Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Petit point sur l'avancement de Jeedom

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
Escaflowne52
Timide
Messages : 199
Inscription : 14 déc. 2014, 16:46
Localisation : Chalindrey
Contact :

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Escaflowne52 » 24 juil. 2015, 16:08

@Fouy

Je pense qu'il doit être possible et plus simple d'ajouter ces messages dans une variable via les scénarios?

Je m'absente, Jeedom s'en aperçoit : il active l'arlarme et implémente dans une variable %message le texte "Absence détectée. Alarme activée".
Ensuite le contenue de la variable peut être envoyé en push, via mail ou affichée sur le dashbord, tout simplement.
En plus, avec l'archivation des données, tu dois pouvoir avoir un fil des évènements comme tu le souhaites.
Comme le yin et le yang, je suis technophile et écolo...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par loic » 24 juil. 2015, 16:23

Sinon un plugin dédié a ça pourrait être possible je pense
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Pax24 » 24 juil. 2015, 17:25

Bah c'est toujours perfectible, pour moi y'a pas mal de soucis d'ergonomie, de trucs qui pourraient simplifier la vie, user-friendly, mais bon.

Par exemple, pour des néophytes c'est un peu hard la suppression directe sans passer par une corbeille d'un module, virtuel, scénario etc...
Oui je sais quand on fait supprimer ça demande de confirmer donc après hein... il n'empêche qu'une erreur d’inattention est vite arrivée et hélas aucun ctrl+z ni retour possible, seule solution restaurer la dernière sauvegarde ce qui n'est pas user-friendly pour les débutants.

Après avoir fait plein de modifs dans des plugins et donc gestes réflexes, ça m'est arrivé dans les interactions d'abord où très bizarrement et très anti-ergonomiquement les boutons supprimer/sauvegarder (enfin "enregistrer" ici) sont inversés !!
Et dans les scénarios, je modifie le scénario et clique bêtement sur le 2nd bouton pour sauvegarder, je vois une alerte mais je fais encore une fois pas gaffe (pas le même jour que interactions hein ! Je suis pas si stupide) et je confirme, pouf "supprimé" tout ça parce qu'au lieu d'ajouter le bouton exécuter après le traditionnel bloc "supprimer/sauvegarder" on l'a mis avant, c'est d'ailleurs une autre faute ergonomique pour moi.
Cela dit à choisir en 1er je mettrais sauvegarder puis supprimer, partout, puis exécuter dans les scénarios.

Je l'ai déjà dit mais il me semble qu'il y'a des plugins obligatoires et je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas dans le core directement, dans l'install par défaut, (virtuel, widget et scripts par exemple, mail aussi).

Quand on choisit historiser/oui ça pourrait ouvrir la fenêtre des options d'historique plutôt que de devoir aller dans la roue crantée.

Après je ne vais pas revenir sur l'heure des stats si ?... Pour moi une stat à 7h00 me dit ce qu'il s'est passé de 6 à 7 et non pas de 7 à 8, ça me parait anti-logique mais pour Loic logique donc bon, question de point de vue.

Le mode design aussi où il faut sélectionner les équipements un par un ce qui est très long alors qu'une multi-sélection par case à cocher serait quasi immédiate.

Le fait aussi, un peu dans le même thème, qu'il n'y a pas souvenir du dernier équipement utilisé dans un module ou virtuel, ainsi on créé 10 commandes et on commence à remplir la première info avec un équipement XY qui est 5eme de liste dans l'objet maison, on passe à la 2ème info on recherche équipement, là l'objet maison est bien rouvert (c'est un bon début) mais pas l'équipement XY qu'il faut retourner chercher en 5ème de liste... En fait où qu'on soit il serait mieux que la fenêtre équipement se rouvre sur le dernier utilisé plutôt que de repartir à zéro à chaque fois, il est courant de mener plusieurs actions sur un équipement en même temps (un virtuel puis un scénario par exemple).

etc... :lol:

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par loic » 24 juil. 2015, 17:39

Bonjour,

Je vais essayer de réponde :
1/ Il n'y aura jamais de corbeille pour ca tu as l'option de désactivation
2/ J'ai corrigé l'ordre des boutons sur la page d'interaction, merci du retour
3/Sur la page scénario je ne vois pas le soucis, l'ordre est bien supprimé puis sauvegarder
4/ Pas d'intégration par défaut de plugin, c'est ma politique, deja on le fait sur les box et j'aime pas ça, pour moi elle doit arriver vide et l'utilisateur choisi ce qu'il veut)
5/Non la configuration avancé de l'historique c'est que dans certain cas que tu en as besoin (peut être que toi tu t'en sers plus, personnellement j'ai toujours tout laissé par défaut)
6/Je ne reviendrais pas la dessus il n'y aura aucun changement de mon coté
7/Pas d'ajout de masse ça empilerai les équipements en plus de me poser de nombreux soucis au niveau des timing
8/Tu peux copier le texte de la commande c'est ce que je fais en général

Désolé l'ensemble est négatif mais tes demandes sont vraiment spécifique a ton utilisation (hormis la dernière mais je vois pas comment faire)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

GGR
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 juil. 2015, 09:17

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par GGR » 24 juil. 2015, 17:50

Bonjour à tous.
Plein d excellentes remarques dans tout ce que je viens de lire sur l'avancement de jeedom.
Faire une pause et prendre le temps de stabiliser le cœur de jeedom me semble sage à ce stade du projet.
Jeedom permet, aujourd'hui, de faire énormément de chose relativement facilement à partir du moment ou sa logique
Est bien assimilée. Il faut maintenant faire la part des choses entre ce que Loïc souhaite réellement gérer dans le cœur de jeedom et ce qui doit être déporté dans les plugins. Il pourrait être intéressant également de regarder ce que les gens aiment dans les autres box domotiques et de s en inspirer ( sans perdre bien sûr de vue ce qui fait l'esprit jeedom ). Enfin, mais cela prendra plus de temps, il pourrait être intéressant d avoir 2 modes dans jeedom. Un mode ´debutant' qui permettrait en quelques clics de bâtir sa config domotique , et un mode expert (le jeedom d aujourd'hui ) permettant d'aller beaucoup plus loin dans la customisation.
Quoiqu il en soit ce qui a été réalisé en 1 an reste phénoménal.
Un grand bravo à Loïc et son équipe.

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Pax24 » 24 juil. 2015, 18:20

loic a écrit :1/ Il n'y aura jamais de corbeille pour ca tu as l'option de désactivation
Euh je ne vois pas de quelle option tu parles ni en quoi elle peut rattraper une suppression par erreur d'un utilisateur débutant qui a cliqué au mauvais endroits à l'instant..
loic a écrit :3/Sur la page scénario je ne vois pas le soucis, l'ordre est bien supprimé puis sauvegarder
:shock:
11111.png
11111.png (3.49 Kio) Consulté 2695 fois
D'ailleurs je réitère pour moi la bonne ergonomie, naturelle, pratique et logique voudrait qu'en première action, bord cadre, ce soit toujours le bouton sauvegarder à l'emplacement 1, puis toujours le bouton supprimer au 2, et enfin les autres boutons possibles comme exécuter en 3, 4, ,5 ...
loic a écrit :5/Non la configuration avancé de l'historique c'est que dans certain cas que tu en as besoin (peut être que toi tu t'en sers plus, personnellement j'ai toujours tout laissé par défaut)
Ben tu dois avoir des stats bizarres quand même, moi je n'en ai quasi aucun par défaut c'est à dire "moyenne" + jamais de purge (!). Il y a plein de cas très basiques où la moyenne n'est pas pertinente, exemple avec la téléinfo, sur la puissance instantanée ce qu'on surveille surtout c'est le dépassement de puissance donc history=max ou "aucun" dans mon cas histoire de bien voir les variations dues aux appareils, sur l'index du compteur EDF pour savoir combien on a consommé il faut là aussi prendre le dernier max et pas la moyenne, sur des températures idem la moyenne est moins intéressante que le plus chaud atteint donc max etc...
De plus je purge la plupart de mes history, histoire de ne pas gonfler la base.
loic a écrit :8/Tu peux copier le texte de la commande c'est ce que je fais en général
Ben non puisque la commande change forcément donc ça veut dire un copier, un coller, des supprimer et écrire la nouvelle commande autant dire un temps fou et à condition de se souvenir des commandes en plus.
Puisqu'il y a une mémoire de l'objet, il me semblait jouable d'avoir aussi une mémoire de l'équipement et dans l'idéal même de la commande, certains trucs ayant une bonne liste exemple :
22222.png
22222.png (32.2 Kio) Consulté 2695 fois
loic a écrit :Désolé l'ensemble est négatif mais tes demandes sont vraiment spécifique a ton utilisation
Bah je m'en doutais un peu :D Cela dit je ne pense vraiment pas avoir une utilisation si spécifique, le plugin téléinfo est massivement installé, après oui j'ai du solaire mais bon beaucoup s'équipent aussi en ce moment donc...

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Pax24 » 24 juil. 2015, 18:28

Un autre détail d'ergonomie aussi, serait-il possible de supprimer le label "historique" sur les courbes ? Assez souvent, suivant comment on place la souris il vient pile masquer la valeur et n'apporte rien puisqu'on le sait qu'on est dans l'historique :lol:
Pièces jointes
11111.png
11111.png (3.37 Kio) Consulté 2692 fois

Avatar de l’utilisateur
jumpcom
Timide
Messages : 363
Inscription : 06 mai 2015, 18:41

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par jumpcom » 24 juil. 2015, 18:33

Hi,

Il y a déjà le mode debutant et mode expert, je pense que tous les gens qui sont sur le forum sont en mode Expert.
Je me repete, mais je crois fermement que si Jeedom met en avant sur son site internet des "configs Types", avec des peripheriques éprouvés, testés, malmenés, triturés, et j'en passe, par des utilisateurs dont font partie les intervenants ici, ce sera pour Jeedom la possibilité d'attirer un public qui n'osait pas tenter l'aventure.
A ce jour, à part Homelive Orange et des Packs constructeurs très onéreux (des packs à 950 euros pour du materiel qui en couterait à peine 500 avec une config Jeedom) je ne vois pas qui d'autre propose ce genre de truc à un prix raisonnable et sans abonnement. Jeedom serait proposé Complet, Ouvert, Evolutif et Geek Ready ! Que demander de plus ?
Loic et son équipe feront évoluer la chose mais en tous les cas leur volonté de stabiliser le coeur et freiner pour le moment les demandes de modifs se comprend aisément.
Il y a un autre cap qui va être difficile à garder, quand Jeedom aura des milliers de clients, il leurs sera moins possible d'être aussi presents sur le forum au jour le jour, à la minute près comme le fait Loic actuellement.
Concilier tout ça n'est pas chose facile. Si Jeedom réussit à prendre de l'ampleur tout en conservant le rapport de proximité avec ses clients, je dis chapeau !

Quant aux problemes d'interface, moi aussi je vois des coquilles, mais soyons un peu moins exigeants, je vais vous donner un exemple :
Je connais une entreprise qui fait developper une interface pour des objets connectés reliés à un serveur qui traite les données, et bien, rien que l'étude graphique de l'interface homme machine a couté à ce jour plus de 60.000 euros, et rien n'est fini ! Alors, encore une fois, Jeedom et son équipe font ce qu'ils peuvent, tout va se stabiliser et évoluer au fur et à mesure. Ils doivent travailler sur tous les fronts, et les evolutions sont rapides dans le domaine, je n'imagine même pas comment ils privilégient ceci ou celà.

A+
Jeedom sur Rpi2 - RfxCom
Matériel utilisé

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par loic » 24 juil. 2015, 19:21

@Pax24
1/ La corbeille c'est simple je peux pas ca rentre pas dans le model jeedom, ya des backups et autre pour recuperer en cas de grosse erreur et ca sera tout
2/ L'ordre des boutons c'est une question de gout pour moi toujours à l’extérieur le sauvegarder, après c'est vraiment un choix, ici c'est sauvegardé à l’extérieur
3/Pour l'historique dans ce cas il faut voir avec le dev pour le plugin téléinfo pour que par défaut il historise le max
4/Pour la modal de selection je vais regarder mais je ne vois absolument pas comment faire ce que tu veux a part en faire une usine a gaz
5/ Le tooltip est supprimé

@jumpcom : +1 , on est pas une grosse multinational tout ce qu'on gagne en le réinvestit derrière pour faire progresser jeedom, on essaye absolument pas de faire l'argent sur votre dos, vu qu'on gagne rien (a part de plus dormir) donc des fois être un peu moins exigeant je vous avoue que ca me gênerai pas
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Pax24 » 24 juil. 2015, 20:56

loic a écrit :1/ La corbeille c'est simple je peux pas ca rentre pas dans le model jeedom, ya des backups et autre pour recuperer en cas de grosse erreur et ca sera tout
Cela dit je me doutais bien que c'était compliqué à mettre en place maintenant, mais bon je me disais que peut-être on pourrait trouver un pis aller genre un archivage journalier des trucs supprimés pour pouvoir au moins les dupliquer. Mais bon encore une fois je me doute du problème de dev ici, c'est sans doute trop gros pour un "réglage" rapide.
loic a écrit :2/ L'ordre des boutons c'est une question de gout pour moi toujours à l’extérieur le sauvegarder, après c'est vraiment un choix, ici c'est sauvegardé à l’extérieur
Non pas que de goût, c'est une question aussi de physique, de neurologie, de culture etc... Lorsque j'étudiais la Rédaction Technique à la Fac c'était assez passionnant de voir tout ce qui s'impliquait dans la bonne rédaction d'un mode d'emploi et ses variantes en fonction des pays.

On aura toujours tendance à appuyer sur le premier bouton en pur réflexe, en France on lit de gauche à droite donc l'oeil se pose d'abord en début de ligne à gauche, tout cela fait que le bouton "sauvegarder" le plus utile (et aussi le moins dangereux) doit être à la place 1.
Tout autre place est une perte de temps de réaction et un risque d'erreur de clic.

Mais c'est de l'ordre du détail c'est sûr, un peu comme quand tu compares un tableau de bord allemand et italien, y'en a un où tu te dis que c'est bien pensé et l'autre où c'est le bazar, ça change rien à la voiture mais le ressenti est meilleur.

D'un coup je me demande : es-tu gaucher ? ou pratiques-tu l'arabe ? ça pourrait expliquer ta différence de perception.
loic a écrit :4/Pour la modal de selection je vais regarder mais je ne vois absolument pas comment faire ce que tu veux a part en faire une usine a gaz
Ok tant pis, je pensais que c'était assez simple de placer dans une variable globale la dernière commande utilisée d'autant que tu le fais déjà avec le dernier équipement.
loic a écrit :5/ Le tooltip est supprimé
Merci ça c'est super ! C'est pas grand chose pourtant mais ça m'arrivait bien 10 fois par jour et c'était très énervant (oui je consulte mon histo très souvent pour l'instant). :D (pas trouvé le smiley pouce_up ou bravo)

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Claude69 » 25 juil. 2015, 00:05

J'ai vu sur touteladomotique, le retour de quelqu'un qui utilise tweeter (un compte privé) comme journal de bord. J'ai trouvé le principe intéressant. Cela rejoins un peu ton idée. J'aimerais essayer, mais je ne sais pas comment envoyer un tweet depuis Jeedom.
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Claude69 » 25 juil. 2015, 00:28

Oui, je citais l'exemple car cela rejoins l'idée. C'est sûr que rien à voir avec le core. :D
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Pax24 » 28 juil. 2015, 10:47

Y'a un truc qui est super utile aussi dans le log temps réel c'est la case de recherche qui permet de ne voir que la recherche, ça serait bien de l'avoir sur les logs normaux aussi mais je suppose que ce n'est pas jouable parce qu'il faut un rafraîchissement auto pour qu'elle marche ?

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par mamatdv » 28 juil. 2015, 11:31

Claude69 a écrit :J'ai vu sur touteladomotique, le retour de quelqu'un qui utilise tweeter (un compte privé) comme journal de bord. J'ai trouvé le principe intéressant. Cela rejoins un peu ton idée. J'aimerais essayer, mais je ne sais pas comment envoyer un tweet depuis Jeedom.
Je trouve l'idée très intéressante !!
Ouvre un post :)
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Claude69 » 28 juil. 2015, 12:02

mamatdv a écrit :
Claude69 a écrit :J'ai vu sur touteladomotique, le retour de quelqu'un qui utilise tweeter (un compte privé) comme journal de bord. J'ai trouvé le principe intéressant. Cela rejoins un peu ton idée. J'aimerais essayer, mais je ne sais pas comment envoyer un tweet depuis Jeedom.
Je trouve l'idée très intéressante !!
Ouvre un post :)
Le plugin notificationphone permet de Twitter. Je l'ai testé et approuvé :D
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par loic » 28 juil. 2015, 13:42

Oui la c'est sur refresh dans les log normaux tu as le système de recherche de ton navigateur
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par Pax24 » 28 juil. 2015, 18:46

Oui mais c'est bien moins pratique que ta fonction qui permet de masquer le reste. Mais bon vu que c'est sur refresh tant pis snif.

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par cadavor » 28 juil. 2015, 22:36

Okimi a écrit :Je l'ai testé hier soir en 1.200.0.1 et ce matin en 1.200.0.11 et ça fonctionne bien pour Visible et Masqué mais pas pour Activer et Désactiver.
Je confirme le problème et même un peu plus...
La désactivation ne marche pas et même masquer plusieurs équipements ne fonctionne pas (un des équipements est bien masqué mais l'autre)
Je suis en version stable (1.199)
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par loic » 28 juil. 2015, 23:41

Pour info en stable cette fonction ne marche pas il faudra attendre la prochaine stable
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Petit point sur l'avancement de Jeedom

Message par cadavor » 29 juil. 2015, 11:27

loic a écrit :Pour info en stable cette fonction ne marche pas il faudra attendre la prochaine stable
Merci pour le retour rapide mais c'est dommage pour une version stable...
A quand la prochaine stable?
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités