Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Refonte des interactions

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Refonte des interactions

Message par loic » 24 sept. 2015, 17:39

Bonjour,

Comme certain d'entre vous le savent une refonte des interactions est prévu/en cours. Déjà pour vous rassurer rien n'est publié je ne le ferais que la semaine prochaine. Le but de cette refonte est d’alléger la maintenance de cette partie jeedom et surtout la refaire tomber dans le standard.

Déjà ce qui va possiblement en gêner certain :
- il faudra resauvegarder toute vos interactions
- les interactions ciblant une commande seront à reconfigurer (juste la commande)
- l'action spécifique que sais tu non plus (a voir si je la remet ou non)
- il n'y a plus de simulation seulement une exécution
- il n'est plus possible de désactiver les phrases générées (permet de diviser par 10 le temps de sauvegarde)
- plus possible de voir les phrases générées (yen a tellement que le navigateur à du mal à l'afficher)

Les avantages (yen faut bien) :
- une interaction peut déclencher plusieurs actions
- tout les actions des scénarios sont disponible
- vous pouvez spécifier des options aux commandes (comme dans les scénarios)
- support des tags dans la demande
- les tags peuvent être utilisés dans les options d'une commande
- les tags sont passés aux scénario

Voila un exemple pour la gestion des couleurs :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (71.41 Kio) Consulté 4711 fois
Ou ici avec le passage de tag à un scénario et une réponse de celui-ci :
Capture3.PNG
Capture3.PNG (70.26 Kio) Consulté 4711 fois
Capture4.PNG
Capture4.PNG (85.12 Kio) Consulté 4711 fois
Je suis bien conscient qu'il y a des régressions et que celle-ci ne seront pas corriger, je sais que ça va en gêner certain d'entre vous et je m'en excuse mais ces modifications étaient nécessaire pour que les interactions puisse à évoluer.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Refonte des intérations

Message par Anonyme » 24 sept. 2015, 17:44

Contenu supprimé à la demande de son auteur

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Refonte des intérations

Message par rosty » 24 sept. 2015, 18:03

Si c'est mieux pour toi et que l'accès via l'API n'est pas touché alors oui, go go :) ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte des intérations

Message par loic » 24 sept. 2015, 19:00

Oui aucune modification au niveau de l'api.

Pour info j'ai mis à jour le premier post :
- retour des synonymes
- suppression de la désactivation sélective de phrases générées (permet de diviser par 10 voir plus le temps de sauvegarde, chez moi sur une interactions qui génère 5000 phrases je passe de 4min20 à 19s....)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
SBO
Actif
Messages : 1371
Inscription : 17 sept. 2014, 18:31

Re: Refonte des intérations

Message par SBO » 24 sept. 2015, 19:21

C'est noté pour la sauvegarde des interactions et le repositionnement des actions.

Bonne refonte.
Ex-Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Refonte des intérations

Message par rosty » 24 sept. 2015, 19:44

@Loic, ok, quand tu dit
- suppression de la désactivation sélective de phrases générées (permet de diviser par 10 voir plus le temps de sauvegarde, chez moi sur une interactions qui génère 5000 phrases je passe de 4min20 à 19s....)
On pourra plus désactiver des phrase ?
Si c'est bien ça alors ça c'est pas cool car des fois il y a des phrase avec un seul mot et par inadvertance on peut lancer n importe quoi :?
Faudrait une option dans ce cas

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte des intérations

Message par loic » 24 sept. 2015, 19:52

Non plus possible ca multiplie par 10 le temps pour sauvegarder et j'ai vraiment pas d'autre possibilité (a un moment il y a le timeout et donc plus de sauvegarde possible c'est pas acceptable.

Pour les interactions avec un seul mot la correspondance est plus élevée justement pour éviter ce genre de soucis
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Refonte des intérations

Message par rosty » 24 sept. 2015, 20:53

arf, va falloir que j'en refasse pas mal du coup car j'en ai énormément qui on des phrase identique (désactivé) ...

Petit HS, y a eu des modif aujourd'hui au niveau du RFXCOM ? Le daemon ne trouve plus mon port, je vais ouvrir un post

Avatar de l’utilisateur
hubair
Timide
Messages : 257
Inscription : 29 août 2014, 16:19
Contact :

Re: Refonte des intérations

Message par hubair » 25 sept. 2015, 08:13

Idem Rosty. Il m'est arrivé plusieurs fois que l'interaction interprète un "reset" d'un module alors que je demandais autre chose... Du coup j'ai supprimé pas mal de phrases.
A voir à l'usage, si tu dis que la correspondance est optimisée. Croisons les doigts :?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte des intérations

Message par loic » 25 sept. 2015, 09:00

Pas forcément optimisé mais de toute façon pas le choix je peux pas avoir un timeout sur la sauvegarde...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
cyber152
Timide
Messages : 372
Inscription : 27 août 2014, 01:18

Re: Refonte des intérations

Message par cyber152 » 25 sept. 2015, 09:26

Piouuu, effectivement ça s annonce pas bien vu les variantes que j ai... Merci d avoir prévenu vais mettre un backup de côté.

Sinon au lieu de désactiver, ne serait il pas possible de supprimer les interractions qui ne servent pas, ont conserverait la possibilité de choisir et ça diminue la taille de la sauvegarde non ?
Jeedom sur AZW Z83 II MINI PC
RfxCom+aeon labs z-stick gen5 Sondes oregon , modules DIO/Zwave - Blink1- Google Home -
VR Somfy -Nabaztag - Karotz - Mirror - Imperihome - Orbivo - Phillips Hue

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Refonte des interactions

Message par Sshafi » 25 sept. 2015, 09:38

J'avais pas commencé encore à mettre le nez dedans et du coup le sujet ne me concerne pas trop, mais j'ai modifié le nom du topic car ça me piquait à chaque fois ;)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte des interactions

Message par loic » 25 sept. 2015, 12:14

@cyber152 : non pas possible ça faut comme desactiver à la sauvegarde faut que je regarde tout 1 à 1 pour retrouver les actives/désactivé et c'est ça qui prend 95% du temps. Désolé
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Refonte des interactions

Message par algeroth » 25 sept. 2015, 13:29

Si elles sont supprimer définitivement pas besoin de vérifier on les prend tous ??
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Refonte des interactions

Message par Masterfion » 25 sept. 2015, 13:43

Oui car je pense que ce qui te prend le plus de temps c'est la régénération des "phrases" à chaque sauvegarde...
Tu pourrais supprimer cette régénération automatique et maintenir la suppression des "phrases" qu'on ne souhaite pas conserver... et si on veut régénérer ben on clic sur "régénérer" :)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

stouille
Timide
Messages : 421
Inscription : 12 févr. 2014, 09:47

Re: Refonte des interactions

Message par stouille » 25 sept. 2015, 14:42

Dommage , je venais juste de tout refaire..... ; )

Avatar de l’utilisateur
cyber152
Timide
Messages : 372
Inscription : 27 août 2014, 01:18

Re: Refonte des interactions

Message par cyber152 » 25 sept. 2015, 19:50

loic a écrit :@cyber152 : non pas possible ça faut comme desactiver à la sauvegarde faut que je regarde tout 1 à 1 pour retrouver les actives/désactivé et c'est ça qui prend 95% du temps. Désolé
OK merci pour l'explication je comprend mieux, sinon dans un cas concret comme le mien si tu a 5 minutes à me consacrer, ça donnera quoi que je sache a quoi m'en tenir ou s'il faut que je revois ma façon de faire les interactions qui n'était peut être pas la meilleur lors du lancement de la box jeedom il y a un an en mettant les pieds pour la première fois dans la domotique.

J'utilise les interactions principalement avec SARAH (tres peu Tasker/Autovoice, pas du tout sms), et chez moi elle est "un peu conne" et un peu "dur de la feuille" :lol:
En nommant mes périphériques "LA LUMIERE", "LA PORTE","LA LUMIERE DES PLANTES" etc..et en ajoutant aux interactions des synonymes on=allume, UP=ouvre et des "du, de,la,dans" pour les pièces, j'ai arrivé à avoir des phrases prononcé dans un français correct :

"SARAH"..."ALLUME".."LA LUMIERE" de la "CUISINE"

au lieu des SARAH "ON"..."LUMIERE".."CUISINE" ou des SARAH "UP"..."VOLET".."CHAMBRE"
interactionExemple.PNG
interactionExemple.PNG (22.46 Kio) Consulté 4307 fois
bon c'est sur de cette façon j'ai deux/trois fois plus de phrases généré automatiquement qui ne me servent à rien (et perso pas grave si ça met 5 minutes ou 10 à charger), en les désactivant manuellement j'ai supprimé TOUT les faux positif, SARAH match systématiquement sur la bonne interaction, et j'ai plus de faux ordres qui me mettent les moteurs des volets en mode programmation au lieu de les ouvrir, ou de suppression malencontreuse...
ListeinteractionExemple.PNG
ListeinteractionExemple.PNG (97.39 Kio) Consulté 4307 fois
vais je perdre tout ça ???
Jeedom sur AZW Z83 II MINI PC
RfxCom+aeon labs z-stick gen5 Sondes oregon , modules DIO/Zwave - Blink1- Google Home -
VR Somfy -Nabaztag - Karotz - Mirror - Imperihome - Orbivo - Phillips Hue

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Refonte des interactions

Message par Masterfion » 25 sept. 2015, 21:16

Oui, si Loic supprime effectivement la possibilité de supprimer les "demandes", ta SARAH dure de la feuille risque d'allumer la lampe de ta plante quand tu veux allumer les toilettes !
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
edreams
Actif
Messages : 928
Inscription : 01 déc. 2014, 11:57
Localisation : Près de Montpellier

Re: Refonte des interactions

Message par edreams » 30 sept. 2015, 17:33

Moi par contre j'ai un gros souci, quand je veux aller dans le menu des interactions j'ai ça :

[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'actions' in 'field list'

Je m'en suis aperçu en voyant que sarah ne fonctionnait plus et me "dictait" ce message en guise de réponse à n'importe quel ordre !

Help !
* Jeedom VM sur Synology DS916+ 8Go/24To / Zwave AEON GEN5 / RfxTrx433E *

Matériel complet --> http://forum.jeedom.fr/memberlist.php?m ... ile&u=1001 <--

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Refonte des interactions

Message par philippe » 30 sept. 2015, 18:25

edreams a écrit :Moi par contre j'ai un gros souci, quand je veux aller dans le menu des interactions j'ai ça :

[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'actions' in 'field list'

Je m'en suis aperçu en voyant que sarah ne fonctionnait plus et me "dictait" ce message en guise de réponse à n'importe quel ordre !

Help !

je suis dans le même cas depuis quelques jours ...

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités