Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Soucis sur les DNS

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
pthierce
Timide
Messages : 99
Inscription : 29 mars 2016, 13:21
Localisation : Lisbonne

Re: Soucis sur les DNS

Message par pthierce » 07 janv. 2018, 23:34

Ben moi zero probleme
Prod: Hp microserveur gen8 sur Debian 9.5 UAT: RPI3
Protocol: clé USB Z-wave gen5 Aeotec et Edisio v1
Module Fibaro, Aeotec, Coolman, Edisio, Everspring & Qubino
Station Netatmo + module pluie et vent
UPS nut Eaton 850i

cls-scripts
Timide
Messages : 48
Inscription : 12 oct. 2017, 19:19
Localisation : Toulouse ou presque
Contact :

Re: Soucis sur les DNS

Message par cls-scripts » 08 janv. 2018, 07:32

On touche là du doigt le problème de fiabilité du système dans son ensemble.
Pour exécuter un autre voila le chemin :
Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> IFTTT -> Dns Jeedom -> Box Internet -> Box Jeedom
Et j'en oubli surement, pour être viable dans le temps, il va falloir que cette route se raccourcisse
Jeedom Smart, GH, IFTTT, Legrand My Home, RFXCom, EspEasy, OWL, APC.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Soucis sur les DNS

Message par bartounet » 08 janv. 2018, 08:14

Les acteurs du cloud, c'est leur métier la fiabilité de leur infra
Je n'ai jamais aucun soucis lors de commande ifttt
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Soucis sur les DNS

Message par meute » 08 janv. 2018, 09:54

cls-scripts a écrit :
08 janv. 2018, 07:32
On touche là du doigt le problème de fiabilité du système dans son ensemble.
Pour exécuter un autre voila le chemin :
Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> IFTTT -> Dns Jeedom -> Box Internet -> Box Jeedom
Et j'en oubli surement, pour être viable dans le temps, il va falloir que cette route se raccourcisse
Et tu pense qu'avec une solution approuvée par google cloud to cloud c'est mieux ?

Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> Serveur Cloud Domotique X avec traitement sur le serveur -> Box Internet -> Box Domotique.

Il ne tient qu'à toi de faire sauter l'étape "DNS Jeedom" si elle te dérange en utilisant ton propre système DNS (DynDNS, ...), ton propre certificat pour bien rester en HTTPS et peut-être ton propre reverse proxy et tu raccourcis la route, enfin pas tout-à-fait car pour DynDNS il faut quand même passer par leurs serveurs DNS pour retomber chez nous mais je pense que les serveurs des services comme DynDNS sont tellement "puissants" et bien décentralisés qu'ils en deviennent tout aussi rapides que n'importe quel autre gros DNS.
Puis un vrai DNS ça ne sert qu'à obtenir l'IP ensuite le trafique passe directement sans devoir transiter par le serveur DNS, je ne sais pas comment ça se passe pour les DNS jeedom, mais ça doit être plus proche d'un DNS couplé à un reverse proxy non ?
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

cls-scripts
Timide
Messages : 48
Inscription : 12 oct. 2017, 19:19
Localisation : Toulouse ou presque
Contact :

Re: Soucis sur les DNS

Message par cls-scripts » 08 janv. 2018, 10:01

meute a écrit :
08 janv. 2018, 09:54
cls-scripts a écrit :
08 janv. 2018, 07:32
On touche là du doigt le problème de fiabilité du système dans son ensemble.
Pour exécuter un autre voila le chemin :
Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> IFTTT -> Dns Jeedom -> Box Internet -> Box Jeedom
Et j'en oubli surement, pour être viable dans le temps, il va falloir que cette route se raccourcisse
Et tu pense qu'avec une solution approuvée par google cloud to cloud c'est mieux ?

Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> Serveur Cloud Domotique X avec traitement sur le serveur -> Box Internet -> Box Domotique.

Il ne tient qu'à toi de faire sauter l'étape "DNS Jeedom" si elle te dérange en utilisant ton propre système DNS (DynDNS, ...), ton propre certificat pour bien rester en HTTPS et peut-être ton propre reverse proxy et tu raccourcis la route, enfin pas tout-à-fait car pour DynDNS il faut quand même passer par leurs serveurs DNS pour retomber chez nous mais je pense que les serveurs des services comme DynDNS sont tellement "puissants" et bien décentralisés qu'ils en deviennent tout aussi rapides que n'importe quel autre gros DNS.
Puis un vrai DNS ça ne sert qu'à obtenir l'IP ensuite le trafique passe directement sans devoir transiter par le serveur DNS, je ne sais pas comment ça se passe pour les DNS jeedom, mais ça doit être plus proche d'un DNS couplé à un reverse proxy non ?
C'était juste une observation, je trouvais que la route était bien longue pour un système en prod, qui du coup avec tout ces intermédiaires risquait de tomber en panne souvent, après bon, c'est que pour la commande à la voix, rien de grave non plus.

Pour le DNS, j'ai une IP fixe, il y a possibilité de raccourcir la route? coté certificat, je ne maîtrise pas du tout.
Jeedom Smart, GH, IFTTT, Legrand My Home, RFXCom, EspEasy, OWL, APC.

remyp8à
Timide
Messages : 15
Inscription : 10 mars 2016, 18:09

Re: Soucis sur les DNS

Message par remyp8à » 08 janv. 2018, 10:07

Yes moi aussi depuis hier soir, bizarre quand même.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Soucis sur les DNS

Message par meute » 08 janv. 2018, 12:22

cls-scripts a écrit :
08 janv. 2018, 10:01
meute a écrit :
08 janv. 2018, 09:54
cls-scripts a écrit :
08 janv. 2018, 07:32
On touche là du doigt le problème de fiabilité du système dans son ensemble.
Pour exécuter un autre voila le chemin :
Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> IFTTT -> Dns Jeedom -> Box Internet -> Box Jeedom
Et j'en oubli surement, pour être viable dans le temps, il va falloir que cette route se raccourcisse
Et tu pense qu'avec une solution approuvée par google cloud to cloud c'est mieux ?

Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> Serveur Cloud Domotique X avec traitement sur le serveur -> Box Internet -> Box Domotique.

Il ne tient qu'à toi de faire sauter l'étape "DNS Jeedom" si elle te dérange en utilisant ton propre système DNS (DynDNS, ...), ton propre certificat pour bien rester en HTTPS et peut-être ton propre reverse proxy et tu raccourcis la route, enfin pas tout-à-fait car pour DynDNS il faut quand même passer par leurs serveurs DNS pour retomber chez nous mais je pense que les serveurs des services comme DynDNS sont tellement "puissants" et bien décentralisés qu'ils en deviennent tout aussi rapides que n'importe quel autre gros DNS.
Puis un vrai DNS ça ne sert qu'à obtenir l'IP ensuite le trafique passe directement sans devoir transiter par le serveur DNS, je ne sais pas comment ça se passe pour les DNS jeedom, mais ça doit être plus proche d'un DNS couplé à un reverse proxy non ?
C'était juste une observation, je trouvais que la route était bien longue pour un système en prod, qui du coup avec tout ces intermédiaires risquait de tomber en panne souvent, après bon, c'est que pour la commande à la voix, rien de grave non plus.

Pour le DNS, j'ai une IP fixe, il y a possibilité de raccourcir la route? coté certificat, je ne maîtrise pas du tout.
Il y a le plug'in let's Encrypt qui te permet d'avoir un certificat facilement sur ton jeedom à condition que tes ports 80 et 443 soient directement dirigés vers ta box jeedom mais il faut obligatoirement utiliser un nom de domaine et pas une IP fixe car let's encrypt a besoin de vérifier que c'est bien toi qui es de l'autre côté du nom de domaine pour émettre le certificat, de plus le standard SSL interdit les certificats sur IP.
Certains fournisseurs de certificat acceptent de fournir des certifs sur IP mais c'est généralement payant.

Let's encrypt : https://community.letsencrypt.org/t/cer ... ame/6082/3

Exemple de certif pour IP payant : https://www.ssl247.fr/certificats-ssl/type/ip

Donc si tu arrive à obtenir un certificat pour ton IP fixe alors oui tu n'as pas besoin de DNS, tu peux rester en HTTPS et tu raccourcis la chaîne, pas vraiment la route, tout ce que tu gagnes c'est de ne pas devoir interroger un DNS pour obtenir l'IP ...
Dernière édition par meute le 08 janv. 2018, 22:39, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

cls-scripts
Timide
Messages : 48
Inscription : 12 oct. 2017, 19:19
Localisation : Toulouse ou presque
Contact :

Re: Soucis sur les DNS

Message par cls-scripts » 08 janv. 2018, 22:21

Merci pour tous ces détails
Jeedom Smart, GH, IFTTT, Legrand My Home, RFXCom, EspEasy, OWL, APC.

tchirou
Timide
Messages : 206
Inscription : 17 sept. 2016, 12:40

Re: Soucis sur les DNS

Message par tchirou » 09 janv. 2018, 00:09

Encore en rade pour moi sur dns2 ce soir

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Soucis sur les DNS

Message par bartounet » 09 janv. 2018, 00:25

meute a écrit :
08 janv. 2018, 09:54
cls-scripts a écrit :
08 janv. 2018, 07:32
On touche là du doigt le problème de fiabilité du système dans son ensemble.
Pour exécuter un autre voila le chemin :
Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> IFTTT -> Dns Jeedom -> Box Internet -> Box Jeedom
Et j'en oubli surement, pour être viable dans le temps, il va falloir que cette route se raccourcisse
Et tu pense qu'avec une solution approuvée par google cloud to cloud c'est mieux ?

Google Home -> Box Internet -> Serveur Google -> Serveur Cloud Domotique X avec traitement sur le serveur -> Box Internet -> Box Domotique.

Il ne tient qu'à toi de faire sauter l'étape "DNS Jeedom" si elle te dérange en utilisant ton propre système DNS (DynDNS, ...), ton propre certificat pour bien rester en HTTPS et peut-être ton propre reverse proxy et tu raccourcis la route, enfin pas tout-à-fait car pour DynDNS il faut quand même passer par leurs serveurs DNS pour retomber chez nous mais je pense que les serveurs des services comme DynDNS sont tellement "puissants" et bien décentralisés qu'ils en deviennent tout aussi rapides que n'importe quel autre gros DNS.
Puis un vrai DNS ça ne sert qu'à obtenir l'IP ensuite le trafique passe directement sans devoir transiter par le serveur DNS, je ne sais pas comment ça se passe pour les DNS jeedom, mais ça doit être plus proche d'un DNS couplé à un reverse proxy non ?
Rien à voir entre un DNS et un reverse proxy
Tu as 3 type de serveurs dns, les serveurs racines, les serveurs faisant autorité pour un domaine, les redirecteurs

La plupart du temps on pointe sur des redirecteurs, le plus souvent de son fai
Vu qu'ils voient beaucoup de requêtes passer ils ont un cache énorme et c'est tout leur intérêt

Il garde en cache les requêtes jusqu'au ttl

Pour ma part j'ai fait le choix d'héberger mon propre redirecteur cela m'évite les dns menteurs et j'ai le cache en local

Concernant les dns de jeedom
Il se chargent de fournir un fqdn pour chaque box
Mais surtout ils permettent d'accéder à sa box via vpn
C'est tout l'intérêt.. La sécurité est embarquée

Cela est intéressant pour les clients qui veulent pas bricoler et avoir de la sécurité
Pas besoin non plus de faire du nat puisque le tunnel est établie par jeedom

Personnellement je n'en ai pas besoin, mais jeedom apporte Avec ce service une vraie valeur ajoutés avec ca
Bravo à l'équipe
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Soucis sur les DNS

Message par Sli3H3llFiR3 » 09 janv. 2018, 22:37

Pour ma part, je rencontre actuellement des problèmes avec le dns4.
J'ai 2 serveur, un sur le DNS2 et l'autre sur le 4.
Aucun souci sur le numéro 2.
Sur le numéro 4, j'ai été obligé (j'espère temporairement) de le désactiver car il me prend toutes la BP montante. Il pointerai apparemment sur & XXX-rev.poneytelecom.eu

J'ai tenter le restart du serveur, le kill 15 et 9 du process puis un restart... Rien à faire.
Par conséquent je me tourne vers vous afin de savoir si d'autre rencontre le problème, ou s'il y a un souci actuellement (sachant que poneytelecom.eu est connu pour ces soucis).

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Soucis sur les DNS

Message par kiboost » 10 janv. 2018, 12:14

Gros soucis de lenteur depuis hier matin sur le DNS5, encore ce matin.

Quand je passe sur l'IP locale tout est immédiat. Et je suis en fibre 500mb/s

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Soucis sur les DNS

Message par PHDB » 10 janv. 2018, 18:26

kiboost a écrit :
10 janv. 2018, 12:14
Gros soucis de lenteur depuis hier matin sur le DNS5, encore ce matin.
Idem pour moi sur le DNS5

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: Soucis sur les DNS

Message par Sli3H3llFiR3 » 10 janv. 2018, 18:53

Sli3H3llFiR3 a écrit :
09 janv. 2018, 22:37
Pour ma part, je rencontre actuellement des problèmes avec le dns4.
J'ai 2 serveur, un sur le DNS2 et l'autre sur le 4.
Aucun souci sur le numéro 2.
Sur le numéro 4, j'ai été obligé (j'espère temporairement) de le désactiver car il me prend toutes la BP montante. Il pointerai apparemment sur & XXX-rev.poneytelecom.eu

J'ai tenter le restart du serveur, le kill 15 et 9 du process puis un restart... Rien à faire.
Par conséquent je me tourne vers vous afin de savoir si d'autre rencontre le problème, ou s'il y a un souci actuellement (sachant que poneytelecom.eu est connu pour ces soucis).
Tout est revenu à la normale.

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Soucis sur les DNS

Message par i-magin » 10 janv. 2018, 21:33

Ce soir (10 janvier 21H30) l'accès par le dns1 me renvoie "ce site est inaccessible"
Après plusieurs essais, j'obtiens la connexion

PS : j'accède habituellement à ma configuration domotique par mon réseau local. Je ne peux donc pas dresser un bilan pour un accès externe
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Soucis sur les DNS

Message par i-magin » 10 janv. 2018, 21:38

Et maintenant (21H38) accès immédiat !
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

Chrisbrive
Timide
Messages : 61
Inscription : 06 mai 2017, 22:55
Localisation : Brive la Gaillarde

Re: Soucis sur les DNS

Message par Chrisbrive » 12 janv. 2018, 20:33

Bonjour, avez vous des petits soucis de lenteur sur le DN5 depuis cet aprem je trouve que ça rame beaucoup.
Je suis a distance là mais j'ai testé la vitesse de ma connexion ( mon pc ) et celle de mon domicile et les deux drop bien.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Soucis sur les DNS

Message par kiboost » 12 janv. 2018, 21:39

Oui j'ai eu des timeout et très lent sur le dns5 cette après-midi.

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Chrisbrive
Timide
Messages : 61
Inscription : 06 mai 2017, 22:55
Localisation : Brive la Gaillarde

Re: Soucis sur les DNS

Message par Chrisbrive » 13 janv. 2018, 23:43

oui ya des périodes qui rame grave. en plus souci niveau xiaomi donc par moment gérer le problème avec quelques lenteur = quelques prises de tête lol

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Soucis sur les DNS

Message par loic » 14 janv. 2018, 09:18

Bonjour,
Je viens de faire une analyse du DNS5 ya un pic d'activité dessus malheureusement je peux rien y faire...
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités