Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Avis aux dev

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Avis aux dev

Message par loic » 05 sept. 2015, 11:28

Bonjour,

Je pense que certains d'entre vous l'ont remarqué mais dans les dernières versions de jeedom, celui-ci lance les actions start, cron,cron15,cron30 et autre en série les unes après les autres. Cela permet de diviser par 2 la consommation de ressources mais a un inconvénient c'est que si votre code est bogué ça s’arrête à votre plugin.

Typiquement je viens de passer 2h sur un soucis de démarrage jeedom tout ça pour un plugin qui est bogué dans la fonction start et donc bloque jeedom.

Donc s'il vous plait testez votre code il est pas normal qu'un plugin non testé soit mis sur le market !! et que je passe du temps là dessus....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
bristow
Timide
Messages : 413
Inscription : 04 oct. 2014, 19:46
Localisation : Lyon

Re: Avis aux dev

Message par bristow » 05 sept. 2015, 15:57

Ça veut dire qu'il faudrait qualifier les plugins avant de les valider sur le market, comme Apple quoi ^^
JeeDOM 3.2.6 sur ODROID-C1+ avec eMMC + RazBerry + RFXCom
5xFGRM-222 / FGMS-001 / 2xFGK-101) + FGD / GreenWave / Sirène ZW080
1 Mir:ror + 1 NabazTag
NAS Synology 110+ avec 7 SqueezeBox

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: Avis aux dev

Message par abarrau » 05 sept. 2015, 17:09

Je suis d'accord également, nous devons être très vigilant sur ces problèmes (j'espère que ce n'est pas un de mes plugin ki t'as posé problème .. lol).
En général, je me des logs à chaque endroit et j'essai de m'assurer que chaque cas fonctionne en le testant .. mais on peut toujours oublier un cas.
Mais comme au boulot, j'oblige chaque sortie pour livraison au client qu'elle soit validée avec preuve à l'appuie (cahier de recette).
Bon courage à tous :)

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Avis aux dev

Message par loic » 05 sept. 2015, 17:12

Non non pas un des tiens, je vise personne en particulier juste je veux insister la dessus si vous voulez le minimum de test c'est les fonctions (si vous les avez) : start, cron, cron15, cron30, cronHourly et cronDaily et pas oubliez de vérifier si lors de l'appelle d'une méthode sur un objet vérifiez que vous avez bien un objet sinon en php c'est une fatal error (c'est 90% des erreurs que je vois)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: Avis aux dev

Message par abarrau » 05 sept. 2015, 17:18

Elle permet de faire quoi cette nouvelle fonction "start" ?
Elle est appelé à quel moment ?
(je l'avais pas vu jusqu'à présent ...)

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Avis aux dev

Message par loic » 05 sept. 2015, 17:22

Au démarrage de jeedom ca me permet par exemple de démarrer les démon zwave, rfxcom, edisio et autre
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: Avis aux dev

Message par abarrau » 05 sept. 2015, 17:27

Oui bien évidement.
Mais surtout faut la tester quand on l'implémente :)

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: Avis aux dev

Message par mickeys » 05 sept. 2015, 17:52

C est noté. Même si je n utilise pas ces fonctions.


Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
technoseb27
Actif
Messages : 822
Inscription : 03 août 2014, 16:06
Localisation : Normandie / Eure

Re: Avis aux dev

Message par technoseb27 » 05 sept. 2015, 20:00

Ca serait pas a cause de cela que des fois quand je met certain plugin a jour je suis obligé de redemarer pratiquement tous mes deamons?
Allez visitez mon blog sur Jeedom, Tasker, Xee et d'autres nouveautés à venir
http://domotiquetechnoseb27.com/

Avatar de l’utilisateur
guenneguez_t
Actif
Messages : 2389
Inscription : 17 oct. 2014, 09:07
Localisation : Seine Maritime

Re: Avis aux dev

Message par guenneguez_t » 06 sept. 2015, 11:46

Ce serait pratique d'avoir une page test plugin qui lance tout cela et retourne un bilan... Gain de temps pour les dev, ça évite les oublies de tests, ...

À+
Thomas
Développeur averti ;-)
Faire un don pour mes développements gratuits https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c ... BA2DSQ844J

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Avis aux dev

Message par loic » 06 sept. 2015, 12:00

Malheureusement je n'ai pas vraiment de temps libre pour faire cela et pour moi c'est au dev de tester je ne peux pas non plus tout faire à sa place surtout qu'il faut prendre en compte les différentes caractéristique des plugins.

En plus je demande pas grand chose juste que vous testiez vos plugins c'est quand même la base pour un développeur non ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: Avis aux dev

Message par abarrau » 06 sept. 2015, 12:17

Pourquoi jeedom devrait réaliser ces tests pour nous ?

Nous sommes là pour apporter des fonctionnalités ; donc jeedom ne peut pas savoir ce que l'on faire. Certain il y a des fonctions "standard", mais là aussi jeedom ne connait pas l'attendue du résultat, la seule chose qu'il peut dire c'est ça a planté ? (et encore .. si ca plante, il pourra pas le dire .. normalement, nous aurions dut nous en rendre compte avant).

Théoriquement si l'on développe qqchose c'est d'abord pour nous ... donc quelque part on le test !
A chaque adaptation, à nous à faire le test correspondant ! Chose que fait déjà les équipes de Jeedom j'imagine ... car au regard du produit, on constate bien qu'il est qd mm assez fiable.

J'ai déjà cette discussion dans la "grosse" boite où je travaille ... or de question que qqchose sorte de mon projet quand que les équipes de dev m'aient prouvé que ca fonctionne. Après des bug il peut y en avoir .. mais de l'ordre "fonctionnelle" ; sur les fonctions de base (aspest technique) on doit les avoir identifié avant.

Jeedom s'identifie comme un produit maintenant avec une marque et une société... nos plugins font aussi l'image de marque de jeedom ... le grand public n'aura rien à faire que ce soit mr interl ou loic qui est développé le plugin ... c'est avant tout jeedom !! pensons-y ..

(bon j'étais inspiré ... désolé .. je retourne à l'électricité de ma chambre...lol)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Avis aux dev

Message par mika-nt28 » 07 sept. 2015, 09:58

J'ai bien pris note de cette remarque.
Je ne crois pas avoir utilisé ces fonctions.
est ce que cela implique les scripte de install.php?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Avis aux dev

Message par loic » 07 sept. 2015, 10:24

Non les script d'installation ne sont bloquant que pour le plugin donc pas de soucis pour eux
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités