Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] darghorn

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
darghorn
Timide
Messages : 97
Inscription : 08 nov. 2014, 04:35
Localisation : 92

[Présentation] darghorn

Message par darghorn » 24 avr. 2015, 01:50

Bonjour, ou plutôt bonsoir à tous :)

Voila maintenant plusieurs mois que je fais partie de la communauté jeedom, il me parait donc urgent de faire cette fameuse présentation !


J'ai donc débuté en domotique avec un produit plus que basique, puisqu'il s'agissait au départ de la solution blyss liveez de castorama. Au départ, je me suis dit "chouette, un produit qui a l'air simple, bien fini, assez abordable, et qui semble répondre à mes besoins de débutant".

Tout a donc commencé avec cette solution, mes besoins initiaux étant de réduire ma facture d'électricité, et d'apporter une fonction sécurité à mon appartement. Un autre besoin s'est également fait sentir rapidement, à savoir qu'étant locataire, la totalité des équipements devait être rapidement transposable ailleurs.

Seulement voila, après plusieurs semaines d'utilisation, les produits blyss se sont avérés perfectibles, en particulier la box en elle même, qui n'apportait pas assez de personnalisation et un bon gros lot de bugs, sans compter les limitations des scénarios. Malheureusement les moyens mis en oeuvre pour corriger ces problèmes ne sont pas à la portée de l'ambition de castorama, mais bon c'est un autre sujet.

Je suis donc parti peu de temps après vers domoticz, et le rfxcom 433, et la oh magie ... tout fut enfin personnalisable ... Je me suis donc lancé dans divers scénarios, intégrations de divers modules, et ce jusqu'à ce que je découvre par hasard la solution jeedom :)

J'ai donc complètement revu et corrigé mon installation au fil du temps, en y intégrant du zwave et en conservant mes périphériques existants (du blyss donc, sauf la box bien entendu)

Pour résumer, voici les principales fonctions de mon installation (en appartement donc) :

Allumage automatique de lumière, ou prises
- Le salon, au coucher du soleil, si il y a une présence dans la pièce
- La salle de bain, la buanderie, le local technique, la cuisine, sur détection de mouvement (et s'il fait nuit ou sombre uniquement pour certaines pièces avec fenêtres)
- La plupart des prises se coupent si les pièces sont inoccupées, moyennant quelques heures allumées pour charger les ordis / mobiles dans la nuit

Température des pièces
- Via quelques sondes oregon, pour info uniquement, et pour avertir d'aérer le salon éventuellement

Suivi de la consommation électrique
- Directement sur le disjoncteur, et utilisation du module énergie de Jeedom en combinaison avec tous les modules remontant une consommation

Sécurité
- Détection de présence
- Utilisation du plugin alarme, couplé avec un lecteur de badge rfid et divers capteurs de mouvement et d'ouverture
- Surveillance vidéo

Des trucs qui servent à rien, sauf pour moi ;)
- Surveillance de quelques plantes
- Etat de la machine à laver, et avertissement vocal quand la lessive est terminée, pour ne pas oublier le linge, idem avec le lave vaisselle

L'interaction avec le système est la plus minimaliste possible, à savoir que je ne veux pas voir d'écran avec une interface, et encore moins sortir mon téléphone pour allumer une lampe. Les interrupteurs doivent être classiques (ou avoir l'air de l'être :)), et sont donc utilisés tout naturellement.

J'ai également mis en place une synthèse vocale qui informe de différents éléments, à savoir si l'allumage automatique du salon est activé ou non, si je dois prendre un parapluie le matin quand je sors, ou bien si je dois aérer la pièce parce qu'il y a trop de CO2, ou qu'il fait un peu trop chaud quand je rentre. Elle indique également si l'on va devoir gratter le pare-brise en cas de gel, ou bien si un évènement météo particulier va arriver (et tout ça sauf si on regarde la télé, pour ne pas nous gêner ;))

Cette synthèse vocale fait également office d'avertisseur quand on rentre dans l'appartement, indique si l'alarme est activée ou non, etc.


Bon je me rend compte que j'ai mis beaucoup de blabla, mais pas assez d'images ... Alors voici à quoi ressemble mon dashboard, qui je le rappelle n'est pas destiné à être utilisé directement par les utilisateurs :
capture.png
capture.png (719.97 Kio) Consulté 687 fois
capture2.png
capture2.png (672.97 Kio) Consulté 687 fois
capture3.png
capture3.png (473.57 Kio) Consulté 687 fois
Le matériel utilisé :
- Un mac mini, sur lequel se trouvent deux VM, une linux pour jeedom, et une windows pour la partie synthèse vocale (assurée par SARAH).
- Une clé zwave+
- Un rfxcom433E
- Un capteur de CO2 USB (voltcraft)
- 2 multiprises greenwave
- 6 prises fibaro
- 3 prises blyss
- 3 dimmer fibaro
- 4 interrupteurs blyss
- 1 détecteur de mouvement blyss
- 6 détecteurs de mouvement fibaro
- 2 détecteurs de mouvement vision security
- 5 détecteurs d'ouverture fibaro
- 1 sirène aeon labs
- 1 lecteur rfid benext
- 3 sondes thermo/hygro oregon
- 1 capteur de consommation pince aeon labs
- 4 caméras xiaomi
- 8 sondes flower power parrot
- 1 carte roowifi




A moyen terme, je prévois d'ajouter les éléments suivants :
- Du mysensor, parce que le côté DIY est sympa, et que ça ouvre la voie à plein de périphériques personnalisés (j'ai déjà mis en route ma gateway, il ne reste plus qu'à faire des périphériques qui vont avec)
- Faire de la capture vidéo sur mouvement avant que l'alarme ne soit désactivée quand on rentre dans l'appartement
- Et certainement d'autres trucs que j'ai oublié :)

A plus long terme, donc quand je déménagerai dans une maison, qui elle sera à moi :)
- Gestion complète du chauffage
- Gestion des ouvrants, stores, volets, garage, etc.
- Gestion d'énergie solaire
- Suivi de la consommation d'eau

Bon voila je crois que j'ai tout dit, en tout cas si vous avez des questions, des remarques, des idées, n'hésitez pas !! :mrgreen:

- EDIT 08/2016 : Ajout des périphériques manquants, et modification des prévisions, etc ...
Dernière édition par darghorn le 15 août 2016, 22:57, édité 3 fois.
DIY / VM Debian sur ESXi 6.5 - ProLiant MicroServer Gen8
Protocoles : Z-Wave+ / Hue / Xiaomi

Avatar de l’utilisateur
darghorn
Timide
Messages : 97
Inscription : 08 nov. 2014, 04:35
Localisation : 92

Re: [Présentation] darghorn

Message par darghorn » 24 avr. 2015, 09:10

Merci Sarakha :)

Pour les deux plantes c'est malheureusement le problème de ce capteur, quand t'as un grand pot et qu'il est tout en bas, il devient aveugle :)
DIY / VM Debian sur ESXi 6.5 - ProLiant MicroServer Gen8
Protocoles : Z-Wave+ / Hue / Xiaomi

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] darghorn

Message par Sshafi » 24 avr. 2015, 12:24

Bienvenue :) Sacrée présentation ! Faut que je pense aussi à faire quelque chose pour le lave linge.... Comme toi j'oublie souvent.
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
Jamsta
Actif
Messages : 746
Inscription : 10 oct. 2014, 07:11
Localisation : Biganos (Région Bordelaise)
Contact :

Re: [Présentation] darghorn

Message par Jamsta » 24 avr. 2015, 13:06

Bonjour et bienvenue, jolie présentation :)
Jeedom Pro Z-Wave + Edisio|MySensors + Téléinfo sur RPi B+
Domotik's Habitat
Matériel

Avatar de l’utilisateur
darghorn
Timide
Messages : 97
Inscription : 08 nov. 2014, 04:35
Localisation : 92

Re: [Présentation] darghorn

Message par darghorn » 24 avr. 2015, 20:34

Merci ;)
DIY / VM Debian sur ESXi 6.5 - ProLiant MicroServer Gen8
Protocoles : Z-Wave+ / Hue / Xiaomi

Avatar de l’utilisateur
marie
Actif
Messages : 1076
Inscription : 20 févr. 2014, 19:39
Localisation : Lyon (ou presque)

Re: [Présentation] darghorn

Message par marie » 25 avr. 2015, 08:28

Bienvenue :)

david
Timide
Messages : 250
Inscription : 19 juil. 2014, 21:26

Re: [Présentation] darghorn

Message par david » 25 avr. 2015, 09:37

Bonjour et bienvenue
Il me semble t'avoir croisé sur le forum de blyss.
J'ai quasiment le même parcours sauf que je ne suis pas resté longtemps sous domoticz. Je suis passé sous jeedom dès sa sortie en juillet dernier.
La blyss a ses avantages et ses inconvénients ;)
JeeDom linké sur pi3 avec rfxcom
+ JeeDom linké sur pi2 avec razberry, 1wire et téléinfo

mon niveau linux = néant

Avatar de l’utilisateur
darghorn
Timide
Messages : 97
Inscription : 08 nov. 2014, 04:35
Localisation : 92

Re: [Présentation] darghorn

Message par darghorn » 26 avr. 2015, 11:04

Plus d'inconvénients que d'avantages je trouve :)

Quand je vois que les gens qui avaient acheté des caméras se sont retrouvé avec leur interface qui buggait et affichait une autre maison que la leur, j'ai pas vraiment regretté mon choix :)
DIY / VM Debian sur ESXi 6.5 - ProLiant MicroServer Gen8
Protocoles : Z-Wave+ / Hue / Xiaomi

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités