Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation kgaudin

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
kgaudin
Timide

Présentation kgaudin

Message par kgaudin » 19 août 2019, 14:51

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je parcours ce forum avec l'envie de me lancer dans une première installation domotique, orientée dans un premier temps sur la sécurité : à savoir mettre en place moi-même un système d'alarme sur mesure, simple et efficace et si possible économique.
J'ai mis un peu de temps à me décider sur le système, cherchant à privilégier d'abord une plateforme ouverte, multi-protocole et open source en me disant que ce serait plus intéressant sur le long terme.

J'ai oscillé quelques jours entre openhab et jeedom et c'est le plugin alarme qui m'a convaincu de privilégier jeedom après la lecture de forums openhab où la mise en place d'une temporisation à l'ouverture d'une porte avant de déclencher l'alarme semblait relativement complexe à gérer.

Je monte ça sur une Raspberry Pi 3B+, sur disque dur USB (qui me pose problème... mais c'est un vieux disque qui a fait une chutte :roll: ) avec une clé ZWave Sigma et une Conbee2. Je me pose par la suite la question de rajouter du Enocean.

En option, je compte également connecter Jeedom avec mon NAS Synology sur lequel je vais centraliser le contrôle des caméras.

Je regarde aussi le contrôle d'appareils multimedia avec une petite installation Sonos déjà en place et une paire de Chromecast Ultra.

En l'état, pour un POC, j'ai un capteur de porte Aqara Zigbee à l'autonomie douteuse (je ne sais pas encore si c'est le capteur ou mes piles qui sont fautifs, nouveau lot de pile en test ce soir), une sirène ZWave Zipato qui m'a l'air de bien faire le job (intégrée dans Jeedom depuis quelques jours grâce à un membre du forum). Je vais recevoir d'ici la fin du mois d'autres capteurs Aqara (porte, vibration, présence).

Si tout cela fonctionne correctement, je rajouterai un clavier/lecteur rfid pour pouvoir activer/désactiver l'alarme par badge.

Concernant les capteurs de portes, auriez-vous des conseils de références qui vous semblent fiables et avec une bonne autonomie ? Mon premier capteur Aqara ne m'inspire pas trop confiance... Et pour un portail de jardin, connaissez-vous des équivalents qui supportent les intempéries ? La distance n'est pas très grande, il y a juste un mur porteur entre le portail et mon RPi.

En tout cas bravo pour ce bel outil qu'est Jeedom et merci à tous les contributeurs de cette communauté ! L'entrée en matière n'est pas forcément simple mais on ne se sent pas seul ;-)

Dams
Helper

Re: Présentation kgaudin

Message par Dams » 19 août 2019, 19:50

Salut et bienvenue!
Je possède des aquara et pas de soucis de piles
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »