Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

un projet peut être pas si Trankil que ça !

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 août 2014, 12:26

Bonjour et merci pour cette information. Mais ma Mini, commandée dès le 1er jour, est en cours d'expédition. Donc pas de problème de réappro en ce qui me concerne, juste de la lenteur dans la livraison (Colissimo), amplifiée par un petit oubli de votre côté, corrigé par la suite.

Mais je ne désespère pas, rassurez vous, elle finira bien par arriver chez moi cette Mini !

Edit: bizarre, un truc à du se passer car je pensais répondre à un utilisateur mais son message à disparu ?
Dernière édition par trankil le 29 août 2014, 12:29, édité 1 fois.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 août 2014, 12:29

Oui y a plus de boîtier ... L usine étant fermé en août on a pas pu en recommander avant...
Quand tu l as commandé bono c était bien marque indisponible quand même ?
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Bono2007
Timide
Messages : 182
Inscription : 27 août 2014, 19:47

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par Bono2007 » 29 août 2014, 12:50

@algeroth : non, pas en me connectant, barres vertes de mémoire. D'ailleurs quand j'ai vu après que c'était indisponible pour le pack avec le rfx, l'autre était dispo.
Ensuite, j'e t'ai posté un message plus tard disant d'ailleurs que c'était à nouveau dispo :

Re: Jeedom mini indisponible
Date d’envoi : Hier, 13:17
par Bono2007

Tiens elle est en stock ^^
C'est étrange ce site.

@trankil : oui j'ai supprimé mon message, ne voulant pas rajouter de l'huile sur le feu à ce post ^^ Désolé ;-)
Jeedom VM + RFXCom + Z-wave + blea sur Proxmox VE
5 volets Somfy – prises AN158 – Wallplugs – OWL CM180 – compteurs d'eau Gianola – Oeil FGMS001 – Eco-Device – sondes THGR810 - FGS 212 - FGBS321 - DS18B20 - ESCAM Pearl QF100 IP[/size]

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 août 2014, 13:11

Victoire !!!! Le facteur Domadoo est "visiblement" passé à la maison ! Je dis "visiblement" car ce n'est pas moi qui ai réceptionné. Espérons que ce coup ci ma Mini et tous ses accessoires soient bel et bien dans le paquet !

PS: Merci à Blue7 pour sa prière :lol:
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 août 2014, 13:12

Cool trankil!

Bono pour moi c est toujours indisponible ...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

vithom
Timide
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2014, 22:35

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par vithom » 29 août 2014, 22:21

trankil a écrit :Victoire !!!! Le facteur Domadoo est "visiblement" passé à la maison ! Je dis "visiblement" car ce n'est pas moi qui ai réceptionné. Espérons que ce coup ci ma Mini et tous ses accessoires soient bel et bien dans le paquet !
Alors ça y est ? Elle est arrivée ?

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 août 2014, 23:31

oui, elle est bien arrivée et tout y est !

Mais entre les enfants, ma femme, le boulot, je viens juste de la déballer et de tout monter. A peine 5mn pour tout assembler,( en fait ce qui prend le plus de temps c'est de tout sortir des cartons ! ) et de façon si simple que mes enfants auraient pu le faire. Nickel. :P

Bon, avant de faire quoi que ce soit, j'ai bien entendu commencé par un backup de la carte d'origine. J'aurai ainsi une conf "usine".

Voici pour info les mesures ce charges top et htop de ma Mini, sans même m'être encore connecté sur l'interface d'admin et après l'avoir laissée inactive pendant 15mn.
Image

Image

Ces captures me donneront une base de comparaison pour la suite.

Voilà, je suis pas encore sûr d'aller plus loin pour ce soir car j'ai eu pas mal d'autres "jouets" aujourd'hui ...

A suivre ...
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par loic » 29 août 2014, 23:38

Pour te mesure de charge vaut mieux utiliser uptime que top ou htop qui suffisent a charger le système.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 30 août 2014, 00:09

tu as raison. Mais là , j'ai une vue globale des différents process afin de comparer éventuellement plus tard. Tout comme je vois ce que consomment top / htop.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par loic » 30 août 2014, 00:10

Oui c'est vrai mais ca consomme pas mal surtout htop
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 30 août 2014, 00:11

c'est clair : 7% ! A lancer en Nice 19 :lol:
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 30 août 2014, 12:13

Bon, je viens de jouer un peu avec ma Mini et voici mes premiers retours.

J'ai tout d'abord désactivé la fonction "Remote Access" du Razberry lorsque j'ai vu que cette dernière envoyait d'innombrables requêtes DNS à destination de "find.z-wave.me", ce qui, compte tenu de la quantité de requêtes (2 par seconde), ne doit pas améliorer les perfs (en tout cas sur un RPI).

Toujours concernant le Razberry, je me suis ensuite rendu compte que l'accès à ce dernier était libre et non protégé par un mot de passe. En clair, quiconque peut accéder au réseau local de la Mini peut envoyer des ordres Zwave. Ce n'est vraiment pas top pour la sécurité (encore moins que ce ne soit pas mis en avant plus clairement) Ca ne me plaît pas et il faudra donc que j'isole et protège totalement la Mini lorsqu'elle sera utilisée en mode déporté.

Venons en maintenant à Jeedom, et aux remarques générales:
Puisque je parlais de sécurité avec le Razberry, j'ai également réalisé qu'il n'existait aucune procédure ou documentation pour changer le mot de passe SSH indiqué sur le boîtier. Je pense qu'une procédure serait la bienvenue pour faire cette modification partout où ces identifiants apparaissent et permettre ainsi aux novices de sécuriser leur installation sans risquer de tout casser. (je me suis d'ailleurs demandé si le mot de passe SQL était le même que celui SSH ? Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier mais il le faudra.)

Ensuite, si l'installation physique de la Mini ne pose aucun problème et est vraiment très bien expliqué et à la portée de tous, je n'en dirais pas autant de l'interface globale, que je trouve assez déroutante et pas vraiment intuitive. Que ce soit les libellés de certains champs, ou la localisation de certaines pages de configuration, j'ai pas mal tatonné au début. L'absence d'aide intéractive à jour et/ou sur toutes les pages est un handicap supplémentaire. Rien de bien bloquant non plus. Juste une logique à acquérir et un apprentissage à faire. Mais je pense que certains risquent de bien s'arracher les cheveux :lol:

La configuration des objets est quant à elle assez simple, si ce n'est que j'ai passé beaucoup de temps à choisir mes icônes. Elles sont toutes petites et vraiment pas facile à lire. De même, l'ajout de toutes les pièces de la maison prend pas mal de temps. Je pense que le grand public apprécierait de disposer d'un template général (activé lors de la 1ère utilisation), où il répondrait à quelques questions (Maison/appart , garage/sous-sol, jardin ou non, nombre de pièces, nombre d'étage, nombre de WC, nombre de SDB, nombre de chambres, ...) et où les objets seraient ensuite ajoutés automatiquement, avec des icônes pré établies et une relation père/fils pré établie ensuite. (à modifier/personnaliser bien sûr ensuite par l'utilisateur, mais ça lui ferait déjà gagner un temps précieux).

En ce qui concerne la configuration des équipements, je l'ai trouvée assez longue et fastidieuse pour mes volets roulants Somfy RTS où il n'y a aucune possibilité de copier un équipement. De ce fait, comme le fichier de config de base ne contient pas les icônes bien agréables pour les commandes et que j'ai en plus rajouté une commande supplémentaire, ça m'a pris pas mal de temps pour faire mes 8 volets. Ca se fait mais c'est assez pénible. Je pense qu'il y a pas mal de progrès possible de ce côté là (en tout cas pour permettre au "grand public" de faire la conf sans se planter ni y passer un bon moment. Là encore, un template tout fait me semblerait pertinent pour le grand public )

Un peu plus dans le détail, j'ai également noté que certaines docs sur le wiki et/ou sur le site ne semblaient pas s'appliquer à la Mini. Ce que je trouve dommage pour le grand public, qui n'aura pas forcément les compétences pour récupérer de lui même les bons chemins. Je pense par exemple (ce n'est pas exhaustif) au fichier "nginx.error", indiqué dans la procédure de résolution du wiki comme étant situé dans "/usr/share/nginx/www/jeedom/nginx.error" alors qu'il est situé dans "/usr/share/nginx/www/jeedom/log/nginx.error". Ou bien à l'url d'accès aux API mentionnée sur la doc du site, qui n'est pas "http://#IP_JEEDOM#/jeedom/core/api/jeeApi.php?" mais "http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?" (pas de "jeedom").
Là encore rien de bien méchant, juste une petite perte de temps à chaque fois et des petites choses qui pourraient rebuter ledit grand public.

Concernant le fonctionnement :
Pour l'instant, comme je ne voulais pas tout mélanger, je me suis contenté d'utiliser le protocole RTS via le module rfxtrx433E et le plugin rfxcom. Comme indiqué, j'ai donc créé mes volets, ainsi qu'un périphérique virtuel pour en commander plusieurs via un scénario, et me rendre compte par moi même de l'existence ou non de ce fameux problème de lenteur.
Et en effet, il y a un délai important entre le moment où on lance l'ordre et le moment où il s'exécute réellement. De l'ordre de 4 à 6 secondes.
De ce que j'ai pu voir, ce délai ne se situe pas vraiment dans le scénario (on perd 1 à 2 s) , mais dans l'interception de l'événement. Et que ce soit via le dashboard, ou via l'API.
Ce n'est pas non plus un problème de perf en soit puisque le RPI n'est vraiment pas chargé.
Je préfère ne pas m'éterniser pour l'instant sur ce sujet car je dois faire des tests complémentaires pour vérifier 2 ou 3 hypothèses ... Et également relever des indicateurs objectifs.


Voilà, malgré les petits inconvénients/problèmes signalés, je suis pour l'instant assez satisfait de cette mini et reste optimiste sur la résolution du problème de lenteur (qui est selon moi le gros point noir/bloquant actuel)

A suivre :D
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Morlock
Timide
Messages : 452
Inscription : 24 juin 2014, 21:17
Localisation : Belgique

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par Morlock » 30 août 2014, 12:22

C'est bien que tu aies reçu ta mini, très objectif sur ce coup.
Je partage ton opinion.
UdooX86 - Odroid C2 - RPI3 - RPI2 - DS415+
Z-Stick (GEN5) - RFXcom RFlink - Xiaomi home

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par loic » 30 août 2014, 12:29

Je vais essayer de répondre a toute tes problématiques, déjà la partie facile :
- j'ai corrigé le chemin pour le fichier de log sur le wiki
- j'ai rajouter un bouton dupliqué pour le rfxcom
- le changement du mot de passe c'est passwd (je vois pas trop l’intérêt de faire un tuto pour ça)
- niveau sécurité je considère que si c'est disponible que sur le réseau local alors c'est securisé
- pour le "find.z-wave.me" pourrais tu me donner la procédure que je rajoute la doc et déploie ça dans la prochaine mise a jour du plugin zwave ?
- Pour la partie SQL tu ne peux y accéder que en localhost donc j'aurais même pu ne pas mettre de mot de passe (c'est d'ailleurs un aberration de MySQL ce mot de passe, ils auraient du interdire le root en dehors de localhost et ne pas mettre de mot de passe, comme le fait plus au moins oracle)
- pour les icônes il est prévu une recherche mais j'ai pas encore eu le temps de l’implémenter
- pour les docs pas a jour je pense qu'on verra au retour d'algeroth pour distinguer les cas mini de pas mini
- pour les scénarios je travail dessus c'est effectivement l'interception qui pose problème, j'ai rajouté du debug pour voir a quel niveau ça bloque j'attend le retour.

Voila normalement j'ai repondu a tout, en tout cas je suis plutôt satisfait de ton retour et t’inquiète pas je travail sur l'optimisation des scénarios, je ne suis pas sur de pouvoir faire des miracles mais je pense pouvoir gagner un peu :-)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 30 août 2014, 12:37

J'ajoute quelques rapides remarques complémentaires et suggestions sur l'interface:
Pour les Widgets, je trouverais très pratique qu'il y ait un champ "description" (indiquant par exemple sur quels équipements ils sont conseillés). Ce champ pourrait également être utilisé pour rechercher un widget donné par mot clé.

Dans les scénarios, le "si " affiché en dessous de la condition est je trouve un peu perturbant. D'autant que pour les "sinon/alors", ils sont bien affichés au dessus du bloc. Je trouverais préférable qu'il y ait une unité visuelle (soit tout au dessus, soit tout au dessous).

Dans les virtuels, il existe une commande "ID" permettant de récupérer immédiatement l'ID sans aller dans l'arbre des commandes. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les périphériques RFX où la récupération de l'ID nécessite d'aller dans l'arbre des commandes. Je trouverais donc très utile que la colonne "ID" soit également renseignée pour les périphériques Rfxcom.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 30 août 2014, 12:44

@Loic, pour la lenteur, je me demande bien pourquoi l'event n'est pas reçu plus vite par le scénario ? En tout cas lorsque je test avec un virtuel. Ce n'est pas un problème de perf puisque ma Mini ne fout rien.
De plus, à priori les event semblent plutôt bien traités lorsqu'il s'agit d'un event zwave . Ne pourrait il pas en fait y avoir uniquement un problème avec les Virtuels ?
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 30 août 2014, 12:53

Pour la désactivation de la fonction "remote access" Razberry, je ne me suis pas pris la tête à le faire en ligne de commande et ai procédé comme suit:
1. aller sur http://#IP_JEEDOM#:8084 et cliquer sur l'onglet "Advanced"

2. décocher la case "activate remote access" :
Image

C'est tout.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par loic » 30 août 2014, 12:58

Ok pour le remote accès je vais copier/coller ton post si ça te gène pas et le mettre en annonce.

Pour l'affichage des scénarios tu pourrais me mettre une capture ? Normalement ça doit être au même niveau.

Pour l'id sur le rfxcom ça te servirais à quoi ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

olivierdomo
Actif
Messages : 910
Inscription : 28 juil. 2014, 15:52

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par olivierdomo » 30 août 2014, 13:02

loic a écrit :Ok pour le remote accès je vais copier/coller ton post si ça te gène pas et le mettre en annonce.
Je dirais même dans le wiki, non ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk.
Configuration et profil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=241 => MAJ des équipements en cours

Avatar de l’utilisateur
alexzen
Actif
Messages : 526
Inscription : 07 août 2014, 14:57

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par alexzen » 30 août 2014, 13:03

enfin le retour de @trankil
je trouve ton CR constructif avec clairement de points d'amélioration que tu as défini mais avec des propositions associées. Du bon boulot auquel @loic répond encore une fois à une vitesse record.
Par contre je ne suis pas de ton avis sur la partie intuitive si je peux me permettre car pour avoir essayé d'autres solutions du marché je trouve qu'au contraire cette partie est plutôt pas mal. Après pourquoi pas lancer une aide à la premiere connexion pour expliquer en 5 étapes via des popups les éléments à construire pour son système de base.
Vm vbox Jeedom + 1 rpi2 razberry/rfxcom/sms déporté + 1 rpib+ rfxcom/1wire déporté.
30 modules zwave, 9 sondes 1wire, 13 modules chacon, 12 volets ematronic, Karotz, 5 squeezebox, 1 rpi squeezeplug, 2 nas n40l, etc.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités