable journée

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité