Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation LestatSan

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
LestatSan
Timide
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 16:49

Présentation LestatSan

Message par LestatSan » 21 juil. 2019, 15:43

Bonjour à tous,


Je suis intégrateur GTB et par déformation professionnelle, j'ai voulu mieux gérer l'energie de mon appartement (+ besoin de quelques interrupteur en plus). Du coup, je me suis installé une box sous RPi3B+ depuis novembre avec Jeedom dessus. Je m'équipe petit à petit, j'ai commencé par un thermostat netatmo + une première vanne assez rapidement et un pilotage des éclairages en enocean.


Par expérience pro (et phylosophie perso), je préfère ne pas être lié à des "solutions contructeurs" ou des solutions "cloud", d'où mon choix de jeedom et mon souhait de passer sur un maximum de fonctionnement local voir sans jeedom quand c'est possible. 


Solution netatmo :

Je suis tombé dessus par hasard, mais elle est pas mal. J'ai cependant deux reproches : fonctionnement Web obligatoire et les vannes font du bruit. Le Web passe encore, mais la vanne a pas passé le waf. Il faudra que je change de solution avant de déployer sur tout l'appartement


Solution enocean :

Je connaissais ce protocole via mon taf. Je l'ai choisi pour l'appairage direct des inter aux micromodules et le côté "sans piles" qui ne rajoute aucune conso pour fonctionner.


Prochaines évolutions déjà prévues :

- création de sondes intérieures de température + hygro autonomes (voir qualité d'air si possible). J. Je pense m'orienter vers une solution radio (mysensor ou rfplay/rfxcom ?) + cellules photovoltaiques. J'étais initialement parti sur une solution avec des esp, mais ils sont trop energivores. Si ce projet en intéresse d'autres, je posterai son évolution et/ou tuto.

- mise en place d'une mini station meteo. Si possible faite maison sur le même principe que les sondes interieures

- mise en place d'un disque ssd sur ma rpi. Cependant, je ne trouve pas de boîtes qui iraient avec une carte d'extension msata. Quelles boîtes avez vous installées ?

- Remplacement de la solution netatmo.

- Mise en place d'une suivi de conso electrique

- création d'un design pour tablette + afficheurs de température dans les pièces


Ça va m'occuper quelques temps, et me faire apprendre pas mal de choses différentes car il y a quelques mois, je n'y connaissais rien en électronique.


Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Présentation LestatSan

Message par Theduck38 » 21 juil. 2019, 16:44

Bonjour @LestatSan

Bienvenue sur Jeedom ! Très bon choix ;) (en tout cas j'en suis persuadé :lol: )
Une des grandes forces de Jeedom, c'est justement la capacité à fonctionner en Cloudless.

Vue ton expérience dans le domaine, tu ne vas pas être trop dépaysé, je pense ?

Concernant les sondes H+T autonomes, je conseille le 433Mhz, Oregon en particulier. C'est robuste, fiable, ça ne consomme quasiment rien (largement plus d'un an de durée de vie pour les piles). Le seul reproche qu'on pourrait éventuellement leur faire c'est la puissance d'émission, qui fait que si tu en as une au sous-sol et ton récepteur sur la mezzanine, ça peut ne pas passer... idem au fond du jardin. Il y a cependant moyen de jouer sur l'antenne réceptrice dans le cas du RFXcom.

Côté station météo, je te conseille d'aller voir sur le fil "Zimeteo" : viewtopic.php?f=59&t=15232
Ce sera compatible avec n'importe quels capteurs s'ils remontent dans Jeedom.

Pour tes vannes thermostatiques, il y a des solutions en z-wave... je n'ai aucune idée si elles sont bruyantes ou pas.

Et en ce qui concerne une tablette avec un design, je t'invite à consulter ma signature... ce ne sera qu'un exemple, et j'ai moi-même amplement copié les uns et les autres. Il y a beaucoup de bonnes idées sur des fils dédiés 'Tablettes dédiées Domotique', 'Fully kiosk', 'Postez votre plan / design'...

Et effectivement, ça risque de t'occuper... mais compte plutôt quelques années... :lol: on a jamais fini d'apprendre tellement c'est vaste ! Et le pire c'est que de nouvelles techniques, de nouveaux appareils, apparaissent généralement plus vite que nos capacité d'apprentissage (des miennes en tout cas, c'est sûr !).

Au plaisir de te lire sur le forum.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Présentation LestatSan

Message par jerome6994 » 21 juil. 2019, 21:08

Pourquoi remplacer la solution Netatmo ?
Elle fonctionne bien en station météo et vann thermo !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

LestatSan
Timide
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 16:49

Re: Présentation LestatSan

Message par LestatSan » 21 juil. 2019, 22:13

Theduck38 a écrit :
21 juil. 2019, 16:44

Vue ton expérience dans le domaine, tu ne vas pas être trop dépaysé, je pense ?
Tout à fait. Par contre, il y a des fonctionnalités basiques en GTB qui sont complètement absentes ou bien compliquées à mettre en oeuvre ici (editeur graphique et programmes horaires...). Mais on est pas sur les mêmes produits, on ne peut comparer un logiciel gratuit qui arrive à tourner sur un RPi à un logiciel avec une licence à plusieurs milliers d'euros et qui nécessite un poste serveur :)

Theduck38 a écrit :
21 juil. 2019, 16:44
Concernant les sondes H+T autonomes, je conseille le 433Mhz, Oregon en particulier. C'est robuste, fiable, ça ne consomme quasiment rien (largement plus d'un an de durée de vie pour les piles). Le seul reproche qu'on pourrait éventuellement leur faire c'est la puissance d'émission, qui fait que si tu en as une au sous-sol et ton récepteur sur la mezzanine, ça peut ne pas passer... idem au fond du jardin. Il y a cependant moyen de jouer sur l'antenne réceptrice dans le cas du RFXcom.
Par autonome, j'entendais aussi et surtout sans pile, car je souhaite limiter les déchets, la maintenance et la consommation (oui, c'est mon délire perso ;) ). Si j'ai bien calculé, je devrais pouvoir faire ça avec un arduino mini + RF + batterie pour faire tampon. D'où actuellement mon interrogation sur la création de capteurs/actionneurs Mysensor ou un autre protocole avec un RFLINK/RFXCOM.

Je vais regarder tes deux liens concernant Zimeteo et le thread des tablettes.

Theduck38 a écrit :
21 juil. 2019, 16:44
Et effectivement, ça risque de t'occuper... mais compte plutôt quelques années... :lol: on a jamais fini d'apprendre tellement c'est vaste ! Et le pire c'est que de nouvelles techniques, de nouveaux appareils, apparaissent généralement plus vite que nos capacité d'apprentissage (des miennes en tout cas, c'est sûr !).
Surtout au rythme où je vais car j'ai pas beaucoup de temps disponible :lol:

Theduck38 a écrit :
21 juil. 2019, 16:44
Au plaisir de te lire sur le forum.
Idem. A bientôt.
jerome6994 a écrit :
21 juil. 2019, 21:08
Pourquoi remplacer la solution Netatmo ?
Elle fonctionne bien en station météo et vann thermo !
Tout à fait, c'est même très efficace. Mais les vannes font trop de bruit et je ne les installerai pas dans les chambres. Et comme c'est le thermostat et les vannes qui enclenchent ma chaudière en fonction de leur algorythme, si j'ai des vannes autre que les netatmo l'intérêt devient limité. Il faut un système homogène pour avoir une bonne efficacité. J'aurai peut être un fonctionnement hybride au début, mais pas sur le long terme.

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Présentation LestatSan

Message par jerome6994 » 21 juil. 2019, 22:29

Je ne trouve pas que les vanne fasse trop de bruit en tout cas largement moins que le ventilateur de mon RPI
En tout cas cela ne me dérange pas pour dormir : chacun son choix et sensibilité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

LestatSan
Timide
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 16:49

Re: Présentation LestatSan

Message par LestatSan » 21 juil. 2019, 22:33

Elles ne me generaient pas, mais il y a du monde à la maison qui a le sommeil léger ;)

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Présentation LestatSan

Message par poluket » 21 juil. 2019, 22:37

Bienvenue a toi
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité