Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
manket
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:57

Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

Message par manket » 24 sept. 2019, 09:14

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je suis de loin la domotique et je peux enfin m'y mettre sérieusement avec l'arrivée dans la nouvelle maison depuis quelques mois.
J'ai donc comme projet de domotiser la maison et dans un premier temps les volets roulants.

Aujourd'hui j'ai 7 volets roulants avec une commande filaire par volet + une commande radio qui pilote les 7 volets ensembles.
J'ai donc démonté les commandes pour voir ce qui se cachait derrière. Et là je découvre un système Hager KNX en place :
- Double bouton poussoir Hager WK301 pour chaque volet
- 1 module Hager KNX TRB221 dans chaque prise
- 1 commande centrale Hager Kallysta Tebis WKT302R
- J'ai également 1 clé de programmation EG005 qui traine dans le garage
- 1 programmateur EG103 (je ne sais pas à quoi il sert)
- 1 module TRB302A branché sur ce programmateur.
Pour infos la maison date de 2009 donc l'installation aussi j'imagine. Je n'ai pas vu de box IP ou de passerelle dans l'installation.
Je pense que ce système Hager n'a été utilisé que pour les volets roulants. Le reste (prise, lumière ...) c'est du standard/classique.

J'ai l'impression que le Hager est compliqué à configurer et qu'il faut être un pro et avoir le matos qui va bien (TX100 qu coûte une blinde). Et je n'y connais rien.

Que me conseillez-vous pour intégrer cela à Jeedom et pouvoir controler les volets depuis Google Home ou mon mobile ?
Le plus simple ne serait pas de remplacer le tout par des modules Fibaro ?

J'envisage l'achat d'une Jeedom smart.

Merci de votre aide. Je vous tiendrai au courant de l'installation future !

Almotra
Timide
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2018, 15:59

Re: Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

Message par Almotra » 24 sept. 2019, 19:26

Bonjour,
Pour tes volets, tu pourrais juste ajouter une passerelle IP/KNX, qui te reviendra toujours moins cher que 7 modules zwave. Ensuite il te faudra juste le plugin gratuit EIB-KNX pour les intégrer dans Jeedom , ce plugin a un moniteur de bus qui te servira a retrouver les adresses de groupe de tes commandes de volets.
Ensuite pour le reste de ton installation, si tu n'as pas de connaissance knx, pars sur du zwave everlink, fonctionne très bien et pas très cher.
Pour la box, regarde celle-ci : https://www.leboncoin.fr/informatique/1678608070.htm/

Cordialement
Alex

manket
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:57

Re: Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

Message par manket » 25 sept. 2019, 08:03

Merci mais je ne comprends pas bien où je dois brancher cette passerelle IP knx. Je ne pense pas avoir de contrôleur de bus knx dans mon installation. J'ai que de la radio. (Voir photo)
Comment cette passerelle communique-t-elle avec les modules radio ?
Et je pourrais modifier la configuration knx avec cette passerelle et le logiciel ets gratuit démo c'est ça ? (Pour contrôler les volets unitairement par exemple)Image

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk


Almotra
Timide
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2018, 15:59

Re: Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

Message par Almotra » 25 sept. 2019, 08:12

Ok
Si vous avez que du knx radio ça va être plus compliqué
Il vaut mieux dans ce cas partir sur du Zwave


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

manket
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:57

Re: Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

Message par manket » 25 sept. 2019, 09:27

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci Almotra.
J'ai ainsi confirmation !

Je vais donc partir sur 7 modules Fibaro FGR-223 pour volets roulants pour remplacer les modules KNX TRB221 dans chaque commande de volet, qui seront connectés aux boutons poussoirs Hager WK301, qui devront rester fonctionnel pour le CAF ! :mrgreen:
Pas d'alertes à ce niveau ? J'ai toujours peur d'avoir un câble en trop, de quelque chose ou de voir une incompatibilité.

Almotra
Timide
Messages : 20
Inscription : 09 mars 2018, 15:59

Re: Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

Message par Almotra » 25 sept. 2019, 09:31

Ok avec ça c’est bon
En plus je pense que tu pourras très facilement revendre les modules knx
As tu regardé la box que je t’es proposé sur leboncoin ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

manket
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2019, 08:57

Re: Présentation Manket - Début KNX/JEEDOM

Message par manket » 25 sept. 2019, 09:47

Oui j'ai regardé mais je ne suis pas un adepte de l'occasion. Et mon projet va s'agrandir, je ne vais pas m’arrêter aux volets. Je regarde pour les interrupteurs va-et-vient, carillon connecté, capteur de lumière, détecteur de présence ...

Et pour remplacer ma commande centralisé de volets, je pars sur une commande sans fils ZWAVE également ? Ou vu que c'est sur batterie, je pars sur un autre protocole ?

C'est noté pour la revente KNX, je n'y avais pas pensé.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités