Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

un projet peut être pas si Trankil que ça !

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 juil. 2014, 11:14

Bonjour à tous ,

Cela fait quelques temps déjà que je m'intéresse à la domotique et à ce que je pourrais en faire pour mon domicile.
Mais Je n'avais encore jamais franchi le pas et restais dans un rôle de lecteur. Tantôt admiratif devant l'imagination débordante et les compétences de certains, tantôt dubitatif devant les usines à gaz mises en oeuvre et l'aspect bien farfelu d'autres .
Comme vous, j'ai donc découvert Jeedom et ai décidé de sauter le pas, en m'inscrivant tout d'abord sur le forum, en tentant d'y participer ensuite, et surtout en décidant de m'y mettre une fois pour toute. Mais pas n'importe comment non plus, ni à n'importe quel prix ... !

Par contre, j'ai l'impression de ne pas être vraiment dans la cible actuelle des box domotiques . Car je ne suis pas un geek (même si j'en ai été un et qu'il me reste quelques notions/compétences) . Et je ne suis pas non plus un pro de l'électricité ... Je me considère même plutôt comme une grosse quiche et j'avoue que c'est probablement la raison qui m'a jusqu'à présent tenu éloigné de cet univers :lol:
Bref, je ne suis qu'un simple quidam simplement intéressé par l'amélioration du confort de vie à mon domicile.


Mon projet "domotique"
Pour démarrer, mon projet domotique sera assez simple et avant tout axé sur la visualisation (avant d'agir, je veux d'abord voir ce qui se passe) :
  • le suivi de ma consommation éléctrique pour les équipements les plus consommateurs : mon installation HC, les équipements de la cuisine (Frigo, Congelo, Micro-onde, Four, ...), les équipements de la buanderie (Machine à laver, sèche linge, ....) et les équipements de chauffage/climatisation. En fait, je souhaite avoir des éléments concrets pour m'aider éventuellement au choix de ces composants lors de leur renouvellement, et évaluer ainsi l'apport économique réel des label énergétique haute performance (par exemple, est il plus économique pour moi d'acheter une machine à laver catégorie A+++++++++++ qu'une en catégorie D !!!)
  • le suivi du confort climatique de la maison (sonde de température , d'hygrométrie, et éventuellement Co + Co2)
  • le contrôle de mon installation Somfy existante (VR, porte de garage)
  • le contrôle du chauffage et de la climatisation, sans optimisation (cette partie sera traité après avoir receuilli 1 an d'historique du confort climatique de l'habitation)
Dans un second temps, j'y ajouterai très probablement au moins :
  • l'optimisation du chauffage et de la climatisation via mise en oeuvre de thermostats plus intelligents (soit celui de Jeedom, soit d'autres, peu importe)
  • une partie sécurité basique (alarme par détecteurs d'ouverture / présence PIR) éventuellement complétée de contrôle d'accès

Mes principes et exigences essentiels
Mon projet devra se baser sur les principes suivants:
  • simplicité et ergonomie d'utilisation : l'installation devra obtenir la certification " WAF" sans aucune réserve! Et elle devra également être compréhensible dans sa conception par Monsieur tout le monde. Je ne veux pas une solution de geek, pour les geeks.
  • évolutivité: la solution doit pouvoir évoluer dans toutes les dimensions (en fonctionnalité avec l'ajout d'un nouveau protocole, en performance avec l'upgrade d'une box pour un modèle plus puissant)
  • indépendance vis à vis du cloud: je ne souhaite pas que ma box domotique soit pilotée par un serveur externe. Par contre, ça ne me dérange pas qu'il y ait des liens avec le Cloud, tant que c'est pour des fonctions annexes et/ou secondaires (par exemple pour bénéficier d'un moteur décisionnel pour les stats de consommation)
  • maintenabilité: la solution doit être facilement maintenable. Si un composant est HS, il doit pouvoir être remplacé rapidement et si possible sans impact sur les autres composants...
  • Design: lorsque les composants seront visibles, le design devra obtenir la certification "WAF" ! Ce qui en l'état et d'après les box et modules existants (hors fibaro), ne semble pas gagné d'avance ...
  • Fiabilité et déterminisme: les mêmes causes devront produire les mêmes effets, dans un temps borné et bien défini.

Mes contraintes essentielles
Mon projet devra tenir compte de plusieurs contraintes:
  • les contraintes de mon habitation : maison ancienne (murs en moellon difficilement perçables ...), hétérogénéité des murs (tantôt de la pierre, tantôt de la brique, tantôt du Machefer , tantôt du parpaing !) 4 niveaux (SS, RDC, R+1, R+2), une dépendance éloigné d'une vingtaine de m, pas de place dans les boîtes d'encastrement, ...
  • les contraintes financières: je ne suis pas cresus ! et hors de question d'acheter tout et n'importe quoi pour "jouer".
  • les contraintes de temps : je ne veux pas passer de temps à maintenir la solution. En consacrer pour la mise en oeuvre oui. Mais pas pour faire vivre l'existant !
  • les contraintes de compétences: comme je l'ai dit, je suis une quiche en elec(tronique ou tricité!) ... Je me ferai un plaisir d'apprendre et de progresser mais plus c'est "plug and prog", mieux c'est !

ma méthodologie
Je pense adopter la méthodologie suivante:
  1. pré-étude: étude des différentes box, des différents protocoles possibles et des limitations associées.
  2. prototypage : réalisation d'un prototypage à moindre coût mais le plus ré-utilisable possible (par exemple pour une plateforme de Dev ensuite)
  3. design: choix des différents composants et modules et schématisation de l'architecture globale
  4. Mise en oeuvre de tous les composants
  5. paramétrage technique de l'ensemble domotique
  6. création des vues / dashboard de contrôle et d'utilisation de la solution domotique.
(A noter que la mise en oeuvre des composants sera très nécessairement découpée en plusieurs étapes: par exemple l'infrastructure dans un 1er temps (mise en oeuvre du câblage réseaux, des équipements réseaux , des contrôleurs domotique) et les modules dans un second temps (mise en oeuvre du câblage electrique et installation physique des modules))


les risques identifiés
Pour l'instant, j'identifie les principaux risques suivants:
  • pérennité de Jeedom. Partir sur une solution toute jeune est un pari. Qui plus est sur un domaine où une forte consolidation va probablement avoir lieu très bientôt (Les Majors de la High Tech ne vont pas laisser passer le business des objets connectés sans réagir). Jeedom en fera t'il les frais ?
  • mixité payant / gratuit. A la base Jeedom est gratuit pour la partie logicielle. Et les éventuelles options payantes (plugin & co) sont pour l'instant vendues à des tarifs relativement bas. Il y a donc un intérêt économique à choisir Jeedom plutôt qu'une autre solution. Mais pourquoi le prix des plugin n'augmenterait il pas d'avantage demain ? On commence d'ailleurs à avoir des plugin dont le prix est supérieur aux plugin génériques officiels (Zwave, RFX, ...), ce qui peut poser un problème de cohérence et conduire à des dérives
  • immaturité de la domotique en général. La domotique n'est elle pas encore trop jeune pour se lancer , dans une optique grand public ? Pourquoi les grands noms de l'électronique ne sont pas présents dans l'univers Zwave ? Pourquoi préfèrent ils IP natifs, Zigbee, Insteon, Bluetooth ou Thread ??? N'est ce pas finalement parce que la cible des geeks n'est pas la leur ?
  • pas assez de temps à consacrer à ce projet. Je ne suis pas encore bien sûr d'avoir le temps nécessaire à ce projet, du moins eu égard à la jeunesse et à l'immaturité présumée de la domotique. J'espère donc réussir à concilier ce hobby avec mon emploi du temps !

Voilà, j'essayerai de vous faire part dans ce sujet de mes investigations/recherches et de l'avancement de mon projet (ou de son abandon si mes conclusions en arrivent là ! )
Toute participation sera la bienvenue. Ainsi que les critiques éventuelles !

(PS: désolé pour la longueur de ce 1er post :D )


===============================================================================================================================
EDIT ci-dessous
===============================================================================================================================
quelques liens directs vers les posts les plus significatifs de mon sujet :
mon architecture
  • une représentation globale de mon principe de Combox et de Brainbox ==> ici (page 39)
  • une représentation plus précise de mon architecture zwave hautement disponible (2 brainbox + 2 combox) ==> ici (page 66)
  • une représentation graphique de mon architecture en "damier" ==> ici
conseils, trucs et astuces ou retour d'expérience 100% Jeedom:
  • 1er contact avec la mini: mesure de la charge à vide ==> ici (page 21)
  • 1er retour utilisateur sur l'interface Jeedom et son ergonomie ==> ici (page 22)
  • 1er retour sur les lenteurs constatées dans la gestion événementielle de Jeedom ==> ici (page 23)
  • problème de lenteur et proposition d'une méthode de mesure des performances de bout en bout, avec TestDelay.sh ==> ici (page 27)
  • problème de lenteur et nouvelle proposition d'une méthode de mesure des performances de bout en bout ==> ici (page 28)
  • export de données vers EmonCMS ==> ici (page 36)
  • comment modifier et enrichir l'API de Jeedom ==> ici
  • contrôle dynamique du CRON d'un scénario depuis un autre scénario ==> ici (page 41)
  • contrôle dynamique du CRON d'un scénario depuis l'API ==> ici (page 43)
  • configuration du wifi sur une Jeedom Mini (non "+") ou un Raspberry Pi (1 ou 2) ==> ici (page 43)
  • attention à la fonction "copier" du plugin zwave officiel ==> ici
  • comment palier à la mauvaise couverture zwave du razberry, grâce à ClonePlugin.sh ==> ici (page 69)
  • comment fiabiliser son installation zwave grâce à ClonePlugin.sh ==> ici (page 69)
  • comment tester la non régression d'un plugin, grâce à ClonePlugin.sh ==> ici (page 69)
concernant mes modules zwave
  • raison du choix des Aeon Multisensor ==> ici (page 36)
  • Mon 1er contact avec les modules AeonMultisensor ==> ici (page 37)
  • wallplug Fibaro FGWPE101 ==> ici (page 38)
divers
  • pourquoi votre carte SD finira par "crasher" ? ==> ici (autre sujet que celui-ci mais intéressant quand même !=
  • retour sur la portée du signal zwave et frxtrx433e de ma Mini ==> ici
  • comparaison des mesures de 4 capteurs de température ==> ici
  • petite analyse économique de l'offre Orange Homelive ==> ici (page 48) ou (page 46)
un peu de théorie utile sur le Zwave
  • fonctionnement et principe de la table de routage zway ==> ici (page 77)
  • fonctionnement et principe du wakeup ==> ici (page 78)
mes différents achats ou bons plans
  • achat de ma 1ère mini ==> ici et
  • achat de mes Aeon Multisensor ==> ici
  • bon plan "bonnes piles à prix imbattable" ==> ici (page 41)
  • bon plan "CUMOFI" ==> ici ou
  • bon plan "CUMIPI" ==> ici ou
Dernière édition par trankil le 30 mars 2015, 14:04, édité 16 fois.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

olivierdomo
Actif
Messages : 910
Inscription : 28 juil. 2014, 15:52

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par olivierdomo » 29 juil. 2014, 12:25

Belle présentation Trankil :d , je me reconnais dans ton introduction et dans tes exigences et il est vrai que dans toutes box, il y'a des points négatifs voire rédhibitoire, mais Jeedom est là , pour notre plus grand plaisir :) :) et il évolue très rapidement même si je ne peux pas le tester encore, faute d'avoir des modules et Razberry... Vivement la mini.

La seule chose avec laquelle je colle un peu moins, c est les scénarios façon programmeur, puisque je suis plus facilitė et. Intuitif, (façon eedomus) mais peut-être que c'est une fausse idée ?

Cela évoluera dans le bon sens comme pour tout, c'est une vrai fourmilière ici

Longue vie à Jeedom
Configuration et profil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=241 => MAJ des équipements en cours

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 juil. 2014, 12:28

Pour avoir testé l'eedomus, je préfère jeedom niveau scénario... mais on va travailler à son amélioration pour le rendre encore plus facile d'accès...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par Hydro » 29 juil. 2014, 12:44

Merci pour cette belle présentation.

Tes interrogations sont pertinentes et je suis pressé de voir les réponses des dev.

Personnellement le côté "naissance" du projet me botte bien car on peut voir dès le début l'évolution et ce vers quoi on tend. Il y a un dialogue assez proche avec les dev ce qui n'est pas le cas sur d'autre solution domotique. Et comme la communauté est pour le moment composé de beaucoup de "geek", l'entre aide arrive rapidement.

Concernant les prix sur le market, c'est vrai que les prix seront surement à surveiller afin de ne pas avoir d'abus mais on a déjà pas mal de plugins nous permettant de contrôler notre installation, si un dev rajoute un plugin trop cher, il ne le vendra pas ou quelqu'un d'autre en développera un moins cher. Je pense que cela se régulera tout seul au fur et à mesure.

Enfin par rapport aux grosses compagnies, depuis les découvertes qu'on a tous fait récemment, je suis plus réticent à donner les clés de la domotique à des grosses compagnies. Pour moi le projet Jeedom permet à chacun de contrôler et de savoir ce qui tourne chez soi. Pas envie d'avoir les yeux de google ou de microsoft chez moi.

Peut-être qu'ils utilisent pas le zwave car ils veulent leur propre protocole pour le contrôler et le brider comme ils veulent ? Peut-être une histoire de vente de module aussi.

Enfin bref c'est plutôt brouillon mais tu vois l'idée que j'en fais. Si jamais vous avez des problèmes nous serons toujours là pour aider et le côte WAF évolue et évoluera encore :)

olivierdomo
Actif
Messages : 910
Inscription : 28 juil. 2014, 15:52

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par olivierdomo » 29 juil. 2014, 12:55

D'accord, N'etant pas encore équipé, je n'ai rien pu testé de mon coté donc je peux pas vraiment juger, ma remarque est faite d’après des lectures, mais je souhaite sauter le pas et devenir acteur de ma domotique avec Jeedom et ne plus être simple spectateur, admirateur devant les choses extra que permet la domotique :)

En tout cas merci pour la future amélioration et pour toutes evolutions, d'ailleurs.
Dernière édition par olivierdomo le 29 juil. 2014, 12:58, édité 1 fois.
Configuration et profil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=241 => MAJ des équipements en cours

olivierdomo
Actif
Messages : 910
Inscription : 28 juil. 2014, 15:52

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par olivierdomo » 29 juil. 2014, 12:57

Je partage ton point de vue hydro
Configuration et profil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=241 => MAJ des équipements en cours

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par Sshafi » 29 juil. 2014, 13:51

Belle et longue présentation :-)
Comme Hydro, j'aime bien le côté "naissance" du projet, mais par contre je l'avoue je suis un peu geek :) donc le côté bidouillage me plait bien même si j'aimerai avoir plus de temps pour m'y consacrer.
As-tu des pistes pour la partie suivi de conso de tes équipements car je suis un peu dans le même cas que toi, vieille maison avec gros murs...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 juil. 2014, 13:56

Si c'est pour le suivi de conso en rénovation y'a le zwave qui fait ça très bien...
module qubino, module fibaro wall plug, et plugin energie qui simule la consommation....
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 juil. 2014, 14:25

Merci pour les commentaires.

Pour l'instant, de par mes différentes lectures, j'ai identifié 2 limitations importantes voire bloquantes (pour mon contexte) avec l'implémentation du Zwave de Jeedom:
  1. tout d'abord, il y a un énorme SPOF (Single Point of Failure ou "maillon faible") avec le contrôleur Zwave. En effet, si celui-ci plante ou si je veux l'upgrader, il me faudra alors reprendre intégralement ma configuration et ré-inclure tous les modules Zwave ... La solution pour mon projet serait d'avoir 2 contrôleurs Zwave différents (par exemple 2 Jeedom mini), configurées en primary / slave. On en parle dans ce sujet : https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f=59&t=466
    Pour l'instant je n'ai aucune réponse concrète sur l'éventuel support par Jeedom de cette fonctionnalité.
    Ce point est pour moi bloquant (pas pour un proto mais pour une implémentation réelle) car ne répondant pas à plusieurs principes , à commencer par la maintenabilité.
  2. implémentation en mode pull uniquement par Jeedom. Actuellement, les événements Zwave ne sont pas reçus par Jeedom directement mais par le serveur Zway. Jeedom va par contre très régulièrement interroger le serveur Zway (mode pull) pour savoir s'il y a du nouveau. Ce point est abordé dans les sujets suivants: Ce problème entraîne un manque de fiabilité (voire un non fonctionnement optimum de certains modules), bien que comme souvent, les avis divergent. Par exemple, les problèmes rencontrés par certains utilisateurs ne l'ont pas été par Loic.

L'avantage de Jeedom par contre, par rapport aux autres solutions du marché, est que c'est open source et que le code des composants utilisés est accessible. De plus, j'ai exposé dans les sujets référencés ci-dessus, des solutions permettant éventuellement de contourner ces limitations. Mais il faudra mettre les mains dans la cambouis, et probablement pas qu'un peu :lol:

Quelles autres alternatives sont possibles ?
  1. ne pas utiliser le Zwave , et le remplacer par un autre protocole. Mais par quoi alors ? Pour l'instant, à part utiliser du 433Mhz via le rfxcom, je ne vois pas bien . Ce protocole a des limitations (absence de retour d'état), mais il ne dépend pas d'un seul contrôleur (2 volets roulants Somfy peuvent très bien être appairés à 2 contrôleurs RFX. Reste quand même le problème de faire causer 2 modules RFXCom avec 1 seul Jeedom ...
  2. continuer à utiliser le Zwave, mais en utilisant une box concurrente en tant que passerelle. Et ne plus référencer dans Jeedom que des objets virtuels qui réagiraient alors à des événements externes envoyés par les autres box. Ce serait pas très maintenable (les équipements définis à 2 endroits) , mais plus acceptable à mes yeux que le spof du mono contrôleur. (d'autant que des scripts doivent pouvoir faciliter la double déclaration). Il m'a semblé voir que la vera était offrait une fonction "double contrôleur zwave". Je dois donc creuser ce point là ...
Prochaine étape donc, analyser plus en détail la possibilité d'utiliser une box du marché en satellite pour le protocole Zwave
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par Hydro » 29 juil. 2014, 14:31

Pour ton premier point ce n'est pas pour moi un problème par rapport à Jeedom vraiment, vu que je ne connais pas de box ayant ce système, Jeedom ne "pèche" pas vraiment. Rajouter cette fonction serait sûrement un plus non négligeable, mais si tu veux t'équiper en zwave alors ce n'est pas un point de comparaison.

Concernant le deuxième point, personnellement je n'ai pas eu de problèmes pour le moment, bien sûr je n'ai qu'une petite installation. Je crois pas que algeroth avec son nombre important de modules ait eu des problèmes de fiabilité. Vraiment étrange ce point ^^ Peut-être qu'à partir d'un certains nombre de module, une installation sur Rpi ne suit plus.

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 juil. 2014, 14:54

Pour le premier point je rejoins hydro.... faut pas être parano non plus...
Je bosse dans l'aviation, et là en effet on double voir même quadruple les systèmes... mais l'impact sur la sécurité n'est pas le même ! la on fait de la domotique.....
Tu sais que même dans les voitures les systèmes électroniques (je pense au bus de donnée) n'est pas doublé ! c'est bien plus grave qu'en domotique... sur une voiture d'une marque que je ne citerai pas, j'ai eu une panne de ce bus, j'ai ma voiture qui s'est arrêté en plein milieu de l'autoroute !!
De plus si le contrôleur plante tu peux toujours commander ta maison en mode classique, et encore une fois ce cas est extrêmement rare, dixit SAV de domadoo...
Comme le dit hydro aucune solution domotique et même alarme pro, ne propose ceci... alors c'est sûr que ce serait bien qu'on le propose... mais pas dans l'immédiat...

Concernant le deuxième point, il n'en en effet pas de sens en soi... il est vrai que le raspberry est limité en terme de puissance donc en terme de module... (comme la Vera Lite) mais le zwave via zway ne pose aucun problème... j'ai, comme le dit hyrdo, bcp de module et rien à signaler de mon côté, et pour tout te dire ma VERA 3 me pose plus de problème que Jeedom ! Stouille a également une EEDOMUS et il a aussi quelques problèmes de latence avec... donc... Jeedom n'a pas de problème particulier avec le z-wave... c'est un faux problème...
C'est juste que certains modules ne sont pas tout à fait conforme et peuvent poser problème par exemple, le EZ motion n'a jamais bien fonctionné sur ma VERA 3, et il marche à peu près sur Jeedom, ce n'est pas le z-way, mais les modules en eux même qui pose problème, tous ceux qui sont en stable actuellement fonctionnent parfaitement bien...

+++
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 juil. 2014, 15:17

Chacun se fixe ses principes et dépense son argent / temps comme il l'entend.
Pour ma part, j'ai choisi pour l'instant de ne pas dépenser d'argent sans avoir une vision précise des limitations des différentes solutions. Je préfère en effet plutôt dépenser de l'énergie et du temps dans étude préalable, quitte à ne pas aller plus loin, plutôt que de découvrir sur le tard quelques points noirs.
Et pour l'instant, les problèmes évoqués sont gênant dans mon contexte d'utilisation ou dans le respect de mes principes. J'accepte volontiers que tout le monde n'ait pas les mêmes que moi ;)

Mais ce n'est pas parce que tout le monde est mauvais ou utilise des concepts archaiques que le petit nouveau doit faire comme eux et reprendre ces mêmes concepts archaiques ! Encore moins lorsque le protocole servant de base permet justement de répondre à ce besoin :D

Pour moi, il me paraît impensable de devoir reprogrammer toute ma maison si je change le contrôleur Zwave (quelle qu'en soit la raison). Mais ça ne me dérange pas que d'autres acceptent ce postulat.
Je creuse donc et espère bien trouver une solution de compromis (j'ai bien compris que l'idéal n'existait pas en domotique :lol: :lol: )
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 juil. 2014, 15:27

La vie est une histoire de compromis... ;)

Tu as tout à fait raison d'accorder un temps très important à l'étude... moi ça m'a pris un an....
Et en effet tu fait ce que tu veux !

C'est juste que ne te connaissant pas j'ai du mal à cerner tes objectifs et critères...
En effet tu dis ne pas être geek, ne rien connaitre et être un débutant (je schématise) et pourtant toutes tes demandes prouvent le contraire...
En effet même des geek ou des pro ne vont pas aussi loin, multi box, cluster, redondance etc....

Après souvent tout est une question de ratio utilité/développement/coût....comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs...
Par exemple on peut dire que vu le taux de panne du contrôleur z-wave, on l'accepte, car le coût en temps de développement et en prix ne valent pas la peine... cela s'appel de la sureté.....et pas de la sécurité....

+++
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 juil. 2014, 15:53

mes objectifs et critères sont pourtant clairement exprimés sur ce sujet :D

Et si je ne suis plus un geek , j'en ai été un dans le passé. Mais lassé de passer du temps à me battre contre les machines, elles sont toutes finies contre un mur ou à la déchetterie et je me plais maintenant à être un simple utilisateur final.

Par contre, comme je travaille dans le domaine de l'IT , je conserve une sensibilité particulière (exacerbée ???) pour les problématiques d'architecture et de conception. Et toujours dans ce contexte, j'ai horreur des spofs ! :mrgreen: Je ne suis donc à ce titre pas prêt intellectuellement à accepter tout et n'importe quoi, sous prétexte que les autres ne font pas mieux, ou que "c'est comme çà" (je force le trait exprès ! ) . Surtout quand il semble techniquement possible de faire autrement.

Bref, j'entends parfaitement tes arguments et même s'ils ne me conviennent pas tous, je tâcherai de faire avec et de m'y adapter en choisissant peut être des chemins détournés ...

Dans tous les cas, longue vie à Jeedom. Je crois beaucoup en vous et en votre solution. Et si je peux vous aider à casser certains codes, c'est avec plaisir que je le ferai :mrgreen:
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par Hydro » 29 juil. 2014, 16:46

Il faut voir aussi que si les autres l'ont pas fait, il y a peut-être une histoire de coût, de fiabilité... Pas forcément un manque d'envie ou autre.

La plupart des fonctions que tu proposes sont intéressantes mais Jeedom étant encore en chantier je pense qu'il est encore nécessaire d'avancer sur les bases, le design, la compatibilité. Garder en esprit ce genre de fonctions est important mais je ne pense pas qu'il faille s'en occuper maintenant.

Du coup si tu conserves ces désires pour le moment, tu risques d'attendre un moment, est ce que sa vaut le coup par rapport au risque pris ? A toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 juil. 2014, 17:01

Le faire ou ne pas le faire dépend selon moi tout d'abord de la cible visée. Vos commentaires l'illustrent très bien car ce ne sont à la base pas des fonctionnalités que vous attendez.

Mais ça dépend également du type de développeurs et de leur niveau de compétence. Quelqu'un plus proche de la partie hardware ne verra pas forcément les choses de la même façon que s'il est plutôt orienté développeur logiciel ... L'IHM de la zibase prouve par exemple bien que ce sont plutôt des développeurs hardware derrière ....

En l'état, Jeedom me semble très bien né, et parti sur des bases "up to date", pouvant par exemple être relativement bien adapté (et sans trop d'effort) en un fonctionnement "Scale UP" ET "Scale Out"

Dans le contexte de mon projet, pour l'instant ce n'est pas ultra bloquant. Car avant d'agir, je souhaite d'abord monitorer ma consommation et que pour cela , je peux le faire sans Zwave (sondes Oregon, sondes Netatmo, module IPX800 pour electricité, ...). Ce n'est que lorsque je devrai agir et contrôler mon installation de chauffage + clim que je vais avoir plus de difficultés et qu'il me faudra du Zwave (pour les clim, il n'y a par exemple rien d'autres que le module ZXT-120)

Mais comme Zway est capable de gérer nativement plusieurs contrôleurs ainsi que le push , je n'exclus pas de réussir à m'affranchir des lacunes de Jeedom.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 juil. 2014, 17:07

je développe le hardware de jeedom, pourtant j'attache une très grande importance et même passion pour l'ergonomie et le design... LOL :)

ce que tu dis est vrai...
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 juil. 2014, 17:11

algeroth a écrit : ... j'attache une très grande importance et même passion pour l'ergonomie et le design... LOL :)
Puisse ta Center être belle (en plus d'être bien conçue, mais ça je n'en doute pas trop) ! Dans ce registre du design, et en restant dans le domaine de la domotique, faut reconnaître que Fibaro a fait très fort, surtout avec leur mini (que je trouve bien plus sexy que la Center).
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par algeroth » 29 juil. 2014, 17:26

A oui ça on ne peut pas enlever ce domaine là à Fibaro...

Malheureusement la jeunesse du projet et surtout le budget ne m'a pas permis de faire ce que je voulais pour la Center... mais j'ai essayé de faire au mieux...
Mais j'ai aussi ma patte sur le côté software....
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: un projet peut être pas si Trankil que ça !

Message par trankil » 29 juil. 2014, 18:33

Sshafi a écrit : As-tu des pistes pour la partie suivi de conso de tes équipements car je suis un peu dans le même cas que toi, vieille maison avec gros murs...
Pour l'instant, voici mes pistes :
Pour la température et l'hygrométrie
  • des sondes Oregon THGR810 . Elles sont plus chères que les autres sondes mais elles sont uniques sur plusieurs points: 10 canaux + identifiant fixe évitant de modifier quoi que ce qoit en cas de changement des piles (merci Loic d'ailleurs pour la gestion dans Jeedom + portée supérieure grâce au protocole 3.0. Bref, les 11€ de plus pièce par rapport à d'autres modèles me semblent pertinent.
  • peut être des sondes de température filaires à pluger sur IPX800 pour certains endroits de la maison où il me faudra de toute façon passer des câbles (pour alimentation ou pour des prises réseaux) .
  • peut être des modules type Netatmo, alima (http://getalima.com/) ou analyser pour analyser plus globalement la qualité de l'air : Co, Co², Cov, ...

Pour le suivi énergétique global
des compteurs à impulsion branchés dans mon tableau electrique, et connectés en input d'une IPX800. Le problème est que je n'ai pas beaucoup de place dans mon tableau et que je ne vais donc pas pouvoir en ajouter beaucoup. Mais probablement derrière chaque différentiel. Par contre, ce qui me rebute dans cette méthode, c'est qu'il faut "tripatouiller" son tableau, ce qui peut s'avérer délicat sur une installation ancienne ... !

Pour le suivi énergétique unitaire
  • des modules Zwave de type WallPlug pour le suivi unitaire ... Mais c'est du Zwave, avec les limitations que j'indiquais. Et s'ils sont vraiment super design et bien conçus (plein de fonction possible d'après la doc), ils sont quand même chers. Je nourris quelques espoirs dans des produits concurrents à venir, peut être plus simple et un peu moins design , mais avec par exemple une notion de multiprise inexistante pour l'instant chez Fibaro
  • des modules Zigbee de type Plugwise pour le suivi unitaire. Comme la WallPlug de Fibaro mais 2 fois moins cher ! Mais je n'ai pas encore étudié vraiment les possibilités d'interfaçage du Zigbee avec Jeedom, ni même les limitations intrinsèques du protocole Zigbee
  • des modules Archos Smart Plug. Un peu la même chose que les Wall Plug de Fibaro, mais en techno BT LE. Y'a pas beaucoup d'info dessus pour l'instant donc à voir ce que ça peut faire vraiment et là encore, comment l'interfacer avec Jeedom
Bref, c'est loin d'être figé là dessus. Par contre, va falloir que j'accélère quand même car comme je veux un max d'historique avant de modifier quoi que ce soit (optimisation du chauffage/clim par exemple), faut pas que je tarde à en déployer ....
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités