En entreprise, les accès VPN entre autres, et les applications sensibles, sont depuis longtemps basées sur une authentification multi-facteurs ou 2 facteurs si l"on veut, la plus connue étant RSA SecurID. Cette méthode d'authentification a cependant souvent été onéreuse et complexe à mettre en oeuvre.
On les appelle authentification multi-facteurs car basés sur un facteur de connaissance, tel que le mot de passe et un autre facteur de type que l'on possède (un jeton cryptographique comme RSA) ou un facteur que l'on est (empreinte digitale, de la rétine

Depuis 3-5 années environ, ces solutions 2 facteurs (2FA en anglais ou 2 factors authentication), se répandent dans le milieu public et sont devenues carrément gratuites pour certaines. Et de plus en plus de gens les utilisent pour accéder à leur VPN à la maison, ou certaines applications exposées directement sur Internet. Il n y a plus d'inquiétude à avoir, si la plateforme est solide et sans vulnérabilités connues, car il est (quasiment) impossible de reproduite le mot de passe pour accéder à celui-ci.
Tout cela pour venir à voir si Jeedom ne pourrait pas intégrer nativement une telle méthode d'authentification, auquel cas, tout le mode aurait un accès distant et plus sécurisé encore que l'est le dns Jeedom. Fini les problèmes de bande passante et de lenteur, puisque accès direct de surcroit.
Il existe actuellement même des développements pour serveur nginx qui permettent d'effectuer une intégration très simple comme celui-ci:
https://github.com/gutschke/fido-u2f-nginx-lua , nécessite l'acquisition d'un jeton Fido à 10 euros max.
ou encore comme celle là plus universelle et totalement gratuite basée sur la plateforme Google authenticator et le module PAM:
https://github.com/google/google-authenticator
Bref, un plugin qui permettrait d'ajouter cette méthode d'accès à Jeedom et hop et voila un accès distant de niveau entreprise à sa plateforme de domo préférée

Dans mon cas, j'ai mis en place une méthode basée sur la plateforme gratuite pour usage personnel, DUO security (https://www.duosecurity.com/), ce qui donne ce login pour accéder à mon VPN et à Jeedom:
On constate la présence d'un 2nd password, qui est fourni par un jeton logiciel disponible pour toutes les plateformes de téléphone et qui fournit un code aléatoire.